conseils chatte diabetique et IR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default conseils chatte diabetique et IR

Message par Invité le Jeu 12 Nov - 15:04

bonjour,
je viens de découvrir ce forum et j'en suis ravie car j'ai vraiment besoin d'aide...je rentre de chez le vétérinaire, où j'ai récupéré ma Minette, 13 ans, après une semaine d'hospitalisation.
Suite à une déshydratation sévère (protides 115gr/l, urée 1.582 gr/l, creat. 39.1 mg/l), elle a été sous perf 6 jours. Elle avait des problèmes aux reins depuis une paire d'année, mais très bien géré avec croquette spéciales.
Elle a fait 2 AVC au printemps et elle été traitée à la cortisone et au prilium. C'était déja galère vu que la cortisone est mauvaise pour les reins.
Or on lui a découvert un diabète conséquent (5gr/l), et le vétérinaire a prescrit 2 injections/jours entre 2 et 3 unités d'insuline.
Donc arrèt de la cortisone obligatoire...
Mon vétérinaire est super et m'explique les choses, mais n'a pas beaucoup de temps et là j'avoue que je suis paumée et terrorisée à l'idée de perdre ma puce, trop importante pour moi...
Donc deux trois questions qui se bousculent, si vous aviez 5 min pour me répondre...

-l'arret de la cortisone veut il obligatoirement dire qu'elle risque un autre AVC bientot?
-On lui a prescrit un truc qui fait baisser le phosphore, je ne sais pas pourquoi?
-quelle alimentation choisir: celle pour diabétique, ou celle pour les reins????
-tout le monde me dit que vu comment elle cumule les problèmes je ferait mieux de l'euthanasier, c'est hors de question pour moi pour l'instant, sauf si elle doit souffrir...est ce le cas au vu des pathologies?
-les injections ont l'air très contraignantes, j'ai peur de ne pas savoir les faire, de lui transmettre mon stress, un truc pour que ça se passe bien?
-elle a une grosse faiblesse dans tout le train arrière, est-ce lié aux reins et/ou diabète? ça va disparaitre ou elle est en train d'être paralysée?

je sais que ces questions vont vous paraitre bêtes, mais je ne veux pas harceler mon vétérinaire, et là vraiment ça ne va pas du tout...merci encore pour votre réponse!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: conseils chatte diabetique et IR

Message par Invité le Mar 24 Nov - 1:58

beaucoup de questions en une, on va faire synthétique :
-l'IRC entraîne une hypertension, l'hypertension favorise les AVC, le prilium prévient l'hypertension.
-Le diabète fragilise les vaisseaux sanguins et peut favoriser les AVC et aggraver l'IRC, donc traiter le diabète est primordial.
-L'IRC entraine une hyperparathyroïdie qui mobilise calcium et phosphore des os, les déplace et les dépose un peu partout dans l'organisme, y compris les reins, aggravant l'insuffisance rénale. Autrement dit, on a à la fois une fragilisation osseuse et des dépots de calcium ailleurs dans l'organisme, il faut donc faire baisser le phosphore en le captant dans l'intestin. A titre indicatif, rappelons que le taux de phosphore sanguin est un facteur important dans le pronostic de l'IRC, supérieur à 150, c'est assez mauvais, surtout si la créatinine atteint les 100 mg.
-Pour l'alimentation, choisir de protéger le rein et ajouter des fibres, soit mélanger MD et RD par exemple, ou les équivalents chez RC.
-Dans tout celà, le plus simple c'est encore les piqures, ne stressez pas...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut