adopter un troisième chat

Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par natyfou le Jeu 5 Mai - 14:45

merci beaucoup!!!

Moi, je m'apelle Nathalie et j'ai 28 ans!! je suis en région parisienne, avec mes deux chats et mon ami coeur

.... et je cherche un nouveau chaton! c'est mon ami qui en a eu l'idée le premier, connaissant quelqu'un qui en donne..... je n'arrete pas d'y penser depuis!lol!..... :ball:

mais j'ai un peu peur de la réaction de mes minous, qui ont environs trois ans (quoi qu'ils soient assez sociables, juste un peu peureux parfois)

de plus, je vis dans un deux pièces et je me demande si trois chats ne seront pas un peu à l'étroit!

Voilà... j'aimerai donc avoir quelques avis si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi, savoir ce que vous en pensez et tout et tout.....

Merci de tout coeur
brille

natyfou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par Invité le Jeu 5 Mai - 19:42

natyfou a écrit:désolée, je me suis trompée, mon message précédent était plutôt destiné au forum de discussion alors qu'ici on se présente surtout... je n'ai pas encore bien l'habitude des forums..

:bunblue:

Wink
Mais non, Natyfou, ce n'est pas grave du tout. Tu ne t'es pas trompée. Ici aussi on peut discuter de cela.
Un troisième chat me semble envisageable, et de par ton logement et aussi par rapport à tes deux chats actuels.
Je t'en reparle demain.
Bonne soirée.
Bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default bonjour

Message par alopee le Jeu 5 Mai - 19:44

bonjour Nathalie
je m'appelle Corinne, je suis du nord et je suis toute nouvelle comme toi..j'ai 3 chiens 9 chats et un cochon d'inde (une cochonne en fait)
pour ta question je ne pense pas que tes chats réagiront mal à la venue d'un petit nouveau si tu leur présentes doucement celui-ci ..moi c'était plus facile car je pouvais mettre le dernier arrivé dans une pièce à part et le laisser sortir de plus en plus souvent afin qu'il voit les autres matous..
mais si tu leur offre des calins, si tu t'occupes d'eux en les faisant jouer pas de problèmes même dans un espace réduit..3 ça va ! moi évidemment j'ai une maison et un jardin de 900m2 clôturé entièrement avec des arbres , arbustes de toutes sortes, 2 mares, un pont où l'été ils font bronzette et ont un peu de fraicheur grâce à l'eau et l'hiver ma chatte fait du patinage sur la mare gelée, elle s'élance court et glisse..heureusement c'est un petit gabarit ..les plus gros ne s'y aventurent pas !

alopee
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par joelle le Ven 6 Mai - 9:35

bonjour naty,

je réponds à ton post sur ce forum et je vais certainement déplacer ici les autres réponses qui t'ont été faites sur ce sujet .

je ne vais pas avoir le même enthousiasme que les copines au sujet de l'adoption d'un troisième chat surtout dans un appartement de deux pièces. je pense que l'on oublie trop souvent que le chat est avant tout un animal territorial. qu'il a besoin d'un espace assez grand pour avoir SON territoire, différent de celui des autres chats de la maison. Ce peut être divers lieux dans la maison bien sûr, mais surtout un endroit qu'il défendra comme SIEN, un lieu où personne n'ira jamais. SON territoire. C'est de là qu'il organise sa vie.

Un chat qui ne se constitue pas un territoire personnel, peut vivre très bien vivre (peut être car personnellement j'en doute) sans problème mais il peut développer une agressivité et/ou une malpropreté. ce sont les deux symptômes les plus fréquents quand le chat manque d'espace, de territoire. Puis viennent ensuite tous les symptômes liés au stress comme l'eczéma, les problèmes nerveux etc..... Je lis de plus en plus de problèmes comportementaux chez les chats et je pense qu'ils sont souvent liés à une surpopulation dans des appartements trops exigus.

je trouve son attitude responsable que de chercher des avis divers et des informations avant de prendre la décision d'adopter.

Je te conseille donc d'aller lire le post de MYLVIE dont la chat a consulté un comportementaliste. elle y explique l'importance du territoire chez le chat. http://www.apsanaforum.org/viewtopic.forum?t=991 et le post de CATSEYES au sujet de la malpropreté d'un de ses trois chats qui pourrait provenir d'un problème de territoire http://www.apsanaforum.org/viewtopic.forum?t=775

Tout ceci, n'étant que mon avis personnel. Si tu as la possibilité de te rapprocher de personnes réputées compétentes comme un comportementaliste ou un vétérinaire spécialisé dans le comportement du chat, tu obtiendrais d'autres avis qui pourraient t'aider à prendre ta décision.

Et puisque je ne l'ai pas fait dans ton post de présentation, je te souhaite la bienvenue sur notre forum de raids d'animaux.


adopter un troisième chat Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par natyfou le Ven 6 Mai - 11:09

bonjour!!
merci Joelle pour ta réponse, je suis allée lire les autres discussions et en effet, c'est très instructif! j'hésite donc un peu à présent... en tout cas, je vais prendre toutes les précautions nécessaires si je prend un autre chat.

pour l'instant, je n'ai aucun problème avec mes deux minous, je ne remarque même pas de territoire particulier à l'un ou à l'autre. Il faut dire qu'ils sont nés au même endroit et sont comme frère et soeur, ils ont toujours été ensemble.

Je venais de perdre ma petite minette (à cause d'un chauffard! 😢 ) et quand je suis arrivée chez la personne qui donnait des chatons, il n'en restait que deux! je n'ai pas pu choisir ni les séparer et je suis repartie avec les deux! :o

ils se partagent sans problème les lieux dans lesquels je les emmène; seul Max, lorsqu'il fait du transport ds sa caisse, crache pendant qq heures sur minette et la renifle à nouveau, comme s'il ne la reconnaissait pas.... puis ils sont à nouveau copains comme cochons!

ils ont en général un petit lieu à eux pour dormir, par exemple ,Max dort presque toujours sur une couverture au dessus d'une armoire, tandis que Nina dort sur un sac sous le lit!lol!
mais parfois ,Nina pique la couverture de Max et je le vois roupiller tranquillement sur le lit!......ils ne se bagarrent que lorsqu'ils jouent, je les voient se courir après comme des fous! c'est trop drôle (et ça n'est jamais allé très loin dans la bagarre)
donc je me dis que si un autre chat arrive, effectivement, celui-là aura son territoire à prendre, mais ces deux là se partagent tellement bien le leur que j'aimerai que ça puisse fonctionner Smile


adopter un troisième chat 22129

natyfou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par Maggy le Ven 6 Mai - 11:42

Je suis assez d'accord avec Joëlle ; on a toujours tendance à vouloir en adopter, je connais ça...

Le Litchi était là avant le Filou, il a mis UN AN à l'accepter ! (Depuis ils s'adorent et ne se quittent plus). Filou s'est révélé - même à deux mois ! - être le dominant et ils s'est approprié tout l'appartement !

Le pauvre Litchi était loin, venait rarement me voir, devenait SALE (alors qu'il a toujours fait sa toilette soigneusement), et semaine après semaine je me faisais beaucoup de souci !

Bon c'est rentré dans l'ordre !

Une voisine est descendue avec son chat pour me le présenter et là le Filou s'est mis à gonfler son poil, à cracher et feuler, à marcher en crabe - quoi ! Un intrus !!!

Des fois j'aimerais prendre un autre chat ! Pourtant mon appartement est vaste. Mais Litchi et Filou seraient malheureux, pour sûr. Ensuite mon état de santé est un peu précaire et j'ai prévu "l'après moi" pour ces deux chats, mais un troisème ?

On veut se faire plaisir parfois, ou adopter car un chat fait de la peine, mais il faut penser au bonheur de ceux qui sont déjà là ! adopter un troisième chat 284636

Maggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default ???

Message par Kaylla le Ven 6 Mai - 19:32

Maggy en lisant le post tu m'a un peu traumatisé... l'après toi? Tu t'est trouvé quelqu'un qui prendra tes chats a ta mort?

Kaylla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par Invité le Ven 6 Mai - 21:11

Moi aussi j'ai prevu pour l'apres moi....

Je l'ai fait marque dans le carnet de vaccination par ma véto!!


Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par Invité le Ven 6 Mai - 21:14

Moi aussi, je trouve qu'il faut être responsable pour l'après... il faut prévoir.
Je ne serais pas rassurée sinon, comme çà j'ai l'esprit tranquille.
Ce qui ne m'empêche pas de me battre et bien me soigner contre la maladie bien sûr !
Bizoux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par natyfou le Ven 6 Mai - 23:13

Je n'y avais pas encore pensé, moua! à cette histoire d'"après"!
c'est vrai que j'ai du mal à me penser dans l'avenir, étant donné qu'au niveau professionnel, je suis un peu en retard (je suis encore en formation et n'ai jamais réellement travaillé)
et au fond, je crois que je me suis dit que s'il m'arrivait qc, ça serait mes parents qui récupereraient mes chats (ils habitent en banlieue dans une maison)....... et puis maintenant que je suis avec un ami, je crois qu'il y aurait aussi la possibilité qu'il les gardent (ils les adorent)
Mais je n'en ai jamais vraiment parlé avec eux!...
je crois que je vais le faire

en fait, je me suis tjs dit que je pourrais m'en occuper jusqu'à la fin ,étant donné qu'ils veillissent "plus vite".... mais je m'aperçois que c'est un peu égoiste et qu'on ne peut pas tout prévoir dans la vie...
Merci de partager vos reflexions, ça permet de reflechir à des choses qui sont très importantes

bonne nuit à tous garou anni

natyfou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par Invité le Sam 7 Mai - 16:36

Moi , j'ai cinq chats en appartement ( un T3 pas vraiment très grand en plus , mansardé ) et ça ne pose pas vraiment de problème , sauf que parfois , je fais attention où je mets les pieds ... Ils ont le droit de grimper partout et ont une étagère qui leur sert d'arbre à chats . J'ai presque renoncé à la décoration , c'est moi qui habite chez eux ... J'ai un balcon aussi mais seuls les deux plus vieux ont le droit d'y aller sans surveillance , pas les trois plus jeunes car en 2002 , Dorine est tombée à 7 mois de ce balcon , rien de grave heureusement .
Pour "l'après" , je ne sais pas exactement concrètement , mais j'y pense ... J'y pensais encore plus il y a plus de deux ans , quand ma dépression chronique me faisait plonger très bas de temps en temps , mais je vais mieux maintenant .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: adopter un troisième chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum