Régime alimentaire en prévention de l'IRC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Régime alimentaire en prévention de l'IRC

Message par joelle le Mar 18 Aoû - 10:26

Est ce vraiment nécessaire de mettre un chat âgé non IRC au régime Renal en prévention de l'apparation ou ralentissement de la survenue de l'IRC.? Quand on dit âgé, c'est à partir de l'âge d'entrée dans la vieillesse donc 10 ans.

Je vous avais dit expliqué que depuis 4 ans maintenant nous avions mis Minette sous régime Renal alors qu'elle avait des "reins de jeune fille". C'est une mesure de prévention que nous avons mis en place avec les deux vétérinaires de Minette. Il est clair que l'alimentation n'est pas la seule cause de l'IRC. Mais nous savons que le régime agit pour au moins 50% (certains vétos disent 80%) dans le traitement de l'IRC, on peut suspecter l'alimentation d'etre responsable en grande partie de l'IRC . Du moins, la cause dûe à l'alimentation pourrait être ainsi écartée.

Vous avez été plusieurs à vous poser la question de l'intérêt ou pas de ce régime.

Je vous invite à lire en détail la réponse de HOUSE http://www.apsanaforum.org/vos-questions-a-un-veterinaire-f10/ma-chatte-de-10-ans-est-elle-vraiment-irc-aidez-moi-t10578.htm#131025

Le détail le voici : Il a eu raison aussi, en l'absence d'examen complémentaire possible, de traiter " large", au cas où, et d'envisager un changement de régime alimentaire qui ne peut être que profitable à une chatte de dix ans.

Rappelons que cette chatte a 10 ans et que le régime RENAL a bien été mis en place en prévention.

Question de logique comme je vous l'expliquais. Un chat âgé n'a plus de grandes activités physiques surtout les chats d'appartement. Il n'a donc pas besoin d'un taux élevé de protéines qui fournissent en partie l'énergie et qui de toutes façons font faire travailler inutilement les reins. Il vaut mieux donner moins de protéines de meilleure qualité ce qui ne fatiguera pas les reins. Le régime renal fournit le taux de protéines nécessaire à la vie normale d'un chat âgé (et 10 ans c'est âgé pour un chat). Ni trop ni trop peu. De plus, l'équilibre en vitamines et sels minéraux n'est pas le même que pour un chat jeune. Un chat âgé n'a pas les memes besoins et un apport trop important en minéraux peut également aggraver ou être la cause de l'IRC. Le régime Renal apporte des taux réduits de minéraux, surtout ceux éliminés difficilement par les reins ou qui ont tendance à se stocker quand les reins sont défaillants.

J'espère que cette précision du doc House vous sera utile et vous permettra d'avancer dans nos réflexions.

Maintenant si votre vétérinaire dit le contraire ou s'il n'est pas convaincu de cette prévention, il faut peut être en discuter avec lui.

Il y a quelques années (bouh çà fait longtemps), j'avais déjà eu cette réflexion sur l'alimentation. Ma vétérinaire à l'époque ne voyait pas l'intérêt de donner un régime IRC à un chat de 10 ans non malade. Je voyais cette véto plusieurs fois par semaine et notre grand sujet de conversation était l'IRC. Discussions et expériences ont fait qu'aujourd'hui, elle préconise ce régime Renal aux chats âgés. Quand je lui ai redit un jour qu'à partir de 10 ans je donnerais du Renal, elle m'a même répondu : même avant 10 ans, même avant.

Vous voyez Théo est un gros mangeur. J'imagine l'état de ses reins qui doivent s'user plus que la normale. C'est l'état des reins qui doivent présider au régime et non l'âge réel du chat. J'ai bien prévu de mettre Théo au régime senior dans un premier temps (vers l'âge de 6 ans avec déjà un taux de protéines réduites) régime renal à 8 ans.

J'espère que vous me suivez dans ma réflexion.

Pour terminer sur une note plus joyeuse je vais m'adresser aux chats : vous êtes tous des goinfres, des morfalous, des voraces, des gloutons, des goulus.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Régime alimentaire en prévention de l'IRC

Message par Pascalou le Mar 18 Aoû - 11:22

Perso, sur la recommandation de ma véto, mes 3 chats (17, 14 et 6 ans) ont des croquettes prescritpion c/d depuis plusieurs années, ce n'est pas à proprement parlé des croquettes rénales, mais plus contre les cristaux.

Ce qui d'ailleurs leur réussit très bien, puisque aucun des trois, malgré l'âge avance de deux, n'a de problèmes rénaux pour l'instant
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par joelle le Mar 18 Aoû - 11:41

je comprends ta veto pascalou. La présence de cristaux (pouvant même passer inapeçue) est une des causes de l'IRC. Donc ta véto a privilégié cette piste.

Tout dépend également ce que les chats ont mangé toute leur vie. S'ils ont été nourri avec d'excellentes croquettes et en quantité raisonnable, il n'y a peut être pas lieu de s'alarmer au sujet du fonctionnement des reins.

Dans le cas de tes chats pascalou tout va bien. Je te souhaite que çà continue.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mar 18 Aoû - 12:02

Je posais la question un peu semblable hier sur le post "alimentation et santé",non pas de donner déja des croquettes rénales pour Séthi,mais des croquettes moins élévées en protéïnes,c'est sur elle n'a que trois ans,mais la crainte qu'elle devienne Irc aussi est là Confused

comme je le disais,il y a des croquettes qui ont un taux élévés,là les Proplan after care ont 41% de protéine.

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 18 Aoû - 12:14

france, je pense qu'il faut donner des croquettes de qualité bien équilibrés en protéines vitamines minéraux. un manque de protéines peut également avoir de graves conséquences pour l'avenir sur chat. Il faut savoir équilibrer.

Chez un chat de 3 ans, je ne vois honnetement pas l'intéret d'un régime si il est en bonne santé. Mais le chat n'est plus en age de manger par exemple des croquettes chatons.

les croquettes que tu cites semblent adapter, me semble t il à un chat très junior venant d'etre castré, je dirai de 6 mois à 1 ou 2 ans. Mais il faudrait peut etre avoir d'autres avis.

joelle

Message par Invité le Mar 18 Aoû - 12:40

Est-ce que faire un mix de croquettess renal et normales ou en alterner les repas ne serait pas une solution selon l'âge des chats ? Mettre par exemple une proportion de plus en plus grande de renal dans les croquettes au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 18 Aoû - 12:45

C'est des échantillons que j'ai eu,mais il n'est pas précisé pour chatons

voici le lien (s'il faut tu peux le supprimer aprés Wink

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/purina_pro_plan_croquettes_chat/purina_pro_plan_soin_special_croquettes_chat/15741

Depuis Isis et sa maladie,plus de croquettes grande surface ! j'ai eu ma leçon un peu tard hélas Sad

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 18 Aoû - 16:22

Quand on lit tout ce qui est écrit au sujet de ces croquettes, elles ont l'air idéales. Elles peuvent parce qu'elles sont très chères je trouve.

La marque met en avant la protection renale.

Je ne peux rien te dire de plus. Je ne sais pas si elles peuvent convenir à Sethi. désolée

joelle

Message par joelle le Mar 18 Aoû - 21:58

saandra a écrit:Est-ce que faire un mix de croquettess renal et normales ou en alterner les repas ne serait pas une solution selon l'âge des chats ? Mettre par exemple une proportion de plus en plus grande de renal dans les croquettes au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

tu me poses une colle. c'est une idée que je n'aurais pas eue.Je trouve plus simple de donner toujours les memes bien adaptées puisqu'il existe toutes sortes de croquettes qui vont de jeunes adultes à renal avec les croquettes senior par exemple. Mais en fait, ton idée est certainement bonne. Mais il faut avant de commencer à donner des renal "glisser" des croquettes adultes normales vers des croquettes senior et éventuellement mélanger senior et renal car je ne vois pas l'intéret de donner des croquettes adultes et renal . De plus il faut prendre des croquettes de meme marque pour garder l'équilibre vitamines mineraux. Je te souhaite bon courage si tu te lances dans ce mix. Mais c'est bien trop complliqué pour moi.

Pour le forum, il faudrait que je trouve un vétérinaire spécial alimentation renal.

joelle

Message par Invité le Mar 18 Aoû - 22:40

Pour cette marque de croquettes,je ne compte pas l'acheter !
Je l'ai eu en échantillon dans une animalerie Wink , c'est son taux de protéines qui me semblait élevé !

merci Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Aoû - 8:10

Merci pour tes infos mais les croquettes de quel marque même renal à donner aux chats sans IRC ne peuvent pas aider à eviter IRC selon les infos des vetos!
Croquettes renal reservés en cas de IRC.

Note que j'ai nourri beaucoup de chats errants vieux avec les croquettes normal ,jaimais de problèmes!!!!

A mon avis,je ne crois pas que c'est les croquettes normal qui peuvent favoriser IRC???????? Il n'y a aucun de preuve. IRC est très compliqué!!!

uote="joelle"]Est ce vraiment nécessaire de mettre un chat âgé non IRC au régime Renal en prévention de l'apparation ou ralentissement de la survenue de l'IRC.? Quand on dit âgé, c'est à partir de l'âge d'entrée dans la vieillesse donc 10 ans.

Je vous avais dit expliqué que depuis 4 ans maintenant nous avions mis Minette sous régime Renal alors qu'elle avait des "reins de jeune fille". C'est une mesure de prévention que nous avons mis en place avec les deux vétérinaires de Minette. Il est clair que l'alimentation n'est pas la seule cause de l'IRC. Mais nous savons que le régime agit pour au moins 50% (certains vétos disent 80%) dans le traitement de l'IRC, on peut suspecter l'alimentation d'etre responsable en grande partie de l'IRC . Du moins, la cause dûe à l'alimentation pourrait être ainsi écartée.

Vous avez été plusieurs à vous poser la question de l'intérêt ou pas de ce régime.

Je vous invite à lire en détail la réponse de HOUSE http://www.apsanaforum.org/vos-questions-a-un-veterinaire-f10/ma-chatte-de-10-ans-est-elle-vraiment-irc-aidez-moi-t10578.htm#131025

Le détail le voici : Il a eu raison aussi, en l'absence d'examen complémentaire possible, de traiter " large", au cas où, et d'envisager un changement de régime alimentaire qui ne peut être que profitable à une chatte de dix ans.

Rappelons que cette chatte a 10 ans et que le régime RENAL a bien été mis en place en prévention.

Question de logique comme je vous l'expliquais. Un chat âgé n'a plus de grandes activités physiques surtout les chats d'appartement. Il n'a donc pas besoin d'un taux élevé de protéines qui fournissent en partie l'énergie et qui de toutes façons font faire travailler inutilement les reins. Il vaut mieux donner moins de protéines de meilleure qualité ce qui ne fatiguera pas les reins. Le régime renal fournit le taux de protéines nécessaire à la vie normale d'un chat âgé (et 10 ans c'est âgé pour un chat). Ni trop ni trop peu. De plus, l'équilibre en vitamines et sels minéraux n'est pas le même que pour un chat jeune. Un chat âgé n'a pas les memes besoins et un apport trop important en minéraux peut également aggraver ou être la cause de l'IRC. Le régime Renal apporte des taux réduits de minéraux, surtout ceux éliminés difficilement par les reins ou qui ont tendance à se stocker quand les reins sont défaillants.

J'espère que cette précision du doc House vous sera utile et vous permettra d'avancer dans nos réflexions.

Maintenant si votre vétérinaire dit le contraire ou s'il n'est pas convaincu de cette prévention, il faut peut être en discuter avec lui.

Il y a quelques années (bouh çà fait longtemps), j'avais déjà eu cette réflexion sur l'alimentation. Ma vétérinaire à l'époque ne voyait pas l'intérêt de donner un régime IRC à un chat de 10 ans non malade. Je voyais cette véto plusieurs fois par semaine et notre grand sujet de conversation était l'IRC. Discussions et expériences ont fait qu'aujourd'hui, elle préconise ce régime Renal aux chats âgés. Quand je lui ai redit un jour qu'à partir de 10 ans je donnerais du Renal, elle m'a même répondu : même avant 10 ans, même avant.

Vous voyez Théo est un gros mangeur. J'imagine l'état de ses reins qui doivent s'user plus que la normale. C'est l'état des reins qui doivent présider au régime et non l'âge réel du chat. J'ai bien prévu de mettre Théo au régime senior dans un premier temps (vers l'âge de 6 ans avec déjà un taux de protéines réduites) régime renal à 8 ans.

J'espère que vous me suivez dans ma réflexion.

Pour terminer sur une note plus joyeuse je vais m'adresser aux chats : vous êtes tous des goinfres, des morfalous, des voraces, des gloutons, des goulus.[/quote]

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 19 Aoû - 9:21

Merci pour tes infos mais les croquettes de quel marque même renal à donner aux chats sans IRC ne peuvent pas aider à eviter IRC selon les infos des vetos!
Croquettes renal reservés en cas de IRC.

Note que j'ai nourri beaucoup de chats errants vieux avec les croquettes normal ,jaimais de problèmes!!!!

A mon avis,je ne crois pas que c'est les croquettes normal qui peuvent favoriser IRC???????? Il n'y a aucun de preuve. IRC est très compliqué!!!

On connait tout de même en grande partie les causes de l'IRC et on sait bien que les chats trop bien nourris sont les premiers atteints et souvent jeunes. Alors il ne faut pas dire que l'alimentation n'est pas responsable de certains cas d'IRC. Il est clair que ceux qui ont une alimentation de mauvaise qualité sont les premiers touchés. Mais avec une alimentation équilibrée mais importante, il y a des risques.

Les reins ont un capital pour la vie. Si ce capital est utilisé, les reins meurent (c'est une image). Pour les faire vivre le plus longtemps possible, il faut préserver le capital. Donc nourriture parfaitement adaptée, soins appropriés dès qu'il y a survenue de problèmes urinaires, ne pas donner n'importe médicament à un chat (les traitements sauvages peuvent être dangereux pour les reins + certains antibios + cortisone + d'autres connus des vétos). Avec la vie des chats domestiques, je pense qu'à l'âge de 8 ou 10 ans, ils ont déjà bien entamé leur capital reins et il faut essayer de sauvegarder ce qui leur en reste. Le problème de l'IRC c'est que c'est une maladie invisible donc quand le chat à 8 ou 10 ans, à moins de faire un test sanguin, on ne connait pas l'état des reins. De plus les reins se détruisent rapidement.

j'ai recueilli un chat qui devait avoir 14 ans. J'ai tout de suite fait faire un test. Les taux étaient bons pour son âge mais élevés par rapport à la normale. Le vétérinaire de l'époque me disait que çà allait. Pas de régime spécial. Le chat est mort d'IRC dans l'année. Le second vétérinaire m'a dit qu'avec les taux qu'il avait il y a 1 an, s'il avait été traité et mis au régime, on aurait retardé la gravité de la maladie. Et la nourriture y aurait été pour beaucoup. 80% du traitement de l'IRC passe par le régime alimentaire. Ca les vétos le savent quand meme.

Quand tu dis "selon les infos des vétos" précise : selon les infos de TES vétos. Car j'entends personnellement d'autres sons de cloches (lire également la réponse de DR hOUSE)

Bon de toutes façons chacun à son idée sur la question et fait comme il pense être le mieux. Le forum permet d'échanger nos idées.

joelle

par default Régime alimentaire en prévention de l'IRC

Message par Invité le Mar 25 Aoû - 11:34

Bonjour à tous
Personnellement, je crois vraiment que l'alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention.
Avant d'avoir une nourriture Renal, Tigrou était déjà au c/d depuis l'age de 6 ans où il avait fait une struvite. Donc de 6 à 14 ans il a mangé une nourriture qui lui a tout de même soulagé le système urinaire et donc rénal par extension.
Même si on admet l'idée qu'il avait une bonne constitution pour vivre jusqu'à 19 ans avec L'IRC, je reste persuadée que le fait d'avoir une nourriture adaptée renforce la longévité.
Si je devais avoir un autre chat, je ferais comme Joëlle, je commencerais à donner du Rénal vers 10 ans dans tous les cas.
Mais bien sur, chacun fait en son âme et conscience !
Mamiti

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Déc - 16:30

Joelle, je mets aussi mon post sur Oslo ici.....

Oslo avait eu vers 10ans et demi fin Janvier 2009 UNE PDS de contrôle, et les taux étaient les suivants
Urée 0.56 g/l - valeur de ref entre 0.1 et 0.65 g/l
Créa 18.5 mg/l - valeur de ref entre 5 et 19 mg/l
Depuis cette époque, mes deux chats étaient passés à du RC CATMATURE Vétérinary ; equivalent nourriture senior version vétérinaire.
Fin mai 2010, on est passé à la maison en croquettes et essai de boites rénales. Conseil très avisé de mon Véto.....
Courant juin 2010, souci d'appétit avec Mimi, j'ai laissé les croquettes rénal mais on a réintroduit des boites types supermarché Gourmet / felix, pour les deux...
Debut aout 2010 connaissance du Forum Raid Dingues, tout le monde est passé en nourriture exclusivement rénal.
Depuis, faut dire que je n'ai jamais vu Oslo aussi beau : poils brillants, pas un seul vomi, un bon poids.
Ch'ti pépère 12ans et demi quand même !
Mardi 7/12, PDS de contrôle presque 2 ans plus tard à moins de deux mois près.
Visite nickel, palpation des reins, tailles et formes normales pour les deux (les reins s'atrophient au fur et à mesure de l'IRC
et peuvent prendre des bosses, formes irrégulières infos Véto) ; là c'est parfait.
Coeur pas de souffle
Autres organes corrects à la palpation.
Yeux brillants, poils superbes et brillants aussi.

Voici les analyses ...les deux principales évidemment..
Urée 0.626 g/l - valeur de référence entre 0.336 g/l et 0.756 g/l
Créa 20.3 mg/l - valeur de référence entre 8 mg/l et 24 mg/l

Les commentaires de mon véto on a gagné des années en faisant du préventif en à peine 6 mois de nourriture rénale.

Une chose est sûre et c"est ce que je ferai à l'avenir à partir de 8-10ans PDS + nourriture rénale impérative....
Si on se place dans un contexte normal et là c'est le cas pour lui. (pas de malformation pas de maladie ou fragilité rénale etc...)

La plupart du temps quand on découvre qu'ils sont IRC il reste en moyenne 30% des cellules rénales le reste est détruit, si on agit bien avant (cad bien avant que l'on rentre dans l'IRC donc avant dépassement des valeurs de références) et que l'on passe en régime hypoprotéiné on va forcément prolonger la vie des reins, et les user moins vite..Ralentir le processus de destruction des reins...

Invité
Invité

Message par joelle le Sam 11 Déc - 17:17

Je suis allée chez le vétérinaire hier et nous avons parlé de la prévention des maladies du chat. Essentiellement IRC et Diabète. Il conseille un premier contrôle dès l'âge de 7 ans. La vétérinaire de l'asso conseille la même chose. Si quelque chose doit se révéler, çà peut commencer dès 7 ans. Si quelque chose pointe, on peut déjà mettre au régime et peut être commencer à traiter.

Les miens y passeront tous à cet âge. Roux Doudou pas très en forme, passera son contrôle en janvier prochain.

joelle

Message par Invité le Sam 11 Déc - 18:07

J'aurais aimé savoir tout ça - peut-être que Tsunami aurait eu un peu plus de temps à vivre. Pour Angie, je n'attendrais pas.
Sinon, j'espère que Roux-Doudou va aller mieux.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Déc - 20:17

Moi aussi Joelle, je croise les doigts pour ton RouxDoudou..
Hier j'ai rencontré des gens qui ont perdu leur chat récemment d'IRC leur véto leur avait dit c'est dès 8ans qu'il faudrait faire une PDS. (c'est pour çà que je vous ai mis 8-10ans)
Quitte à faire du 2/3 renal 1/3 senior, dès 8 ans, ce sera peut être compliqué mais ce devrait être un bon compromis..
Ah Jeannine, je crois qu'on serait plein à vouloir avoir eu ces informations....J'ai perdu plusieurs chats d'IRC....

Invité
Invité

Message par joelle le Sam 11 Déc - 20:42

Je pense que meme avec la meilleure des préventions, si le chat doit etre IRC on ne l'évitera pas. On reculera l'échéance c'est sur. Minette a eu la chance de croiser la route d'une vétérinaire très attentive qui a décelé qu'elle pourrait etre un jour IRC. Quasiment 6 ans de traitement et de régime alimentaire préventifs lui ont permis de vivre confortablement. Mais son organisme était bien programmé pour etre IRC et elle n'a pas pu y échapper. Je ne pense pas que l'on puisse leur éviter cette IRC mais disons que cela peut se faire dans d'autres conditions. plus gérables pour eux comme pour nous.

joelle

Message par Invité le Sam 11 Déc - 20:54

Tu as bien été conseillée tout comme moi avec mon Oslo..
Mon véto m'a dit, il ne faut pas se leurrer 80% des chats qui partent, partent d'IRC, c'est la maladie de la vieillesse...
La vieillesse du chat..
Allez on arrivera à repousser l'échéance au plus loin, dans de bonnes conditions, pour eux comme pour nous...

Invité
Invité

Message par Pecky le Sam 26 Mar - 2:36

ça me rassure de vous lire, car faute de pouvoir faire le gendarme, mon second chat Voyou mange en grande partie du renal comme Réglisse qui est IRC... Il n'y a que la nuit que je lui mets une gamelle de croquettes normales, et je donne un sachet whiskas par jour généralement... qq miettes pour faire plaisir à Réglisse et qu'elle ne soit pas jalouse, et le reste pour Voyou afin qu'il ne mange pas que du Rénal...

il a un peu plus de 6 ans...

D'un autre côté, comme il se porte bien... et que les purina renal sont aussi préconisés pour diabète ou hypertension... même si il ne semble pas souffrir de ces pathologies, ça semble lui être profitable... il perd doucement mais sûrement du poids... ce qui sera mieux pour sa santé...

je vais pouvoir arrêter de culpabiliser et quand j'aurais fini le stock de croquettes light de Voyou... je n'en rachèterai peut-être pas alors... et je le laisserai en Renal...

Pecky
Patte de Mouche

2ème animal : Voyou, brown mackerel tabby, né en mai 2004, décédé en juillet 2014.
3ème animal : CARTOONLAND's Belle De Jour, Miss Maine Coon Red Silver, née le 11 juin 2006.
c'est ma grosse peluche à moi !
son petit surnom : La Baleine Blanche, elle est unique ET elle est monumentale !
Elle se sent bien seule depuis les décès de Voyou et Réglisse.
Heureusement, elle a un nouveau copain depuis peu.
4ème animal : Jikan, Shiba Inu Mâle Noir et Feu, né le 21/01/2014.

http://www.aquariophilie.org/pecky

Message par Invité le Sam 26 Mar - 23:38

ah si j'avais su tout ça avant ... pale pale
Enfin bref ... je pense quand même que les conseils de Joëlle peuvent être bénéfiques. Et c'est justement ce que je me disais depuis quelques temps... Personnellement je nourris Nala avec des croquettes de qualité, et je sais qu'à partir de ses 6 ans ça sera contrôle sanguin tous les ans. Je préfère une prise de sang qui ne révèle rien et dépenser 50€ que le savoir trop tard. Avec mise en place des croquettes matures à partir de 7 - 8 ans et rénale à 10 ans.
J'ai une amie qui a une boule de poil de 6 ans et je vais lui parler sérieusement de cette maladie ....
Merci pour les conseils en tout cas.

Invité
Invité

Message par Cunégonde le Dim 27 Mar - 12:32

J'ai eu une chatte qui est décédée à 21 ans et demie (une teigne) et jamais je n'ai pris la moindre précaution pour elle. Effectivement ce sont les reins qui ont lâchés, mais ça n'a commencé qu'un mois avant sa disparition...
Cunégonde
Grive Musicienne

2ème animal : Topaze : chat gris de 3 ans
3ème animal : Béryl : chatte tricolore à poils longs de 6 mois
4ème animal : tortues d'Hermann
5ème animal : mollys rouges et autres poissons d'aquarium
les 2 lapins de mes petites filles

Message par joelle le Dim 27 Mar - 12:38

Cunégonde, quand les reins "lâchent" , quand on s'en rend compte, cela fait dejà des années que la destruction a commencé!

et puis les chats sont inégaux devant l'IRC. Certains mangent n'importe quoi et vont bien et d'autres non. Et çà on ne peut pas savoir si le chat sera ou pas IRC un jour. Alors on peut faire de la prévention.

joelle

Message par Cunégonde le Dim 27 Mar - 18:29

Y a-t-il beaucoup de chats IRC qui atteignent 21 ans ?
Cunégonde
Grive Musicienne

2ème animal : Topaze : chat gris de 3 ans
3ème animal : Béryl : chatte tricolore à poils longs de 6 mois
4ème animal : tortues d'Hermann
5ème animal : mollys rouges et autres poissons d'aquarium
les 2 lapins de mes petites filles

Message par thecatwoman le Lun 28 Mar - 11:18

Cunégonde, les animaux sont comme les humains, nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie.

Gringo est devenu IRC à 14 ans et je m'en suis voulue de ne pas avoir fait plus attention à sa nourriture dès le début. Je l'ai maintenu en vie jusqu'à l'âge de 19 ans, mais si j'avais su à quel point cette maladie est invalidante je lui aurais donné des croquettes véto dès son plus jeune âge.

Pour Mélodie je me suis mise à la nourriture véto dès son adoption, je préfère ne pas prendre de risques.
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Message par Pecky le Lun 28 Mar - 20:45

en plus, malgré des testds ADN pour certaines races comme le maine coon, même si ceux-ci peuvent fournir des pistes ils ne sont pas vraiment fiables...
l'éleveur chez qui je suis passée récemment me disait qu'ils ont eu un chat négatif aux tests qui vient de contracter une IRC, alors que certains chats hétérozygotes ou monozygotes HCM/PKD n'en développeront jamais...
c'est très très dur de prévoir si un chat va développer une IRC ou non, on ne peut que s'efforcer de prévenir sachant que c'est ce qui perd nos félins...

Pecky
Patte de Mouche

2ème animal : Voyou, brown mackerel tabby, né en mai 2004, décédé en juillet 2014.
3ème animal : CARTOONLAND's Belle De Jour, Miss Maine Coon Red Silver, née le 11 juin 2006.
c'est ma grosse peluche à moi !
son petit surnom : La Baleine Blanche, elle est unique ET elle est monumentale !
Elle se sent bien seule depuis les décès de Voyou et Réglisse.
Heureusement, elle a un nouveau copain depuis peu.
4ème animal : Jikan, Shiba Inu Mâle Noir et Feu, né le 21/01/2014.

http://www.aquariophilie.org/pecky

Message par joelle le Mar 29 Mar - 8:46

pecky je pense que là il ne faut pas confondre les différents types d'IRC. Il y a l'IRC due à l'usure des reins et çà toutes les races y sont sujettes et c'est totalement imprévisibles.
Il y a également l'IRC due à la PKD (polykystose rénale) dont certaines races sont sujettes : maine, persans entre autres. Et c'est la PKD que l'on teste. C'est un test générique (ADN) fiable à quasiment 100%.
un chat non porteur de PKD peut tout de même développer une IRC pour une toute autre cause (problèmes urinaires à répétitions par exemple)

joelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut