Ma minette est-elle pleine?

par default Ma minette est-elle pleine?

Message par Invité le Mer 3 Juin - 22:31

Bon alors voilà ça va paraître bête, surtout que j'ai lu plein de posts déjà et que tout est bien expliqué mais moi j'arrive pas à savoir....

Explication :

Pepsi, petite minette née en septembre 2008 s'est "taillée" le mercredi 6 mai vers midi dans le jardin... Comme on avait emménagé le 1er mai, j'ai tout de suite flippé : et si elle retrouvait pas la maison, si elle se faisait écraser, etc etc... Bien sur toute la journée je l'ai appelée désespérément et l'ait aperçue chez les voisins... SOULAGEE... Mais non, impossible de la récupérer, personne chez eux... Dès qu'ils sont rentrés j'ai été les voir mais Mademoiselle avait disparu de nouveau! Trouillomètre à son maximum... Finalement elle a passé 2 nuits dehors et par miracle c'est mon chien qui l'a aperçue le vendredi, au petit matin (dur de dormir avec mimine dehors), dans les tuyas des voisins. J'ai donc foncé dans leur jardin (permission accordée) et l'ait récupérée, toute sale, apeurée... Bref passons les détails elle a bien mangé, récupéré, etc...

Le souci c'est que depuis le samedi mademoiselle avait ses chaleurs... Sachant que la dernière fois les chaleurs avaient duré quinze jours voire + (c'étaient les premières) j'ai été à la pharmacie demander la pilule (je sais c'est hyper mauvais, j'ai perdu une minette comme ça mais c'était temporaire, en attendant de voir un véto pour la faire stériliser, mais je n'allais pas la confier à n'importe lequel dans cette ville que je ne connaissais pas....). Mais la pharmacienne m'a dit à mon avis c'est trop tard, mais essayez quand même!

Donc cette demoiselle a "fugué" le lendemain de la prise du comprimé... Et quand elle est revenue plus de chaleurs!! Alors est-ce dû à la pilule ou a un matou?? Allez savoir...

Maintenant ça fait 4 semaines, je n'ai pas l'impression qu'elle ait beaucoup grossi mais un peu quand même... Elle avait déjà un gros bidon... J'ai lu qu'il était encore trop tôt pour une écho...

Les symptômes qui me mettent la puce à l'oreille :
quelques vomissements (je sais pas trop si les chats ont des nausées aussi...)
elle est plus câline qu'avant, plus affectueuse
son bidon est un peu dur
et les tétines sont un peu plus voyantes...

Mais est-ce mon désir de la voir pleine ou mon imagination??

Je peux vous envoyer tout plein de photos (du bidon, des tétines... que sais-je!)

Merci pour les réponses que j'aurais et désolée pour cet énorme blabla Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Ma minette est-elle pleine?

Message par oquidort le Mer 3 Juin - 22:44

C'est très dommage d'attendre un mois dans une situation comme ça et pour une minette qui n'a pas un an alors qu'un passage chez le véto, une piqure d'alizine et la puce était tranquille. M'enfin ... Bref, maintenant,, je pense qu'une visite chez le véto va s'imposer, pour confirmer la gestation, voir si éventuellement il peut stériliser malgré tout (les miens je sais qu'ils le feraient à ce stade), je sais qu'en association on le fait jusqu'à très tard et si non, prendre les mesures qu'il faudra.
La minette n'a pas 1 an, elle n'a pas fini de grandir et de se mettre en place alors une portée là dessus, bof.
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Message par Invité le Mer 3 Juin - 22:54

Ah non je suis désolée mais c'est impossible pour moi... Je vais sûrement paraître égoïste et je m'en excuse sincèrement mais je ne peux pas concevoir ça... Je sais que c'est très dangereux pour elle mais je vais malgré tout attendre que les choses se fassent. Par contre si vous me dites qu'un véto peut confirmer la gestation je vais l'y emmener. Je pensais recevoir des conseils et non des réprimandes, voilà pourquoi j'ai tant hésité avant de m'inscrire et de poster... Tant pis. Merci quand même

Invité
Invité

Message par oquidort le Jeu 4 Juin - 13:17

Des conseils, tu en auras plein le net. Je te donne des infos que tu ne chercheras pas par contre.

Il existe 2 maladies incurables chez le chat. La leucose (FELV) et le sida du chat (FIV).
Si ta minette a été testée négative ou est négative même si tu l'ignores, le mâle qui l'a saillie ne l'était peut-être pas lui, négatif et aura donc potentiellement contaminé ta chatte. Il faut attendre 6 semaines avant d'avoir un test fiable, donc dans ce cas, les chatons seront nés, potentiellement malades avant que tu ne puisses faire effectuer les tests.
Si ta minette a été testée positive ou est positive même si tu l'ignores, alors elle a sans doute contaminé son partenaire et les chatons qu'elle porte seront potentiellement malades.
Ce sont des maladies contagieuses. Quand elles se déclarent, elles détruisent le système immunitaire du chat qui meurt d'une mort pas douce. C'est mieux de la savoir pour mettre les sous de côté pour les soins, c'est long l'agonie.

Ensuite, vers les 20 jours de gestation, les mamelles rossissent, surtout sur une primipare, c'est également à partir de 20-21 jours que le vétérinaire peut déterminer si gestation il y a soit par palper, soit à l'échographie. Il est bon de savoir à peu près combien de chatons sont attendus pour être réactif en cas de problème. Certains clament que c'est la nature mais combien de minettes disparaissent au moment de la mise bas tandis que leurs "maitres" se disent qu'elle a du aller les faire ailleurs. Bref, compter les placentas aussi, si tous ne sortent pas, ils se décomposent dans l'utérus et entrainent des complications qui peuvent aller jusqu'à la mort de la femelle. Consulter la véto au moindre doute.

Durant la gestation, il y a des risques de résorbtion embryonnaire, surtout si elle a pris la pilule. Il peut y avoir un chaton qui décède et se décompose dans l'utérus mettant en péril la portée mais la mère aussi. Trouve toi rapidement un véto qui assure le suivi.

L'utérus d'une chatte n'est pas constitué comme celui d'une femme. Il est en Y et les ampoules foetales se répartissent dans les 2 cornes utérines. Lors de la mise bas, les chatons descendent le long de ces cornes et doivent s'engager dans la partie basse du Y. Parfois, ils se plantent de chemin et amorcent la remontée dans l'autre branche du Y bloquant tout le monde dans l'utérus. Là, rien d'autre à faire qu'une césarienne avec un pourcentage incertain de sauver la portée. Prévoir les sous, une césarienne en urgence, c'est la peau du derrière !

Et pour finir, oui, tu parais égoïste à mes yeux parce que tu fais prendre, en toute connaissance de cause des risques non maitrisés à un animal que tu dis aimer et qu'en plus, tu vas gentillement arrondir les effectifs des refuges en cette période de chaleurs et de chatons à tour de bras, ce qui me parait totalement égoïste de la part de quelqu'un qui prend ses animaux dans les SPA et a donc vu leurs conditions et les misères de la surpopulation. Enfin, ceci n'est que mon point de vue et ne représente pas l'ensemble des opinions du forum. Libre aux autres de te donner leurs conseils.

Si tu cherches, ta situation se produisant régulièrement, il y a déjà des posts dessus.
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes

Message par sam le Jeu 4 Juin - 14:27

Je m'occupe de la stérilisation de chats sauvages et dernièrement j'ai trappé une chatte très très jeune (moins d'un an)qui était pleine à un stade avancé.
Elle était tellement maigre qu'on aurait pu croire à un début de grossesse alors qu'elle était déjà très loin.
Le vétérinaire a réalisé la stérilisation et l'avortement de concert.
La chatte s'en est très bien remise alors qu'elle est sauvage et n'a pas eu droit à toutes les attentions que toi tu pourrais offrir à la tienne.
Cela devrait peut etre t'encourager à penser à cette soluTion.
sam
Le boucan du toucan

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc

3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Message par Pascalou le Jeu 4 Juin - 15:06

florakatleen a écrit:Ah non je suis désolée mais c'est impossible pour moi... Je vais sûrement paraître égoïste et je m'en excuse sincèrement mais je ne peux pas concevoir ça... Je sais que c'est très dangereux pour elle mais je vais malgré tout attendre que les choses se fassent.

En effet, je trouve ça assez égoïste, comme l'a très bien expliqué Oquidort, ta minette est très jeune et n'est pas encore totalement formée, tu lui fais prendre d'énormes risques inutiles avec cette grossesse.

Sans compter tous les autres risques de maladies

Et puis on ne compte plus les chatons abandonnés dans les refuges ou abandonnés lâchement en plein milieu de nulle part!
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par Invité le Jeu 4 Juin - 21:40

Je trouve çà TRES EGOISTE

PAS d'autres commentaires
si vous voulez me modérer pas de soucis, j'accepterai

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Juin - 22:01

Je n'ai pas demandé de jugement merci!

Et pour les conseils, merci, je fais le point avec le véto lundi.
On verra bien ce qu'il va me dire.
Mais avec ce que je lui ai expliqué au téléphone il ne m'a en aucun cas parlé de faire stopper la gestation...

Invité
Invité

Message par oquidort le Jeu 4 Juin - 22:33

Ce n'est pas au vétérinaire de prendre cette décision, il n'a qu'un rôle de conseil avisé. C'est à l'être humain propriétaire de l'animal de décider.
Fais donc comme tu veux, de toute façon tu veux des chatons. Je vois tout à fait le genre d'adoptant, j'en ai vu passer plein au refuge, qui s'engageaient à stériliser, qui se donnent bonne conscience en disant prendre des laissés pour compte au refuge, ça fait bien en public, mais derrière, la parole n'est pas tenue et on entretien le système.

Allez, bonne continuation.
oquidort
Gerfaut

Message par Invité le Jeu 4 Juin - 22:40

Je ne dis pas que c'était au véto de prendre cette décision, mais il ne m'en a même pas parlé.

Et nous n'avons pas pris Pepsi dans un refuge...

Dans tous les cas elle sera stérilisée, mais nous ne souhaitions pas la confier à un vétérinaire sans le connaitre... Et la question n'est pas de savoir si je veux des chatons, mais déjà si elle en attend. Que nous les ayons voulu ou pas s'ils sont là ils naîtront, nous les feront suivre par le véto que nous allons voir lundi, tout comme Pepsi.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Juin - 21:09

Bonjour,

Je vous donne quand même des nouvelles même si vous étiez contre la possible gestation...

Pepsi a bien fait une grossesse mais quelque chose s'est passé, un stress, ou quelque chose d'hormonal, et elle a avorté toute seule (ce sont exactement les mots du véto)....
Donc voilà y'a plus de chatons.

Mais je tiens quand même à préciser qu'il m'a clairement dit qu'elle n'aurait rien risqué avec cette grossesse, puisque les chattes peuvent être enceinte depuis leurs 6 mois.

Voilà, merci encore pour les conseils que j'ai eu.

Bonne soirée

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé