ATTENTION AUX BOITES DE THON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default ATTENTION AUX BOITES DE THON

Message par Invité le Jeu 31 Déc - 14:29

Je vous joins un message ci-dessous si ça peut vous aide à eviter les drames de vos zoomies:

Attention aux boîtes de thon = danger
Avertissement :

Attention aux boîtes de THON au naturel albacore avec le jus !!!
jusque-là, je n'y avais pas pensé car mon chat (comme la plupart, je
le vois dans les forums) adorait ce thon depuis qu'il était tout
petit. Je lui en donnais de temps en temps avec le jus. Et dès que je
prononçais les mots "du p'tit thon", il était tout fou-fou.
Malheureusement par ma faute, ce foutu thon de malheur l'a tué ! il y
a 4 mois. Il me manque mon chat, je m'en veux.

Ces boîtes de thon au naturel (que l'on trouve dans d'autres rayons
que animaux car nous en mangeons nous aussi) avec son jus sont "très
salées" et ont petit à petit contribué à la dégradation plus rapide
des reins de mon pauvre chat. Il avait 16 ans 1/2. (C'est sûr,
lorsqu'il était plus jeune, en apparence, ce thon ne lui a rien fait).
Et en plus, il avait aussi une insuffisance cardiaque (donc le sel est
très dangereux).

Il allait mieux avec ses croquettes rénal mais un soir, j'ai eu la
grosse erreur de lui donner du thon en boîte avec son jus (sans
réfléchir) pour lui faire plaisir car il adorait en manger. Mais cela
lui a été fatal (cette dose trop forte soudaine de sel) : aussitôt
après en avoir mangé, il a eu des pertes d'équilibre, s'est mis à
baver puis à boire énormément. Puis il a perdu l'appétit par la suite,
la semaine suivante. Il dormait beaucoup aussi.
Je ne me suis pas trop inquiétée croyant que c'était passager, mais je
l'ai emmené trop tard chez le vétérinaire. Je pense que ce thon salé
l'a empoisonné. J'ai vraiment regretté de lui en avoir donné, je suis
sûre qu'il serait encore là aujourd'hui avec moi si je n'avais pas
donné ce saloperie de thon salé avec son jus. Même si mon chat était
âgé comme beaucoup de gens me l'ont dit, il aurait pu vivre un peu
plus longtemps sans cette grave erreur de ma part car il allait mieux.

Donc un CONSEIL IMPORTANT après mon expérience douloureuse (et que mon
vétérinaire ne m'avait jamais mis en garde) : ATTENTION vraiment à ces
boîtes de thon au naturel ou autres aliments trop salés. Les chats ont
le coeur et les reins très fragiles. Ou sinon, comme une personne me
l'a dit après lorsque je lui ai raconté (dommage que je ne l'ai pas su
avant) : ne pas donner le jus de thon ou vraiment très peu pour
stimuler l'appétit au cas où le chat ne mangerait pas beaucoup, mais
pour lui faire plaisir donner juste le thon mais "rincé à l'eau" pour
enlever une bonne dose de sel.

* Voilà c'est pour informer pour que l'on ne refasse pas la même
erreur. Car il faudrait aussi que les vétérinaires nous informent et
nous mettent en garde (en nous donnant juste une liste toute faite par
exemple) sur tout ce qui est "poison" et dangereux pour les animaux
car il y a des aliments ou plantes ou autres... dont nous n'y pensons
pas forcément car à nous humains, cela ne nous fait rien (comme le
chocolat aussi entre autres). Et cela éviterait bien des drames.

Mj

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: ATTENTION AUX BOITES DE THON

Message par Invité le Sam 2 Jan - 12:11

merci d'avoir eu le courage de partager ta triste experience avec nous, je m'étais déjà posé la question de ce jus
Quand nos chats arrivent à cet âge et sont malades il faut souvent peu pour que la situation s'aggrave
kiss

Invité
Invité

Message par Béatrice le Sam 2 Jan - 17:06

J'aurais au contraire pensé que c'était plutôt bon pour eux, même à cet âge. J'en donne très peu à mon chat mais maintenant, il n'en aura plus, c'est clair.

Béatrice
Chouette Hulotte

http://passionnementtoi.over-blog.com/

Message par Invité le Sam 2 Jan - 20:55

Moi aussi, je n'aurais pas pensé que cela aurait pu être mauvais pour les chats.
Merci pour l'info, je retiendrai la leçon pour mes voisins qui ont un très gentil,mais vieux chat, je vais aller leur dire sans tarder.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 3 Jan - 19:26

Moi non plus, je n'ai pas rincé le thon mais je ne donne jamais le jus de thon,je le savais tré s salée !
Ce n'est pas notre faute!!! Je ne comprends pas pourquoi les vetos ne font pas son travail de donner les conseils ce qu'il faut eviter de donner comme quoi le jus salée et autres aliments comme chocolat etc.
J'ai entendue que assez beaucoup des chiens décédés après avoir mangé les chocolats alors que les vetos n'ont rien donné les conseils à eviter!!! Je serais heureuse si les vetos font son t ravail,il y aura deux fois moins des accidents et des maladies chez chats et chiens!

N
Nicole a écrit:Moi aussi, je n'aurais pas pensé que cela aurait pu être mauvais pour les chats.
Merci pour l'info, je retiendrai la leçon pour mes voisins qui ont un très gentil,mais vieux chat, je vais aller leur dire sans tarder.

Invité
Invité

Message par joelle le Dim 3 Jan - 20:34

tu sais Mj les vétos n'ont pas toujours le temps ni les moyens techniques de faire ce type d'informations et de prévention. Si l'association existe, c'est bien pour cela. Et si tous les vétérinaires qui nous connaissent nous soutiennent, c'est bien parce que nous faisons ce qu'ils n'ont pas le temps de faire.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Lun 4 Jan - 12:40

Oui je comprends et je connais bien les metiers durs des vetos mais les vetos peuvent au moins laisser les affichettes en permenance dans la salle d'attende comme chez les docteurs generalistes (pour humains) où les affichettes d'avertissement sont dans la salle d'attende. C'est trés simple,ils peuvent les faire ou demander simplement aux assistances veterinaires de les mettre !Alors...................

@joelle a écrit:tu sais Mj les vétos n'ont pas toujours le temps ni les moyens techniques de faire ce type d'informations et de prévention. Si l'association existe, c'est bien pour cela. Et si tous les vétérinaires qui nous connaissent nous soutiennent, c'est bien parce que nous faisons ce qu'ils n'ont pas le temps de faire.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Jan - 16:53

Il existe un certain nombre de marques d'aliments pour chats "premium" qui proposent du thon sous forme de boites ou sachets adaptés au besoin du chat (Cosma, Applaws, Almo...)

On peut aussi trouver du poulet, saumon, veau etc etc soit au naturel, soit en sauce, soit en gelé, suivant les goûts du matou.

Pour les Parisiens il y a une promo annuelle bien intéressante en ce moment chez Truffaut, 2 produits alimentaires de même type achetés et le 3e est gratuit.
C'est super pour les paquets de croquettes puisque ça en fait 3 pour le prix de 2 mais également pour les produits de type Almo qui sont un peu chers.

Pour les non Parisiens, Zooplus fait les marques sus citées, Cosma et Applaws sont un peu moins chers qu'Almo je crois.

Voilà.

Invité
Invité

Message par sam le Ven 15 Jan - 17:07

Oullllaaaaaalalala!!!
Llly recoit du thon TOUS les jours!!!
En fait comme elle est sous zylkène c'est la seule méthode que j'ai trouvée pour lui faire prendre son médicament sans rechigner...
Ma véto le sait et ne m'a jamais rien dit!!!!
Zut alors!
Et maintenant qu'elle s'est habituée, j'ai déjà essayé de repasser au sachets, elle n'aime pluS du tout.
sam
Le boucan du toucan

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc

3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Message par Pascalou le Sam 16 Jan - 15:14

Les miens en ont aussi de temps en temps
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par Invité le Dim 17 Jan - 14:21

Je savais que le thon, le chocolat (tout ce qui est sucré et salé) était dangereux pour les chats. C'est aussi pour ça que je fais attention aux minéraux dans les croq. Je comprends ce que dit Joëlle, à savoir que les vétos n'ont pas le temps, mais la véto de Sam, par exemple, sachant qu'elle a recours au thon pour faire passer le médicament, aurait dû le lui dire... Moi, c'est Elsa qui me l'a dit.
Je n'y connais rien quant aux boîtes et aux sachets, donc je ne peux pas donner mon avis.
Les seuls extra auxquels mes chats ont droit, c'est mes fonds de bols de soupes aux légumes. Quand c'est moi qui fais la soupe, je ne la sale pas, et quand c'est de la soupe en brique, je prends avec le plus faible taux de sodium possible.
Je songe aussi à leur donner du poisson en extra. Je m'achète du poisson surgelé, et le mange nature. Il n'est pas préparé, il n'y a pas de sauce, etc, donc je pense que ça ne peut pas leur faire de mal... enfin, il a été «coupé» en portions, mais je pense qu'il est le moins préparé possible.
Je vous dis ça pour vous donner des idées de choses qui pourraient plaire à vos chats sans leur faire mal. Je peux vous dire qu'ils adorent ma soupe, mdr! Je songe d'ailleurs à leur en donner plus. Je vais peut-être tenter le poisson aujourd'hui, tiens...

Invité
Invité

Message par joelle le Dim 17 Jan - 16:55

Je trouve en même temps qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. C'est clair que donner des sucreries tous les jours ce n'est pas bon. Le chocolat c'est différent, c'est dangereux, toxique et cela n'a rien à voir avec le sucre.

Je pense que comme tout c'est bien l'excès qui est dangereux. Donner du jus de thon chaque jour, ou une boite de thon entière comme repas c'est dangereux à cause de la dose de sel et autres minéraux (le phosphore entre autres) mais je ne pense pas que le vétérinaire de Sam soit un incapable. S'il ne lui a pas dit de cesser de donner le zylkène dans le thon, c'est que ce n'est pas dangereux.

Comme en tout, on tombe vite dans l'excès inverse.

Si vous voulez etre excessives et parfaites, ne donnez rien d'autres que des croquettes à vos chats et encore! je précise des croquettes haut de gamme car il y aurait beaucoup à redire sur le reste.

Pour ma part, je suis hyper vigilante. Minette a de temps en temps un petit morceau de gateau, Roux Doudou un petit morceau de vache qui rit pour son zylkène et les autres grapillent à droite à gauche de bonnes petites choses y compris du thon.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Dim 17 Jan - 18:04

NE DONNE JAMAIS LE CHOCOLAT AUX CHIENS ET CHATS!
Il est toxique et il les tue dans quelques heures voire décés

Et fais attention aux megots des cigarettes, les chiens peuvent les avaler et ils meurent trés vite comme un poison.

.

quote="Betty"]Je savais que le thon, le chocolat (tout ce qui est sucré et salé) était dangereux pour les chats. Les

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Jan - 18:07

Je ne donne jamais le gâteau!!!! c'est pas trés bon pour la santé des animaux.

Pour la vache sui rit, mes chats la boudent.Pas evident!!!

Je donne les croquettes Pron PLan et Royal Canin + les pâtés Felix + Gourmet + seba.
J'espere que ces pâtés ne posent pas de problèmes car mes chats les adorent ce qui les rendent heureux mais la santé passe avant tout.

@joelle a écrit:JePour ma part, je suis hyper vigilante. Minette a de temps en temps un petit morceau de gateau, Roux Doudou un petit morceau de vache qui rit pour son zylkène et les autres grapillent à droite à gauche de bonnes petites choses y compris du thon.

Invité
Invité

Message par sam le Dim 17 Jan - 18:08

J'ai effectivement confiance en cette vetérinaire ci...et ce qui m'étonne c'est que je lui ai stipulé qu'elle recevait du thon chauqe jour et elle a agrée.
Comme je dois y retourner la semaine prochaine pour les vaccins de Peewee je lui en reparlerai.
sam
Le boucan du toucan

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc

3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Message par Invité le Mer 20 Jan - 18:12

Joelle, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Avant, mes chats avaient des extra. Mais Cerise et Donuts étant en surpoids, on a stoppé tout extra, sauf la fameuse soupe. Colibri, lui, s'en fout, des extra, mdr! C'est le chat le moins gourmand que je connaisse. Cirrus est amoureux de la soupe, mdr!
Maintenant qu'ils ont maigri, on leur accorde de temps en temps trois miettes (façon de parler) de thon, quand on en ouvre pour moi (M n'aime pas trop ça).
Quant aux morceaux de gâteaux, je ne suis pas trop pour, car j'ai peur qu'ensuite, ils réclament souvent, et là, ce ne serait pas bon. Là, ils ne réclament pas quand on mange des gâteaux, donc ne tentons pas le diable.
Pareil, ils ont parfois un peu de poulet... enfin, quand ils ne réclament pas, je ne préfère pas donner.
Cerise aimait lécher nos fonds de bols de chocolat au lait, et comme je l'en empêche, je passe pour la méchante.

Et bien sûr qu'une fois de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. Mais du thon tous les jours... je suis dubitative. Bien sûr, je ne suis pas véto, et si Sam a confiance en sa véto, c'est que celle-ci a déjà prouvé qu'elle était digne de confiance, mais pour ma part, je ne donnerais pas de thon (même un peu) tous les jours. Comme m'a dit une copine à qui je disais que ma véto dénigrait la balle à croq: «Tous les vétos ne disent pas la même chose.»
Je sais que si j'avais écouté la véto, j'aurais rationné mes chats:. Elle voulait qu'on leur donne 35g de croq par jour à chacun! J'ai préféré tenter la balle. Résultat: perte de poids significative sans stress des chats.
Tout ça pour dire que parfois, même un bon véto peut se tromper, sans pour autant être un incapable. D'ailleurs, pour la balle, je comfrends un peu son point de vue, car je connais plusieurs personnes qui n'arrivent pas à la faire accepter à leur chat. Donc, Sam, comme ton chat doit prendre du zylkène, la véto pense peut-être que même si c'est pas top, si le thon fait qu'il prend son comprimé, c'est bien... Bon, tu verras ce qu'elle te dit, et tu pourras peut-être essayer de prendre du thon moins salé...

Je ne trouve pas très sympa de juger ceux qui ne font que donner leur avis. Je ne vous dis pas de faire comme moi, je vous dis ce que je fais et que vous pouvez faire si vous souhaiter éviter certaines choses.

quant aux pâtées, MJ13, je n'y connais rien, je ne peux donc pas te dire.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Jan - 18:31

J'oubliais (je le précise dans un souci de clarté): On donne du thon aux chats quand j'en mange, mais j'en mange rarement. Si j'en mangeais souvent, je n'en donnerais pas du tout, car même si je suis d'accord avec le fait que c'est excessif, je pense que mes chats ne comprendraient pas pourquoi ils en ont une fois et pas les deux ou trois fois suivantes.

Invité
Invité

Message par cuicuichouchou le Mer 12 Mai - 14:25

Oups heureusement que je vous lit car ma véto m'ai dit que je pouvais li donner du thon, et de ce faite je lui en ai donné un pe hier et aujourd'hui ais sans le jus, ce que je vais faire c'est le rincer alors car elle est fort difficile pour manger ces derniers temps, elle ne veut que du poulet cru et parfois elle mange ses sachets royal canin renal et ses croquettes trovet et parfois plus alors je dois un peu varier car j'ai aussi acheté les specific et ça elle ne veut pas du tt.

cuicuichouchou
Patte de Mouche

Message par Invité le Lun 26 Juil - 15:55

Le probleme ne vient pas du thon amis de la quantitée administré. Tout d'abore on le sais pour un animal insufisant rénal le regime DOIT etre stict, cela dit je ne pense pas que la dégradation de votre animal soit directement lié au thon car l'ir est la 2eme cause de mortalité chez les chats qui sont tres sensible à ce nivau la!

Pour les chats comme pour tout etre vivant il faut une alimentation équilibré le thon peu y avoir sa place mais il faut du thon au naturel, sans ajout et en quantitée raisonable.

Pour le zylkiene il est posible d'ouvrir les gellules et des les répartir sur les croquettes le produit est a base de protéines de lait donc il n'as pas de gout désagréable pour votre chat.

Personnellent je donne des miettes de thon à mon chat de maniere ponctuelle pour lui donner le vemifuge par exemple.

Invité
Invité

par default merci, merci, merci

Message par Invité le Lun 26 Juil - 23:39

un grand merci pour cette info.
Mon gros Victor adore le jus surtout et le thon. je lui en donnais de temps en temps... il est atteint d IRC (je le sais depuis 8 jours) et le véto m'a dit : pas de viandes rouges, des viandes blanches mais ne m'a pas avertie pour le thon...
vraiment, qu'est ce qu'on peut faire comme bêtises quand on ne s'informe pas...
désolée pour votre compagnon...
cordialement,

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Juil - 16:36

Même pour les humains, ce n'est pas bon !!! A l'hôpital, on l'avait dit à ma mère !!!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Juil - 11:37

bon à savoir, car moi aussi j'adore ça ! et je ne m'en prive pas... merci d'avoir fait passer l'info

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut