aie, aie la propreté d'Agathe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default aie, aie la propreté d'Agathe

Message par Invité le Dim 4 Oct - 22:46

Agathe a 3 mois, ses anciens maîtres nous ont dit qu'elle savait se servir de la litière et elle le fait mais ce soir elle a gratté la couette et s'est mise en position pour faire ses besoins, j'ai eu le temps de lui dire non et de la poser dans sa litière
Une 1/2 heure plus tard épisode bis elle gratte la couette , s'accroupit et fait pipi
Que puis-je faire pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas faire ses besoins ailleurs que dans sa litière?
Je suis desemparée car nous n'avons pas eu ce problème avec Pomme

Merci pour votre aide

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: aie, aie la propreté d'Agathe

Message par joelle le Lun 5 Oct - 11:22

Le cas de malpropreté du chaton est assez fréquente.

Alors on commence par le début.

Il faudrait savoir quel type de litière était utilisé par la personne qui s'est occupée d'Agathe avant toi. Il faut donc utiliser la même granulosité. Tu pourras en changer plus tard.

Il est possible que l'emplacement du bac à litière ne lui convienne pas. Il faut qu'elle puisse etre tranquille sans que Nabote vienne la narguer et en même temps, il ne faut pas qu'elle se sente enfermée, prisonnière. Il faut utiliser un bac OUVERT. Jamais de couvercle pour cela. Un chat a besoin, dans ces moments là, d'évaluer son environnement et doit se sentir pret à s'échapper si besoin. Meme s'il n'est pas en danger et qu'il est seul, c'est pareil. Il a besoin de voir autour de lui. Donc il faut essayer plusieurs endroits meme si parfois, on se retrouve avec un bac à litière dans un endroit auquel on aurait pas pensé (au milieu du couloir par exemple ou dans le salon)

Tu peux mettre une goutte d'eau de javel au fond du bac (sous le gravier). Une goutte seulement. La javel attire les chats.

Agathe était propre avant d'arriver chez toi, mais elle devait être avec la fratrie et sa mère qu'elle copiait. Là elle est seule et certainement perdue. Il faut donc que tu termines son éducation. Chaque fois qu'elle mange, il faut que tu la prennes avec douceur et que tu la mettes dans le bac à litière afin de bien associer le repas et le bac. Chaque repas = le bac et toujours avec douceur pour ne pas associer par contre bac et agressivité. Il faut que ce soit un moment de grande douceur entre vous.

Si cela ne suffit pas, tu peux vaporiser du feliway sur les 4 coins du bac ou dans la pièce où est la litière. Cela aura pour effet de la rassurer dans le bac.

Pour éviter un retour sur des lieux anciennement souillés, il faut bien laver avec du vinaigre blanc qui a la propriété de désodoriser et d'etre légèrement répulsif.

Présente t elle d'autres problèmes comportementaux?

Donne nous des nouvelles de ce que tu auras fait et du résultat obtenu.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Lun 5 Oct - 17:52

merci Joelle d'avoir repondu aussi vite

Le problème est qu'Agathe se sert de sa litière tous les jours, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas assimilé qu'elle ne doit utiliser que sa litière!!!

Elle vient de la campagne, ses anciens maîtres m'on dit que les chatons vivaient aussi dedans , la nuit et quand ils s'absentaient.
Ces personnes avaient 2 portées de chatons, la 2eme un peu plus jeune d'une chatte abandonnée

En allant la chercher j'ai vu une litière à l'extérieur avec du sable, moi j'utilise une litière ecologique que je peux jeter ensuite au compost

Je n'ai pas l'impression qu'Agathe ait d'autres problèmes de comportement mais j'ai peu d'expérience avec les chats, je n'ai eu que Pomme
Agathe court partout, grimpe en haut des arbres, ronrone, est très câline même si en jouant elle nous mordille doucement, s'installe sur nos genoux, sur notre tête quand nous sommes couchés!!

agathe regarde comment on fait du pain!

Invité
Invité

Message par joelle le Lun 5 Oct - 18:41

ce que tu peux faire pou éviter qu'elle prenne la couette pour un petit coin douillet pour faire son pipi, tu pourrais recouvrir le lit avec une toile cirée. On peut espérer qu'à force de lui rendre la tâche difficile, elle finisse par n'aller qu'à la litière.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mar 6 Oct - 1:14

le papier d'alu sur le lit, c'est bien aussi, ça fait un bruit désagréable.... affraid

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 7 Oct - 15:32

merci les filles, je vais essayer vos techniques

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé