est ce qu'un autre véterinaire aurait pu sauver JOy!!!!

par default est ce qu'un autre véterinaire aurait pu sauver JOy!!!!

Message par Invité le Ven 2 Avr - 11:21

Bonjour, ma chienne Joy agée de 3mois et demie a succombé samedi 27 mars suite à une intoxication d'anti coagulant. Le vendredi j'ai vu qu'elle n'allait pas bien (manque de tonus et vomissement), j'ai appelé un premier veto( vers 17h) qui m'a dit que ça avait l'air d'une gastro.J'ai donc retiré sa nourriture et son eau. Vers 19h30 ma fille qui avait peur qu'elle lui vomissent dessus, je vais lui chercher sa couverture dans sa niche et je constate de l'urine...puis allant vers la chienne des saignement de gencive. Je rappelle cette fois le veto le plus prés. Personne au cabinet, un numero de portable que je compose. Je signale les vomissement, le saignement, l'urine et ce veto me demande de prendre la temperature. Une demie heure aprés je rappelle, aprés avoir chercher un thermometre normal et la prise qui était à 38°.Elle ma dit que ce n'est pas méchant et de voir son état le matin. Dans la nuit elle est venue vers moi, en vomissant moins et a fait des selles normales (pas liquides). au reveil en la portant , car faible, je constate qu'elle est froide et la temperature de 32°. Je rappelle aussitot la veto qui me propose un RV à 9h30. Elle la voit me dit qu'elle est blanche des yeux et gencives, me dit de lui laissé pour la journée en la mettant sous perf pr l'alimenté. Vers 12H30, elle me dit que ça ne va pas trop et si je suis d'accord pr une transfusion sanguine. Je lui r^pond, "je c pas est ce que ça coute cher!". De là me dit qu'elle va manger et au retour voit l'état de la chienne. A 16h15 m'appelle et me dit que la chienne est morte.....que ça devait etre un poison type mort au rat!
Du coup, je m'en veux d'avoir eu affaire à ce veterinaire, certain me dise que pour une transfusion, on attend pas....que les symptomes que j'ai signalé la veille aurait du etre suffisant pour qu'elle la voit! qu'elle aurait pu etre sauver Joy. Cette veterinaire me confirme que le poison ne fait pas souffrir, que c'est comme un état de fatigue...est ce vrai, moi j'y crois pas trop. Donnez moi votre avis s'il vous plait. Je m'en veux beaucoup et je tenais à cette chienne, j'aurais pu la sauver?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: est ce qu'un autre véterinaire aurait pu sauver JOy!!!!

Message par joelle le Ven 2 Avr - 17:18

Bonjour,

Je suis bien triste pour votre petit Joy. Il est difficile de venir critiquer un vétérinaire. Mais il est vrai qu'un état apathique, la température qui baisse, les gencives qui saignent sont autant de raisons pour consulter en urgence. Je sais que les vétérinaires de garde sont parfois fatigués mais là, l'urgence était vraiment nécessaire.

Vous n'êtes pas responsable de la situation. Vous avez appelé le vétérinaire quand il le fallait. Je comprends vraiment votre tristesse. Je vous souhaite bon courage

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Ven 2 Avr - 21:07

merci, je sais que la situation est délicate! mais elle était si chouette.A son age, elle écoutait bien! calme avec moi et joyeuse, fofolle avec les enfants et je reste au fond persuader qu'on aurai pu la sauver!!! je sais aussi que plus rien ne me la ramènera....mais je m'en veux de cette souffrance qu'elle a subi! elle ne demandait qu'à vivre et le sort en a voulu autrement!

Invité
Invité

Message par joelle le Sam 3 Avr - 10:39

honnêtement, je pense qu'elle aurait pu être mise sous perfusion bien plus tôt. Mais rien ne dit hélàs, qu'elle aurait pu être sauvée pour autant ou qu'elle s'en soit sortie sans séquelles graves. Vous ne saurez vraiment tout à fait. Il faut hélàs faire avec la réalité présente.

Je vous souhaite bon courage

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mar 6 Avr - 12:09

merci d'avoir répondu.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Avr - 21:34

Bonsoir

Je trouve aussi que vous avez réagi très vite et il ne faut pas vous en vouloir.
Vous avez fait tout ce qu'il fallait.
Bon courage

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Avr - 14:13

Merci, mais une part de moi ne cesse de culpabiliser! ce que je sais, c'est que je l'aimais beaucoup pour le peu de temps partager ensemble et qu'elle est unique ! je ne retrouverai plus jamais le même chien, j'ai vécu une déchirure en moi pour Joy. Et que la personne qui a fait ça n'a vraiment pas de coeur! Mais je vais mieux et ma fille veut reprendre un chien. On verra dans quelques temps...mais trop frais pour moi!
Merci de votre soutien.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Avr - 20:58

oui, ton chien aurait pu être sauvé.

en cas d'ingestion de mort aux rats, ma véto m'avait expliqué qu'on donne de l'anti vitamine K ou de la vitamine K, je sais plus lequel des deux (je suis pas véto). mais donc il y a bien un traitement qu'on peut donner.
le problème c'est qu'avec le rdv à 9h30, elle n'a pas dû avoir bcp de temps pour faire les analyses et comprendre la situation.

dans ces cas là, il faut chercher des urgences vétérinaires ouvertes 24h/24. les vétérinaires sont submergés de travail et il n'est pas rare que des urgences vitales ne soient prises que trop tardivement pcq le véto a envie de rentrer chez lui le soir, de dormir...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Avr - 21:00

ça peut aussi être de l'anti-limaces: ce n'est pas forcément un empoisonnement voulu par une personne malveillante.

les personnes qui ont des animaux ne devraient jamais utiliser d'anti-limaces chimiques.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Avr - 21:04

je ne suis pas sûre que cela soit positif
mieux vaut ne pas ruminer

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 20:29

la vérité n'est pas toujours agréable à entendre, c'est pour ça que de nombreuses personnes se voilent la face dans plein de domaines, à commencer vis à vis de leur vétérinaire...

par contre, cette même vérité peut aider à mieux s'orienter dans une situation analogue à l'avenir...

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 15 Avr - 22:56

personne peut avancer que même si le vétérinaire était intervenu rapidement, il aurait pu sauver Joy. Je pense que Lustralis restera toujours dans le doute mais qu'elle doit pouvoir commencer son deuil. On peut émettre des réserves sur le temps de réponse du vétérinaire mais on ne peut pas avancer que joy était sauvable puisque personne ne connait la nature du toxique qui aurait provoqué la mort. De plus, elle était très jeune et même avec une intervention rapide, on ne peut connaitre la nature ni l'étendue des dégats.

joelle

Message par Invité le Ven 16 Avr - 7:27

@joelle a écrit:personne peut avancer que même si le vétérinaire était intervenu rapidement, il aurait pu sauver Joy. Je pense que Lustralis restera toujours dans le doute mais qu'elle doit pouvoir commencer son deuil.

et nous sommes là pour l'aider apaiser ce doute et non pas remuer le couteau ds la plaie

On peut émettre des réserves sur le temps de réponse du vétérinaire mais on ne peut pas avancer que joy était sauvable puisque personne ne connait la nature du toxique qui aurait provoqué la mort. De plus, elle était très jeune et même avec une intervention rapide, on ne peut connaitre la nature ni l'étendue des dégats.

je te rejoins Joelle et Lustralis sache que nous sommes avec toi et que tu peux venir nous parler
je t'embrasse

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Avr - 21:14

Merci encore et en effet vous avez bien raison, le doute reste en moi ! de plus je ne connais la nature réelle du poison ! la veto me dit type mort aux rats. J'ai demandé les résultats d'analyse et me dit qu'elle les avait jetées et lors de mon passage au cabinet, elle ne pouvait plus lui prendre du sang et l'autopsie lui paraissait inutile! donc je lui ai quand même exprimée que je ne cesse de penser que j'aurais pu la sauver si les symptômes la veille, l'aurait alerter. Comme vous dites, rien ne fait revenir en arrière ! J'en ai eu des animaux et avec Joy qqch qui était plus fort, un mois avec elle et sa disparition m'a déchiré tel la perte d'un proche.
Mais merci pour cette échange!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Avr - 11:18

Ne te reproche rien, Lustralis, c'était irrémédiable : la mort au rat ou tout autre anticoagulant ne pardonne pas. Quoi que tu aurais fait, même si tu avais réagi plus vite : même soigné de suite Joy n'aurait probablement pas pu être sauvé.
C'est triste qu'il soit parti de cette manière mais tu n'es en rien responsable.
Tu as tout mon soutien dans cette perte douloureuse clignote

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé