PIF humide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default PIF humide

Message par Invité le Lun 15 Juin - 10:35

Bonjour... Mon chat européen de 2 ans a dû être euthanasié il y a 2 jours pour une PIF humide. Il n'a jamais eu de contact avec d'autres animaux mis à part sa soeur, et n'a subit aucun petit stress depuis 1 an (trajet de train). Cependant 5 jours avant qu'il ne commence à vomir (j'ai su ensuite que cela était dû à un épanchement dans son abdomen), je l'ai emmené chez le véto car il avait une petite mine et qu'il boitait très légèrement. Le vétérinaire n'était pas inquiet et lui a donné des anti-inflammatoire (Marbocyl). Le soir même, il a retrouvé sa forme, courait, jouait. Mais cinq jours après, il commence à vomir, je l'ai emmené chez le veto, plusieurs fois, puis à la clinique. Ils on décidé de l'opérer pour voir s'il n'y avait pas une occlusion, mais ils ont trouvé un liquide qui selon eux était le symptôme d'une Pif. J'aurais aimé savoir quelles sont les causes de déclenchement de cette maladie? Les médicaments y sont-ils pour quelque chose? Je m'en occupait énormément depuis qu'il est petit, mais je ne peux m'empêcher de me dire que il y a quelque chose que j'ai mal fait. Est-il possible que cela soit de ma faute? Par exemple, je changeais la litière deux fois par jour, mais je ne passais de l'eau de javel que tous les 14 jours? A t-il souffert? Je culpabilise de l'avoir euthanasié, mais c'est ce que mon véto me conseillait. Est-il possible que le diagnostic fut une erreur? C'était le meilleur des chats du monde et j'espère vraiment qu'il n'a rien senti. En outre, j'ai très peur pour sa soeur, qui va se faire dépister bientôt. Quelles sont ses chances de survie? Y a t-il une prévention possible? Par ailleurs, j'ai peur qu'elle se sente seule. Un chat peut-il faire une dépression?
Merci de votre réponse. Je suis triste et inquiète. Bonne journée

P.S: sur le compte rendu médical, il est bien noté "test pif positif", mais est-il possible qu'ils aient pu avoir les résultats en 1h? Il est rentré au bloc à 18h20, et ils m'ont appelé à 19h pour me dire que c'était une PIF. Et si jamais il y avait eu une erreur?

Dernière édition par Truffette le Lun 15 Juin - 14:04, édité 1 fois (Raison : Petits détails en plus.)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: PIF humide

Message par Eowyn le Ven 19 Juin - 23:50

Désolée pour ton chat, c'est triste.

Mais tout d'abord, tu ne dois pas culpabiliser : tu n'as rien à te reprocher.

La PIF est provoquée par un coronavirus que le chat porte sans symptôme depuis longtemps, et qui un jour mute pour devenir très virulent. La mutation du coronavirus est favorisée par un stress, qu'il soit organique ou psychologique. Les premiers symptômes de la PIF peuvent apparaître quelques jours à plusieurs mois après le stress qui a déclenché la mutation.

Il est quasi impossible de diagnostiquer une PIF avec certitude : en effet, le "test PIF" consiste en fait à rechercher la présence du coronavirus, mais ne permet pas de savoir s'il s'agit d'un coronavirus bénin ou muté. Ton véto a probablement fait un test rapide à la clinique (le résultat est obtenu en quelques minutes). Si ton chat avait un liquide d'épanchement évocateur de PIF et en plus un test coronavirus positif, le diagnostic de PIF est quand même très probable. Et il s'agit d'une maladie mortelle et incurable.

Ne t'inquiète pas trop pour sa soeur, même si elle est porteuse de coronavirus elle ne fera pas forcément une PIF pour autant. D'autant plus que ce sont les chats de moins de 2 ans qui sont le plus sujet à développer une PIF. Passé ce cap, on peut considérer le chat comme tiré d'affaire.
Si elle déprime tu peux demander à ton véto un anxiolytique doux. Pense aussi à la faire jouer et à la câliner beaucoup.
Eowyn
Perroquet

2ème animal : Farouk, doux prince norvégien (petit-fils de la Reine Mère)
3ème animal : Fylgja dite "Pupuce", princesse égyptienne autoritaire

http://faroukdebarberousse.skyrock.com

Message par Invité le Sam 20 Juin - 0:08

Merci beaucoup pour votre réponse... J'ai énormément lu sur le sujet et je commence à cerner toutes les modalités de la maladie, mais la PIF est apparemment encore mal connu, et c'est difficile de se faire une raison, de comprendre pourquoi mon chat en a développé une et pas les autres chats. Même si je sais que ce n'est pas de ma faute, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser: par exemple, si je ne l'avais pas emmené chez le veto pour sa patte, il n'aurait pas stressé (il était angoissé par chaque trajet) et du coup il n'aurait pas déclenché une PIF. Enfin, cela ne sert à rien de refaire le monde avec des "si", mais bon. En tout cas, Juliette (l'autre chat) est désormais une princesse à la maison: c'était déjà le cas, mais là mon chez moi s'est transformé, pour quelques temps du moins, en univers merveilleux pour chat. Je ne veux surtout pas qu'elle déprime, mais comme elle a été testée positive, je ne peux pas lui prendre un copain.
Petite question si jamais un vétérinaire lit mon message: est ce qu'un chat peut-être génétiquement "programmé" pour déclencher une PIF? Ou ce n'est vraiment que le stress qui déclenche la maladie?

Encore merci beaucoup. Très bonne soirée.

Invité
Invité

Message par Eowyn le Sam 20 Juin - 8:28

Comme tu le dis la maladie est complexe et on ne sait pas encore tout à son sujet. Y-a-t-il un terrain génétique ? Je l'ignore, mais le coronavirus est présent chez de nombreux chats notamment chez les chats de race, hors lorsqu'un chaton meurt de PIF la portée n'est pas décimée par la PIF pour autant, la génétique n'a donc pas grand-chose à jouer dans cette maladie à mon avis.

La présence du coronavirus chez ta minette n'est pas forcément un frein à l'adoption d'un autre chat mais je comprends que tu sois échaudée par cette mauvaise expérience. Personnellement j'ai 3 chats et le coronavirus est présent chez moi, mais je ne m'inquiète pas, je suis assez fataliste par rapport à cette maladie. On estime qu'un chaton porteur de coronavirus a environ 1 chance sur 10 de faire une PIF.

Si tu as envie d'adopter un autre chat l'idéal est de le faire tester AVANT de l'accueillir chez toi : s'il est négatif pour le FeLV et le FIV, et positif pour le coronavirus, tu peux le prendre sans lui faire courir de risque puisqu'il sera déjà porteur du coronavirus.

D'un autre côté, si tu gardes ta chatte seule, elle devrait finir par se négativer. Mais à ce moment là, une fois qu'elle sera négative, il vaudrait mieux adopter un autre chat également négatif. Les tests n'étant pas hyper fiables... beaucoup d'entre nous (vétos, éleveurs) considèrent que ça ne vaut pas le coup de se casser la tête avec les tests.

Evidemment toutes ces considérations ne sont valables que pour des chats d'intérieur. Si le chat sort, on ne contrôle plus rien.
Eowyn
Perroquet

Message par joelle le Sam 20 Juin - 9:52

Petite question si jamais un vétérinaire lit mon message: est ce qu'un chat peut-être génétiquement "programmé" pour déclencher une PIF? Ou ce n'est vraiment que le stress qui déclenche la maladie?

Encore merci beaucoup. Très bonne soirée.

Ewoyn qui a répondu, est vétérinaire. Soyez en assurée.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Sam 20 Juin - 11:11

Merci beaucoup pour toutes ces précisions... Cela fait du bien d'avoir un avis autre que celui de mon vétérinaire, et d'avoir quelqu'un qui prend le temps d'expliquer. Je vous souhaite une bonne continuation. Encore merci. Bonne journée.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Juin - 18:22

Bonjour Docteur Veto
Les tests de Fiv,Felv et PIf ne sont pas hyper fiables... beaucoup des vétos, éleveurs et refuges etc. ne les font pas! Les tests sont compliqués!

D'autre part, je ne sais pas si vous avez déjà confondu aux chats qui peuvent vivre un peu lontemps dés le debut de liquide dans son abdomen soit en continue avec les medocs de tous les jours selon l'avis de vetos.

On ne sait pas si le stress IMPORTANT non faible peut-il declencher la Pif!!!! C'est difficile et complexe! Note que j'ai attrapé les chats errants très sauvages pour les steleriser et les remettre là, ils ont eu un gros stress très important lorsqu'ils sont attrapés et sejournés à la clinique pour quelques jours, ils n'ont jamais tombés malades de la Pif!!!! Alors................

Faut-il toujours faire les caresses, parler en douceur, faire un truc de jeux,donner à manger de suite de bon appetit pour calmer rapidepement le stress des chats!Es ce que le cas?

Les chats positifs FIV et Felv peuvent vivre de nombreux années sans declencher la maladie de virus.J'ai nourri les chats en dehors positifs de Fiv et Felv JAMAIS MALADE sont âgés de 15 à 16 ans à present .
Peut adopter les chats positifs fiv et felv à condition le vaccin et les rendre heureux!!!Pour la Pif, ma chatte l'a eu positif (mais le tes Pif pas fiable!) elle a vecu sans declencher la maladie de Pf ,elle a 15 ans.Pas forcement de croire que les chats positifs de tous maladies sont dangereux!!!! Ils peuvent vivre avec!

Merci

Mj

Invité
Invité

Message par Eowyn le Dim 21 Juin - 23:50

mj13 a écrit:
Les chats positifs FIV et Felv peuvent vivre de nombreux années sans declencher la maladie de virus.J'ai nourri les chats en dehors positifs de Fiv et Felv JAMAIS MALADE sont âgés de 15 à 16 ans à present .
Peut adopter les chats positifs fiv et felv à condition le vaccin et les rendre heureux!!!

Oui on peut adopter un chat FeLV ou FIV positif, si on n'a pas d'autre chat. Mais si on a déjà un chat qui est sain, on évite de le mettre en contact avec un chat porteur du FIV ou du FeLV. Un chat contaminé voit son espérance de vie nettement réduite !
Eowyn
Perroquet

Message par Eowyn le Dim 21 Juin - 23:55

mj13 a écrit:
Faut-il toujours faire les caresses, parler en douceur, faire un truc de jeux,donner à manger de suite de bon appetit pour calmer rapidepement le stress des chats!Es ce que le cas?

Il ne s'agit pas de ça. Quand on parle de stress, sur le plan clinique, il s'agit du stress subit par l'organisme, suite à un accident, à une opération chirurgicale, à une mise-bas par exemple, ainsi que le stress consécutif à une situations
anxiogène comme une hospitalisation ou un séjour en pension qui peuvent être mal vécus par certains chats.

Mon humble avis c'est qu'il n'y a pas vraiment de prévention possible de la PIF...
Eowyn
Perroquet

Message par Invité le Lun 22 Juin - 19:33

Bonsoir Veto
Tu as ecrit :Oui on peut adopter un chat FeLV ou FIV positif, si on n'a pas d'autre chat. Mais si on a déjà un chat qui est sain, on évite de le mettre en contact avec un chat porteur du FIV ou du FeLV. Un chat contaminé voit son espérance de vie nettement réduite !.

Désolée que je n'ai pas pu suivre ton conseil ,c'est que je veux dire qu'on peut mettre les chats positifs Fiv et Felv avec les chats sains A CONDITION DE LES FAIRE VACCINER CONTRE FELV ET FIV y compris les chats positifs .En effet,les chats positifs sont vaccinés qui empêchent la declaration de virus, c'est efficace! et les autres sains vaccinés n'ont aucun de risque d'attraper les virus.

Mon chat positif Fiv (vacciné egalement contre fiv et felv) est en contact avec mes 8 chats sains vaccinés depuis 5 ans,je les ai fait le test pour voir si ils ne sont pas attrapés ,c'est negatif!!!!
D'ailleurs, un chat errant non vacciné vit avec les 3 autre positifs fiv et felv depuis 6 ans en mangeant dans la même nourriture et l'eau à boire, il n'a jamais attrapé! d'après le test negatif.ALORS..................................J'en ai la preuve que 80 °/° de chats positifs fiv et fevl ne sont jamais declenchés les virus jusqu'à l'âge de 16 ans ou plus!!!!

Les virus des chats dorment comme nous qui en a comme le cancer etc. ! ,ça existe mais pas forcement de declencher les virus.
Donc, il n'y a pas de risque de mettre les chats positifs avec les chats sains soit les vacciner.
Je t'ecoute.
MJ
Ps : J'ajoute te dire qu'on peut mettre les chats FIV sans felv en contact avec les chats sains à condition qu'ils doivent stereliser ! Il se transmet par la mosure très profonde et les rapports sexuels.

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 23 Juin - 9:45

je verrouille le sujet car l'internaute qui posait une question a obtenu une réponse de vétérinaire.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut