C'est le début de la fin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default C'est le début de la fin !

Message par Invité le Mar 26 Jan - 11:30

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, en avril dernier je crois je m'étais inscrite à ce forum parce que Morticia, 15 ans et demi, déclairait une insuffisance rénale de phase 1.
Depuis elle a eu une grosseur sur le flan gauche. Malgré les risques dûs à son âge, le véto l'a opérée en septembre. Avec succès puisqu'elle a bien supporté l'opération. Mais voilà. La grosseur est revenue : cancer cutané. Elle reviendra toujours puisque c'est un fibrosarcome.
Nous attendons un peu avant de renouveler l'opération, pour gagner du temps. Mais, nous ne pourrons pas tenter une troisième intervention puisqu'à chaque fois cela nécessite l'ablation d'une partie du muscle. Donc dans le meilleur des cas, je vais garder Morticia encore moins de deux ans, et dans le pire des cas, dans moins d'un an, car je devrai prendre la décision de l'euthanasie avant que la boule ne la gêne véritablement. Et ce, malgré le fait qu'elle soit si vive, si intelligente, qu'elle ait toute sa tete et toute son affection...
Cela me brise le coeur, bien entendu, et ma question est des plus terre à terre :
Comment faire après la perte d'un animal qu'on chérit depuis 16 ans comme un enfant ? Comment surmonter cela ? Est-ce que c'est comme le cheval, il faut adopter à nouveau et tout de suite ? Je ne sais pas si j'en ai la force. j'aurai l'impression de la trahir. Il est sûr que si je le fais, j'attendrai son départ, pour ne pas la perturber. On y peut rien et la vie prend fin pour tout le monde. Mon entourage me dit qu'elle aura eu une vie formidable quoi qu'il en soit..
J'attends vos conseils... et je l'avoue, votre soutien.

Merci de tout coeur.

Léthée

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: C'est le début de la fin !

Message par Invité le Mar 26 Jan - 12:54

Je te comprends tout à fait
Pomme avait 18 ans et etait au regime K/D de puis 2 ans, on lui a diagnostique un fibrosarcome
Nous avons pris la decision de ne pas l'opérer pour lui eviter des souffrances inutiles
Au bout de quelques semaines comme elle ne mangeait plus mais à part ça allait bien , je l'ai emmenée chez le veterinaire et ce gros malin lui a fait une injection d'anti-inflammatoire, suite à cette injection son état s'est dégradé en 2 jours à tel point qu'il a fallu l'euthanasier
J'ai appris ensuite qu'anti-inflammatoire et IRC était incompatibles!!!

Mon chagrin était immense, je me suis dit que sans cette injection elle aurait pu encore partager ma vie quelques mois
J'ai pleuré tous les jours jusqu'au moment où j'ai decidé de reprendre un petit chat

Pomme est à jamais dans mon coeur mais Agathe a ramené du soleil dans ma vie

Adopter Agathe a été ma thérapie mais peut-être que d'autres personnes réagissent differemment, je n'ai pas eu l'impression de trahir Pomme, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour qu'elle ait la meilleure vie possible

J'espere que mon histoire t'aidera un peu kiss

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Jan - 17:05

C'est avec du temps que vous parviendrez à surmonter cette épreuve. Il ne s'agira pas de l'oublier mais d'être capable de vivre sans elle.
Que vous le vouliez ou non, vous aurez besoin de réconfort lors de la perte de votre animal. La meilleure chose à faire sera de le dire et de vous entourer de gens compréhensifs qui sauront accueillir votre peine. Différentes formes de "thérapies" s'offriront à vous : l’écriture qui est un bon exutoire, ou encore la création d'un album photos. La colère et la culpabilité sont souvent des émotions qui se manifestent et qui sont difficiles à accepter par l’entourage. Discuter sur un forum de discussion vous rapprochera de personnes qui sont passées par là et qui vous écouteront. Vous pouvez également pratiquer un geste commémoratif comme planter un arbre en sa mémoire.
Personnellement, en tant que comportementaliste, je propose de me rendre au domicile des propriétaires gratuitement pour parler du deuil de leur compagnon. Cela me permet également de conseiller quand il est question de l'adoption d'un nouvel animal, conseils qui ne peuvent se faire à distance sans un minimum d'informations concernant l'état psychologique des personnes.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'aucun animal ne peut en remplacer un autre. La déception de ne pas retrouver certains points communs entre le nouvel animal et l'ancien est extrêmement fréquente et source de relations difficiles. Un être vivant n'a pas à être le substitut d'un autre. Ne l'obligeons pas à porter ce fardeau !
Laisser passer du temps est bien souvent la meilleure chose que l'on puisse faire afin de laisser son chagrin s'endormir (je ne prétends pas qu'il puisse disparaître).
N'hésitez pas à demander de l'aide, qu'il s'agisse de faire appel à un professionnel ou de venir exprimer vos ressentiments (tristesse, haine, culpabilité, mélancolie, incompréhension, doute, colère, désespoir...). Vous verrez que vous n'êtes pas seule à (avoir) traversé cette douloureuse épreuve.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Jan - 22:10

Bonsoir lethée,

je me permets de te donner mon humble avis qui, je le crains ne va pas dans ton sens.
Si je prends le temps de te répondre c'est parce que l'histoire de Morticia fait echo à celle de ma chatte Boulette.
Elle aussi a connu des récidives de son fibrohystiocytome qui ressemble très fortement au fibrosarcome.
Au bout de 2 récidives et une radiothérapie nécessitant une hospi de 5 semaines qui a échoué puisque récidive 4 mois plus tard, j'ai failli jeter l'éponge, pour le bien de ma Boulette, pour ne pas lui faire subir une énième opération, pour ne pas tomber dans l'acharnement...
Ses récidives étaient rapides (le mois qui suivait l'opération) et agressives.
Toutefois, quelquechose, un espoir sans doute, un miracle, me retenait. J'en ai parlé sur le forum, j'ai continué à la faire opérer.
Et puis un jour, j'ai demandé conseil au Dc House, le véto du forum. Il ne le sait sans doute pas mais c'était mon ultime démarche avant de me résoudre à la laisser partir.
Lui m'a conseillé de faire une IRM pour voir précisément ou était localisé la tumeur et de décider ensuite si l'opération vallait le coup.
J'ai cherché un véto équipé, j'ai passé l'IRM, j'ai pas mal échangé avec lui et je lui ai fais confiance. Boulette a été opéré et cela fait maintenant plusieurs mois que la tumeur ne revient pas.
Tout cela pour te dire, que te donner un conseil sur comment surmonter le deuil de son animal chéri m'est impossible tout simplement parce que Morticia est toujours avec toi, qu'elle est "vive, si intelligente, qu'elle ait toute sa tete et toute son affection...". Cela veut dire qu'elle se bat contre cette saleté de tumeur, et tu dois continuer à croire en elle.
Bien sur Morticia n'a pas le même âge que ma Boulette, et que son IRC n'arrange rien mais ce que je tente modestement de te dire c'est que même quand on pense que les jeux sont faits, parfois il n'en est rien.

A défaut de conseil, tu as tout mon soutien.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Fév - 23:11

Bonsoir Lethée,

Alors tu sais, tu es loin d'être la seule avec un chat présentant deux pathologies létales ..
Mon chat présente une IRC décelée il y a un mois et demi et un fibrosarcome récidivant au bout de 16 mois, malgré la chirurgie pratiquée par un chirurgien oncologue (très avisé de ce type d'exérèse avec marge saine) et une iridothérapie adjuvante 15 jours plus tard.

En décembre, elle a récidivé : je n'ai pas hésité malgré ma colère envers les promesses de réussites entre 40 et 70% après l'iridothérapie faites par le centre de radiothérapie de maisons alfort.

Rebelotte, scanner, examens sanguins, irc décelée, anesthésie adaptée, chirurgie, hospitalisation durant 8 jours et fluidothérapie parallèle.
15 jours après : radiothérapie, et hospitalisation pour fluido pour juguler les anesthésies nécessaires à ce traitement.

Nous sommes début février.
A ce jour, ses taux d'urée et de créatinine ont augmenté en raison des anesthésies.
J'ai tout tenté pour elle, sans qu'elle ne souffre physiquement.

A présent, et depuis 15 jours, je la traite avec du viscum album quercus en soluté pour permettre a son système immunitaire de lutter contre la récidive en attaquant les protections des cellules tumorales qui, éventuellement, ne seraient pas éliminées.
Cependant, ce produit ne peut plus s'acheter en France mais en Suisse. Si tu veux je peux te donner la posologie exacte, et l'adresse email du pharmacien qui me le fournit. Compte environ 45 euros par mois de traitement (le double du prix pratiqué en France à cause des frais d'envoi et du conditionnement différent des flacons).

J'ai une amie, qui n'a jamais pratiqué les rayons sur son chat (fibrosarcome interscapulaire, comme le mien) après l'exérèse et qui le soigne avec ce viscum. Cela fait 2 ans et demi qu'il est en vie. Sans récidive. Je peux aussi te donner des liens pour t'informer sur les réelles avancées obtenues avec ce traitement adjuvant.

Pourtant, le cancérologue de maisons alfort, que je considère comme un handicapé social notoire, m'a dit que mon chat allait récidiver, qu'il ne pourrait plus l'irradier .. bien sûr après avoir fait le traitement et encaissé plus de 850 euros ! Pas avant ..
Mais je reconnais que même s'il me l'avait dit, j'aurais foncé.

Le chirurgien, quant à lui, cet homme si bon et humain, le genre d'individu qui te permet de ne pas mépriser en bloc cette profession de vétérinaire, m'a dit qu'en fonction du moment où elle récidiverait, on verrait si on pouvait envisager une autre exérèse. Et il sait qu'elle est IRC, et il sait que c'est dangereux dans ce cas précis mais il ne raconte pas de mensonges et sait "parler" à quelqu'un qui veut tout faire pour son animal .. tout en évitant l'acharnement thérapeutique.

Aussi, je dois faire contrôler ma fifille tous les 1 mois et demi, pour prévenir une récidive et la faire opérer éventuellement, quand cela est encore possible avec une petite tumeur, donc une exérèse moins handicapante.

Mais je refuse de baisser les bras.
Je suis prête à voir cette saleté revenir, je vois ma fille vivre avec 2 épées de Damoclès au dessus de sa tête, mais je vois qu'elle veut vivre !

Elle va bien, je me bats avec elle, et son état n'a rien à voir avec celui d'il y a 1 mois.

J'espère que mon témoignage te donnera la force de continuer à te battre et à t'intéresser aux traitements palliatifs afin de que ton chat puisse encore vivre de belles années près de toi.
C'est tout ce que je te souhaite.

Amicalement,

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Avr - 18:39

Je me permets de vous indiquer ce lien concernant divers cas qui pourraient vous intéresser.

http://www.medecine-integree.com/Cas-cliniques/cas-veterinaires.html

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Avr - 21:42

lethee a écrit:Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, en avril dernier je crois je m'étais inscrite à ce forum parce que Morticia, 15 ans et demi, déclairait une insuffisance rénale de phase 1.
Depuis elle a eu une grosseur sur le flan gauche. Malgré les risques dûs à son âge, le véto l'a opérée en septembre. Avec succès puisqu'elle a bien supporté l'opération. Mais voilà. La grosseur est revenue : cancer cutané. Elle reviendra toujours puisque c'est un fibrosarcome.
Nous attendons un peu avant de renouveler l'opération, pour gagner du temps. Mais, nous ne pourrons pas tenter une troisième intervention puisqu'à chaque fois cela nécessite l'ablation d'une partie du muscle. Donc dans le meilleur des cas, je vais garder Morticia encore moins de deux ans, et dans le pire des cas, dans moins d'un an, car je devrai prendre la décision de l'euthanasie avant que la boule ne la gêne véritablement. Et ce, malgré le fait qu'elle soit si vive, si intelligente, qu'elle ait toute sa tete et toute son affection...
Cela me brise le coeur, bien entendu, et ma question est des plus terre à terre :
Comment faire après la perte d'un animal qu'on chérit depuis 16 ans comme un enfant ? Comment surmonter cela ? Est-ce que c'est comme le cheval, il faut adopter à nouveau et tout de suite ? Je ne sais pas si j'en ai la force. j'aurai l'impression de la trahir. Il est sûr que si je le fais, j'attendrai son départ, pour ne pas la perturber. On y peut rien et la vie prend fin pour tout le monde. Mon entourage me dit qu'elle aura eu une vie formidable quoi qu'il en soit..
J'attends vos conseils... et je l'avoue, votre soutien.

Merci de tout coeur.

Léthée

Profite d'elle ! Elle est là , à tes côtés ! Ne te mine pas avec l'idée de sa mort ! Cela va te gâcher ces moments encore forts que tu vas vivre avec elle !
Elle vit ! Vis toi aussi !
Caline la, cajole la, profite profite elle est là !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 2 Mai - 9:11

ALors tu en es où ?

Invité
Invité

par default Fibrosarcome

Message par Fab le Mar 28 Mai - 18:22

Bonsoir
J'ai également un chat opéré d'un fibrosarcome récemment.
Une personne proposait plus haut de donner l'adresse pour se procurer le traitement viscum.
Est il possible d'avoir le lien ?
Merci Smile

Fab
Oie blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut