STOP aux interventions des chasseurs en milieu scolaire

par default STOP aux interventions des chasseurs en milieu scolaire

Message par joelle le Lun 16 Nov - 6:12

STOP aux interventions des chasseurs en milieu scolaire !

Une cinquantaine d’associations s’insurgent contre le prosélytisme des chasseurs dans les établissements scolaires, par le biais d’une lettre cosignée adressée à Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale.

Usant du prétexte de « découverte de la faune et de la nature », les fédérations de chasse organisent de plus en plus d’actions auprès des écoles. Un accord entre ministères aurait été conclu sur une labellisation des fédérations des chasseurs en vue d’actions de découverte de l’environnement pour les scolaires.

Récemment, deux articles de presse relatant ces rencontres sont parus. Dans le premier, concernant une école maternelle, intitulé « En Sologne, la chasse… en classe ! » et publié le mardi 13 octobre 2009 dans le quotidien Le Parisien, un président de fédération de chasse explique : « Il faut que les jeunes possèdent une autre image de la chasse. Chasser, ce n’est pas uniquement tuer des animaux, c’est aussi s’intéresser à la gestion de la nature et à la régulation du monde animal ». Selon l’intervenante « Les enfants ont une image négative de la chasse. Je leur explique qu’il est pourtant utile de tirer sur les animaux ». Elle aurait également indiqué comment « repérer les différentes techniques de piégeage » et conclu en dévoilant que « expliquée simplement, la chasse sera mieux tolérée. ».

Le second article, nommé « Faire l'école buissonnière dans une palombière », paru le lendemain, soit le mercredi 14 octobre, dans le journal La Dépêche, est tout aussi révélateur. Il débute en expliquant que « les élèves de l'école de Roquetaillade sont partis à la découverte de la palombière ». Selon le journaliste « les élèves ont écouté avec beaucoup d'attention comment se pratiquait la chasse à la palombe ». Des explications sur « les différentes méthodes de chasse » ont été données, et la classe aurait « eu droit aussi à la simulation de la capture [d’oiseaux] au filet ».

Ainsi, le rôle de ces rencontres est clairement indiqué : faire découvrir et accepter la chasse aux enfants.

Les associations cosignataires de la lettre condamnent fermement ce prosélytisme et requièrent, auprès du Ministre de l’Education Nationale, de faire abroger la labellisation et de veiller à une stricte application du principe de laïcité dont l’une des composantes est la neutralité ; ceci, en mettant un terme immédiat à ces immixtions du lobby chasse dans les établissements scolaires.

La lettre est téléchargeable ici : http://www.antichasse.com/lettre_luc_chatel.pdf

une pétition est également mise en ligne ici http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=457

Source : ASPAS

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: STOP aux interventions des chasseurs en milieu scolaire

Message par Invité le Lun 16 Nov - 8:21

signé.
Non mais je rève, tout ça m'écoeure.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Nov - 8:54

je ne comprends pas qu'un enseignant puisse accepter pour ses élèves ce type d'intervention!!!!

Aucune animation ne peut se faire à l'école si l'enseignant ne le souhaite pas, je vais prevenir mon syndicat, peut-être peut-il agir auprès des collègues, comme ça si aucune école ne leurs ouvre ses portes ils feront chou-blanc ces soi-disant protecteurs de la nature!!!!!!

Invité
Invité

Message par Anne le Lun 16 Nov - 9:28

Signé aussi.
Hélas, l'état n'en est pas à son 1er paradoxe.
Comment réprimer la violence alors qu'il existe de telles actions?
Comment prétendre sanctionner la délinquance alors que tant de politiques tous bords confondus traînent de belles casseroles (les fameuses "affaires")?
Ce sont eux qui devraient montrer l'exemple aux Français... Et ils s'étonnent de ce que ceux-ci soient tellement désabusés vis-à-vis de la politique et peu mobilisables aux élections...
J'espère sincèrement que cette pétition va atteindre son but: appeler un chat un chat (scusez les matous!) et appeler chasse la chasse (et non "découverte de la faune et de la nature" que ces assassins patentés massacrent).

Si mes propos sont excessifs (?), tu peux effacer mon message, Joëlle.

Anne
Panda rouge

Message par marie,33 le Lun 16 Nov - 16:38

Non mais je rêve ....
je vais signer la pétition ......
marie,33
Kodiak

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou

Message par Invité le Lun 16 Nov - 17:17

Aberrant !! je signe, bien sûr !

Invité
Invité

Message par joelle le Lun 16 Nov - 17:20

j'ai meme appris par un responsable d'un comité anti chasse, que des toreros étaient allés donner des cours dans une école.

elle est belle l'école de la République. Elle apprend la torture et la mort aux enfants. Elle ferait mieux de lui apprendre Voltaire, Hugo ou même Chantal Goya. Mais pas l'horreur.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Lun 16 Nov - 20:01

Mais bon sang pourquoi des instits laissent faire cela ?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Nov - 20:52

passeront pas dans ma classe...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Nov - 7:52

Venant d'un gouvernement qui proposait encore il y a peu de "repérer" les délinquants dès la maternelle, qui n'a rien fait de plus efficace pour lutter contre la violence que de supprimer la police de proximité, diminuer la présence des tribunaux, limiter le pouvoir des juges, qui a annoncé la disparition du poste de “défenseur des enfants” en tant qu’institution indépendante on n'en est pas à une incohérence près !

Mercredi 11 novembre, dans le Gard, une promeneuse à reçu une balle dans la tête, elle est sérieusement blessée.
Dimanche 15 novembre, dans l'Allier, une famille est partie à la chasse, le père et les gosses sont sains et saufs, la mère est morte après avoir reçu une balle dans le cou.

La chasse blesse et tue, plusieurs fois par an, des chasseurs bien sur, mais aussi de vrais amateurs de nature qui ne peuvent même plus se balader en forêt sans risquer leur peau.
Qu'on soit choqué ou non de l'abattage massif d'animaux, on ne peut pas tolérer de laisser l'espace public à des types armés qui menacent la vie de chacun et on peut encore moins supporter que cette violence gratuite soit enseignée aux enfants.

J'ai signé bien sur.

Invité
Invité

Message par Anne le Mar 17 Nov - 8:14

@Mahoute a écrit:Venant d'un gouvernement qui proposait encore il y a peu de "repérer" les délinquants dès la maternelle, qui n'a rien fait de plus efficace pour lutter contre la violence que de supprimer la police de proximité, diminuer la présence des tribunaux, limiter le pouvoir des juges, qui a annoncé la disparition du poste de “défenseur des enfants” en tant qu’institution indépendante on n'en est pas à une incohérence près !

Mercredi 11 novembre, dans le Gard, une promeneuse à reçu une balle dans la tête, elle est sérieusement blessée.
Dimanche 15 novembre, dans l'Allier, une famille est partie à la chasse, le père et les gosses sont sains et saufs, la mère est morte après avoir reçu une balle dans le cou.

La chasse blesse et tue, plusieurs fois par an, des chasseurs bien sur, mais aussi de vrais amateurs de nature qui ne peuvent même plus se balader en forêt sans risquer leur peau.
Qu'on soit choqué ou non de l'abattage massif d'animaux, on ne peut pas tolérer de laisser l'espace public à des types armés qui menacent la vie de chacun et on peut encore moins supporter que cette violence gratuite soit enseignée aux enfants.

J'ai signé bien sur.

Lu et approuvé.

Anne
Panda rouge

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé