Sauvageon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Sauvageon !

Message par Invité le Sam 27 Fév - 14:12

Je viens souvent vous lire tous, mais j'avoue ne pas avoir trop de temps pour écrire, ce qui me rends peu présente sur le forum et j'en suis désolée.
J'ai juste envie de vous faire part d'une nouvelle aventure que je tente en tant que famille d'accueil.

Voilà, jusqu'à présent, j'ai accueilli toutes sortes de chats, du plus tranquille au plus inquiet, certains demandaient du travail pour retrouver confiance ou santé, mais rien qu'un peu de patience et de tendresse ne puisse régler facilement.

Lundi dernier, on m'a confié une mission bien différente : socialiser un tout jeune chat, il s'appelle Filou, il a 6 mois.
Il a été trappé avec sa sœur de portée et sa maman sauvage de 8 ans afin d'être stérilisé puis relâché. Mais, en constatant à quel point lui et sa sœur étaient jeunes, les protectrices se sont dit que ça valait la peine d'essayer de les socialiser.
Filou étant le plus peureux et les deux chatons étant fusionnels, le risque était grand qu'il tire sa petite sœur vers le bas et l'empêche de progresser (en général, dans un groupe de chats en cours de socialisation, c'est toujours le plus trouillard qui convainc les autres malheureusement), il a donc été décidé de les séparer et nous avons récupéré le petit père.
L'idée était que, mis en présence de mes chats adultes parfaitement sociables, il apprenne à leur contact et surmonte par mimétisme sa peur de l'humain.

Pour l'instant, il est en cage dans le salon mais il joue, tout seul ou avec l'un des chats à travers les barreaux, il se cache peu, nous crache dessus mais n'agresse pas nos mains quand nous les mettons dans la cage et accepte d'être câliné si nous avons la prudence de l'attraper avec une serviette éponge et de le garder emmailloté dedans.

Il me semble qu'il progresse un peu chaque jour mais, si certains d'entre vous ont des astuces pour le rassurer davantage et lui permettre d'avancer tranquillement sur le chemin qu'il accepte de faire vers nous, tous les conseils seront les bienvenus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Sauvageon !

Message par Invité le Dim 28 Fév - 8:52

Combien de temps comptes tu le laisser en cage? comment se comporte tes autres chats à son contact?
As tu l'impression que sa soeur et sa mère lui manque?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Sauvageon !

Message par Invité le Dim 28 Fév - 9:25

Je pensais le laisser en cage jusqu'à ce qu'il demande à en sortir ou jusqu'à ce que je le sente bien détendu, donc, a vue de nez, dans les 3 ou 4 jours qui viennent au rythme où il va.
Mes 4 résidents permanents viennent le voir et ils se sentent le museau sans animosité d'un côté ou de l'autre et le jeune chat d'un an que j'ai en accueil "joue" littéralement avec lui, chacun d'un côté de la grille.
Au début, j'aurais bien dit que sa mère et sa soeur lui manquait, mais il ne semble pas les chercher.
Cependant, hier après-midi il est resté deux bonnes heures à dormir sur mes genoux dans sa serviette, je le caressais, il semblait totalement détendu puis il s'est réveillé et a semblé réaliser où il se trouvait (sur un humain et pas contre une des femelles) et a filé se planquer dans un bac à litière en crachant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Sauvageon !

Message par Invité le Lun 8 Mar - 6:54

Filou est, depuis quelques jours, en liberté complète dans l'appartement, il évolue à sa guise.
Les chats ne lui posent aucun problème et mieux, il les appelle régulièrement même si ils ne s'intéressent pas tellement à lui finalement.
Par contre, il a tendance à accélérer quand il nous voit, nous les humains et à filer avec l'arrière train surbaissé !
Curieusement, s'il crache dès qu'on tend les mains vers lui (avec des gants, car à mains nues, ce n'est même pas envisageable, il a encore plus peur et griffe), une fois qu'on le tient, il accepte très bien d'être porté et caressé sur tout le corps (sans les gants cette fois).

Comme il n'est pas gourmand, il est bien difficile de l'appâter.

L'un d'entre vous saurait-il pourquoi les mains l'inquiètent quand elles se tendent vers lui mais pas du tout quand elles le caresse puisqu'il a même tendance à tendre le cou pour qu'on lui gratte la gorge ou derrière les oreilles ?

Voici 2 clichés pris à 2 semaines d'intervalle qui montrent bien qu'il s'est détendu :
*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Sauvageon !

Message par Invité le Lun 15 Mar - 20:13

Je te souhaite beaucoup de courage car j'en ai récupéré pas mal cet hiver et j'en ai encore 2 qui sont la après 4 mois chez nous .... je désespère et pourtant j'en ai socialisé des chats mais elle pas moyen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Sauvageon !

Message par Invité le Jeu 10 Juin - 22:59

Comment va le beau Filou Mahoute ?
il accepte mieux les mains qui arrivent ?
Il est bien mignon en tous cas !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Elève Filou : en progrès, mais peut mieux faire !

Message par Invité le Ven 11 Juin - 8:16

Filou progresse, tout doucement, par palier. Ce n'est pas un rapide, c'est certain et je me dis que s'il avait été trappé adulte, il aurait sans doute été impossible de le sociabiliser.

Il crache moins, presque plus en fait, il n'est pas vraiment peureux car il peut très bien rester dans le salon alors même que nous avons de la visite, y compris des inconnus pour lui. Il dort très profondément, sans être sur ses gardes, si profondément qu'on peut se pencher vers lui et parler sans le réveiller.
Par contre, il faut toujours aller le chercher et son premier réflexe est systématiquement la fuite. Curieusement, il prend un réel plaisir aux caresses, tend son cou, expose son ventre, ronronne mais ne vient pas (et ne viendra peut-être jamais) les demander.

Je lui ai donné du zylkène pendant 15 jours et ça l'a manifestement aidé, ensuite nous avons hébergé un bébé d'un mois et demi qui a fait de grandes parties de jeu avec lui et ça aussi l'a beaucoup aidé. D'ailleurs, la présence du bébé a également fait progresser notre autre sauvageonne, mais pour elle, je ne suis pas inquiète, elle fait des progrès hallucinants pour un chat de 3 ans né dans la rue, elle avance bien plus vite que Filou alors qu'elle est arrivée 1 mois après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum