Notre nouvelle chatte est TRÈS peureuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Notre nouvelle chatte est TRÈS peureuse

Message par Invité le Mer 18 Nov - 16:58

Bonjour, voici mon histoire..

Je viens d'adopter un nouveau chaton. C'est une femelle qui a presque 4 mois. Elle semblait un peu timide chez l'éleveur, et semblais méfiante envers les inconnus, mais elle se promenait quand même calmement dans l'appartement. Nous avons un autre chaton à la maison, notre petit Rocky est un mâle qui a lui aussi environ 4 mois. Nous avions décidez d'adopter un 2ième chaton afin qu'il ne s'ennuie pas lorsque nous sommes au travail.

La petite chatte est arrivé hier, nous avons pris soin de lui donner accès à une pièce seulement, le temps qu'elle s'habitue. Nous l'avons laissé sortir seule de sa cage pour ne pas l'effrayer (ce qu'elle n'a d'ailleurs pas fait tout de suite). Mais aussitôt sortie, elle c'est vite caché dans un coin. Nous l'avons donc laissé seule pour qu'elle s'habitue, en allant la voir de temps à autre pour la caresser et tenté de faire diminuer son stress. J'ai pensé que la nuit l'aiderais à exploré sont nouvel environnement, mais encore ce matin elle était toujours caché dans un coin. Et quand je dit caché, c'est en boule, la tête bien basse, les oreilles plié, et s'il elle le peut elle enfouie même sa tête dans un coin comme une autruche.

Je sais que nous devons lui laissé plusieurs jours pour qu'elle s'habitue, mais elle ne semble vraiment avoir aucune envie d'exploration, même quand nous la laissons seule. Je me demande d'ailleurs si elle se lève pour boire, manger, et faire ses besoins. Je trouve son comportement un peu excessif. Je sais que les chat peuvent être stressé, mais à ce point? C'est quand même encore un chaton et elle ne semble même pas attiré par le jeux.. Ce matin j'ai pensé que de la présenté a notre petit Rocky l'aiderais peu être.. Lorsqu'il c'est approché, elle ne c'est pas sauvé mais elle continuais à se cacher. Rocky était curieux, et calme au début, il c'est alors mit à la mordiller sur le corps, comme si il essayai de la faire lever. Il doit bien sentir que cette petit chatte à très peur. Après quelques minutes la chatte semblait curieuse de le voir mangé une petite minouche, et elle c'est relevé la tête quelques secondes pour l'observé! Je croyais qu'elle allai enfin se levé.. mais non. Elle vivait avant avec d'autres chat, donc je sais qu'elle devrait être habitué. De plus elle a eux sont deuxième vaccin et un examen il y à moins de deux semaines, je doute donc qu'il s'agisse d'un problème de santé..

Suite à tout ca, je compte bien lui laissé du temps, mais quel serait d'après vous la meilleur technique à prendre? La laissé seule? Mettre les chats plus régulièrement ensemble et espérer que Rocky l'aidera? Je pensais essayer de me procuré des phéromones en diffuseur pour l'aider, avez vous d'autres suggestion à me donner? C'est triste de la voir ainsi et j'aimerais bien mettre toutes les chances de sont côté pour qu'elle se aille mieux!!!

Merci d'avance pour votre aide!!
Karine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Notre nouvelle chatte est TRÈS peureuse

Message par Anne le Mer 18 Nov - 18:13

Comme je suis une fan des fleurs de Bach, je dirais qu'un cocktail de rock rose + mimulus + aspen devrait l'aider à retrouver la sérénité, et Walnut pour s'habituer à son nouveau cadre et son nouvel entourage (1 goutte de chaque concentré dans sa gamelle d'eau ou diluer dans 1/2 l d'eau de source et lui administrer à l'aide d'une seringue [sans aiguille bien sûr] par voie orale).

Feliway en diffuseur aussi.

Pour ce qui est des tranquillisants, je laisse la parole aux spécialistes.

Bienvenue à toi et à tes chatons!

Anne
Panda rouge

Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Notre nouvelle chatte est TRÈS peureuse

Message par Invité le Mer 18 Nov - 19:53

Bonjour Darkqueen,
La minette est allée chez le véto avec l'éleveur, mais ce n'est pas vous qui l'avez emmené si vous ne l'avez que depuis un jour: comme vous, je trouve ce comportement vraiment excessif et je vérifirais qu'il n'y a pas de raison à cette apathie, voire prostration, autre que la peur, car en 15 jours elle peut avoir attrapé qqchose.Vous avez pris sa température?
Les spécialistes du comportement félin vont passer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Notre nouvelle chatte est TRÈS peureuse

Message par Invité le Jeu 19 Nov - 9:10

Bonjour Darkqueen,
Cette timidité me semble totalement excessive, surtout si ce comportement dure depuis plusieurs jours sans amélioration.
Chez un chaton issu d'un élevage, c'est vraiment impressionnant. Je n'ai rencontré de prostration importante que chez des chatons semi-sauvageons ou des chatons sortis de fourrière.

Je pense qu'en premier lieu, tu devrais tout de même l'emmener chez ton vétérinaire pour éliminer toute possibilité d'un problème de santé.
Si jamais le vétérinaire confirme qu'elle est en bonne santé, tu vas devoir la socialiser toi-même et, si elle a été élevée avec d'autres chats, la présente de Rocky devrait aider fortement.

Il y a sans doute une centaine de façons de faire, je ne suis pas comportementaliste et je peux seulement te donner la méthode que j'emploie et qui a fonctionné jusqu'ici.
En premier lieu, s'armer d'une infinie patience et de douceur, être prêt à ne jamais élever la voix et à ne pas se décourager !
Ensuite, si effectivement Rocky ne l'inquiète pas, le laisser agir avec elle, qu'il aille la voir, qu'il essaie de la convaincre, chez moi, ce sont mes 2 mâles qui jouent les thérapeutes avec les petits nouveaux de passage et ils sont plus efficaces que je ne le serai jamais.
Pour qu'elle se détende avec toi, tu vas devoir "l'ignorer tout en étant très présente", t'assoir à proximité, lui parler beaucoup et avec douceur, t'adresser à elle mais sans la fixer dans les yeux, être souvent près d'elle mais ne pas la prendre de force, simplement, imposer ta présence, te rapprocher doucement mais surement et t'arrêter chaque fois qu'elle a peur, ne jamais forcer le contact, la laisser venir. Ne pas hésiter à l'appâter avec la nourriture non plus ! Le diffuseur de phéromones peut aussi aider à la détendre.

Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines, il ne faut jamais renoncer, ce n'est qu'un chaton, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne s'adapte pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Notre nouvelle chatte est TRÈS peureuse

Message par Invité le Jeu 19 Nov - 14:49

Bonne nouvelle!!!!

Notre petite chatte à montrer une nette amélioration!! Elle est encore peureuse, mais j'ai réussis à lui procuré quelques moments de détentes à mes côtés! Elle c'est enfin détendu un peu. Elle apprécie désormais ma présence, ronronne et à commencé à manger. Désormais, elle miaule pour qu'on s'occupe d'elle. Je crois qu'elle devait être encore dépendante de sa mère et qu'elle doit la chercher en ce moment. Elle semble chercher quelque chose à téter lorsque je la caresse.

Elle commence peu à peu a vouloir exploré la maison depuis ce matin, mais elle a sans cesse Rocky à ses trousses qui veut jouer et se bagarrer. Il ne reste plus qu'a les habitué à être ensemble, ce qui devrait prendre encore quelques jours! Smile

Merci de votre écoute, et de vos conseils! Ce site est super!
Longues vie à nos petites bêtes!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum