PREVENTION ETE : Les tiques attaquent animal et humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default PREVENTION ETE : Les tiques attaquent animal et humain

Message par joelle le Dim 26 Avr - 13:27

LES TIQUES ATTAQUENT


Les infestations par les tiques se multiplient. C’est certainement le réchauffement climatique qui multiplie leur nombre et étendent les périodes d'infestation.

Chez les humains, les morsures et les maladies qui en découlent augmentent d’année en année pour devenir un véritable fléau dans certaines régions (Est de la France par exemple).

La France compte 6000 cas humains nouveaux de maladie de Lyme chaque année. Cette maladie nous infecte comme elle infecte nos animaux et principalement nos chiens. Les chats n’attrapent pas la maladie de Lyme mais sont tout de même sujets à d’autres infections.

Dans tous les cas, il faut savoir vous protéger des tiques, vous et vos animaux et savoir quels gestes adoptés si l’un ou l’autre est mordu par une tique.

QUAND OU ET COMMENT

Dès que la température remonte à 7° jusqu’à 25°, les tiques attaquent tout ce qui est à sang chaud : animaux et humains. Plus fréquemment les chiens, les chats qui vont fouiner dans les liens infestés. Mais aussi les enfants et bien sûr les adultes.

Les tiques vivent dans les forêts, les parcs publics, les herbes hautes de votre jardin, sous les feuilles mortes, dans les champs.

Elles se nourrissent de sang (repas sanguin) et pour cela se laissent tomber sur un animal à sang chaud. Elles enfoncent leur rostre dans la peau et se nourrissent jusqu’à satiété (10 jours en général) puis tombent.

Elles ne volent pas mais grimpent bien en général jusqu’à 1 m - 1,50m de hauteur et vous tombent alors dessus. Elles vont se déplacer pour aller s’agripper en général dans le cou de l’animal ou entre les coussinets. Chez l’humain dans le bas des jambes, les aisselles, derrière les oreilles, près du nombril et chez l’enfant sur le cuir chevelu. Bref, dans des endroits chauds et bien irrigués.

La morsure de tique est totalement indolore. Donc ne comptez pas sur une éventuelle douleur pour détecter une morsure de tique chez vous. Votre chien ou votre chat ne sentira rien non plus. Je vous rassure, la douleur vient après! mais il est peut être trop tard.



PREVENTION

Ne pas laissez votre chien ou votre chat se promener dans un lieu susceptible d’être infesté de tiques. En forêt, en campagne, tenez votre chien en laisse. Les mesures de prévention sont reprises dans l’article sur la maladie de Lyme. voir l'article ici

Il existe de très bons produits (collier Scalibor pour les chiens uniquement) et des pipettes qui protègent chiens et chats contre les tiques. Ne mettez pas de pipette spéciale chien à votre chat. Les produits pour chiens contiennent de la permethrine, mortelle pour les chats. Si votre chien a été traité, le chat ne doit pas être mis en contact avec le chien pendant au moins 24 heures. Pas ce dodo ensemble ou de câlins.

Surveillance du pelage, brossage sont également des mesures de prévention. Les tiques se baladent sur et dans le pelage à le recherche d’un lieu bien irrigué. Là, votre chien ou votre chat, peut vous rapporter une tique non acrrochée à la maison et sans que vous fréquentiez de lieux propices à leur rencontre, vous pouvez vous ou vos enfants vous retrouver mordus par une tique. Rappelons que ce sont les mêmes tiques qui passent de l’animal à l’homme et vice versa.

Pour les humains, la prévention est de mise également. Ne sortez pas jambes nues, couvrez vous si possible avec des vêtements clairs pour mieux voir ces petites bêtes. Il existe également un très bon produit répulsif (Insect Ecran à mettre sur le peau ou en imprégnation des tissus en pharmacie). Peut être pas suffisant mais en alliant toutes les mesures de prévention, vous devriez être protégés. Et comme pour les animaux, inspection minutieuse au retour d’une sortie en forêt ou tout autre lieu d’infestation. Il existe deux types d'insect ecran. Celui que l'on vaporise sur la peau et celui qui sert à l'impregnation des tissus. Ce dernier contient de la permethrine et est donc hautement toxique pour les chats. Personnellement j'impregne les tissus avec celui pour la peau sans permethérine. Il est tout aussi efficace mais ne résiste pas aux lavages donc à refaire. Et je ne laisse tout de même pas les chats se frotter aux tissus imprégnés.

Il est facile de voir une tiques adulte mais beaucoup plus difficile de voir une nymphe qui ressemble à un point noir tellement elle est petite. C’est pourquoi l’inspection difficile rend les mesures de prévention encore plus importantes.



OTER UNE TIQUE

Je vous indique dans le dossier maladie de Lyme comment retirer une tique. Ceci est valable pour les animaux et les humains.



LES MALADIES

Pourquoi ôter rapidement une tique ? Parce que celle-ci au cours de son repas sanguin, régurgite. Si la tique est infectée par une bactérie (Borrelia Burgdorferi ), celle-ci passera dans le sang. Les symptômes peuvent passer inaperçus et les bactéries vont se multiplier dans l’organisme.

Les maladies qui guettent votre chien, sont décrites dans le dossier des Raids sur les tiques.

Je ne m’étends pas sur les maladies humaines puisque des sites spécialisés le font très bien. Je vous indique deux liens intéressants sur les tiques et ses maladies humaines.

http://www.tiquatac.org/index.htm

http://www.maladies-a-tiques.com/Maladie-de-Lyme.htm



QUE FAIRE EN CAS DE MORSURE

Votre chien se trouve dans le même cas qu’un humain s’il est mordu par une tique. Les maladies vectorielles des tiques sont invalidantes vorie mortelles pour eux comme pour nous. Il ne faut donc pas prendre une morsure de tique à la légère.

En cas de morsure, direction vétérinaire ou médecin selon le sujet qui a hébergée la tique.

Il faut également savoir que les tests sanguins ne sont pas toujours fiables. Nombreux cas de chiens ou humains testés négatifs à la borrelia étaient néanmoins contaminés! De plus, un traitement pris dès la morsure de la tique, peut guérir définitivement la maladie mais il y a des cas de récidives avec des symptômes qui apparaissent bien longtemps après la morsure.

C'est pourquoi, les mesures de prévention restent ce qu'il y a de plus efficace dans la lutte contre ces maladies.



joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription: 21/11/2004
Localisation: Haute Normandie

2ème animal: Roux-Doudou Kinenveutdunrouquinsansqueue?
3ème animal: Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon qui ne quitte plus son amour de Poupouille
4ème animal: Fripouille dit Poupouille ou le Pouilleux qui vit à la maison de 7 heures à 20 heures avec Lily sa fiancée. (Poupouille vient hélas de nous quitter, la nuit du 26 au 27 juillet, certainement renversé par une voiture)
5ème animal: Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident et mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: PREVENTION ETE : Les tiques attaquent animal et humain

Message par Invité le Jeu 3 Sep - 10:50

Les infestations par les tiques se multiplient. C’est certainement le réchauffement climatique qui multiplie leur nombre et étendent les périodes d'infestation.




simulation pret personnel taux demande credit en ligne à la disposition des particuliers un logiciel pour une simulation de prêt personnel en ligne simulation pret personnel taux demande credit en ligne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: PREVENTION ETE : Les tiques attaquent animal et humain

Message par Invité le Jeu 10 Sep - 8:43

en tout cas, Prince qui d'habitude attrape des tas de tiques,(et qui a 1 pelage à ça il faut dire !! tout s'accroche sur lui) cet été n'en a pas eu une seule : le collier "scalibor" que nous lui avons mis doit y être pour qqchose je pense .... il est un peu cher mais très efficace !! je recommande vivement !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: PREVENTION ETE : Les tiques attaquent animal et humain

Message par Pascalou le Mar 15 Sep - 19:48

Le propduit (Exspot) que Samy a reçu cet été contre les tiques est aussi très efficace, plus que le f.......e, du moins contre les tiques.

A retenir pour l'an prochain

Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription: 17/05/2006
Localisation: Belgique - Province de Namur

2ème animal: Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal: Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal: Grizaille, la petite chipie.
5ème animal: Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum