Land Art au lieu-dit Ty Istribilh à Plonéour-Lanvern

Aller en bas

par default Land Art au lieu-dit Ty Istribilh à Plonéour-Lanvern

Message par joelle le Dim 26 Juil - 13:10

Le festival Art Nature a débuté hier. L'occasion de découvrir des installations étonnantes sur le thème de l'art animalier.



Dix-huit. C'est le nombre d'installations (c'est ainsi que l'on appelle des oeuvres dans le Land Art) disposées sur deux hectares au lieu-dit Ty Istribilh à Plonéour-Lanvern, pour le festival Art Nature.

Serpent de circuits imprimés

Le thème de cette quatrième édition: l'art animalier. Une vingtaine d'artistes ont donc accepté l'invitation de Michel Morvan, l'organisateur de l'événement, et ont relevé le défi de mettre en place leur installation en a peine quelques jours. On trouve donc ici tout un panel d'animaux. À commencer par cet immense serpent fait de circuits imprimés, qui glisse doucement vers le sommet d'un arbre. L'Arbre de la connaissance, voilà le nom de cette installation surprenante où l'auteur, Claudio Di Palma, a disposé souris d'ordinateurs, disques, jouets en plastiques, censés représenter les moyens modernes d'accéder à la connaissance. Plus bas dans le domaine, sur les bords du Lanvern, l'artiste Yann Gautron se prête à un curieux rituel. Lui n'a pas choisit de représenter un animal ou quelque chose qui s'en approche. Pour rester en accord avec le thème de l'art animalier du festival, il a créé une mixture à base d'eau du Lanvern, de végétaux, d'encre et... d'excréments d'animaux. Il asperge ensuite ce mélange sur des feuilles blanches. «Pendant tout le festival, je vais me servir de la même mixture, ce qui fait que le résultat va évoluer en permanence».

Une installation réalisée en public

Le plus impressionnant? Pas de doute pour Alexis et ses parents, «le cochon ou le sanglier on ne sait pas exactement ce que c'est. Il est vraiment gros et en plus il a de vraies dents!», se réjouissent-ils. L'oeuvre de la Rémoise Caroline Valette qui l'a entièrement réalisé sur place, avec des branches d'arbres qu'elle a trouvées sur le domaine. Point d'orgue du festival, une installation sera réalisée demain en public. Il s'agira d'une girafe et de son girafon, par Pierre Callon, venu de Montpellier. À l'instar de Caroline Valette, il a choisi de ne se servir que des matériaux qu'il trouvera sur place pour ériger ses deux animaux.

Pratique Festival Art Nature jusqu'au 9août. De 14h à 18h, au lieu-dit Ty Istribilh à Plonéour-Lanvern. Entrée: 3 €.

source : http://www.letelegramme.com/tag/Plonéour-lanvern


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum