Dogue allemand et torsion d'estomac : opération et complications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Dogue allemand et torsion d'estomac : opération et complications

Message par Invité le Mar 12 Jan - 17:27

Bonjour, je possède une femelle dogue allemand de 5 ans 1/2, qui nous a fait une torsion d'estomac le 2 janvier (l'année commence mal...!)
Je vais d'abord expliquer tout ce qui s'est passé en détails avant de poser mes questions
- Le samedi vers 16H, nous promenons Voxane et constatons que quelque chose ne va pas, elle n'est pas aussi joyeuse que d'habitude, elle bave sans raison et semble vouloir faire ses besoins sans y parvenir (dos rond) et son ventre semble un peu gonflé. Mon mari pense tout de suite à une torsion d'estomac, mais nous avons aussi constaté que notre chienne est comédienne, par le passé elle arrive à se provoquer de la température sans raison.
- Nous sommes en vacances chez nos parents à 600km de notre lieu de résidence habituel, nous savons également qu'une torsion peut être mortel donc dans le doûte, nous prenons rendez-vous chez un vétérinaire que nous ne connaissons pas... Rendez-vous à 17H30
- Mon mari emmène Voxane et explique au vétérinaire les symptômes et lui dit qu'il pense à une torsion mais qu'elle a déjà fait une grossesse nerveuse et peut également se provoquer de la température sans raison apparente.
- Le vétérinaire osculte à peine Voxane, dit que son rythme cardiaque est un peu élevé sans doûte à cause du stress d'être chez le vétérinaire (elle était à 140, je crois), dit qu'il ne la trouve pas gonflée (alors que nous, qui avons l'habitude de la voir, trouvons qu'elle est gonflée par rapport à d'habitude, même si effectivement ce n'est pas flagrant) et SÛR DE LUI affirme à mon mari que ce n'est pas une torsion, prescrit du Primpérid et des antibiotiques (je crois) et lui dit de surveiller sa température, mon mari n'étant pas vétérinaire le croit sur parole... Il règle la consultation et les traitements puis rentre avec Voxane.
- à 20H30, Voxane (qui n'a pas le droit de rentrer dans la maison de mes beaux-parents) profite d'une porte ouverte pour se faufiller et venir nous voir, et là nous nous appercevons que son ventre est considérablement gonflé, mais elle a le courage de marcher et monter en voiture seule (elle n'est pas douillette, nous le savions déjà)
- Je téléphone directement aux éleveurs de dogue qui sont nos amis et leur décris les symptômes : leur réaction -> il faut immédiatement appeler un vétérinaire qui l'opère en urgence ou dans l'heure qui suit notre chienne sera morte !!! Et surveiller la température n'a rien à voir avec une torsion d'estomac, pourquoi le vétérinaire nous a-t-il seulement dit cela ???!
- Nous prévenons un vétérinaire de garde (à 20 minutes, 1/2 heure de route), dès l'arrivée, elle osculte Voxane et dit qu'elle l'opère de suite donc vers 21H (soit environ 5H après les 1ers symptômes)
- Mon mari reste pour qu'elle l'endorme et l'aide à la mettre sur la table d'opération mais n'a le droit d'assister à l'opération.
- La vétérinaire appelle après l'opération, celle-ci c'est bien passée mais il était plus que temps...
- Voxane reste perfusée et en observation tout le dimanche et le lundi matin
- Nous allons chercher Voxane le lundi 4/01 (J2) à 14H, elle a l'air faible et sort de la cage avec de l'aide. Son pansement est propre et la vétérinaire ajoute un "ficellage" avec de l'élasto tout autour de son abdomen pour qu'elle ne touche pas au pansement. Elle nous explique que l'estomac était très violet et qu'il a fallu qu'elle le perce pour le vider et pouvoir le retourner (normal), nous avons des antibiotiques à lui donner (Rilexine 600 1cp 1/2 matin et soir), lui donner environ le 1/3 de ce qu'elle mange habituellement en le fractionnant en 4 à 6 repas et de l'eau mais pas trop. Nous réglons l'opération, la surveillance et les traitements.
- Mon mari aide Voxane à monter en voiture et nous rentrons.
- Arrivés à la maison après 1/2 heure de route, Voxane sort et nous découvrons du sang sur son tapis (ça a même coulé hors de sa panière !) elle va faire pipi et je vois du sang qui coule goutte à goutte malgrès l'épaisseur du pansement !!!
- Nous reprenons la voiture, appelons la vétérinaire pour la mettre au courant de la cause de notre retour. Voxane est calme et ne semble pas avoir mal (mais on ne sait pas trop car elle ne se plaint jamais...)
- Arrivé chez le vétérinaire, on défait le pansement qui est complètement imbibé de sang et en pressant la cicatrice, beaucoup de sang liquide s'écoule
- La vétérinaire réendort Voxane car s'est sûrement une suture qui a laché et va lui refaire un point, je reste jusqu'à ce qu'elle soit endormie et nous rentrons sans notre chienne
- La vétérinaire m'appelle après l'intervention et me dit que c'était un point entre deux muscles (bizarre que ça saigne autant et si vite entre deux muscles, mais bon, je ne suis pas véto...) et elle la garde jusqu'au lendemain matin sous perfusion.
- Le mardi matin, ma belle-mère va chercher Voxane car nous devions nous absenter 2 jours, elle prend les consignes auprès du collègue de la vétérinaire qui a opéré notre chienne car celle-ci est absente. Donc repas fractionnés avec Primpérid avant un repas sur deux et sutures à enlever dans 10 à 15 jours. Elle demande également si notre chienne est sauvée et il répond qu'il faut attendre 2 mois pour savoir car lors de la torsion des artères sont vrillées et des caillots peuvent se former et aller dans un muscle (pour le mieux) ou au cerveau (et il n'y aura rien à faire)... voilà qui est réjouissant mais bon, c'est comme ça...
- Voxane rentre enfin de la clinique (et elle a le droit de faire sa convalescence au chaud dans la maison et où elle sera sous haute surveillance) Elle est faible et ne veut pas s'alimenter seule. Ma belle-mère téléphone alors aux éleveurs pour avoir plus de précisions, mais tous savent que Voxane peut être capricieuse alors on leur conseille de la gaver et de restreindre un peu sa boisson.
- Nous rentrons mercredi soir et poursuivons l'alimentation par gavage car Voxane lutte pour ne pas avaler, mais elle veut bien boire en petite quantité, nous lui donnons ses traitements selon les prescriptions. Elle a des selles liquides et de petite quantité (mais elle ne mange pas beaucoup) et urine assez foncé (mais boit au moins 3 fois moins qu'à son habitude, donc il parait normal que ce soit concentré...)
- Samedi 9 (J7) au matin, elle a l'air d'aller mieux, retrouve quelques habitudes, se lève quand mon mari prend les clefs de la voiture par exemple, jusqu'à 11H où quand elle se lève pour vouloir aller faire pipi elle glisse et sa patte avant est "tordue" elle n'arrive pas à la poser correctement (je pense de suite au caillot mais ne m'affole pas, j'attend de voir) mais lorsqu'elle marche depuis un petit moment ça va mieux, elle a une démarche normale et arrive à poser ses pattes normalement.
- Vers 12H30, elle sort à nouveau et rebelotte, elle marche un peu et ça va mieux mais arrivée au garage se tétanise et se couche -> non, quelque chose ne tourne pas rond mais nous ne savons pas quoi et continuons de la surveiller, elle revient à sa panière et y reste couchée
- Vers 16H elle essaie de se lever à nouveau et s'emmèle les pattes, elle tombe alors qu'elle a juste essayé de passer par dessus le rebord de sa panière de 15 cm, mon beau-frère est là, nous lui demandons conseille car il a des chiens et s'y connait un peu plus. Il trouve qu'elle a le dos rond (signe qu'elle a mal au ventre) et quand il la voit uriner (marron comme du coca, pense qu'elle fait une crise d'urée)
- Nous appelons le vétérinaire qui l'a opérée mais elle ne sera pas libre avant 3H, alors nous contactons le vétérinaire de mon beau-frère qui la prend tout de suite
- Elle l'examine Voxane a les intestins très durs, les urines foncées et les yeux jaunes elle pense à une péritonite (au mieux) ou à une nécrose d'une partie de l'estomac dûe à la torsion, elle nous donne un traitement avec Vetrigen en IM le matin, Bykahepar en S/C matin et soir, poursuivre les comprimés d'antibiotique (Rilexine 600 puis relais par Amoxival 400 même posologie). Continuer de gaver Voxane et lui donner autant d'eau qu'elle le désire et si elle ne mange pas passer à l'eau sucrée ou voir un véto pour la mettre sous perfusion. Si Voxane vomit ou perd connaissance, il n'y aura rien d'autre à faire que d'abréger ses souffrances. Mon mari lui précise que nous devons reprendre la route dimanche pour rentrer chez nous (au moins 6 à 7H de route) -> si elle passe la nuit, elle devrait supporter la route.
- Dimanche matin, Voxane est faible mais se lève, elle urine moins foncé, pour la 1ère fois depuis 1 semaine accepte d'elle même d'avaler du gras de jambon.
- Nous prenons la route, la sortons à chaque arrêt pour lui faire faire pipi et elle fait une selle un peu plus "moulée", elle ne veut pas manger mais accepte de boire l'eau sucrée.
- Depuis nous lui donnons ses traitements selon les prescriptions, elle retrouve quelques habitudes, se secoue les babines, mais par moment elle semble crispée sur ses pattes, elle sort les griffes commes si elle avait peur de glisser (cela dit, le sol de notre maison glisse un peu) et son arrière train semble parfois bloqué puis quelques minutes plus tard tout rentre dans l'ordre. Elle ne mange pas d'elle-même mais n'a plus besoin d'être gavée, il faut juste lui présenter dans sa geule et il faut lui amener sa gamelle dans sa panière pour qu'elle boive. Ses urines sont moins foncées mais restent quand même concentrées, mon mari trouve que ses intestins sont un peu durs mais son ventre n'est pas gonflé.
- Nous avons rendez-vous chez notre vétérinaire habituel jeudi 14 pour voir la suite du traitement et enlever les fils, nous n'avons jamais mis de collerette à Voxane car elle n'a jamais essayé de toucher au pansement.

Après ce long récit (dont je m'excuse pour la longueur mais au moins tous les faits sont relatés), voilà mes questions :

- Le 1er vétérinaire, même si Voxane n'était pas encore en torsion mais peut-être juste dilatée, n'aurait-il pas mieux fait de nous dire de surveiller les signes d'une torsion plutôt que la température ? Aurait-il pu l'intuber pour essayer de faire évacuer le gaz (pour cela il aurait évidement fallu qu'il ait au moins un doute concernant l'éventuelle torsion) ? Est-il, comme je le pense, incompétent ? Peut-être aurait-il pu nous dire de consulter un de ses confrères s'il ne s'y connaissait pas trop ? Car prendre le risque sur un dogue allemand (race connue pour faire des torsions) de laisser un chien mourir (peut-être parce qu'il n'était pas équipé pour l'intervention ou ne savait pas la réaliser ou simplement parce qu'il ne voulait pas s'embêter avant d'être en week-end ???) n'est-ce pas une faute professionelle ?

- Pour que le sang qui s'écoulait soit quand même en quantité abondante et non coagulé n'était-ce pas plutôt un vaisseau plutôt qu'un muscle qui était touché ?

- L'éventuelle péritonite peut provenir de l'estomac percé ou de l'hémorragie suite à la rupture du point ?

- Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ma chienne avait des problèmes avec ses pattes ? (dû aux toxines de la péritonite ou un caillot)

- Que dois-je surveiller chez Voxane ?

- Si une partie de son estomac est nécrosé, a-t-elle une chance de s'en sortir ?

- Si elle avait été opérée plus tôt, aurait-il eu moins de risque de complications ?

- Quels seront les signes pour savoir si elle souffre ? (J'adore mon chien, mais s'il n'y a plus rien à faire, je suis résignée à ne pas la laisser souffrir, mais elle n'est pas douillette et ne se plaint pas...)

- A quelles autres complications puis-je m'attendre ? Et quels signes pour les identifier ?

- A quoi servent les traitements que je lui fait en piqûres ? (je n'ai pas réussi à les trouver sur internet)

- Nous sommes à 10 jours après l'intervention, si son état s'améliore de jour en jour, quand pourrais-je me dire que Voxane est sauvée (voire miraculée!) ?

- Comment savoir si ses reins sont touchés ? Risque-t-elle d'avoir des problèmes de ce côté là par la suite ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Dogue allemand et torsion d'estomac : opération et complications

Message par Invité le Mer 13 Jan - 11:18

...

Dernière édition par Pascalou le Mer 13 Jan - 11:32, édité 1 fois (Raison : Message supprimé, seuls les vétos peuvent intervenir dans cet espace)

Invité
Invité

par default Re: Dogue allemand et torsion d'estomac : opération et complications

Message par joelle le Mer 13 Jan - 11:59

J'ai précisé sur l'index du forum, que nous ne prenons plus de question pour le vétérinaire en ce moment.
C'est vrai que la mention n'était pas très clair. En changeant le thème du forum, l'avertissement en vert clair sur fond blanc n'était plus lisible.
Je suis désolée de vous avoir laissé espérer une réponse.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 13 Jan - 12:06

Non, effectivement ce n'était pas lisible... je vois que maintenant c'est écrit en rouge... dommage

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut