S-adénosylméthionine (SAMe) contre rhumatismes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default S-adénosylméthionine (SAMe) contre rhumatismes?

Message par milou32 le Jeu 27 Aoû - 14:44

Bonjour House,
Tout est dans le titre....... J'ai besoin de vos lumières après avoir lu sur internet sur une thèse vétérinaire que la SAMe aurait une action antidouleur équivalente à celle des anti inflammatoires, mais sans les effets secondaires, contre les douleurs provoquées par les rhumatismes.
Connaissez vous ces traitements? La SAMe est elle la même que celle qui compose le zentonyl utilisé pour l'insuffisance hépatique?
Mon vétérinaire est absent jusqu'à lundi mais je ne manquerais pas de lui poser la question dès son retour.
Je vous ai déjà posé la question au sujet de compléments alimentaires à base de glucosamine et de chondroïtine sulfate.
Mon vétérinaire a opté pour un traitement à base de flexadin et un complément de vitamine E et de sélénium, mais malheureusement les résultats ne se font sentir qu'au bout d'un mois au minimum et depuis hier mon chat est en pleine crise. Il a la patte avant gauche enflée, boite et souffre énormément apparemment au niveau du coude. Ce n'est pas la première fois que celà lui arrive mais là la crise est beaucoup plus forte. Il est sous dermipred mais celà ne semble pas le soulager énormément. Combien de temps le dermipred met il à agir? Je n'en peux plus de le voir souffrir comme ça c'est pour ça que je cherche toutes les pistes possibles....
Merci d'avance pour votre réponse.

milou32
Corbeau croasseur

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: S-adénosylméthionine (SAMe) contre rhumatismes?

Message par Invité le Mer 2 Sep - 0:51

Une molécule = un seul nom, la S-adénosyméthionine ne correspond donc qu'à une seule et même molécule, et il est possible, le zentonil étant relativement récent , qu'on lui ait trouvé d'autres effets bénéfiques, ce qui n'a rien d'étonnant puisque c'est un composé soufré, et que le soufre possède une action sur le cartilage enflammé ( chondroïtine SULFATE ).
L'arthrose du coude est vraiment très peu fréquente, et il faut peut-être plutôt voir ici une manifestation d'arthrose cervicale irradiant dans les membres ( équivalent d la douleur sciatique pour les lombaires ), sauf si on est dans le cas d'une inflammation de type polyarthrite avec des poussées aigües touchant une ou plusieurs articulations. Votre chat dans ce cas pourrait montrer d'autres manifestations de type inflammatoire ( granulome ou plaques éosinophiliques, cystites spasmodiques, stomatogongivites, par exemple...). Le dermipred est un excellent traîtement des crises, corticoïde à ,effet rapide, très bien supporté chez le chat, quant aux antioxydants, vit E et selenium, ils trouvent leur place en gériatrie, à conserver donc, et persévérance, la douleur, ça se gère, même s'il faut parfois du temps pour trouver la bonne formule, et ne jamais hésiter à affiner le diagnostic ( radios de confirmation, bilan sanguin...)

Invité
Invité

Message par milou32 le Mer 2 Sep - 16:04

Merci House pour votre réponse.
Effectivement mon chat a de l'arthrose cervicale et du même côté que la patte qui le fait souffrir. Il a aussi de l'arthrose au niveau des vertèbres lombaires ce qui le fait souffrir aussi des pattes arrières... En ce moment il va mieux et il me tarde que la glucosamine et la chondroïtine fassent leur effet pour pouvoir arrêter le dermipred car à son âge j'ai toujours peur pour ses pauvres reins, mais on ne peut pas le laisser souffrir comme ça sans rien faire. Pour la SAMe mon vétérinaire qui va faire des recherches car j'ai lu que c'était également utilisé chez les hommes et les femmes contre les douleurs de la fribromyalgie. Peut être un espoir pour remplacer les anti inflammatoires dans un avenir proche?
Mon chat a effectivement une plaque éosinophilique sur le ventre mais celle ci ne s'enflamme que l'été à l'époque de certains pollens, il m'a d'ailleurs fait une crise au mois de juillet, et mon vétérinaire pense plutôt à une allergie, celà pourrait-il être lié?

milou32
Corbeau croasseur

Message par Invité le Jeu 3 Sep - 0:26

On a montré chez le chat, mais pas dans le cas de l'arthrose, un lien fréquent entre les différents états inflammatoires idiopathiques, c'est à dire sans cause unique clairement identifiée, que sont, par exemple, les poussées d'arthrite, le complexe granulome éosinophilique ( plaque incluse ), la stomato gingivite chronique, redoutable, persistant même chez les chats édentés ( les américains ont essayé ), les cystites non infectieuses ( 99 % chez le chat ), et même, on a poussé plus loin et découvert une relation avec le stress, et un effet positif du feliway sur ces pathologies, à essayer sans risque, mais encore une fois, l'arthrose, c'est autre chose, et je vous rassure, le chat supporte très bien les corticoïdes, leur inconvénient est qu'ils ont sur les muscles et le cartilage des effets contraires à ceux que l'on recherche, donc à utiliser en crise, mais sans états d'âme et le temps nécessaire, la douleur étant bien pire que la cortisone pour le chat...

Invité
Invité

Message par milou32 le Jeu 3 Sep - 10:43

J'ai déjà essayé le feliway, d'ailleurs j'ai toujours un diffuseur à la maison pour les situations de stress (orages par exemple qui le terrorisent....), mais il n'y a eu aucun changement au niveau de sa plaque, apparemment le stress n'en est donc pas la cause.
Je suis bien de votre avis je préfère donner de la cortisone à mon chat plutôt que de le voir souffrir comme ça, il y a des situations où on peut s'en passer (notamment pour sa plaque que j'arrive à lui soigner uniquement en local), mais quand un animal souffre la priorité est de le soulager.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre

milou32
Corbeau croasseur

Message par milou32 le Jeu 17 Sep - 15:28

Bonjour House,
J'aimerais bien avoir votre avis pour le "protocole" que vous mettriez en place pour mon chat concernant le dermipred, compte tenu de son âge (12 ans) et en attendant que le flexadin (glucosamine et chondroïtine) fasse son effet (mon vétérinaire m'a dit environ un mois et il le prend depuis 15 jours).
Le train arrière semble aller mieux mais il souffre toujours de sa patte avant. Je lui donne un traitement court de dermipred quand je vois qu'il souffre, (3 à 4 jours), ce qui le soulage pendant environ une dizaine de jours, je lui refait un traitement de 3 à 4 jours s'il recommence à souffrir, etc...
Choisiriez vous un traitement plus long de dermipred, où à un traitement "à la demande" comme il a actuellement?
Merci pour votre réponse

milou32
Corbeau croasseur

Message par Invité le Ven 18 Sep - 0:46

pardon de faire court pour une fois, je préfère " à la demande", traîtements courts...

Invité
Invité

Message par milou32 le Ven 18 Sep - 9:18

Merci beaucoup

milou32
Corbeau croasseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut