Question à un vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Question à un vétérinaire

Message par Invité le Ven 12 Juin - 13:31

Bonjour,

Mon chat de 14 ans a été euthanasié dimanche dernier et j'ai l'impression de l'avoir tué. Je me demande s'il n'aurait pas pu être soigné. Dimanche, vers 11H, alors qu'il dormait, il s'est réveillé en sursaut, l'air paniqué et il a fait comme une crise d'épilepsie. Il était allongé, le corps contracté, les pupilles dilatées et il bavait. Je ne comprenais pas ce qui lui arrivait et j'ai appelé le cabinet vétérinaire qui le voit d'habitude. Le vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait pas venir de suite et il m'a demandé ce que je voulais faire. Je lui ai dit que mon chat devait être en train de mourir et que je ne voulais pas qu'il souffre et j'ai du lui parler de l'euthanasier car je ne me rendais pas compte qu'il convulsait et qu'il n'était pas forcément en train de mourir. Le vétérinaire m'a dit qu'il me rappellerait dans environ 1H. Mon chat, Mistigri, a du convulser une première fois pendant au moins 1Omn, puis il a miaulé comme un chien qui hurle à la mort, puis celà s'est arrêté, il a relevé la tête et il s'en est suivi une deuxième convulsions et ce miaulement atroce et cette convulsion n'a jamais vraiment cessé. Mon chat restait allongé, les pattes en mouvement, les pupilles dilatées, il bavait, se mordait la patte et grognait. Je crois que celà a du au moins durer 2H avant que le vétérinaire ne soit libre et que je puisse lui amener Mistigri. Il lui a fait une anesthésie avant de l'euthanasier et il m'a dit qu'il devait avoir soit une tumeur cérébrale soit une thrombose car il y a environ deux mois, il s'est mis à boîter subitement d'une patte avant, celà a duré 2/3jours et un mois plus tard, il s'est retrouvé paralysé d'une patte arrière subitement. J'ai été au cabinet vétérinaire, le vétérinaire à pensé à une crise d'arthrose (il n'a pas vu mon chat marcher et je lui ait dit qu'il boîtait ou avait la patte paralysé, je n'arrivais pas vraiment à savoir, même si maintenant je suis sûr que c'était une paraysie, mais que sinon il mangeait normalement et se comportait normalement sauf que je trouvais qu'il maigrissait). Il m'a donné des médicaments et je devais le revoir une semaine après, si pas d'amélioration. Je n'en ai pas eu le temps. Mon chat avait sur le nez, depuis au moins 1an, un point noir, comme une verrue, qui ces derniers temps saignait souvent et depuis quelques temps, la même chose dans une oreille. Est-ce que celà pouvait être une tumeur? Est-ce qu'un chat qui a des convulsions souffrent (il n'avait pas l'air d'avoir perdu conscience) et n'avait t'il aucune chance de s'en sortir? Voilà, j'ai été longue, mais ce sont des questions que je n'arrête pas de me poser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Question à un vétérinaire

Message par Invité le Mar 16 Juin - 19:27

moi j'ai eu la meme chose avec mon chien,il a fait un AVC et deux ans apres, du jour au lendemain, il a fais des crises d'epilepsie.J'ai appellé ma véto qui ma dit de l'amener tout suite.
Arriver la bas il en refais une ,puis deux,puis trois.... elle le bourre de medicaments,de valium...elle nous dit d'attendre le lendemain que normalement avec les medicament ca aller ce passer....et ca continuer,sur la journée on a etais 6 fois chez la véto.
Et ca continué,sur 24h il a fait 34 crise d'epilepsie,il s'uriné dessus, ne manger plus ne buvais plus et tourner en rond sur lui meme et nous reconnaissait plus.
Le lendemain matin,il a fallu se rendre a l'evidence,il a fallu l'euthanasier.
Quelle horreur de faire euthanasier son chien,moi aussi comme toi j'ai eu l'impression de le tuer et encore maintenant j'en veux a ma véto de lui avoir fais la piqure fatale.
Mais quelle vie aurait'il eu?pourquoi le faire souffrir? moi aussi je me pose enormement de question tout comme toi et je sais que c'est tres dur,alors si j'ai quelque chose a te dire c'est courage a toi Et je te comprend

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Question à un vétérinaire

Message par joelle le Dim 28 Juin - 15:33

up


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Question à un vétérinaire

Message par Invité le Dim 28 Juin - 21:02

up?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Question à un vétérinaire

Message par Eowyn le Lun 29 Juin - 18:37

Les convulsions peuvent êtres provoquées par une tumeur cérébrale ce qui est tout-à-fait plausible vu l'âge du chat, par une intoxication, par une hypoglycémie, par une hypercalcémie elle-même secondaire à une tumeur, par certaines maladies virales... Sans diagnostic impossible de dire si le chat était condamné ou non, mais 2 heures de convulsions sur un chat de 14 ans ne présagent rien de bon. Les nodules sur le nez et l'oreille pouvaient être des tumeurs.
La souffrance d'un animal en convulsions est difficile à évaluer mais on peut imaginer que convulser en étant conscient est très désagréable, d'où les miaulements rauques.
Je pense que l'euthanasie aura évité à ce minou des souffrances inutiles.
avatar
Eowyn
Perroquet

Date d'inscription : 08/02/2005
Localisation : Yvelines

2ème animal : Farouk, doux prince norvégien (petit-fils de la Reine Mère)
3ème animal : Fylgja dite "Pupuce", princesse égyptienne autoritaire

http://faroukdebarberousse.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum