Au secours : tiques !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Au secours : tiques !!

Message par Invité le Sam 9 Mai - 0:27

Bonsoir,

J'habite dans le sud-ouest, en midi-pyrénées, et c'est une des régions les plus touchées par les tiques et donc où il y a énormément de piro.
J'aimerais savoir quelle est, selon votre expérience, la meilleure protection contre ces sales betes.
Si vous ne voulez pas citer de marques, merci de me le dire par mp... Wink

Voici mon expérience :
- A 7 mois, vaccin contre la piro + frontline combo tous les mois + collier scalibor (vieux de 3 semaines) <<< une tique à coté du scalibor affraid et piro.
Ma vétérinaire m'avait alors appris que pour les tiques, le frontline était complètement dépassé (beaucoup de résistances).
Sur ses conseils, j'étais passée à l'advantix toutes les 2 semaines et au collier preventic.
Cela fait maintenant 2 ans que je fais ça.
C'était parfait jusqu'il y a un mois.
J'ai trouvé une tique sous le museau alors que le collier avait a peine 1 mois et que je venais de remettre il y a 2 jours sa pipette d'advantix bimensuelle.
J'ai donc changé le collier au cas où et les 2 jours suivants j'ai trouvé en tout 3 tiques mais elles n'étaient pas collées, juste dans les poils.
Je pense qu'il y a maintenant aussi des résistances contre ces 2 produits d'où ma question.

J'avais lu une étude il y a quelques temps disant que la molécule la plus efficace était l'amitraz (celle du collier preventic).
Sachant que le friponil (frontline) est completement depassé et que la perméthrine (advantix) commence à moins bien marchée, il n'y a plus trop le choix.
J'ai vu que les pipettes de promeris duo étaient à base d'amitraz peut etre que ce serait mieux en plus du collier preventic avec la meme molécule.
On m'a aussi parlé du butox qui est à l'origine pour les chevaux et les vaches. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce dangereux ? Si non, quelle quantité et à quelle fréquence en mettre ?

Merci d'avance pour votre avis et vos conseils.

PS : ma chienne est une husky de 20kg, elle a beaucoup de poils et de sous-poils ça doit y faire et elle est toujours vaccinée contre la piro (pirodog pas le dernier vaccin avec plein d'effets secondaires) chaque année.
Bien sur, je la vérifie tous les soirs mais avec tous ces poils c'est dur de voir quoi que ce soit !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Au secours : tiques !!

Message par joelle le Sam 9 Mai - 10:35

Nous suivrons ce sujet avec grand intérêt. Je pense que j'utiliserai la réponse de Manu pour étoffer l'article sur les tiques. Les noms de produits peuvent etre cités sans problème et nous ferons une fiche avec nos retours d'expérience et l'avis de manu.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par joelle le Mar 19 Mai - 18:40

up

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par manu le Ven 22 Mai - 13:08

Je pense que vous êtes déja bien au fait des solutions existantes, les pipettes sont de toute façon, la meilleur protection, il faut savoir que l'effet repulsif est faible voir inexistant pour certaines molécules, je ne pense pas que le collier soit nécessaire à partir du moment ou votre chien est traité avec de pipettes au moins une fois par mois.

Il faut de toute façon verifier votre chien tous les jours et retirer les tiques que vous trouvez immédiatement, plus le contact est court, moins le risque de transmission de maladies est important.

En ce qui concerne les résistances, il y a contreverses, et ce n'est absolument pas prouvé, le problème réside plus dans la mauvaise application du traitement et puis il n'y a jamais 100% d'effacité.

Le butox est une variante de la molécule présente dans le pipettes, je ne vous conseil donc pas de jouer avec des produits enregistré pour les bovins alors qu'elle existe déja enregistrée pour le chien.

Avec le vaccin et des pipettes régulièrement, vous avez le maximum de protection.

manu
Vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut