L'Union européenne ferme ses portes aux produits de la chasse aux phoques

Aller en bas

par default L'Union européenne ferme ses portes aux produits de la chasse aux phoques

Message par joelle le Jeu 7 Mai - 7:25

Avant hier, les députés européens ont décidé d'interdire l'importation des peaux de phoque et des autres produits dérivés, à la veille d'un sommet avec le Canada, premier exportateur au monde, qui devrait porter plainte devant l'OMC.


« C'est une victoire sur la barbarie », selon la Fondation Brigitte Bardot de défense des animaux, sur « des pratiques répugnantes et cruelles », selon le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas. Ce dernier est à l'origine du texte adopté hier par le Parlement de Strasbourg et qui interdit l'importation, à partir de 2010, des peaux de phoque, ainsi que les viandes, l'huile, les organes, les graisses et les produits pharmaceutiques présentés comme suppléments d'acide gras oméga 3.


L'Union européenne autorisera seulement la vente, « à des fins non lucratives », des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les communautés inuits.



À la demande de la Suède, de la Finlande et du Royaume-Uni, le texte permet également de vendre localement les peaux et les produits des phoques abattus pour réguler les colonies.



Les Vingt-Sept peuvent en outre autoriser le transit par leur territoire des produits du phoque exportés par le Canada vers la Russie.


Le fait que l'embargo a été approuvé à la veille d'un sommet entre l'Union européenne et le Canada, premier exportateur mondial de ce type de produits, à Prague est un hasard du calendrier, selon Bruxelles.

//





Énormes pressions

Un calendrier modifié sans cesse par les énormes pressions exercées par les autorités canadiennes et par certains pays européens pour modifier un texte en cours d'élaboration depuis plusieurs mois.

Les défenseurs des phoques sont d'ailleurs restés mobilisés jusqu'au dernier moment, notamment les militants du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) qui ont installé un bébé phoque géant gonflable dès lundi devant le Parlement européen.

Il reste que le vote d'hier risque d'assombrir la réunion de Prague, censé être dominée par les sujets commerciaux. D'autant que le Canada et la Norvège ont l'intention de porter plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum