Qué bia cadeau, merci branmain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Qué bia cadeau, merci branmain...

Message par Invité le Lun 5 Oct - 0:46

Alors là...mais alors là...ça c'est quelque chose, comme on dit chez nous. Franchement, l'émotion est violente, et j'ai bien du mal à garder sur ce coup là le cynisme ( apparent ) qui fait tout mon charme.
Bon, alors, petit cours sur "la gayole", qui n'est pas connue apparemment de tous nos internautes, qui signifie "cage" en wallon. Cette chanson tirée du folklore de ma région fait partie intégrante des chansons d'étudiants, avec, vous vous en doutez quelques autres plus corsées que je ne vous chanterai donc pas ici.
Elles étaient chantées dans toutes les fêtes et accompagnées d'un nombre de bières que nous notions soigneusement sur nos " tabliers de guindaille" ( blouse de laboratoire, décorée de dessins, citations, proverbes de plus ou moins bon goût et que nous portions lors des fêtes, avec sur la tête la "penne", casquette à visière ornée sur le devant de l'emblême de notre faculté, une tête de cheval pour les vétérinaires, et d'étoiles alignées, une dorée pour chaque année réussie, une argentée pour chaque année redoublée ), le nombre de petits traits correspondant à ces bières étant bien sûr un très grand motif de respect de la part des autres étudiants. (non, je ne vous dirai pas si j'étais très respecté...)
Le carnaval de Binche était évidemment le plus grand rassemblement de tous les étudiants wallons.

C'est vous dire si ce cadeau me va droit au coeur, et ranime des souvenirs heureux. Je ne sais pas qui a eu cette idée, mais il ou elle a visé juste. Je vous embrasse de tout coeur. Longue vie à l'association et bien sur à tous nos compagnons à poils, à plumes et à tout le reste.

Très affectueusement...

PS : j'ignore comment capturer la chanson sur le site, alors si Joëlle veut bien me la transmettre par mail, je pourrai me la passer en boucle pendant mes consultations...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default gayole

Message par joelle le Lun 5 Oct - 11:02

ton voeu est exaucé. J'imagine la tête du maitre, au retour de la clinique, quand le poilu va entonner la p'tite gayole.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

par default Re: Qué bia cadeau, merci branmain...

Message par Pascalou le Lun 5 Oct - 19:17

Pour aider un peu nos amies françaises à apprendre le wallon mdr

http://www.arsouye.com/index.php
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par joelle le Lun 5 Oct - 19:33

j'y vais de ce pas. j'ai appris à découvrir la wallonie grâce à toi pascalou et je suis effarée de tant de beautés mais surtout tant de gentillesse chez les wallons, et ce don pour faire la fête. Et je te remercie de m'avoir acompagner dans cette découverte.

Je vais tester mes connaissances sur le site. J'espère qu'il y aura des questions sur la p'tite gayole parce que depuis le temps que je l'apprends, je la connais bien maintenant.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Pascalou le Lun 5 Oct - 19:40

C'est un réel plaisir de faire découvrir ma wallonie, c'est une région magnifique (non, non je ne fais pas de chauvinisme) mdr
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par Invité le Mar 6 Oct - 1:46

"ma wallonie, ma wallonie", elle est gonflée Pascalou....
Alors, si c'est comme ça, pendant les cinq ans que j'ai passés dans MA ville de Namur, J'ai été bercé toutes les nuits par MES cloches de MON beffroi qui tous les quarts d'heure, égrennaient les notes de MON "bia bouquet" ( autre chanson, hymne de Namur) (ville par ailleurs réputée pour la lenteur de ses habitants, nonchalance pourrait on dire, ce qui explique ce couplet de la gayole qui commence par :"on dit qu'les namurwès sont lents....), mais je vais aussi faire un tour sur le site, histoire de me ressourcer un peu. Celà dit, il faut reconnaître que le parler bruxellois n'est pas mal non plus et très fleuri d'expressions savoureuses, illustrées par deux chefs d'oeuvre que sont "bossemans et coppenolle" et "le mariage de mademoiselle beulemans", cette dernière pièce inspira d'ailleurs Marcel Pagnol qui y assista en 1926 à Bruxelles ce qui lui inspira la trilogie marseillaise créée en 1928 (authentique, voir la biographie de Pagnol sur wilkipedia). Bon, au boulot, une demi heure pas plus...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut