anipassion.com

Foie gras : Des associations portent plainte contre la france

Aller en bas

par default Foie gras : Des associations portent plainte contre la france

Message par joelle le Lun 6 Juil - 9:13



Une plainte est déposée par les associations de protection animale à l'encontre de la France auprès de la Commission européenne, pour non respect de la réglementation dans le secteur du foie gras.




Selon des associations de protection animale, le secteur du foie gras conserve un chiffre d'affaire important malgré une baisse de la consommation. La France est le premier pays producteur et consommateur de foie gras. Les chiffres d'affaires des poids lourds de cette industrie se portent bien malgré la crise, la surproduction et la baisse de la consommation. Certaines entreprises développent leur implantation à l’étranger tandis qu'elles annoncent des licenciements en France.



Pour les associations de protection animale, pas de doute, l’industrie du foie gras viole la réglementation européenne avec la complicité du gouvernement français selon des associations de protection animale. La réglementation européenne interdit la détention des canards en cages individuelles pour les nouvelles installations ou les rénovations depuis le 31 décembre 2004. Dans ces cages minuscules, les oiseaux sont en effet immobilisés pendant toute la période de gavage et il est pour eux impossible de se retourner ou d’étendre les ailes.



Selon ces associations de protection animale, la filière du foie gras, avec l'accord du ministère de l’Agriculture, a pourtant continué ces installations, appuyant même leur développement.



Une plainte contre la France : Des associations de protection animale ont alerté les autorités françaises sur l’illégalité des installations de nouveaux ateliers de gavage en cages individuelles, mais le ministère de l’Agriculture s’obstine à soutenir les infractions.



Devant cette situation, PETA, la Fondation Brigitte Bardot, la SPA et L214 portent aujourd'hui plainte contre la France auprès de la Commission européenne afin de lui faire respecter la réglementation.



Une action symbolique devant le siège d'Euralis Gastronomie : Euralis Gastronomie, leader mondial du marché du foie gras, et donneur d’ordres de nombreux exploitants d’ateliers de gavage, profite bien de la complaisance des pouvoirs publics français. PETA, la Fondation Brigitte Bardot, la SPA et L214 manifesteront devant le siège de cette entreprise, avenue Gaston Phoebus à Lescar, lundi 22 juin de 10h30 à 12h30. Des canards bagnards assisteront à une saynète de gavage en cage individuelle afin d’illustrer la détresse des palmipèdes. Déjà grandement mis à l’épreuve par la suralimentation forcée, ils ne bénéficient même pas de la maigre protection prévue par la réglementation européenne.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum