Allérgie chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Allérgie chez le chat

Message par Invité le Lun 28 Sep - 18:56

Bonjour ça fait va faire un an que j'ai mon petit chat et il a eut pas mal de misère. Je vais vous détailler par rendez vous chez le véto.

1er visite: Galle des oreilles et verre
Traitment: Otifree et stronghold

2ème visite: Toujours des verre et en plus petite plaie sur le coup
Traitement: injection de Droncite pour le verre solitaire et Panolog en crème

3ème visite: Petite croutes et "bobos" dans les oreilles et début d'un petit "bobos" sur la joue droite -> pour le véto c'est rien
TRaitement: Panolog pour les oreilles

(Changement de véto)

4ème visite (23/03/09): "bobos" sur la joue droite a grandi et mon chat se gratte beaucoup parfois même jusqu'au sang. Diagnostic du nouveau véto: DERMITE CERVICO FACIALE dût à une Allergie soit - au puce ( éliminé puisque stronghold)
- alimentaire
Traitement: injection de "truc" (désolé illisible sur l'ordonnance) pour plus qu'il se gratte, antibio -> Marbocyl 20 mg, Panolog et pour la plaie trop près de l'oeil -> Fradexam

5ème visite (15/05/09): Persistance de l'allergie et présence de puce le Stronghold n'était plus assez puissant.
Traitement: Frontline adulte, antibio -> Cefastin, injection de Demetryl et on continue Panalog.

6ème visite (11/06/09): Encore et toujours la même plaie le véto décide que mon chat devra "porter" une collerette pour limiter les infections ect
Traitement: poursuit Panolog et on passe au croquette hypoallergenic Z/D de chez Hill's( 300 pattates)

(Changement de véto car pas de résultat mais je apye comme même)

7ème visite (09/07/09): Même diagnostic et impossible de trouvé d'où provient l'allegie chez mon chat. Changement de croquettes car les Hill's était vraiment cher donc Croquettes hypoallergénic de chez Royal Canin.
Traitement: Cortisone en cachet -> Megasolone 5mg en suivant ceci:
1 comprimé matin et soir -> 5 jours
1/2 comprimé matin et soir -> 10 jours
1/2 comprimé matin -> 10 jours

Grande amélioration Smile mais lorsque je suis descendu à 1/2 uniquement le matin rechute donc sur l'accord de mon véto je suis à 1/2 matin et soir. Je suis aussi parti en vacance et mon petit chat a été en nourice la bas il a mangé les croquettes des autres chats. Il se grattait donc plus et il a grossi. J'ai décidé de rationner sa nourriture. Aujourd'hui je suis toujours sont traitement avec les croquette de chez royal canin. Je lui enleve sa collerette de temps en temps et dès qu'il se gratte ou que je ne peut pas le surveillé je lui remet. Je sait que la cortisone n'est pas super bonne pour mon chat même si d'après le véto le chat résiste mieux a ce traitement que les humains.

Mes questions sont donc les suivantes: N'existe t'il pas un autre traitement? Homéopatique par exemple? Dois-je continuer à rationner sa nourriture ? Il y a t'il des personnes que vivent la même choses que moi et qui on des conseils à me donner?

Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'avoir lu

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Allérgie chez le chat

Message par joelle le Mar 29 Sep - 18:05

ah ces problèmes d'allergie. Quelle horreur. J'ai deux chats allergiques.

Une première, ma minette qui fait des plaies sur les oreilles et toute la tete dès qu'elle mange des croquettes qui ne lui conviennent pas. En fait elle n'en supporte qu'une sorte et une marque. Elle a eu des petits dont un qui lui était allergique à tout. Il a connu la collerette et les traitements à la cortisone pendant des années. Il mangeait des croquettes royal canin anallergiques.

Théo, lui fait un syndrome éosinophilique félin de nature allergique. Il nous a fallu presque 3 ans pour trouver ce à quoi il était allergique. Tout y est passé : côté nourriture nous avons tenté une éviction alimentaire. Pendant 6 mois il n'a mangé que des croquettes. Pendant ce temps là, pas de réactions. On a réintroduit petit à petit un peu de nourriture autre et il a fait une réaction au gruyère. Ca lui est interdit maintenant. Mais malgré toutes nos recherches d'allergènes (lessive, puces, produits de ménage etccc) il faisait régulièrement des crises qui nous conduisaient à le mettre sous antibio et cortisone. Il s'avère qu'il fait également des allergies à des plantes du jardin que nous avons pu identifiées. Ouf. Depuis que nous ne lui donnons que des croquettes, qu'il n'y a plus de fleurs au jardin, il va bien. Récemment, il a fait de nouveau un problème à tendance allergique. C'était à cause d'un jouet pour chats rempli d'herbe à chat. Ben il ne supporte pas non plus. j'ai du lui confisqué ses jouets.

A l'époque, si nous n'avions pas trouvé petit à petit ce à quoi il était allergique, le vétérinaire prévoyait de lui donner un dosage léger de cortisone à chacune de ses crises. Mais nous n'avons pas eu besoin d'en arriver là. Je préfère meme s'il me disait que ce n'était pas trop dramatique chez le chat qui supportait bien la cortisone sans trop de conséquences. Bon théo a été sous cortisone pendant presque 6 mois et il avait enflé et pris 2 kilos.

Tu dis que ton chat est sous croquettes mais il semble qu'il soit allergique à encore autre chose.

Quel âge a ton chat?
Quand as tu remarqué ces allergies?
Quel antipuce utilises tu? (il faut traiter contre les puces une fois par mois et le stronghold n'est pas suffisant).
as tu supprimé tout ce qui peut être sujet à allergie? (plantes, fleurs, produits ménagers et lessive, collier, jouets, intérieur d'un couffin, d'un panier? Il faut tout passer en revue.
Lui donnes tu à manger autre chose que les croquettes (laitages jambon?).

Y a t il eu un grattage et examen de laboratoire ?

j'ai très souvent entendu dire que ce type de plaies sur la tête visage oreilles était des allergies alimentaires. Mais bon, j'ai eu il y a des années de cela, une chatte qui faisait ce type de plaies. Elle était allergique aux piqures de puces. Tu vois que tout peut être possible. Il faut le savoir pour faire la recherche des allergènes.

bon courage

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 30 Sep - 15:16

Mon chat a un an et demi a peu près, et nous avons très vite découvert cette allérgie il était encore au crocette friskies chaton donc j'ai changé puisqu'elle contenait du lait depuis UNIQUEMENT ses croquette hypoallergenique royal canin. Il n'a JAMAIS de boites, de jambon, ou autre. Pour les puces: frontline adulte tout les mois + de temps en temps un pshit pshit qui tue acarien puce etc partout dans la maison. Je vit en appartement je n'ai donc pas de fleur j'ai des plantes d'intérieur mais il n'a pas l'air d'être allergique a celle ci.
Je n'ai jamais essayé de lui enlever ses jouet étant donné qu'il a été très vite allergique et ses jouet sont arrivé après. Il n'y a que sont collier qu'il avait dès le début je lui ai enlevé pas de changement mais je vais peu être essayé de lui en rachetté un. J'ai essayé de me rappeler ce que j'avais put emmener de nouveau pour déclencher cette allérgie mais rien ne me vient. J'ai même changer de littière...
C'est comme même bien compliqué tout ça. Votre chat est resté combien de temps sous cortisone? Il l'a bien vécu a part la prise de poid? Quel age a t'il aujourd'hui?

J'ai oublié il n'a pas encore fait de biopsie de la peau parce que mon véto nous a dit que ça n'allait surement nous apporter de réponse à part nous confirmer qu'il est belle et bien allergique

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 30 Sep - 16:38

Mon chat, Théo a vécu 6 mois sous cortisone mais à dose assez importante. Le diagnostic a été : syndrome éosinophique félin. Une véto ici m'a dit que ce n'était pas douloureux du tout et que ca pouvait partir et revenir comme cela puis repartir. Comme ce n'était pas douloureux elle m'a conseillé, si les "enflures" ne s'infectaient pas, de ne pas traiter. Ce que j'ai fait. Il a vécu ainsi 2 ans sans traitement avec des réactions allergiques de mai à septembre. Il a aujourd'hui 4 ans. Il a fait une réaction récemment à cause de ses jouets remplis d'herbe. Je n'ai pas traité non plus. 8 jours avec la suppression des jouets, tout est parti. Il va bien aujourd'hui.

J'ai pratiqué une éviction alimentaire en supprimant et en réintroduisant la nourriture "humaine" pour voir à quoi il était allergique. A part au gruyère, et aux fruits secs (surtout les noix) il supporte tout. Il avait été mis aux croquettes anallergiques et il ne les avait pas supporter du tout. Du coup, j'avais projeté, si ses allergies avaient été alimentaires (croquettes) de le passer à la nourriture ménagère.

Je trouve qu'il y a de plus en plus de chats allergiques. J'ai l'impression que les modes de vie (nourriture et autre) que nous leur proposons ne leur convient pas du tout. Mon ainée, est allergique à toutes les marques de croquettes (sauf une heureusement). J'ai l'impression que les croquettes provoquent souvent des réactions.

De toutes façons j'ai l'impression que les vétos sont perdus dès qu'il s'agit d'allergie. c'est très compliqué d'isoler l'allergène.

Chez votre chat, y a t il récidive certaines saisons? certaines périodes de l'année?

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut