Mon chat cas particulier de diabète et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Mon chat cas particulier de diabète et autres

Message par Invité le Lun 2 Nov - 20:43

Bonjour, ça fait longtemps que je ne vous ai pas crié à l'aide. En fait c'est tout simplement parce que je n'aurais fait que ça depuis la dernière fois que j'ai écrit. Mon Bobby (chat) de 8 ans avait des vomissements fréquents depuis très longtemps si certains se souviennent. La dernière fois que j'ai demandé conseil c'était concernant un détartrage qui devait se faire au mois de juillet dernier, il n'a jamais eu lieu. Comme Bobby était âgé de 8 ans le véto lui a fait un bilan sanguin complet, je lui avait parlé des vomissements qui ne cessaient pas. Bobby a été diagnostiqué diabétique (hyperglycémie), tout le reste semblait correct. Il lui a prescrit des comprimés pour traiter le diabète, car il n'était pas à un taux critique. Pour vous donner une idée lorsque j'ai fait sa dernière courbe de glycémie, il est passé de 13,2 à 16,1 mm ol/l son plus bas et son plus élevé.

Sauf que les vomissements au lieu de diminuer ont augmentés, il mange une nourriture sèche pour chat diabétique, il boit moins qu'avant et urine et va à la selle normalement. Il joue, semble en forme sauf que son appétit diminue après qu'il ait eu des vomissements. Avant la plupart du temps, il vomissait sa nourriture intacte après avoir mangé quelques fois par semaine (2-3). Depuis qu'il est traité pour son diabète, il vomit plus souvent, mange moins et même s'il me demande à manger il va où son plat et ne mange pas. Puis tout à coup, il se remet à manger quelques croquettes. Depuis le début de l'automne, il vomit des boules de poils, ce qui va avec la période de mue, il perd plus de poils, a des pellicules et des plaques d'eczéma, ça lui pique et il s'arrache du poil (explication à un de mes précédents messages sa plaque de poil manquante venait du fait qu'il avait déjà du diabète). Le véto veut lui faire une radiographie, car il pense que ses vomissements qui datent de quelques années, mais qui ont augmentés depuis qu'il est traité pour le diabète, serait causé par une accumulation de poils dans l'estomac??? Il pense aussi que si jamais ce n'est pas ça nous pourrions essayer de le mettre sur l'insuline plutôt que le traitement aux comprimés, car il réagit peut-être pas bien aux comprimés qui peuvent irriter l'estomac et il semble fragile à ce niveau depuis presque toujours, donc il prend aussi des comprimés maintenant 1 jour sur 2 pour diminuer l'acidité dans l'estomac. Le véto avait eu un doute de pancréatite chronique cette été, mais il ne pense plus que ce soit ça. La différence d'aujourd'hui avec les vomissements qu'il avaient avant c'est qu'avant il voulait manger tout de suite après maintenant, il mange beaucoup moins après et peut passer des 15 heures sans manger, par contre il veut bien avoir la pâte pour les boules de poils comme c'est sucré je ne peux pas trop lui en donné. Quand il se décide à manger sa nourriture il peut en manger seulement 2 ou 3 croquettes puis ça va aller à plus tard avant qu'il mange un peu plus. Après avoir mangé un peu ou quelques fois il me demande à manger puis sent ses croquettes et ne mange pas. Ensuite, il va monter sur les meubles lécher du papier comme s'il voulait attirer mon attention????

Il y a environ 2 mois, Bobby a aussi fait une infection urinaire ce qui est apparemment fréquent chez les chats diabétiques, il a été 14 jours sur antibiotique, plus anti-vomitif, plus réducteur d'acidité, plus son comprimé pour le diabète, et il a vomit 9 jours sur 14..... Sad Quand il arrêter ses médicaments les vomissements ont diminués, mais c'est quand même de 4 à 5 fois en moyenne par semaine.

Je me demande aussi si l'herbe à chat pourrait l'aider si jamais l'hypothèse du poils accumulé dans l'estomac est vrai, est-ce qu'on peut en donner à un chat diabétique??? Je ne sais pas si vous pouvez m'aider sur un point au moins, car je suis assez découragée, et je ne sais plus trop quoi penser ni quoi faire.

Désolé pour la longueur du message c'est que c'est assez compliqué comme cas et je voulais donner suffisamment d'informations pour que quelqu'un peut-être puisse m'aider.

Merci d'avance
Didy et Bobby

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Mon chat cas particulier de diabète et autres

Message par milou32 le Mar 3 Nov - 11:26

Bonjour Didy
En ce qui concerne les problèmes de boules de poils il existe une pate que tu peux trouver chez les vétérinaires ou sur internet "Catmalt", je ne pense pas que ça soit sucré dans la composition il n'y a pas marqué sucre, il y a aussi le laxatone chez les vétérinaires aussi qui est de l'huile de paraffine appétente qui n'a pas l'air d'être sucrée non plus. Renseignes toi auprès de ton vétérinaire.
Bon courage, le diabète d'un animal ne doit pas être facile à gérer

milou32
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Mon chat cas particulier de diabète et autres

Message par Invité le Lun 9 Nov - 19:30

Merci de ta réponse Milou, en effet je lui ai donné de la pâte pour boule de poils, il a vomit hier et aujourd'hui du poil. La semaine dernière j'étais trop inquiète donc j'ai été voir un vétérinaire, à la radiographie tout semblait beau sauf le foie enflé (effet secondaire des comprimés pour le diabète ou du au fait qu'il a moins mangé dans la semaine) donc il ne semblait pas avoir de blocage, alors j'étais rassurée. Par contre, je n'ai pas pris de risque et je lui ai fait prendre une prise de sang, pour un bilan complet et le test sur la fructosamine pour son diabète. Il cotait 20,5 mm ol/l (taux augmenté par son stress), donc ça ce n'était pas si inquiétant, mais la fructosamine il cotait 676, ce qui n'est pas bon du tout alors là je vais devoir abandonner les comprimés pour le diabète et le mettre sur l'insuline. Je suis inquiète, car avec ses vomissements entre 2 à 7 fois par semaine et son appétit changeant j'ai peur qu'il tombe en hypoglycémie avec de l'insuline selon mon véto non ça l'étonnerait et il pense que ses vomissements vont peut-être même diminués, mais surement pas disparaître, car il y a un fort doute qu'il ait une pancréatite chronique en plus. Donc, on devrait débuter le traitement d'insuline ce week-end, si vous connaissez des cas semblables ou si vos chats ont du diabète et que vous avez des conseils ça serait appréciés.
Merci
Didy et Bobby

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Mon chat cas particulier de diabète et autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum