comportement agressif d'une chatte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default comportement agressif d'une chatte

Message par Invité le Jeu 10 Sep - 10:39

bonjour,
nous avons receuilli une petite chatte il y a 4 ans, trouvée dans la rue, les moustaches coupées, elle n'était pas sevrée . nous l'avons faite opérée pour quelle n'ai pas de petit. elle a toujours eu un comportement particulier , par exemple elle n'a jamais aimé qu'on la caresse et nous mordait rapidement . Mais voilà que depuis quelques mois, elle fait des crises et s'en prend à sa queue, les cris qu'elle pousse et les rales font plutôt penser à un vrai combat de chat, elle est très impressionnante et même nous fait un peu peur quand elle est comme ça.Les crise ne dure pas longtemps ,5 minutes à chaque fois mais elles reviennent plusieurs fois par jour.j'ai un bébé d'une semaine à la maison et une petite fille de 2 ans et je m'en fait pour elles et je me mefie de plus en plus de ce chat. Derniers renseignements, nous sommes à la campagne, dans une maison avec un grand jardin et notre chatte est nourrie aux croquettes depuis toujours.Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce comportement.....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: comportement agressif d'une chatte

Message par Invité le Mar 15 Sep - 2:53

Toujours très complexes, les problèmes de comportement, ce que je peux dire, c'est que votre chatte souffre d'un syndrôme "carressé-mordeur", le plaisir de la carresse déclenchant paradoxalement une telle poussée émotive que la chatte tout à coup décharge cette émotion par un acte inapproprié.
Pour ce qui est de la queue, celà pourrait s'interprêter de la même manière, ce simulacre de combat lui permettant de se "défouler" en quelque sorte, un peu comme un TOC, ou comme se ronger les ongles jusqu'au sang chez l'humain anxieux. L'anxiété semble d'ailleurs être le facteur caractéristique chez cette chatte, ce qui devrait s'accompagner d'autres symptômes, comme se cacher souvent dès que quelque chose se passe, manger plutôt la nuit quand tout est calme, paniquer au moindre bruit, etc...
En tout cas, on pourrait commencer par rechercher une éventuelle affection douloureuse qui toucherait sa queue, séquelles de morsure ou d'abcès, voire de fracture ancienne, puisque vous ne connaissez pas son passé. Rassurez-vous en tout cas, il n'y a pas de maladie contagieuse là-dessous.
Deux conseils, entretenez un climat le plus rassurant possible pour elle, évitez absolument toute réaction de colère, de cris et surtout de châtiments corporels qui aggravent rapidement les choses, et en second, des traîtements de l'angoisse existent, mais il convient d'abord de bien préciser le diagnostic avec un comportementaliste. Dites-vous que cette situation est encore plus inconfortable pour cette chatte que pour vous, et agissez, ne laissez pas les choses en l'état. En première intention, un diffuseur de phéromones dans la maison (feliway ) ne peut pas faire de mal...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut