alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

puce alimentation

Message par Invité le Mer 4 Nov - 10:54

Bonjour, j'ai adopté un chaton depuis quelques jours. Il n'a que 4 semaines, il a très peu têter sa mère car elle est sauvage. Ses précédents maîtres lui donnaient des corquettes pour chatons, et de l'eau avec un peu de lait de vache. Depuis qu'il est chez moi je lui donne des croquettes pour chatons et de l'eau car je trouve qu'avec le lait il avait des selles molles. Aujourd'hui il a vomi, il a encore des selles molles et fait beaucoup de selles dans la journée. C'est un chat en appartement. A-t-il suffisamment à manger?faut-il rajouter quelque chose?est-ce normal qu'il est des selles souvent molles et parfois liquides?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

puce Re: alimentation

Message par joelle le Mer 4 Nov - 11:14

Puisqu'il y a urgence , avant l'intervention de Doc House, je tiens à apporter quelques précisions. House me reprendra si je me plante

Un chaton d'un mois ne doit absolument pas boire de lait de vache, lait inapproprié pour sa croissance. Il faut lui donner du lait maternisé que vous trouverez chez votre vétérinaire. Certains chatons à 4 semaines, ont encore besoin de têter. Dans la boite de lait, il y a un biberon. n'hésitez pas à l'utiliser.

Avez vous changer de marques de croquettes? Tout changement d'alimentation, et particulièrement à cet âge, provoque des diarrhées. Celles ci sont dangereuses pour un chaton de cet âge car elle le déshydrate très vite. Donc le remettre pour le moment sous croquettes qu'il avait avant votre arrivée. Il sera temps de changer plus tard en utilisant une technique qui les protège des diarrhées.

Il faut également vermifuger le chaton. La maman étant sauvage, ne recevant pas de soins (vermifuges) il ya de forts risques que le chaton soit infesté. Vermifuge en pate à prendre chez le vétérinaire en précisant bien l'âge et le poids du chaton.

Si les symptômes durent ou s'aggravent, c'est la consultation vétérinaire en urgence.

Donnez nous des nouvelles

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 4 Nov - 11:41

Est-ce que du lait spécial chatons tel que de la marque whiskas serait approprié?car il n'a pratiquement pas têté sa mère. Est-ce que je peux lui dire du riz qui puisse lui soulager son intestin ou cela est trop tôt vu son âge (4semaines environ)?

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 4 Nov - 12:33

Le lait wiskas ne convient pas du tout. Il faut du lait materniser. Si vous n'avez pas de cabinet vétérinaire à proxmitié, il y a le lait royal canin qui est bien aussi.

Du riz très très cuit alors. Ou simplement l'eau de cuisson du riz très cuit. Et en petite quantité.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Jeu 5 Nov - 1:52

une sucette pour Joëlle qui a tout bon, on résume en donnant les noms, ce sera plus simple
- A quatre mois, il est capable de se passer de biberon, donc Vital Milk de chez RC, avec quelques croquettes de Weaning Kitten, même fabriquant. En quelques jours, il doit manger les croquettes seules, avec de l'eau à volonté.
- vermifuger avec Strongid chat, toutes les semaines jusqu'à 6 semaines
- aucun autre aliment, pas de lait de vache et pas l'arnaque whiskas non plus!

Source : expérience personnelle de sevrage accéléré de huit chatons de quatre semaines réalisé par moi-même, Joëlle s'en souvient surement et Léo pèse maintenant 4 kilos à 6 mois, alors allez-y gaiement...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Nov - 8:52

Merci pour ces conseils. Il est effectivement aux croquettes et à l'eau. Si la diarrhée persiste , je dois m'inquiéter au bout de combien de jours?avant d'aller consulter un vétérinaire?

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 5 Nov - 10:38

je ne suis pas vétérinaire mais personnellement au bout de 2 ou 3 jours, je m'inquièterais à cause des risques possible de déshydratation.

joelle

Message par Invité le Jeu 5 Nov - 10:39

Alors à côté de ça il boit pas mal, et de lui-même. Il reste vif, joueur et n'a pas l'appétit coupé.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut