problème d'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default problème d'alimentation

Message par Invité le Dim 19 Juil - 13:45

Bonjour à tous et à toutes,

Mon chat de 15 ans a été diagnostiqué IRC il y a 3 semaines (taux d'urée de 0.751 g/l et 27.9 mg/l pour la créatinine)
C'est au cours d'une simple visite de contrôle chez le véto (qui confirmait d'ailleurs l'excellente santé apparente du chat) que j'ai demandé une prise de sang juste au cas où.
Je ne m'attendais pas au résultat (et le véto non plus) sachant que mon chat n'a pas manifesté de symptomes jusqu'ici. Le fait est qu'il a été diagnostiqué IRC et qu'il est traité avec Fortekor 5 + régime rénal.
Je me suis réjoui d'avoir trouvé ce forum et je remercie tous ceux qui y participent et qui l'entretiennent car c'est une maladie difficile à vivre. Cela ne fait que 3 semaines pour ma part mais j'ai beaucoup de mal à trouver de la nourriture qui convienne à monsieur...
C'était déjà difficile pour lui donner son cachet sans qu'il se méfie (maintenant ça va, le problème est réglé), reste maintenant le problème du régime rénal.
Sachant qu'il était habitué au régime croquettes vétérinaires (T/D) et à réclamer (et obtenir) lors des repas de ses maîtres, le changement est dur.
Nous avons essayé les K/D, les Royal C, les Spécific, les Virbac sans grand résultat. Il en manje un peu (Virbac et Royal C) mais beaucoup moins que ses anciennes croquettes. Le problème est que nous n'avons pas fait de transition pour le changement de régime. Du jour au lendemain, nous lui avons servi le régime rénal...
Pour la nourriture humide, pas de meilleurs résultats (ceci dit, il n'a jamais trop aimé les boîtes et autres sachets), nous avons essayé la pâtée Spécific, la K/D en pâtée et sachet, la Royal C en pâtée et sachet poulet fraîcheur et thon fraîcheur. Seule cette dernière rencontre un très minime succès (et surtout si elle est mélangée avec un peu de boîte Almo Sénior, Saumon...)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'appétit car il fait tout pour nous extorquer quelques miettes lorsque nous mangeons du Poulet ou du Poisson (ses plats préférés). C'est vraiment la nourriture rénale qui ne l'enchante guère (sans vraiment de distinction selon la marque)

Qu'en pensez-vous? Est-ce normal? Avez-vous eu ce problème? Faut-il lui proposer une seule marque jusqu'à ce qu'il mange et s'habitue ou faut-il varier? Avez-vous une astuce pour lui faire accepter ce nouveau régime?

Merci à toutes et à tous pour vos réponses

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: problème d'alimentation

Message par milou32 le Dim 19 Juil - 14:03

Bonjour Chevechette
La nourriture rénale est malheureusement l'éternel problème car beaucoup moins appétente que les autres...
Je vois que tu as presque tout essayé.
En ce qui concerne les croquettes royal canin rénal il y en a deux sortes maintenant. La royal canin rénal et la royal canin rénal spécial.
Les croquettes royal canin rénal spécial sont beaucoup plus appétentes et je ne sais pas pourquoi les vétérinaires ne les proposent pas plus souvent. Depuis que mon chat les a goutées il ne mange plus que celles là. C'est la même composition que les autres mais avec plus de gout. Demande à ton vétérinaire de te les commander ou de te donner des échantillons, sinon tu les trouves sur internet.
En ce qui concerne le paté mon chat n'accepte que les sachets royal canin au thon, mais quand certains jours il les boude, je luis mets un peu de poulet haché à la moulinette (j'ai lu sur ce forum que c'est encore le poulet qui est le moins néfaste pour les reins), mais pas beaucoup même pas une dizaine de grammes, que je saupoudre sur le paté et hop il le mange. Je ne sais pas si ça peut marcher pour ton chat, mais attention de toutes petites quantités juste de quoi lui donner envie de manger.
D'autres personnes du forum viendront te donner des conseils plus avisés que les miens.
Bon courage

milou32
Corbeau croasseur

Message par Invité le Dim 19 Juil - 16:31

Je me demande si le fait de lui proposer toujours plus de choix ne fait pas plus de mal que de bien. En effet, il mange des RC (les RC spécial j'en ai commandé mais il n'en a pas voulu du tout) et des Virbac pas dans les doses recommandées mais il en mange tout de même. Peut-être que je ne dois pas lui proposer plusieurs bols de plusieurs marques mais une à la fois pendant un certain temps ? Il est vrai que ne pas le voir manger avec autant d'appétit est dur, c'est pour cela que je craque. Mais un chat peut-il se laisser mourir de faim ? Devrais-je me montrer plus ferme et patiente ? D'avance je vous remercie.

Invité
Invité

Message par joelle le Dim 19 Juil - 16:53

l'alimentation est un véritable casse tête chez l'IRC. Il y a peut être l'appétence moindre des croquettes, quoique je commence à me le demander car j'ai deux chats, jeunes, qui préfèrent les croquettes Renal de ma Minette!!!
Je pense surtout que le chat n'aime pas le changement d'alimentation. De plus, un IRC en début de traitement est totalement perdu. Plus aucun repère alimentaire à cause du régime. Le traitement également les fatigue au début. Il faut vraiment un temps d'adaptation au traitement et au nouveau régime.

Pour avoir connu ce type de problèmes à deux reprises avec mes chats, je comprends vraiment ton inquiétude et ton stress.

Je pense qu'il faut trouver la marque de croquettes qu'il semble préférer et comme tu le dis, s'en tenir à celle là. Déjà qu'un chat pas malade devient "capricieux" devant trop de choix, un chat fragilisé ne sait plus quoi manger.

Donc RC ou Virbac et tu t'y tiens. Mesure bien la quantité que tu lui donnes et qu'il mange pour agir en cas de sous alimentation.

Je pense aussi que notre inquiétude, notre comportement les inquiètent, les stressent.

On résume :consultation véto + prise de sang + pour certains une hospitalisation avec perfusions + traitement qui agit également sur la tension artérielle + nouvelle nourriture + notre peur, notre stress, notre inquiétude et nos diverses sollicitations. Comment veux tu qu'un chat qui vit tout cela, aille bien. Il est très important de rétablir un milieu plus détendu au tour de lui.. Il doit reprendre une vie normale.

Bon courage

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

par default des nouvelles

Message par Invité le Jeu 23 Juil - 12:48

Tout d'abord merci pour vos réponses !
Voilà je vous donne des nouvelles de mon gros chaton de 15 ans tut de même. Pour rappel, le 26 juin ses résultats de prise de sang étaient de :
- urée 0,751g/L ( valeurs normales 0.336 à 0.756 g/L)
- créatinine 27,9 mg/L (valeurs normales 8 à 24 mg/L)
Alors aujourd'hui je reviens de chez le vétérinaire et les nouvelles sont plutôt bonnes
- urée 0.510 g/L
- créatinine 33 mg/L

Le vétérinaire trouve très encourageant cette baisse significative de l'urée en même pas un mois. La créatinine a augmenté mais cela est parait-il une conséquence directe du début du traitement de fortékor et devrait redescendre rapidement pense le vétérinaire. Rdv suivant le 17 aout pour une nouvelle prise de sang.
Coté alimentation, il ne mange pas beaucoup je trouve mais je pense qu'il est encore dans l'adaptation du régime, donc on poursuit... Il a perdu un peu plus de 100 g mais le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant car il pèse 5,9 kg au lieu de 6-6,1 kg.

Voilà...je vous remercie encore.

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 23 Juil - 14:37

c'est en effet encourageant. Il faut toujours attendre un peu plus longtemps pour que le taux de créat baisse.

Pour le poids je ne m'inquiéterais pas non plus. Il y a encore de la marge!

merci d'avoir donner des nouvelles

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Jeu 23 Juil - 21:03

Il faut donne les medicaments antibiotiques pendant15 jours pour baisser la creatine et l'ureé!
MJ

chevechette a écrit:Tout d'abord merci pour vos réponses !
Voilà je vous donne des nouvelles de mon gros chaton de 15 ans tut de même. Pour rappel, le 26 juin ses résultats de prise de sang étaient de :
- urée 0,751g/L ( valeurs normales 0.336 à 0.756 g/L)
- créatinine 27,9 mg/L (valeurs normales 8 à 24 mg/L)
Alors aujourd'hui je reviens de chez le vétérinaire et les nouvelles sont plutôt bonnes
- urée 0.510 g/L
- créatinine 33 mg/L

Le vétérinaire trouve très encourageant cette baisse significative de l'urée en même pas un mois. La créatinine a augmenté mais cela est parait-il une conséquence directe du début du traitement de fortékor et devrait redescendre rapidement pense le vétérinaire. Rdv suivant le 17 aout pour une nouvelle prise de sang.
Coté alimentation, il ne mange pas beaucoup je trouve mais je pense qu'il est encore dans l'adaptation du régime, donc on poursuit... Il a perdu un peu plus de 100 g mais le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant car il pèse 5,9 kg au lieu de 6-6,1 kg.

Voilà...je vous remercie encore.

Invité
Invité

Message par milou32 le Jeu 23 Juil - 21:07

les antibiotiques ne feront baisser l'urée et la créat que si l'IRC est due à une infection.
Quand l'IRC est due à l'usure des reins à cause de l'age, les antibiotiques n'y changeront rien malheureusement.
Seuls les médicaments spécifiques et le régime les feront baisser...
Je ne suis pas véto mais c'est ce que m'a expliqué le mien.

milou32
Corbeau croasseur

Message par Invité le Ven 24 Juil - 8:48

SI CA CHANGE!!! ils font baisser .Mon chat Tamtam a eu une legere montée de la creatine et de l'urée mais sans infection ,il a pris le antibiotiques et voilà les taux sont normaux mais à condition FOrtekor à vie.Il va bien depuis 6 mois mais faudra pren dre une prise de sang encore une fois pour le contrôle dans quelques mois.

Faut essayer que laisser sans rien faire sinon ça va empirer au plus tard !
Mj

@milou32 a écrit:les antibiotiques ne feront baisser l'urée et la créat que si l'IRC est due à une infection.
Quand l'IRC est due à l'usure des reins à cause de l'age, les antibiotiques n'y changeront rien malheureusement.
Seuls les médicaments spécifiques et le régime les feront baisser...
Je ne suis pas véto mais c'est ce que m'a expliqué le mien.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Juil - 22:10

Milou
Comment va ton minou?
MJ

Invité
Invité

Message par milou32 le Mar 28 Juil - 22:42

pour l'instant il va bien pourvu que ça dure.....

milou32
Corbeau croasseur

Message par Invité le Mer 29 Juil - 13:42

Bonnes nouvelles!
J'envoie une meilleure de santé et une longue de vie à lui.
Merci
MJ

@milou32 a écrit:pour l'instant il va bien pourvu que ça dure.....

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Juil - 20:34

Milou
Tu dis .
- urée 0.510 g/L
- créatinine 33 mg/L
IL s'agit une infection renal et c'est la maladie que l'on peut soigner l'infection, faut donner les antibiotiques EXDEN comme je t'ai dit!
SINON CA IRA TRES MAL!
Je ne comprends pas que pourquoi ton veto ne te donne pas les antiobs?
Essaie de demander les autres vetos et tu verras!

@milou32 a écrit:pour l'instant il va bien pourvu que ça dure.....

Invité
Invité

Message par milou32 le Ven 31 Juil - 21:46

Ce n'est pas mon chat qui a ces taux c'est celui de chevechette qui a créé ce post.

milou32
Corbeau croasseur

Message par Invité le Sam 1 Aoû - 13:48

Je me suis trompée exuce-moi mais tu ecris quand même que les antiobs ne baissent pas les taux mais c'est faux,donc,voilà comme je vous a expliqué.

@milou32 a écrit:Ce n'est pas mon chat qui a ces taux c'est celui de chevechette qui a créé ce post.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Aoû - 15:23

les antibios ne sont pas à donner à la légère, de plus vu qu'il n'y a pas d'infection je ne vois pas pourkoi il faudrait donner des antibiotiques qui tuent les germes s'il n'y a pas de germe. Peut être que ton chat faisait une insuffisance rénale aiguë donc effectivement pour ne pas qu'elle ne devienne chronique il faut administrer des antibios pour que l'infection ne détruise pas tout le rein. Dans le cas d'une IRC liée à l'âge, je ne vois pas pourquoi il faudrait administrer des antibiotiques.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 2 Aoû - 13:44

Je sais que les antibios tuent une infection bacterienne mais ILS FONT AUSSI BAISSER LE TAUX DE LA CREATINE SANS L INFECTION
SI SANS ANTIOBS LE OU LES TAUX VONT CONTINUER DE GRIMPER MEME AVEC LE REGIME RENAL ET FORTEKOR !

De toute façon,les taux ne peuvent pas diminuer tout seul meme avec le regime et fortekor etc SANS ANTIOBS! Ca ne marchera pas!

chevechette a écrit:les antibios ne sont pas à donner à la légère, de plus vu qu'il n'y a pas d'infection je ne vois pas pourkoi il faudrait donner des antibiotiques qui tuent les germes s'il n'y a pas de germe. Peut être que ton chat faisait une insuffisance rénale aiguë donc effectivement pour ne pas qu'elle ne devienne chronique il faut administrer des antibios pour que l'infection ne détruise pas tout le rein. Dans le cas d'une IRC liée à l'âge, je ne vois pas pourquoi il faudrait administrer des antibiotiques.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut