Renouveler la vaccination d'un chat de 16 ans qui a une hépatite, oui ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Renouveler la vaccination d'un chat de 16 ans qui a une hépatite, oui ou non ?

Message par saxo le Sam 29 Aoû - 15:24

Bonjour,
Je dois renouveler en septembre les vaccinations de mon chat Saxo (toutes sauf la rage) et je ne sais quoi faire, car j'ai deux avis différents de vétérinaires (le mien et celui où je suis allée pendant les vacances).
OUi, il le faut car il sort dehors (en fait peu, et il ne va que sur mon terrain) ,
NON car il est âgé et cela pourrait dégraderencor plus son foie.
Son hépatite s'est déclaré en mars 2008, les taux de la prise de sang ont diminué grace à une alimentation pour diabète sucré (DM de Purina), il a été vacciné en septembre 2008.
Ma question : Est-ce que mon chat sera encore un peu protégé, si j'arrête la vaccination (il a toujours été vacciné tous les ans) ?
Merci
saxo
Patte de Mouche

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de 6 ans et demi, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017
4ème animal : Gourmande 6 ans, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Renouveler la vaccination d'un chat de 16 ans qui a une hépatite, oui ou non ?

Message par Invité le Mer 2 Sep - 1:30

Plusieurs questions dans votre question, ma réponse globale étant OUI, il faut vacciner.
La vaccination a peu d'effet sur le foie, le système immunitaire concerne essentiellement les organes lymphoïdes. En revanche, une maladie infectieuse contre laquelle le chat aurait pu être vacciné va beaucoup plus surement dégrader le foie que ne l'aurait fait le vaccin.
La protection vaccinale ne s'arrête évidemment pas au bout d'un an, à minuit tapant, et celà d'autant plus que les vaccins ont une marge de protection supérieure aux délais préconisés, mais retenez que le taux d'anticorps va décroître progressivement, et que chez le chat comme chez l'humain, ce sont les plus jeunes et les plus vieux qui sont les plus vulnérables, dès lors, à moins que votre terrain soit hérmétiquement clos et qu'aucun chat n'y passe jamais déposer un petit marquage, vaccinez donc votre vieux chat, la visite vaccinale étant par ailleurs l'occasion de faire le point sur tout le reste, à 16 ans, c'est important.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut