Lâcher de papillons

Aller en bas

par default Lâcher de papillons

Message par joelle le Jeu 2 Juil - 17:59

Une expérience de "lâcher de papillons" faisant appel au public va être organisée début juillet en région parisienne afin de mieux connaître la vie des papillons en ville, annonce lundi le Muséum national d'histoire naturelle (Mnhn)


Il s'agira d'identifier les déplacements en milieu urbain de papillons "marqués", identifiables par une marque de couleur, de forme spécifique sur l'aile.

Le papillon choisi pour cette expérience de "science participative" est le piéride du chou (Pieris brassicae): facilement observable, blanc, relativement commun, il est capable de se déplacer sur plusieurs dizaines de kms en quelques jours.

Le principe est simple: durant les quinze jours après le lâcher, le public pourra observer les papillons dans les jardins, repérer ceux qui sont marqués et communiquer aux responsables de l'expérience les informations ainsi recueillies (lieu d'observation, comportement du papillon, direction du déplacement).

Car en ville, il n'est pas facile de suivre les papillons, surtout quand ils se rendent dans les jardins privatifs, souligne le muséum.


Alors que "l'exploitation des milieux urbains par les insectes reste encore méconnue", cette expérience pourra ainsi apporter "de précieuses informations aux scientifiques sur le trajet urbain des papillons", souligne le Mnhn.

L'expérience est menée en collaboration avec l'association Noé conservation et Natureparif.

Pour y participer, le public est invité à se connecter début juillet sur le site internet: www.noeconservation.org


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum