Pipis d'un chaton

par default Pipis d'un chaton

Message par Invité le Mer 12 Aoû - 7:58

Bonjour,

comme expliqué dans un autre forum,
j'ai adopté un petit chaton qui a maintenant 3 mois et demi à peu près.

J'avais de gros problèmes de pipis avec ma chatte Krépite qui était IRC et qui avait tendance à faire sur mon canapé et mes vêtements,
il semble que cela se reproduise avec le chaton (qui est également une petite femelle).

Elle affectionne faire pipi dans les chaussures, les sacs, sur le canapé et tous les endroits dans lesquels Krépite faisait pipi.

Me voilà de retour à la maison pour 48h, première nuit et premier pipi!
C'est d'autant plus gênant que je vais devoir la faire garder pendant 15 jours par des amis et je n'ai pas trop envie qu'elle s'en donne à coeur joie chez eux.

J'ai lu que les chatons mettaient du temps avant d'accéder totalement à la propreté mais là j'ai l'impression que c'est plutôt une sorte d'habitude qu'elle est en train de développer.

D'où cela peut-il venir?
Vous pensez qu'elle peut être stressée? Qu'elle veut marquer son territoire? Que sentir l'odeur d'urine de Krépite l'incite?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Pipis d'un chaton

Message par Invité le Mer 12 Aoû - 8:54

Il y a deux types sortes : elle marque son territoire dû le changement de situation (stress) ou sent l'odeur d'urine de Krépite l'incite mais aussi l'odeur de Krépite où elle sejourne de partout!

Mais sache qu'elle sera sterelisée au plus tard,elle ne fera plus!

Le mieux nettoyer avec vinaigre blanc dans tous les endroits et cacher les objets tes vetements le plus possible. Un truc : vaporiser le vinaigre blanc sur le canapé,les endroits etc. (c'est desagreable mais mieux que rien) car les chats detestent et fuient!Essaie-le.
Pour le moment,eviter de nettoyer le sol etc. avec eau de javel car ça l'attire et elle urine!

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 12 Aoû - 9:27

La petite fait elle pipi aux endroits qui étaient souillés auparavant? il faut vraiment bien désodoriser sinon elle sera toujours attirée sur ces endroits. De plus, les chatons apprennent à faire où leur maman fait, donc là elle suit les odeurs. Si c'est le canapé le plus visé, pour quelque temps, mets un bac à litière près du canapé et enveloppe ton canapé de papier d'alu ou d'une grande toile ciré.

Pour désodoriser : vinaigre mais sur les étoffes où ce n'est pas possible inonde de fébrèze. A refaire une ou deux fois. Chez moi çà a bien fonctionner. (un errant avait pris l'habitude d'arroser le fauteuil)

Après les repas, il faut que tu la mettes dans le bac et que tu lui montres bien comment gratter. Si elle fait, récompense : bisous, douces paroles etc...

Il est clair que ce n'est pas du marquage de territoire à cet âge ni les chaleurs qui la poussent à arroser.

Mais tu peux tenter en plus un diffuseur d'hormones car le stress peut également aggraver la situation.

Donne nous très vite des nouvelles

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 12 Aoû - 9:58

Joelle
Tu ecris :repas, il faut que tu la mettes dans le bac et que tu lui montres bien comment gratter. Si elle fait, récompense : bisous, douces paroles etc...

Pense aussi de mettre eau de javel sur le bord du bac à litiéres,les chatons et chats aiment ce odeur et ça les attirent!

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 12 Aoû - 10:09

OUI MJ Je l'ai écrit de mettre une goutte de javel.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par oquidort le Mer 12 Aoû - 11:05

Ok, la petite sent les odeurs d'urine et là où ça sent l'urine, pour elle c'est un coin pipi.
Pour les tissus, un produit fonctionne bien et est utilisé par plusieurs éleveurs pour désodoriser avant de passer en lessive : le virkon qu'on trouve sur internet ou en commande chez le véto. C'est un produit qu'on prépare au fur et à mesure car il passe très vite mais à priori, il fonctionne très bien. On fait tremper les tissus puis on lave. Idéal pour les sols aussi pour son action bactéricide, fongicide j'en passe et des meilleures Smile

Autre chose que je mettrais en place : l'isoler dans un endroit restreint avec sa gamelle, ses jouets, son dodo et sa litière le temps qu'elle réaprenne que c'est dans la litière qu'on fait pipi, appliquer les conseils des filles (javel, compliments) et pendant ce temps, faire un lessivage intégral du reste des pièces et endroit aspergés.

Le chat est naturellement propre, ça devrait rentrer vite dans l'ordre avec les mesures ad hoc Very Happy
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé