Chaton FelV+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Chaton FelV+

Message par Invité le Ven 13 Nov - 2:12

Bonjour,
je fais suite à mon poste dans l'espace entraide entre internautes.

J'ai fait stériliser ma chatte de 6 mois, Chagrin, vendredi dernier.
A son retour à la maison l'après midi, il a été absolument impossible de la nourrir, elle préférait rester cachée dans un coin et semblait abattue.
J'ai laissé passer 48h pensant que c'était la suite logique de l'opération puis je suis retournée plusieurs fois chez mon vétérinaire pour essayer de trouver l'origine de cette soudaine anorexie.

Les vétérinaires ont essayé dans un premier temps de lui administrer des anti-douleurs, puis lui a retiré son bandage pensant que c'était peut-être juste de la contrariété.
Sans succès.

Mardi, très inquiète, je retourne pour une troisième visite chez mon vétérinaire.
Je demande à faire un test leucose/sida du chat, il s'avère que ma petite chatte est felv+.
Ma vétérinaire décide de quand même explorer la piste du stress pour expliquer l'anorexie de Chagrin, elle me prescrit de l'Athymil 70mg (anti dépresseur que l'on trouve en pharmacie).

La première prise assomme un peu Chagrin, mais mercredi matin, elle recommence à naviguer un peu dans l'appart et à s'intéresser aux gamelles de nourriture, même si elle ne mange rien.
Puis au fur et à mesure que la journée passe, elle semble retrouver sa forme d'avant, se remet à manger et à jouer avec mon second chat.
Ce soir (jeudi) elle est hospitalisée car son après avoir perdu plusieurs fois son pansement, la plaie qu'elle a au niveau du ventre suite à la stérilisation s'est infectée.

Je me pose actuellement plusieurs questions :
- Pensez-vous que le fait qu'elle soit felv+ pourrait expliquer sa difficulté à se remettre de l'opération? A ce moment-là, peut-on estimer que la maladie s'est déclarée et que son système immunitaire et d'ors et déjà considérablement affaibli?
- Ce regain de forme et d'appétit coïncidant avec la prise d'anti-dépresseur, est-ce que l'on pourrait plutôt penser que le stress était le responsable de toutes ces difficultés?
- Est-ce que cette plaie infectée peut entrainer d'importantes complications du fait de sa maladie ou une prise en charge sérieuse devrait facilement écarter tout problème?

- Au cas où Chagrin passerait ce cap post-opératoire difficile, que pensez-vous de ce nouveau traitement disponible aux Etats-Unis (Lymphocyte T-Cell Immunomodulator ou LTCI) ?
J'ai lu quelques articles décrivant des résultats intéressants sur le petit échantillon de chats qui l'ont testé, j'ai donc contacté le laboratoire qui le commercialise, ils m'ont affirmé qu'il était possible qu'ils m'envoie des doses à condition que j'obtienne une autorisation d'importation (ce qui semble être possible dans ce cas précis).
Peut-être que ce pourrait-être une bonne alternative pour prolonger un peu la vie de Chagrin?

En vous remerciant pour vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chaton FelV+

Message par Invité le Mar 24 Nov - 2:52

Il est fort probable que l'immunodépression provoquée par le virus leucose soit responsable de l'infection post opératoire de votre chatte, infection elle-même responsable de sa mauvaise cisatrisation. Le stress opératoire a par ailleurs donné un petit coup de pouce à la multiplication virale, et il est tout aussi vrai que l'antidépresseur a eu une action symptomatique positive. J'espère que les complications ont pu être vaincues, et si je ne pense encore rien du nouveau traitement américain, manquant encore de recul ( tout comme pour l'interferon de Virbac en France), cela mérite d'être essayé, votre vétérinaire étant seul habilité à demander ce produit dans le cadre d'un essai clinique. Tenez-moi au courant si tel est le cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum