petite grosseur genre kyste sur ma chatte Titania ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default petite grosseur genre kyste sur ma chatte Titania ...

Message par Invité le Dim 4 Oct - 14:56

Bonjour ,

J'ai remarqué il y a peu sur ma chatte Titania ( 13 ans ) en la caressant une petite grosseur ( à côté du ventre ) , genre kyste . Se pourrait-il qu'il s'agisse de ça ou de quelque chose de plus grave ? J'irai bien sûr chez le véto , mais j'aimerais un avis en attendant pour me rassurer ... Merci !

PS : la grosseur fait à peu près la taille d'une bille

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: petite grosseur genre kyste sur ma chatte Titania ...

Message par joelle le Dim 4 Oct - 15:26

kamicha, peux tu préciser l'emplacement de cette boule? est elle sur le ventre? sur un flanc? près d'un téton? sur le haut d'une "cuisse"?

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Dim 4 Oct - 16:46

Elle est sur le ventre .

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 6 Oct - 1:58

Alors, en général....si elle est dans la glande mammaire ( sur la ligne des mammelons), c'est plus inquiétant que si elle est au milieu ou à côté. Si elle est plutôt molle, c'est moins inquiétant que dure. Si elle est dans la peau, c'est moins inquiétant que sous la peau. Si elle est régulière, c'est moins inquiétant qu'irrégulière. Et voilà tout ce qu'on peut dire, en général...
Mais en particulier et dans tout les cas, toute masse qui n'a rien à faire là doit être enlevée par précaution, et analysée par plus de précaution. Consultez donc, et place au bistouri. La seule exception, c'est le kyste apocrine, vésicule remplie d'une sécrétion liquide et transparente qui n'a aucun caractère de gravité ( la percer et vider de temps en temps...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 6 Oct - 16:55

Merci pour la réponse . Je vais prendre rendez-vous chez mon véto .

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Oct - 19:45

Je reviens de chez le véto avec ma Tita . Verdict : tumeurs sur la chaîne mammaire d'un côté ( prises à temps selon lui , il n' y aurait pas de métastases ) . Elle sera opérée mercredi .Il m'a parlé de récidive éventuelle : si elle survient aussitôt , il parle d'euthanasie . Si elle survient plus tard et dans le cas d'une chatte comme Tita qui a 13 ans et peut vivre encore , il conseille de réopérer .
Qu'en pensez-vous ? Merci !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Oct - 2:04

J'espère que la tumeur a été analysée, et que de cette façon on connait le type et le stade tumoral. Pour le reste, et pour faire simple, on peut se contenter d'agir en fonction de l'évolution, et votre vétérinaire a raison d'intervenir sur toute récidive, mais pensez quand même à la chimiothérapie complémentaire, en général (expérience personnelle) utile et très bien supportée par le chat. Sachez aussi que dans le cas de la plupart des tumeurs mammaires chez la chatte, les métastases peuvent ne pas être locales mais bien pulmonaires et soyez donc attentives à tout signe respiratoire persistant. Comme je le précise souvent dans ce forum, si vous choisissez de vous battre pour votre chatte, les moyens techniques actuels sont très avancés, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, il sait où vous envoyer s'il ne pratique pas lui-même ces spécialités.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Oct - 22:35

J'ai rendez-vous mardi pour lui enlever les fils , je vous donnerai des nouvelles !

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut