Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par Invité le Lun 30 Nov - 10:34

Cette fois-ci, c'est au tour de Mokett de me poser des soucis.
Enfin, c'est pas nouveau, Mokett semble très fragile d'un point de vue digestif, du coup c'est diarrhée et vomissements de façon très régulière, et ce depuis qu'il est tout bébé.

Ca peut paraitre anodin comme ça, mais non seulement c'est très inconfortable pour lui, mais en plus c'est une source de stress assez importante pour moi puisque je m'imagine à chaque fois qu'il est très malade.
Et diarrhée + poils longs, je vous laisse imaginer l'horreur que cela peut être...

Après plusieurs visites chez le vétérinaire, après la prescription de plusieurs médicaments contre les vers, de pansements gatriques (phosphaluvet), d'anti boules de poils, d'anti diarrhéiques et autres Félidiarix, Bieskadog, j'en passe et des meilleurs, Mokett connait des phases d'acalmie durant lesquelles il lui arrive de vomir ses croquettes assez régulièrement le matin et des phases de diarrhée que l'on a du mal à gérer (mais il n'a jamais de phase de diarrhée + vomito de croquettes).

A l'examen clinique, Mokett est un chat de 4 kg en pleine forme. Donc la vétérinaire ne s'inquiète pas.

A la maison, mes deux chats sont sous croquettes Sensitive de RC, le matin je leur donne de la nourriture humide (Almo Cuisine en sachet au thon et saumon).
La nourriture humide passe très bien, les croquettes, un peu moins bien, ma véto pense que c'est parce que la nourriture sèche est plus difficile à digérer. Mais si j'humidifie les croquettes, Mokett n'en veut plus (il est extrêmement délicat).

Etant donné les coûts de l'Almo en sachet (1.20€), j'ai tenté de commander des boites Applaws au poulet qui semble être d'aussi bonne qualité qu'Almo.
Déjà je ne savais pas si à long terme le thon était super recommandé, donc je me disais que le poulet (que Chagrin adore) serait ptêtre un peu mieux.
J'ai tenté d'en intégrer un tout petit peu dans la nourriture des chats avant-hier.
Et là, retour de diarrhée pour Mokett.
Pourtant, il n'en a mangé vraiment que très peu et c'est un aliment premium: 70% de poulet, 5% de fromage, 1% de riz et 24% d'eau de cuisson.
Alors est-ce que c'est la source de ses maux ?

J'ai eu le même soucis l'hiver dernier avec une alimentation à base de Cosma (Chagrin refusait l'alimentation croquettes donc j'ai du mettre les deux chats sous alimentation humide et j'ai essayé de trouver des marques premimum un poil moins cher qu'Almo car c'était une véritable ruine).

J'ai arrêté l'Applaws mais je ne constate pas d'amélioration, ses selles sont juste passé du jaune au marron chocolat, mais toujours aussi liquides.

Je ne sais plus trop quoi faire...

Il y en a parmi vous qui ont des chats aussi sensibles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par joelle le Lun 30 Nov - 11:21

en lisant les symptômes de cette intolérance alimentaire, je pense à une allergie. As tu essayé de changer de marque de croquettes? as tu tenté les hypo allergéniques? as tu tenté les croquettes spéciales persan? ou tout simplement les marques vétérinaires?


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par Invité le Lun 30 Nov - 12:25

Je pensais aussi à une allergie alimentaire.

Isis avait eu aussi des problèmes de diarrhée,glaire et sang dans ses selles,elle avait eu des croquettes RC hypoallergénic ,et ça c'était passé.

Par ailleurs,je viens d'acheter pour tester sur Séthi des croquettes James Wellbeloved sur le site anglais qui sont" naturellement saines et hypoallergénique "

Elle aime bien et n'a pas eu de soucis digestif avec !

Je crois que ces croquettes ne sont pas très connues en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par Invité le Lun 30 Nov - 13:58

j'imagine que tu as fait prise de sang pour pancréas, foie, etc .

Cool en début de vie (avec sa leucose en plus!) avait un déficit pancréatique qui donnait les mêmes manifestations de non digestion .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par sam le Lun 30 Nov - 14:32

je ne peux malheureusement pas t'aider dans le traitement mais pour les poils longs, même si c'est douteux esthétiquement parlant, ne pourrais tu pas raser le "passage" ?
Je sais comme c'est pénible pour l'avoir vécu et seulement à quelques rares reprises avec Lilly qui a de longs poils.
Je me rappelle que la toiletteuse de mon Groenendael dessinait une sorte de petit canal autour de l'anus pour éviter que les poils longs ne s'encrassent.
Cela pourrait peut etre rendre le soucis moins pesant?
Courage courage
avatar
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par Invité le Lun 30 Nov - 17:42

Tss tss tss, Coolraoul, tu suis pas. C'est Chagrin qui a peut-être la leucose, et Mokett qui a des problèmes digestifs. Écoute, ça, ça mérite un gage! MDRRRRR!

Alors, déjà, je suis d'accord avec Sam. (Ça fait vachement avancer le chmilblic.)

Ensuite, je suis pas trop pour les croq hypo à vie, car la compo n'est pas top (rhoho, l'emm*******, la Betty!), mais si j'ai bien compris ce qu'a dit France'cate, celles qu'elle a achetées ne sont pas spécialisées, mais sont naturellement hypo, un peu comme les Hills qui ne sont pas des urinary, mais dont le taux de minéraux avoisine celui des Urinary. C'est bien ça, France'cate? Si c'est bien ça, tu devrais peut-être essayer les Welbeloved. (J'adore ce nom! J'imagine un super gars, à l'accent british qui dit: «I'm well beloved.» MDRRRRR!)

Sinon, le riz peut causer la diarrhée. Enfin, pour un chat fragile au niveau digestif, il ne vaut mieux pas de riz (je dis ça parce que tu dis qu'il y en a dans je sais plus quoi que tu as donné)...
Et tu as essayé les croq i/d (hyperdigestibles)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par Invité le Lun 30 Nov - 17:57

@Betty a écrit:Tss tss tss, Coolraoul, tu suis pas. C'est Chagrin qui a peut-être la leucose, et Mokett qui a des problèmes digestifs. Écoute, ça, ça mérite un gage! MDRRRRR!
C'est de mon coolraoul dont je parlais qui avait aussi la leucose en plus d'un déficit enzymatique du pancréas.
Pour qui le bâton dans le carnet? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par Invité le Lun 30 Nov - 18:02

Alors là, j'étais complètement à côté, je croyais que dans ton message, «cool» était ironique, et voulait dire, en fait, «pas de chance». Je pensais que pour ton chat, tu écrirais en entier Coolraoul. Arf! Bon, ben, voilà mon carnet... J'ai combien de fois à copier: «Je n'embêterai pas Coolraoul»?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par Invité le Lun 30 Nov - 19:14

Dur dur ce qui t'arrive Dupinket.
Je laisse les spécialistes (dont tu fais parti) de l'alimentation te conseiller.
Boulette est plutôt sensible aussi je trouve, et digère moins bien les croquettes que la nourriture humide, mais je mettrais ça plutôt sur le compte des poils longs et de "je m'empifre à toute vitesse".
En te lisant, j'ai également pensé à une allergie alimentaire mais je sais pas exactement pourquoi j'y ai pensé.
Je comprend ton stress, avec tout ces soucis de santé que tu, enfin que tes chats, rencontrent depuis des mois.
Peut être que les exams que Cool propose te permettront d'y voir plus clair.
Je trouve que la solution de Sam est pas mal même si esthétiquement, c'est absolument scandaleux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par oquidort le Mar 1 Déc - 5:52

Ma Gaïa qui a maintenant 9 ans est hyper sensible.
Elle a grandit au phosphaluvet, félidiarix, diarsanyl, etc et autres crocs hypo mais rien à faire, vomits réguliers et diarrhées avec présence de sangs et glaires.
Quand je suis arrivée à Toulouse, le nouveau véto a décidé d'être fixé et de lui faire une endoscopie (la caméra qui va voir ce qui se passe) du colon. Et là, il a confirmé une colite chronique.
Aucun médicament testé n'a fonctionné puis en désespoir de cause, j'ai passé toute ma tribu à une alimentation maison sur le principe du BARF. Viande de volaille exclusivement, crue, compléments genre taurine, fruits, légumes, huiles, levure de bière. Ceci pendant presque 3 ans.
En l'espace de quelques semaines, je n'avais plus de vomissements et le sang a disparu des selles qui sont devenues normales.
Là, depuis 3 semaines, j'ai commencé à mettre des croquettes à volonté et Gaïa va toujours bien.

Une amie véto m'a confirmé que dans le cas d'allergies, effectivement, ça pouvait s'améliorer avec l'âge, mais je pense que sans la phase viande, je n'en serais pas arrivée là.

Sinon, pour avoir du poil long à la maison, je suis assez d'accord avec le principe de la taille des pantalons sur les chats patraques ....
avatar
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par Invité le Ven 15 Jan - 17:06

OUFF !
Après des mois de bataille, j'ai ENFIN trouvé une alternative qui permette une alimentation sans vomi pour Mokett.

Ce n'est pas une solution miracle, mais juste un mélange de conseils qui m'ont été donné par ma vétérinaire et par les lecteurs du forum, avec observation des réactions de Mokett.

Les seuls croquettes qu'il arrivent à digérer correctement sont les Royal Canin spéciales Persan.
J'ai essayé toutes les croquettes possibles et imaginable, des sensitive aux hypoallergéniques, rien à faire.
De par sa race, Mokett est, d'une par, sujet aux boules de poils, d'autre part, il a une bouche bien plus petite qu'un chat normal (il suffit d'avoir un médicament à lui donner pour bien comprendre combien cette différence de taille est importante =) ).
Ces croquettes avaient l'air plus adaptées à ses spécificités.

Après quelques jours, j'ai remarqué qu'il vomissait moins (il en consomme depuis début décembre et il n'a vomi qu'une fois).

Ensuite, j'évite de lui donner des croquettes pour le premier repas de la journée, ma vétérinaire m'a dit que ça pouvait être un peu hardcore pour certains chats.
Je lui donne une nourriture humide qui se digère plus facilement, de préférence de l'Almo nature, c'est vraiment le produit auquel il réagit le mieux.

Résultat, depuis début décembre, un seul vomi contre un quotidien avant !

Victoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par sam le Ven 15 Jan - 17:09

Génial, tu méritais bien une trève!!!!!!
avatar
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat persan et problèmes digestifs : j'en peux plus !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum