Les grands s'effacent devant le petit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Les grands s'effacent devant le petit...

Message par Invité le Ven 27 Nov - 23:10

Voilà. Quand Cirrus est arrivé, Donuts et Colibri s'effaçaient devant lui.
Je croyais que ça s'était calmé, notamment parce qu'après certaines choses que j'avais faites (comme ignorer Cirrus alors qu'il venait se faire caresser et qu'un autre chat était déjà là), les autres chats ne partaient plus quand il arrivait pour des caresses.
Mais là, ça recommence. Ce n'est pas très grave, si j'arrive à ménager d'autres plages de câlins avec les autres, mais non seulement Cirrus est très collant, mais en plus, il vient alors que les autres se font caresser, et l'ignorer ne fonctionne plus, car les autres s'en vont! Et du coup, les autres viennent moins... Je ne sais pas s'ils en souffrent, mais je présume que oui.
Ils ont un dôme pour chats, et Cirrus tente d'y aller quand Colibri y est ou veut y aller. Et bien sûr, c'est Colibri qui laisse la place. Je n'aime pas du tout ça! Je comprendrais que les grands éduquent le petit, comme fait Cerise, qui ne se laisse pas marcher dessus sans l'empêcher de «faire sa vie» (comme dit une amie).

Y a-t-il une minuscule chance pour que cela vienne du fait que Cirrus n'est pas encore castré? Est-ce qu'il pourrait émettre des féromones plus fortes ou je ne sais quoi qui ferait que...?
Je sais que ça arrive selon le caractère des chats: certains se laissent faire, et d'autres en profitent, mais je me raccroche bêtement à cet espoir.
Je sais que ce n'est pas dramatique, mais pour moi, ça l'est, car mes trois chats vivaient en harmonie, et au dernier moment, j'ai failli ne pas prendre le quatrième... J'en viens presque à le regretter...
Je sais qu'il y a des situations bien plus graves que la mienne...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Les grands s'effacent devant le petit...

Message par oquidort le Sam 28 Nov - 7:31

J'ai la même problématique avec Darling, mon avant dernière qui mine de rien, s'incruste dans tous les moments câlins, chats ou chiens. Comme pour toi, l'ignorer dans ces moments fonctionne mal. Maintenant je la repousse donc clairement avec la main en lui disant non quand je suis avec un autre. Ca a l'air de fonctionner un peu, ce qui ne m'empêche pas à côté de lui réserver des instants rien qu'à elle.
POur les dodos, c'est pareil mais ça, je leur laisse gérer. Il est normal qu'un genre de hiérarchie s'installe au sein de la tribu et c'est souvent le plus sage qui cède sa place. Ainsi, je n'ai pas de conflit.
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Message par Invité le Sam 28 Nov - 13:56

Merci!
Bon, je le repousserai un peu fermement, alors. Il a plus de moments câlins que les autres, car il vient souvent, donc quand les autres viennent, je peux le repousser s'il vient pendant qu'ils sont avec moi.
C'est vrai qu'une hiérarchie est logique, mais avant son arrivée, il n'y en avait pas trop. C'était le premier arrivé le premier servi.
Bon, ils ne sont pas en conflit, c'est moi qui m'inquiète trop... ils dorment ensemble tous les quatre... Mais Cirrus veut toujours être là où l'un des autres est ou avec moi... c'est un bébé, il a peut-être besoin c'êsre rassuré. J'espère que c'est ça, et qu'il ne va pas toujours vouloir piquer la place des autres. ;-) Car si lui veut sûrement être avec eux, et pas forcément piquer leur place, ça les fait partir, donc... Enfin, ça fait ça avec les mâles: Cerise le laisse venir avec elle, ou le vire, mdr!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut