cancer de l'appareil digestif chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default cancer de l'appareil digestif chez le chat

Message par Invité le Ven 24 Avr - 2:20

bonjour, ma chatte s'est mise a souffrir de constipation samedi matin, le lundi suis allé chez un veto qui lui a prescrit de la paraffine, mais 3 jours plus tard son etat ne s'ameliorait pas, au contraire de plus en plus fatiguée. Tentative chez un autre veto qui l'a gardé pour une radio, car au toucher suspection d'une grosseur au niveau de l'intestin. Ce matin le telephone a sonné pour me confirmer la presence d'une grosseur de la taille d'une bille a l'intestin, cause de l'interruption du transit et qu'il falllait operer. Malheureusement le telephone a sonné de nouveau pour m'annoncer une plus mauvaise nouvelle, outre la grosseur operable sur l'intestin, une seconde zone bourgeonnante au niveau du duodenium s'est revelée pendant l'operation, le veto m'a dit qu'il pensait que c'est cancereux, et voulait savoir si je souhaitais qu'il opere quand meme l'intestin sachant qu'il ne pouvait toucher a la seconde zone, qu'une euthanasie immediate serait peut etre plus conseillée. Oter la grosseur soulagerait l'animal mais le pronostique vital varie de quelques jours a quelques mois.
Je suis encore sous le choc, je n'ai pu me resigner et y ai dit d'operer, j'etais pas preparé a cela et je n' avais pas dit au revoir a ma minette, et encore en train de culpabiliser de l'avoir laissé seule depuis la veille a la clinique.
Ca faisait deja quelques mois qu'elle vomissait regulierement, je culpabilise de pas avoir chercher d'où venait la cause et maintenant je me dis que c'est egoiste de pas l'avoir laissé partir.
Je vais chercher ma minette demain, je redoute de la voir souffrir, convalescente d'une operation tout en conservant cette zone bourgeonnante sur le duodenium, j'ignore si elle va se nourrir et se retablir, j'ai peur et ai besoin de conseils.
Quelle va etre l'evolution de son etat, puis je esperer la garder avec moi plus que quelques jours ?
L'ablation du duodenium n'etait elle pas envisageable comme chez l'etre humain?
Quel type de traitement et hygiene de vie dois je adopter avec elle? La cortisone peut elle l'aider ? Phytotherapie?
Merci de votre aide je suis desesperé.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: cancer de l'appareil digestif chez le chat

Message par joelle le Mar 19 Mai - 18:37

up

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

par default Re: cancer de l'appareil digestif chez le chat

Message par manu le Mar 2 Juin - 16:16

il serait interessant de faire analyser la zone réséquée durant l'opération pour savoir de quelle type de tumeur il s'agit et pouvoir ainsi envisager le meilleur traitement et faire un pronostic. La cortisone peut parfois aider dans ces cas.

Je pense qu'il ne faut pas oublier le bien être du chat, lui apporter les soins nécessaires, et le laisser partir si il se dégrade, les signes qui vous préviendront que ça ne va plus sont la baisse d'activité et l'alimentation, si il ne veut plus manger c'est qu'il se dégrade.

Ne culpabilisez pas, ça ne sert à rien, il faut maintenant que vous en discutiez avec votre vétérinaire pour prendre les bonnes décisions au bon moment, faites lui confiance pour vous conseiller.
bon courage

manu
Vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut