Insuffisance rénale chronique

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Insuffisance rénale chronique

Message par ysaure madenn le Dim 2 Aoû - 17:42

Bonjour à tous,
Je souhaiterais bénéficier d'un peu de soutien et de vos expériences car je m'inquiète beaucoup pour ma petite chatte Marmotte 15 ans et 10 mois.
En effet, je l'ai amenée vendredi matin chez le vétérinaire car elle vomissait depuis plusieurs jours sans que je ne trouve de raison plausible......le diagnostic est tombé : insuffisance rénale aigüe sur une insuffisance rénale chronique. Son taux de créatine était de 47,2 mg/L et n'est descendu qu'à 41,9 mg/L après 2 jours de perfusion. La vétérinaire n'est pas contente du résultat et je dois la ramener lundi matin pour un nouvelle perfusion dans le but de faire descendre son taux de créatine en dessous de 40 mg/L.
Le pire est que son taux de créatine était de 25,4 mg/L il y a trois mois et que la vétérinaire m'avait dit à l'époque "même si ce taux vous semble élevé, il n'a rien d'alarmant pour un chatte de son âge, nous referons un point début septembre pour être sûre qu'il n'y ait pas de pb rénal". Et voilà, maintenant, ma petite chatte est gravement malade et je m'en veux de n'avoir pas su voir les signes assez tôt. Car aujourd'hui avec le recul, je peux dire qu'il y avait des signes de la maladie, mais je n'ai pas été suffisamment alertée car son comportement général était bon.
Durant ce week-end, je dois lui donner une alimentation spécifique liquide (pour prolonger les effets de la perfusion) et 1/2 comprimé de Fortékor par jour.
La vétérinaire m'a dit que nous faisions le maximum de ce qui est possible aujourd'hui et que le traitement visait à essayer de prolonger au mieux la vie de ma petite chatte. J'en ai de suite conclu que la vie de ma petite chatte ne tenait qu'à un fil et j'ai très peur de la perdre.
Peut-être avez-vous déjà vécu ce genre de situation, peut-être pouvez-vous m'aider à retrouver un peu d'espoir. D'avance merci.
Ysaure
ysaure madenn
Patte de Mouche

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Insuffisance rénale chronique

Message par joelle le Dim 2 Aoû - 18:08

Bienvenue sur le forum. Je suis fort désolée que cela arrive dans de tellles conditions.

Les premiers signes de l'IRC passent souvent inaperçus aux personnes qui ne connaissent pas la maladie. Il faut hélàs faire une première expérience pour les connaitre. Les propriétaires de chats ne sont pas informés. Nous tentons modestement de le faire au travers de notre forum et des articles sur nos sites. Tu n'as donc pas à t'en vouloir. Ton vétérinaire avait fait les tests. Tu pouvais difficlement faire autre chose.

Lex taux élevés d'urée et créatinine ne veulent pas dire grand chose. Nous avons vu des chats vivre avec des taux extremement élevés et semblés ne pas en être génés pour autant. D'autres, avec des taux beaucoup plus bas allaient très mal. Chaque chat réagit bien différemment à cette maladie.

Ce qui est important c'est le premier traitement : alimentation renal et fortekor. Peut etre pourrais tu demander à ton vétérinaire de rajouter un chelateur de phosphore. Il est possible qu'il ait oublié de le prescrire.

Si tu arrivais déjà à ce que les taux ne grimpent plus, ce serait bien.

Je comprends bien ton inquiétude. Et j'espère de tout coeur que les perfusions répétées aideront. Tu as l'air d'avoir un vétérinaire qui veut se battre avec toi. C'est rassurant car tu peux lui faire confiance et il fera tout ce qui est possible pour ta petite.

Peux tu nous dire comment elle va? quelles sont les symptômes visibles? A t elle des problèmes dans la bouche? a t elle beaucoup maigri? accepte t elle de manger?

bon courage

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

par default RE : insuffisance rénale chronique

Message par ysaure madenn le Dim 2 Aoû - 20:55

Bonjour et merci beaucoup pour ton message qui m'apaise un peu, mais cette épreuve est tellement difficile pour ma petite Marmotte que j'ai quand même du mal à positiver. J'ai lu beaucoup de commentaires différents sur plusieurs forum (doctissimo notamment) qui ont multiplié mes angoisses.

Pour répondre à tes questions, aujourd'hui Marmotte "semble" aller bien. Elle se repose quand même beaucoup, mais lorsqu'elle est éveillée, elle est vive. Toutefois, l'expérience m'a appris à ne pas me réjouir trop vite de signes extérieurs paisibles.

Lorsque j'analyse la situation avec recul, voici ce que je peux dire des signes de sa maladie :
- les premiers signes visibles ont été des vomissements mais ils ne m'ont malheureusement pas alertée car ils sont apparus vraiment très progressivement. Marmotte régurgitait de l'eau ou de la bile, très rarement sa nourriture, depuis quelques mois déjà. Ces régurgitats étant parfois associés à des boules de poils, je me "rassurais" et surtout me trompais en attribuant ces symptômes à des problèmes de mauvaise ingestion de boules de poils.
- puis Marmotte a fait un AVC le 03 mai 2009. C'est à ce moment là que nous avions mesuré une première fois les taux uréa et créatinine et que nous avions trouvé 0,732 g/L pour l'urée et 25,4 mg/L pour la créatinine et que la vétérinaire m'avait dit qe l'on ferait un nouveau point en septembre.
Je me souviens parfaitement que le matin de son AVC, Marmotte avait vomis à 3 reprises à l'aube, c'est d'ailleurs ce qui m'avait inquiétée en premier et ensuite j'avais constaté qu'elle n'était plus dans son état "normal", suite à ce choc, elle était devenue très apathique. Mamotte a été correctement soignée et pdt plus de 5 semaines n'a vomis qu'une seule fois une boule de poils. La vétérinaire qui la suit m'avait donc conseillé de lui donner du Savorial 2 fois par semaine pour l'aider à éliminer ses boules de poils. Et comme par ailleurs les autres vomissements avaient complètement disparus, nous les avions (la vétérinaire et moi) attribués à une cause cérébrale et non métabolique.
- ensuite, tout doucement les vomissements sont réapparus, mais comme ils étaient parfois associés à des poils ou boules de poils, j'étais restée focalisée sur le disgnostic du problème d'élimination de poils. J'en avais parlé à mes vétérinaires, qui m'avaient alors conseillée d'augmenter les prises de Savorial et de passer à une fois par jour. Je dois dire que par ailleurs, Marmotte était très bien d'un point de vue comportemental, suite au traitement pour son AVC, elle avait retrouvé ses fonctions cognitives et donc un très bon appétit, faisait ses besoins correctement et jouait volontiers.
- puis les vomissements se sont accélérés pour passer à un par jour, voire parfois 2. En parallèle de cela, 3/4 jours avant que je ne l'amène de nouveau au cabinet vétérinaire, j'avais constaté une légère baisse de prise de nourriture et un amaigrissement (500g). Mais encore une fois, ce fut difficile pour moi de me rendre compte de la gravité de la situation car nous étions à l'époque en vacances. Marmotte était donc dans un appartement et un lieu ou elle n'avait plus de repère. Je pensais donc que sa baisse d'appétit était en relation avec ce changement. Malgrè tout j'étais très inquiète, j'ai appelé ma vétérinaire pour lui exposer la situation et décidé d'écourter mes vacances pour faire consulter Marmotte au plus vite. Et c'est comme cela que j'apprenais, vendredi matin, que ma petite Marmotte souffrait d'insuffisance rénale avancée.

Pour l'instant, elle n'a pas de problème dans la bouche, si ce n'est du tartre selon ma vétérinaire, mais celle-ci n'a pas semblé vouloir s'y attarder pour le moment.

Depuis hier soir je la nourris à la seringue avec du Fortol C+ qu'elle semble apprécier et je la laisse aussi l'absorber toute seule. Elle a également mangé qq croquettes Rénal et K/D mais en très petite quantité. Comme je respecte scrupuleusement la posologie donnée par la vétérinaire (1 seringue toutes les heures), peut-être cela lui suffit-il comme quantité de nourriture?
Depuis vendredi matin, Marmotte a grossi et je pense (je n'ai pas de balance chez moi) qu'elle a retrouvé un poids correct (4,3kg).

Je suis très angoissée par la journée de demain et surtout les résultats que l'on obtiendra après un nouvelle journée de perfusion. Les derniers taux mesurés samedi après-midi étaient de 0,627 g/L pour le taux uréa et de 41,9mg/L pour le taux de créatinine.

Voilà, encore merci pour ton écoute.
J'espère avoir de meilleures nouvelles bientôt.
Ysaure.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par joelle le Dim 2 Aoû - 21:45

si ta petite Marmotte a repris du poids et ne vomit plus, c'est qu'il y a amélioration.

Je sais qu'il y a beaucoup d'écrits sur l'IRC mais il faut lire tout cela avec du recul car chaque cas est un cas particulier et personne ne peut savoir comment un chat va réagir aux traitements.

Pour les vomissements, il est toujours difficile de trouver la cause. Il se peut que ce soit les boules de poils, les problèmes rénaux et les problèmes cérébraux, tout en meme temps. Les premiers symptômes de l'IRC sont en général la soif. Les chats commencent à boire un peu plus. On ne se méfie pas car c'est infime au début. Ensuite les symptômes varient selon les chats. Ce peut etre les vomissements, les pertes d'équilibre, le manque d'appétit, les ulcères, la diarrhée. Certains chats accumulent les symptômes, d'autres pas. Cette maladie est vraiment insidieuse pour cela. Il faudrait etre à l'affût de tout mais encore faut il connaitre la maladie. Je pense que lorsqu'on a vécu ce que tu connais actuellement, on apprend à être extremement vigilants.

Revenons à maintenant. L'important est de régler les problèmes d'aujourd'hui. Cela ne sert à rien de revenir en arrière. Il faut aller de l'avant. Et l'avant c'est le traitement de Marmotte. Les taux ont un peu baissé et surtout elle se sent mieux après la première perfusion. Alors il faut imaginer que la prochaine lui sera bénéfique également. Dans cette maladie, il faut tenir compte de l'état clinique bien plus que des données sanguines.

Je le dis à chaque abonnée dans ta situation: tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Alors l'espoir il est là pour demain et après demain et les autres jours.

Il ne faut pas se laisser abattre car Marmotte perçoit tout ce que tu peux ressentir. Et il est important qu'elle ne soit pas stressée. En un mot : montre lui l'exemple. Pour le moment tu dois etre dan sune dynamique de "mieux" alors garde le moral.

Et donne nouvs vite, très vite des nouvelles sans oublier de faire de gros bisous de ma part à ta petite Marmotte.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par ysaure madenn le Dim 2 Aoû - 22:08

Merci beaucoup pour ta réactivité, ton écoute et ton soutien qui me sont forts utiles en ces moments difficiles.

Je sais que tu as raison, je dois aller de l'avant et penser positif.
Marmotte se bat et je veux me battre avec elle en donnant le meilleur et le maximum.

Je te donnerai des nouvelles très bientôt.
Bonne soirée.
Ysaure.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par ysaure madenn le Mar 4 Aoû - 22:30

Bonsoir,

Je suis ravie de pouvoir t'annoncer que ma petite Marmotte va mieux.
Elle a passé une 4ème journée de perfusion aujourd'hui et ces analyses de sang étaient meilleures ce soir (urée 0,537 g/L et créatinine 32,1 mg/L). La vétérinaire m'a dit que Marmotte n'avait plus besoin de perfusion pour l'instant.
Je dois désormais suivre un régime alimentaire (nutriment K/D ou Rénal) et un traitement (1/2 comprimé de Fortékor tous les jours) très stricts.
La vétérinaire m'a également parlé d'un second médicament que je devrais normalement lui donner, mais comme Marmotte a du mal à prendre les cachets, nous allons utiliser régime alimentaire + Fortékor pdt 3 semaines. Ensuite nous referons une prise de sang et en fonction des résultats obtenus, nous adapterons le traitement.

Je suis vraiment soulagée, j'ai passé 5 jours de pure angoisse et j'ai l'impression de revivre aujourd'hui. Et je sais que c'était pire encore pour Marmotte. Quel bonheur ce soir, lorsque je l'ai ramenée à la maison, j'ai de suite compris qu'elle allait bcp mieux, elle miaulait, faisait ses petits bruits, me réclamait et me suivait partout comme avant.

Par contre, ce soir, elle a vomi une boule de poils......il est vrai qu'avec tout ça, je ne lui avais pas donné de Savorial depuis 2 jours. Connais-tu un traitement adapté qui permette d'éviter le vomissement des boules de poils?

Encore merci pour ton soutien.

A bientôt.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par joelle le Mer 5 Aoû - 7:42

Que voilà une bonne nouvelle.

Contre les boules de poils, je n'ai trouvé qu'une solution réellement efficace : le brossage. Ainsi que le chat n'avale plus ou presque plus de poils donc il ne vomit plus.

J'ai eu le même problème que le tien avec Minette, IRC également. Elle vomissait plusieurs fois par jour. J'ai cru à une aggravation de l'IRC mais en fait c'était des boules de poils. Il fallait se battre pour lui faire avaler le savorial. Depuis que je la brosse vraiment à fond, elle n'a pas revomi une seule fois et çà depuis 6 mois maintenant.

Je te mets le lien vers le sujet que nous avons ouvert au printemps http://www.apsanaforum.org/les-poilus-les-plumeux-et-les-cailleux-f3/furminator-t9502.htm?highlight=furminator c'est un peu cher mais on s'y retrouve très vite car plus de vomissements et plus de pate à acheter.

joelle

Message par Invité le Mer 5 Aoû - 13:55

Joelle
Trè interessant le furminator mais on dirait c'est pour couper les poils comme un tondre vu le viedo! es ce le cas?

joelle a écrit:Que voilà une bonne nouvelle.

Contre les boules de poils, je n'ai trouvé qu'une solution réellement efficace : le brossage. Ainsi que le chat n'avale plus ou presque plus de poils donc il ne vomit plus.

J'ai eu le même problème que le tien avec Minette, IRC également. Elle vomissait plusieurs fois par jour. J'ai cru à une aggravation de l'IRC mais en fait c'était des boules de poils. Il fallait se battre pour lui faire avaler le savorial. Depuis que je la brosse vraiment à fond, elle n'a pas revomi une seule fois et çà depuis 6 mois maintenant.

Je te mets le lien vers le sujet que nous avons ouvert au printemps http://www.apsanaforum.org/les-poilus-les-plumeux-et-les-cailleux-f3/furminator-t9502.htm?highlight=furminator c'est un peu cher mais on s'y retrouve très vite car plus de vomissements et plus de pate à acheter.

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 5 Aoû - 16:18

NON MJ . Ca ne tond rien, ca ne coupe pas du tout. Ca enlève le sous poil et le poil mort. C'est vrai que s'il y en a beaucoup, les premières fois, ca peut faire des trous dans le pelage. C'est arrivé quand j'ai brossé Minette. Mais si on le fait régulièrement, il n'y a pas de trous.

joelle

Message par Invité le Mer 5 Aoû - 19:08

[Je vais reflechir
Merci Joelle

quote="joelle"]NON MJ . Ca ne tond rien, ca ne coupe pas du tout. Ca enlève le sous poil et le poil mort. C'est vrai que s'il y en a beaucoup, les premières fois, ca peut faire des trous dans le pelage. C'est arrivé quand j'ai brossé Minette. Mais si on le fait régulièrement, il n'y a pas de trous.[/quote]

Invité
Invité

Message par ysaure madenn le Jeu 6 Aoû - 22:32

Bonsoir Joelle,

Je reviens vers toi car j'ai très peur pour ma petite Marmotte. Elle a vomis ce matin et ne mange pas bien depuis son retour de perfusion.
J'ai bien sûr prévenu ma vétérinaire pour lui expliquer ce qu'il se passait, elle ne m'a pas laissé beaucoup d'espoir. Selon elle, si les symptômes réapparraisent aussi vite après les perfusions, c'est signe que les taux sont remontés dans le sang de Marmotte et donc que les reins sont très atteints, dans ce cas, on ne pourrait rien faire.

J'ai rendez-vous demain matin pour faire faire une nouvelle prise de sang à Marmotte, prise de sang qui permettra de nous informer sur l'état d'avancement de la maladie. Mais j'ai peur de connaître déjà le résultat et je suis complètement désespérée.

La vétérinaire m'a bien fait comprendre que Marmotte devait absolument manger pour éviter qu'elle ne se déshydrate ou ne se dénutrit, ce qui aggraverait son état. Mais je n'y arrive pas......, j'ai tout essayé, K/D en croquettes, en bouchées, en paté, blanc de poulet (qu'elle adorait avant), elle ne fait que grignoter. Alors je lui donne du Fortol avec une seringue, la pauvre, j'ai l'impression de ne faire que l'embêter avec la prise du Fortékor en plus qui n'est pas facile, ça m'arrache le coeur.

Que penses-tu de tout cela? Croix-tu qu'il puisse y avoir un petit espoir que Marmotte aille mieux?
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par joelle le Jeu 6 Aoû - 22:46

la prise de sang de demain en dira plus long.

L'appétit des irc est très changeant. Il y a des jours avec et des jours sans.

Je ne sais pas vraiment quoi te dire ce soir. Marmotte n'a pas l'air d'aller bien mais je sais que d'autres chats ayant connu des périodes difficiles ont repris du poil de la bete.

Donne moi des nouvelles dès demain si tu le veux bien

bon courage et fais de gros gros bisous à Marmotte de ma part

joelle

Message par ysaure madenn le Ven 7 Aoû - 18:46

Bonjour,

Comme promis, voici des nouvelles de ma petite Marmotte. Malheureusement, elles ne sont pas bonnes...... Mes craintes se sont avérées justifiées.
Résultat de la prise de sang : les taux ont augmenté, urée 0,9 et créatinine 41,6.
C'est horrible, je n'arrive plus à me raccrocher à cette phrase "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", la véto ne m'en laisse quasiment pas d'ailleurs. Elle l'a quand même gardé aujourd'hui avec une poche sous-cutanée, mais selon elle, ceci ne fait que retarder l'échéance, rien de plus.
Ceci dit, je ne peux absolument pas me résoudre à laisser tomber, même si le diagnostic médical est sans appel, je n'abandonnerai jamais ma petite Marmotte et je ne veux pas croire que le pire va arriver, même si j'en ai très très peur. Je ne veux pas perdre mon petit coeur et je ferai n'importe quoi pour elle.

Nous avons convenu avec la véto de "soigner" Marmotte avec une poche sous-catunée, tous les 3 jours, pdt une semaine et de voir ce qu'il se passe. En parallèle bien sûr, je lui donne son traitement + je dois la nourrir avec du Fortol.
Je vais aussi essayer de lui donner des aliments dont elle raffolait avant, comme du jambon blanc.

Ce qui est très troublant c'est que Marmotte ne "semble" pas malade, mis à part une baisse d'appétit et 1 vomissement hier, elle est plutôt bien d'un point de vue comportemental. Elle me suit, me regarde, me "parle", me sollicite comme avant.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par joelle le Ven 7 Aoû - 19:05

zut alors. L'as tu repesée pour voir si elle a beaucoup maigri ou si elle se maintient?

Il faut donc attendre la semaine et les sous cutanées. Elles sont faites en clinique ou chez toi? Si Marmotte les supporte et si çà lui fait du bien, tu pourrais en faire chaque jour.

Je suis vraiment désolée et bien triste mais il faut garder espoir. Il y a encore une tentative pendant une semaine. Les chats ont des ressources tu sais.

Alors on croise les doigts très fort pour que ta petite Marmotte chérie aille un peu mieux. On attend des nouvelles et fais lui mille bisous de ma part

joelle

Message par ysaure madenn le Ven 7 Aoû - 19:25

Nous n'avons pas repesé Marmotte, mais je ne crois pas qu'elle ai bcp perdu. Elle avait un peu maigri jeudi, mais je lui ai donné plusieurs pipettes de Fortol et jeudi soir elle a mangé un peu de blanc de poulet, donc elle se maintient à peu près pour l'instant.

Le sous-cutanées ont lieu en cabinet vétérinaire. Crois-tu que je puisse demander à les faire chez moi?

Merci de ton aide, je n'ai pas bcp de personne avec qui partager cette épreuve.

Oui, je vais couvrir ma petite Marmotte de bisous et en plus elle adore les bisous......
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par joelle le Ven 7 Aoû - 19:48

Nous avons eu ici des personnes qui faisaient les sous cutanées chaque jour chez eux. C'est une pratique très courante sur le continent américain. Nous avons eu une amie québécoise ici qui a traité très longtemps sa chatte ainsi et qui a expliqué à d'autres comment faire. Tu pourrais commencer à en parler à ton vétérinaire.

joelle

Message par ysaure madenn le Ven 7 Aoû - 20:01

Très bien, merci beaucoup pour l'information. Je vais voir avec ma véto.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par joelle le Ven 7 Aoû - 20:27

Reviens nous dire ce qu'elle en pense. Et n'hésite pas à venir nous parler de tes angoisses. Nous sommes là pour çà aussi.

bon courage Ysaure

joelle

Message par ysaure madenn le Ven 7 Aoû - 21:52

Bonsoir, c'est encore moi.
J'ai besoin d'un conseil car je ne sais plus quoi faire, j'ai parfois l'impression de tout faire de travers.

Marmotte refuse de manger ce soir, j'ai tout essayé, les aliments véto, le blanc de poulet, le jambon blanc qui était jusqu'à présent une de ses friandises préférées...... elle manifeste de l'intérêt qd je lui présente les différents mets, elle sent et apprécie, mais ne mange que du bout des lèvres, 3 morceaux et ensuite n'en veut plus. Je n'arrive plus non plus à lui donner ses seringues de Fortol. Je stresse car la véto m'a bien fait comprendre que les périodes de jeûne font grimper les taux et aggravent la maladie. Quelle est la meilleure solution? Je ne veux pas non plus martyriser ma petite Marmotte qui est déjà bien malade.
Pour l'instant, elle est vraiment fatiguée et préfère dormir. Je n'ose pas la réveiller et la sortir de son sommeil dont elle a sans doute fort besoin. Mais cela veut également dire que je suis contrainte d'attendre qu'elle se réveille et qu'elle veuille bien manger ou pas...... et cette incertitude m'anéantit.

Pour parler de mes angoisses, je ne sais pas par quoi commencer tellement je suis touchée par ce qui arrive à Marmotte. C'est mon petit coeur, elle représente tout pour moi et l'idée de la perdre me terrifie. Je ne sais pas comment je pourrais vivre sans elle, c'est pire qu'un saut dans le vide.
Marmotte et moi, la première fois qu'on s'est vu, ça a été tout de suite fusionnel. J'ai tout de suite compris que ce serait une petite chatte particulière. C'est comme si on s'était trouvé toutes les 2. Notre relation est vraiment très forte et très profonde, alors je me sens démunie aujourd'hui. Je n'ai jamais vraiment pu parler de tout cela à mon entourage, car je ne suis pas toujours comprise voire parfois jugée, alors aujourd'hui j'affronte la situation presque seule. C'est pour cette raison que je me suis inscrite sur ce forum.

Je me sens impuissante aujourd'hui, fautive car j'aurai pu diagnostiquer la maladie plus tôt et on n'en serait probablement pas là aujourd'hui, alors je culpabilise bcp. Je me dis que j'ai été inconsciente aussi, parce que je croyais que Mamotte allait bien alors je ne l'ai jamais amenée chez le vétérinaire lui faire faire des visites de contrôle.

Je suis dans un état d'hyper angoisse, le mot est faible. Je pense tout le temps à ma petite Marmotte, j'ai peur qu'elle ne s'éteigne à tout moment et que je ne sois pas avec elle. Tous les matins qd je pars travailler, j'ai l'impresion de l'abandonner. Au boulot, c'est insupportable, je compte les heures et je pleure souvent, sans réussir à me maîtriser.

Il n'y a plus de place pour de la légèreté ou un peu d'apaisement.
C'est vraiment très dur.

A bientôt.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par Invité le Sam 8 Aoû - 7:19

YSAURE
Faut donner les antibios sans attendre,ça peut sauver ton chat.
Ma chatte Manon est très mal en point excactementcomme le tien,pris les antibios, elle est sauvée et elle doit prendre antibios detous les jours sur 2 mois puis arrêt 3 semaines puis recommencer quotidiennement.Elle a gagné 2 ans de vivre en très bonne forme.
Parle en ton veto
Autrechose,je ne sais pas si tu as lu le post de Louve concernant AZODYL.
Essaie le ,il n'est pas dangereux et je p ense que c'est efficace.

Invité
Invité

Message par ysaure madenn le Sam 8 Aoû - 8:49

Bonjour et merci pour tes renseignements.
Je vais voir avec ma véto pour les antibio, mais l'Azodyl bien que très efficace visiblement, me fait un peu peur car c'est une très grosse gellule. J'ai déjà bcp de mal à donner à Marmotte le Fortékor,...... j'ai peur de l'étouffer avec Azodyl.
De toute façon, je vais en parler à ma véto.
Encore merci.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par Invité le Sam 8 Aoû - 9:23

Bonjour Ysaure,

Je viens de découvrir ton post et je voulais te dire de pas perdre l'espoir car comme le dit toujours Joelle (et je suis bien d'accord avec elle) tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et même si cet espoir te semble si mince, si fragile, il est là malgré tout , c'est lui qui te permettra de te battre pour ta chatte, tu dois te battre pour elle et avec elle, ne baisse jamais les bras , lutte de toutes tes forces contre cette saleté de maladie de m... qui nous prend nos chats !
Je ne te donnerai aucun conseil ni avis d'ordre médical car je n'y connais rien et Joelle ou d'autres sont forts en la matière ; par contre pour ce qui est du soutien moral ça je peux oui !
donne vite des nouvelles de Marmotte

Invité
Invité

Message par ysaure madenn le Sam 8 Aoû - 9:59

Merci beaucoup pour ton soutien, j'en ai vraiment besoin ce matin, je n'ai pas du tout le moral.
Marmotte mange moins bien de jour en jour. Depuis ce matin, elle est prostrée sous une couverture, elle ne veut pas en bouger. J'ai essayé de la stimuler avec plusieurs odeurs qui la ravissaient avant, rien ne marche. Là, elle dort profondément, je l'entends même rêver et je n'ose pas la réveiller.
Dans 1/2 heure je devrai partir travailler, mais je ne peux me résoudre à la laisser encore toute seule, ça m'arrache le coeur.
Je suis complètement désemparée.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par joelle le Sam 8 Aoû - 10:09

Cette maladie est une horreur car son annonce est violente. Nous vivons, quand elle arrive, un véritable état de choc. Quand un de nos petits est malade, je t'assure que tout le monde cherche à se trouver coupable de quelque chose. On se reproche ceci ou cela. Comme à un moment il faut bien faire un choix, après coup, on se reproche celui ou ceux que nous avons faits. Et si nous en avions fait d'autres, ce serait pareil. On se reproche tout. Et puis le choc est grand. On a l'impression d'avoir un chat qui va super bien et pour qui on fait des projets d'avenir et un jour la réalité nous rattrape. On s'aperçoit que notre chat est un petit être fragile, qui a pris de l'âge (même si on les appelle toujours nos bébés). Je comprends la violence de cette situation.

Pour les reproches que tu pourrais te faire cela ne sert à rien. S'il y a eu des erreurs à un moment donné, on les analyse bien longtemps après avoir pris du recul car dans toutes situations, nous cherchons toujours un coupable!! même quand il n'y en a pas.

Pour le moment cela ne sert à rien de regarder en arrière. Ni trop en avant non plus.

Au cours de cette maladie, il faut vivre le présent, la minute présente et rien de plus. L'avenir personne le connait et le passé on ne peut pas le modifier. Alors cela ne sert à rien d'en rajouter à ton chagrin et des angoisses.

Ce que je te disais plus haut vaut toujours. Si Marmotte se sent bien, il faut vivre ainsi. Peut etre avec les sous cutanées pour l'aider à s'hydrater, et nettoyer le sang de trop d'urée.

Pour l'Azodyl je suis bien de ton avis. La gélule est trop grosse et il y a des chats qui ne peuvent pas l'avaler.

Ta dernière phrase reflète exactement ce que nous vivons avec nos petits IRC. Il n'y a plus de place à la légèreté dans nos vies.

Mais il y a j'espère, une place pour quelques instants d'apaisement car ici nous pouvons écouter et comprendre. Nous savons ce que les autres vivent et ressentent. Nous connaissons cette angoisse, cette panique, cette peur au ventre permanente. Nous pouvons en parler. Ce que nous ne pouvons faire ailleurs.

pour en revenir aux conseils pour Marmotte, il faudrait je pense lui donner de l'ipakitine (poudre) ou renalzin (en gel). C'est un chelateur de phosphore qui améliore significativement la fonction rénale. Vois rapidement avec ton véto ce qu'il te conseille. Pour la nourriture, Marmotte doit manger ce qu;'elle veut. Meme si ce n'est pas du régime. Le fait de ne pas manger est pire pour L'IRC que de manger une alimentation non conseillée. Si tu as une animalerie près de chez toi, essaye de voir si tu trouves des boites almo. Je pense que c'est l'aliment le plus appétent que l'on ait trouvé. Tu choisis si tu peux l'alimentation senior. Si tu n'en trouves pas près de chez toi, tu peux en commander sur internet.

Je pense bien à toi clignote arcenciel

joelle

Message par Invité le Sam 8 Aoû - 10:22

Bonjour Ysaure,

Tu sais, je ne veux pas te donner de faux espoirs mais je me dis que ce n'est pas parce que ta chatte ne mange plus qu'il n'y a plus d'espoir, cette maladie est terrible, elle survient comme ça sans prévenir, elle nous prend en otage et nous ne pouvons que lui obéir , je sais que de ne pas voir son chat manger est une horreur, je sais qu'on a envie que d'1 chose c'est que son chat s'alimente, car le voir ne pas manger nous angoisse car on se dit qu'il s'affaiblit, je sais que c'est très dur, voire insurmontable ; mais tu sais, il y a des périodes de haut et de bas, il y a des moments où le chat ne mange + rien du tout pendant des jours et puis d'autres périodes où ça revient ! Tu ne dois pas perdre espoir ! JAmais ! C'est la seule chose que nous puissions faire face à cette maladie : la combattre par notre moral ; rester + fort qu'elle grâce à notre envie de lutter, être + fort toujours + fort pour notre chat !! BAts toi !! POure MArmotte !! Ne baisse JAMAIS les bras !

NOus sommes là pour t'aider, être avec toi, t'écouter, te lire, te répondre, te soutenir !

N'hésite surtout pas à nous confier tes doutes, il y aura toujours quelqu'un pour toi et ta marmotte !!

Sois courageuse et aime ta chatte, profite bien d'elle et aide la à se battre car elle a besoin de toi !

Invité
Invité

Message par ysaure madenn le Sam 8 Aoû - 10:36

Merci à toutes pour vos conseils et soutiens.
Je vais vite aller acheter les aliments apétents dont m'a parlé Joelle, j'espère en trouver.

Je viens d'appeler ma véto et lui ai parlé du chélateur de phosphore. Elle m'a répondu, "oui, si vous arrivez à lui donner, vous pouvez essayer, mais dans son cas, ça ne fera pas de miracles".... C'est de plus en plus dur de garder espoir lorsque les professionnels, eux, n'en ont pas.

Je dois malheureusement partir travailler pour l'instant. Je vais revenir dans l'après-midi et tenter de nourrir Marmotte et vous tiendrai informées.
A bientôt.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Message par joelle le Sam 8 Aoû - 10:49

Par expérience, je peux te dire que les professionnels perdent souvent espoir à tord.

Combien de chats soit disant condamnés ont vécu des mois ou des années!

A commencer par mon premier IRC à qui il ne restait plus que quelques semaines à vivre. ma véto me l'a rendu un jour en me disant : maintenant çà ca aller très vite. Mon chat a vécu trois années encore.

Je lui en ai reparlé et elle m'a dit qu'en effet, elle était surprise de la résistance des chats et des chiens et certains d'entre eux vivaient avec des taux explosés. Et de m'avouer qu'elle avait appris à se battre pour ces animaux grâce à l'attitude des maitres.

Des exemples de ce type nous avons sur le forum.

Je ne te cache pas, ce serait mesquin, que les taux de Marmotte sont très élevés. Mais il y a l'analyse médicale d'une part et l'état clinique de l'autre. La vétérinaire de l'association nous a bien écrit ici un jour qu'il fallait tenir compte de l'état clinique et non des analyses sanguines.

joelle

Message par Invité le Sam 8 Aoû - 13:22

YSAURE

Va parler ton veto le plus vite pour les antib io , faut mieux donner que sans pour sauver ton chat puisqu'il est mal au point. Les antibio Exden et Doxyval 20 ne sont pas toxiques,pas dangereux pour la santé,ma chatte est au bord de la mort avec fortekor, alimentation renal , rubenal ce qui ne l'aide pas à guerir et voilà sauvée DE JUSTESSE grâce exden et doxyval.

Pour azodyl, je suis bien ton avis. La gélule est trop grosse, ce n'est pas facile.Je ne l'ai jamais essayé. Normalement, mettre un peu d'huile sur la gelule pour faciliter de digirer mais je ne sais pas !!!!

quote="ysaure madenn"]Bonjour et merci pour tes renseignements.
Je vais voir avec ma véto pour les antibio, mais l'Azodyl bien que très efficace visiblement, me fait un peu peur car c'est une très grosse gellule. J'ai déjà bcp de mal à donner à Marmotte le Fortékor,...... j'ai peur de l'étouffer avec Azodyl.
De toute façon, je vais en parler à ma véto.
Encore merci.[/quote]

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Aoû - 15:14

Ah oui Almo c'est super : la mienne en mangeait volontiers alors qu'elle comme les autres avait perdu l'appétit mais avec almo elle mangeait ; il y en a chez Truffaut et chez maxi zoo et de plus en plus chez d'autres animaleries qui avant n'en avaient pas ....(à mon époque j'en trouvais très difficlement aujourd'hui j'en vois à plusieurs endroits)

C'est vrai que les vétos perdent espoir avant nous mais c'est peut être aussi qu'ils en voient beaucou pbeaucoup .....je sais pas en tout cas les vétos qui donnent de faux espoirs c'est pas terrible non plus ....je préfère savoir la vérité et avoir 1 bonne surprise (si mon chat vit + longtemps) que l'inverse ....

Pour les médicaments as-tu essayé de les écraser en poudre et de les mettre ds du jus de thon ? Je sais bien que le jus de thon n'est pas indiqué mais pour donner les médicaments on peut peut être faire 1 exception si aucune autre possiblité ne fonctionne ....

Ou encore, tu mets ds 1 petite seringue avec de l'eau et tu lui enfiles ça ds la bouche .... je sais ça fait mal au coeur de faire ainsi mais bon mieux vaut donner le médicament ....

Tiens le coup on est là pour t'aider toi et ta Marmotte

Invité
Invité

Message par ysaure madenn le Sam 8 Aoû - 22:18

Bonsoir,

Les nouvelles ne sont pas bonnes ce soir non plus.

Ce matin je suis allée récupérer du Rénalzyn chez ma véto, en plus elle m'a donné du Rubenal 75 à base de rhubarbe.

Ensuite, j'ai dû partir bosser et je suis rentrée chez moi dans l'après-midi, contente de constater que Marmotte avait mangé qq morceaux de poulet que je lui avais préparés le matin. Je lui ai donné son Fortékol, j'ai essayé le Rubenal,...impossible, c'est énorme ce médicament. Là je suis en train d'essayer de le dissoudre dans l'eau comme l'indiquait cectilou.
Ensuite je lui ai donné le Rénalzyn qu'elle na pas du tout apprécié, difficile de donner la bonne quantité.
Et puis je lui ai proposé une boîte Almo au poulet (merci pour l'idée Joelle), qu'elle a tout de suite reniflée, elle en a mangé un peu mais pas suffisamment.

Puis je suis repartie bosser, mais j'avais le coeur un peu plus léger, car j'avais réussi à faire manger un peu Marmotte.

Et qd je suis rentrée ce soir, ce fut atroce, j'ai retrouvé la trace de 3 vomis dont un contenant une boule de poils et son repas de l'après-midi. Je n'ai pas retrouvé de trace de médicaments, mais je ne suis pas certaine du coup qu'elle les ai bien gardés.
Malgré tout, je n'ai pas voulu me laisser abattre, j'ai repris le Fortol et réussi à lui faire ingérer l'équivalent de 6 seringues ce soir.

Mais c'est dur, de plus en plus dur, car pour Marmotte, les vomissements sont signe d'aggravation de la maladie. Je suis désemparée, Marmotte est plus abattue qu'hier, elle dort bcp et reste dans un coin, ça me fait très peur. J'ai l'impression que plus les jours avancent, plus l'espoir d'une amélioration se fait mince.

Alors je m'accroche au signe que m'a donné Marmotte tout à l'heure : dans la soirée, je me suis approchée d'elle, je lui ai parlé en lui expliquant que j'étais là pour elle, que je me battais pour elle, qu'il fallait qu'elle soit courageuse, qu'elle se batte avec moi, parce que j'étais là pour elle et qu'on allait y arriver...... elle s'est mise à ronronner. Alors je l'ai remercié, en lui disant qu'elle aussi m'aidait bcp et qu'elle était mon petit bébé coeur.
ysaure madenn
Patte de Mouche

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut