Chat IRC "résistant" au fortekor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Chat IRC "résistant" au fortekor

Message par Invité le Jeu 4 Fév - 13:27

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et je cherche des infos sur l'IRC chez le chat car j'ai un chat de 17 ans qui a été diagnostiqué il y a 1 an 1/2. Il est traité au fortekor et ça a bien amélioré la situation jusqu'à il y a 1-2 mois où l'urée ou la créatinine (je ne me souviens plus laquelle mais je vais vérifier) est remontée. Du coup on a ajouté 1/2 cp de fortekor 2.5 au traitement qui était 1/2 cp de fortekor 5. Un mois plus tard le taux avait encore un petit peu augmenté, donc actuellement on a ajouté du Rubénal (1cp 2 fois/jour). Puis on verra dans un mois.
QQun a -t-il déjà eu ce type de problème, avez vous d'autres médicaments à me suggérer ? J'ai vu qu'il y avait une liste de médicaments, je vais la passer à ma véto pour qu'elle voit si ça peut coller, car a priori c'est la première fois qu'elle a un chat avec lequel le fortekor ne fonctionne pas, et elle ne voyait pas après le fortekor et le rubénal ce qui pourrait améliorer les choses.
Par ailleurs, il va bien, il joue toujours autant, il mange bien. Dans le négatif, il boit tjrs trop malgré le traitement, il est plus sensible au stress qu'avant la maladie, et il est un peu plus susceptible qu'avant quand on l'aborde (il mord un peu plus souvent qd il a pas envie qu'on s'occupe de lui).
Merci d'avance pour vos conseils !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat IRC "résistant" au fortekor

Message par joelle le Jeu 4 Fév - 13:39

on ne peut pas dire que le fortekor n'agit pas puisqu'il a été efficace, disons suffisant pendant un an 1/2.

Le fortekor aide aux échanges sanguins, améliore l'élimination mais n'empêche pas l'usure des reins surtout quand l'animal prend de l'âge. Un animal sous fortekor peut très bien voir ses taux urée et créatinine grimper. Des cas où le fortekor n'était plus suffisant, j'en ai vécu et j'en connais encore aujourd'hui; s'il suffisait de donner le fortekor pour régler le problèe, ce serait le rêve.

Il faudrait peut être dans ton cas, faire faire un dosage du phosphore. Un chelateur de phosphore pourrait aider à ralentir la hausse des taux.

Bon courage

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Jeu 4 Fév - 15:39

Merci Joelle pour tes suggestions, je vais en parler avec ma véto, et je croise les doigts pour qu'on trouve une solution.
Effectivement le fortekor a fonctionné pendant environ un an au rythme des différents ré-ajustements du dosage de fortekor, et de l'adaptation de la nourriture, etc. Mais ça me semble court comme durée. J'avais espoir que ça dure plus longtemps car je n'ai jamais laissé trainé quand j'ai vu que ça n'allait pas. Et puis ma véto pensait aussi qu'on arriverait à le prolonger au moins entre 3 et 5 ans avec ce médicament. C'est pour ça que je me demande si on devrait pas essayer autre chose. Parfois la variabilité individuelle fait que certains animaux répondent plus ou moins bien aux traitements. Et puis il est tellement gentil et en forme par ailleurs (!), que je cherche des solutions ...
Encore merci !

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 4 Fév - 18:41

donne nous des nouvelles surtout

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Ven 5 Fév - 21:26

je n'y manquerai pas ! bon WE à tous

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Fév - 21:56

Quelques nouvelles de Minou. La dernière prise de sang qui nous inquiétait donnait 0.86 g/L d'urée et 42.2 mg/L de créatinine (ce qui représentait une belle augmentation par rapport au précédent controle). Après 20 jours de Rubénal (1 cp matin et soir), on est à 0.8 d'urée et 39.8 de créatinine (le Calcium étant par ailleurs normal avec 105 mg/L). Du coup on continue et on re-controle dans 2 mois.
Minou avait eu une belle gastrite qui lui avait provoqué de nombreux vomissements. On se demande si ce ne serait pas ça qui l'aurait déshydraté et qui aurait fait souffrir un peu ses reins, et augmenter l'urée et la créatinine. A suivre ...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Fév - 22:01

C est encourageant!!!j espere que ca va continuer!!!

Minnie

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Fév - 8:44

Oui je croise les doigts. Je donnerai des nouvelles. A+

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Avr - 19:28

Bonjour à tous,
qques nouvelles de mon vieux Minou qui se porte comme un charme, en tous cas au niveau forme et mental !
La dernière fois, après 10 jours de Rubénal (+comme d'habitude 1/2 Fortékor 5, et 1/2 fortékor 2.5) nous étions à 39.8 de créatinine et 0.8 d'urée. Aujourd'hui, après 2 mois de Rubénal, il est à 46.5 de créatinine et 0.75 d'urée et + 200 g de poids. Donc plutôt positif car il grossit et l'urée baisse un peu. Reste que la créatinine augmente ...
Après vérification sur l'ensemble des prises de sang faites depuis le début de la maladie, on voit bien qu'on arrive à peu près à contrôler l'urée mais pas la créatinine. Et pour le reste, Minou a un état général tout à fait satisfaisant, rien ne faisant évoquer d'autres problèmes en tous cas (dixit ma véto bien sur).
Du coup on fait un test en enlevant le Rubénal pendant 10 jours pour voir s'il lui apporte vraiment un plus ou non, car le chat commençait à rechigner un peu sur tous ces médicaments... D'ici là, ma véto va chercher de son côté s'il existe d'autres traitement plus spécifiques de la créatinine mais a priori elle n'avait pas trop d'idées. Quelqu'un a-t-il déjà eu un chat avec un profil similaire (urée ok mais créatinine qui reste élevée) ? Existe-t-il des traitements plus ciblés sur la créatinine ?
J'avais montré à ma véto qques posts du forum sur l'azodyl. On pensait peut être essayer. L'ennui c'est que c'est un compliqué à faire venir en restant au frais, qu'avec les frais de port c'est assez cher, et qu'en plus c'est pas évident a faire avaler ... Quelqu'un sait il si ça joue bien sur la créatinine ?
Merci d'avance !

Invité
Invité

Message par joelle le Lun 12 Avr - 19:37

le taux de creatinine mesure, non pas un taux d'une chose en plus ou en moins, mais donne plutôt une indication sur la destruction de la fonction rénale.

Si le taux d'urée reste stable, la créat peut se stabiliser. ou pas.

Personnellement, sur un de mes chats, on a obtenu d'excellents résultats avec un chelateur de phosphore. A l'époque seul Ipakitine existait avec quelques effets secondaires possibles donc à surveiller sinon il y en a un autre. Il faudrait demander l'avis du vétérinaire.

L'excès de phosphore qui se stocke toujours en grande quantité ches les IRC, détruit la fonction rénale. C'est tout ce que je vois. D'autres auront peut etre une autre expérience sur le sujet.

joelle

Message par Invité le Mar 13 Avr - 13:17

Bonjour Joelle,
Ce que tu dis est intéressant. J'en ai parlé rapidement au tel à ma véto (car entre le chat et le cheval j'ai pas mal d'occasions de l'avoir !). Et elle me dit qu'a priori avec de la nourriture adaptée (ce qui est le cas), il ne devrait pas avoir besoin de chélateur de phosphore. Cependant, j'ai regardé le site Internet sur l'Ipakitine et effectivement il est dit que dans les cas graves il peut s'ajouter à l'alimentation rénale. Reste à savoir si c'est un cas "grave" ...
Dans ton cas, ton chat avait aussi un aliment spécial rénal ? Te souviens des taux d'urée et de créatinine qu'il avait pour pouvoir comparer ?
Tu parles aussi des effets secondaires (qui sont je pense l'augmentation possible du Calcium) et d'un autre ttt. S'agit il de Renalzin ? Est il moins efficace qu'Ipakitine pour que tu le mentionnes en second malgré les effets secondaires d'Ipakitine ? Que de questions ...

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 13 Avr - 14:06

oui je parlais bien du renalzin qui ne fait pas augmenter le taux de calcium. Il est au moins aussi efficace que Ipakitine. J'ai mentionné Ipakitine en premier car c'est ce que j'utilisais.

Mon chat a toujours mangé de la nourriture pour IRC (croquettes RC et paté SPECIFIC). Mais malgré la nourriture et le traitement, le taux de créatinine continuait de grimper et la vétérinaire a prescrit l'ipakitine en dernier ressort. (le taux d'urée baissait assez rapidement en revanche). Mais comme le taux de créatinine est un indicateur de la destruction rénale, on pensait au pire.

Les taux de mon chat n'étaient pas élevés en comparaison de ce que je peux voir ici. Les unités de mesure ne sont pas les mêmes que celles utilisées chez les vétos actuellement donc il est difficile de comparer. Mais pour faire bref, urée 92 (max admis 82) créatinine 2,48 (max admis 1,80). Avec le traitement fortekor, ipakitine et régime strict les taux ont pu baissé à urée 52 et créatinine 1,38 . Mais chaque cas est un cas particulier et mon chat n'est en rien un exemple.

joelle

Message par Invité le Mar 13 Avr - 14:21

Ouhaou, effectivement ça fait une belle descente !
Du coup je pense qu'on aurait intérêt à essayer pour voir si ça fonctionne chez lui, car c'est un peu le même problème: on arrive à peu près à maitriser l'urée mais pas la créatinine. Par contre je pencherais plutôt pour le Renalzin s'ils sont tous les 2 efficaces, histoire d'éviter les potentiels effets secondaires d'Ipakitine. Je vais voir ça lors de la prochaine prise de sang vendredi, et je donnerai des news.
Merci bcp pour toutes ces infos Joelle !

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 13 Avr - 15:36

Donne nous des nouvelles et dis nous la décision prise. Et nous suivrons l'évolution dans le bon sens j'espère des taux.

joelle

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 18:26

Me revoila avec un peu de retard ...
Alors suite à cela la prise de sang disait urée=0,835 donc augmentée depuis le dernier contrôle alors que la créatinine=42,7 avait un peu baissé.
Nous avons essayé Ipakitine pdt 3 semaines (à la place du Rubénal). Résultat: urée=0,809 et créatinine=46,8.
On a donc repris le Rubénal qui nous semblait plus efficace que l'Ipakitine chez mon chat, et 3 semaines plus tard: petite baisse (mais notable !) des 2: urée=0,72 et créatinine=41,1. Donc on poursuit le rubénal (en plus du fortekor bien sur ! enfin maintenant il y a le générique Nélio c'est encore mieux !).
Cela fait 2 mois qu'il ne veut plus des médicaments dans la pâtée ... donc obliger de lui donner directement dans la gueule. L'appétit était moins bon aussi. Il ne voulait plus des Royal canin hyper appétentes ... mais plus du tout du tout !! il mangeait presque davantage de médicaments que de croquettes, et il avait perdu pas mal de poids. Donc, après qques essais, on est passé au K/d et ça va bcp bcp mieux, il se jette littéralement dessus !
voili voilou pr les news de Minou qui poursuit sa petite vie de vieux chat insuffisant rénal, mais entre 2 siestes, il chasse tjrs les mouches et les guêpes ! et il sait bien lesquelles il ne faut pas manger !
A+

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Aoû - 18:38

j'oubliais, si ça intéresse qqun je donne des croquettes royal canin (env 2kg) renal. Je suis vers Grenoble.
Et aussi mon chat s'est même lassé de la pâtée. même sans médicament il n'en veut plus !
il y a un générique de fortekor: Nelio.
A+

Invité
Invité

Message par julie le Dim 8 Juil - 16:59

Bonjour,

Je m 'invite sur ce post qui parle du fortekor qui est mon sujet fétiche depuis quelque jour

voilà ma question :la différence entre fortekor 5 et fortekor 2,5 tient à l 'appétence ou à la concentration de la molécule active?

Est-ce que depuis le dernier message Minou va bien ?

Julie

julie
Patte de Mouche

Message par joelle le Dim 8 Juil - 18:34

le dosage en mg correspond bien au dosage de la molécule active : le bénazepril, et çà n'a rien à voir avec le gout

joelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut