Dilemne 6 heures de voiture ou séparation 6 semaines?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Dilemne 6 heures de voiture ou séparation 6 semaines?

Message par catherineval le Sam 3 Avr - 5:15

Bonjour,

J'aimerais avoir un avis vétérinaire éclairé sur la meilleure décision à prendre.

J'ai un chat de 12 ans et deux chattes de 13 ans auxquels je suis énormément attachée. Or, cet été je dois partir pour le travail à 500km de la maison (5 heures de voiture). Je pars pour six semaines. Devrais-je emmener mes chats avec moi? Il n'y aura personne pour les garder à la maison. La solution: Les faire garder dans un petit logement chez une amie ou les emmener avec moi.

La situation est complexe, mes chats n'ont jamais été séparé de moi depuis 12 ans! Voiçi les détails:

1)Chat 12 ans: Très peureux envers tous les autres humains (sous clomicalm depuis 5 ans). Il s'est déjà fait garder 2 semaines et n'a pas reçu aucune caresse tout ce temps (trop peureux, il est redevenu lui-même quand je suis revenue). N'a jamais voyagé en voiture.

2)Chatte 13 ans: Insuffisante rénale stade 2 (L'air iodé de la mer peut-il être nocif pour elle ?). N'a jamais voyagé en voiture. Quoique très attachée à moi elle peut s'acclimater facilement avec d'autres humains. Mais 6 semaines séparée cela me semble long.

3) Chatte 13 ans: Déteste la voiture (vomi, bave ect..) Souffle au coeur soupçonné mais pas confirmé (le trajet de 5 hrs en voiture peut-il la tuer ?) Aussi insuffisante rénale stade 2. Pas nerveuse avec les autres humains.

Bref, ils sont âgés, j'aimerais les avoir près de moi afin de pouvoir agir rapidement si ils ont un problème de santé (je ne voudrais pas qu'ils ''partent'' pendant mes six semaines d'absence). Mais je ne veux pas leur imposer un stress de voyage qui puisse mettre leur santé en péril.
Un trajet en voiture peut-il tuer un chat âgé qui n'a jamais connu cette expérience?
L'air iodé de la mer peut-il aggraver les problèmes rénaux ou alors provoquer des problèmes d'hyperthroidie ?

Merci de me répondre, je voudrais prendre la meilleure décision possible. Je suis très attachée à mes amis-chats.
catherineval
Oie blanche

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Dilemne 6 heures de voiture ou séparation 6 semaines?

Message par joelle le Dim 4 Avr - 10:58

Bonjour, comment répondre à ces questions. C'est bien difficile car le transport en voiture dépend vraiment du tempérament de chaque chat.

Si le chat est hyper attaché et qu'il risque de souffrir de votre absence, il faut envisager de l'emmener.

Si le chat est très attaché à sa maison, son environnement et qu'il peut vivre sa vie seul sans ses maîtres, il peut rester chez lui si quelqu'un le visite et s'occupe de lui.

J'ai eu un chat qui ne supportait pas la voiture mais qui supportait encore bien moins de rester seul. Nous l'emmenions partout en l'endormant. Quand la route était très longue (+ 10 heures) et que le chat commençait à se réveiller, je le prenais dans les bras, je le berçais (en lui chantant des chansons douces) pour le rassurer. Il lui fallait ensuite une bonne journée pour se réveiller mais quel bonheur pour lui de nous avoir avec lui (et vice versa).

Il n'y a donc pas règle concernant le transport du chat.

Si vous envisagez de les emmener, faites leur faire un petit tour en voiture puis allonger petit à petit le temps des promenades. Vous verrez comment ils réagissent. Mais là aussi, on a parfois des surprises. J'ai donné un chaton qui était infernal en voiture. Pendant 50 km, ce fut une horreur. Puis d'un coup il s'est endormi et n'a plus jamais pleuré. Il aimait même bien par la suite, aller se promener en voiture.

Comme vous avez plusieurs chats, peut être pouvez vous envisager d'en emmener quelqu'uns mais pas tous? A voir selon leur état de santé

Je suis désolée de ne pouvoir vous donner de réponse précise mais je ne peux que vous mettre sur des pistes.

L'air iodé n'aura pas d'effet néfaste sur l'IRC.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par catherineval le Dim 4 Avr - 22:02

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je me sens bien angoissée par rapport à cette décision.

Le véto m'a confirmé que l'air iodé n'était pas idéal, surtout un changement brutal qui rajoute du travail à des reins fatigués..

Enfin, ce qui me fait douter le plus c'est que j'ai peur que le transport de 5 hrs de voiture puisse causer une crise cardiaque chez ma chatte de 13 ans à qui on a décélé un souffle au coeur. (Elle stress en voiture) Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ? Sur un autre forum, j'ai lu que plusieurs utilisateurs de calmivet, on causé la mort de leur chat en leur administrant (le calmivet a des effets inattendus et certains chats en sont mort avant même d'entrer dans l'auto).

Personne n'est disponible pour venir chez moi 6 semaines. Mes chats, s'ils ne me suivent pas, devront de toute façon changer d'environnement (garde chez une amie).

Ma grande question est: Je sais bien qu'un long trajet en voiture est désagréable ... Mais peut-il est mortel pour un chat âgé et possiblement cardiaque ?

Merci du fond du coeur, ce forum est génial!
catherineval
Oie blanche

Message par Invité le Dim 4 Avr - 23:55

Pour ce qui est du transport d'un chat cardiaque, j'ai du à deux occasions transporter en voiture pendant 11h un chat atteint d'une cardiomyopathie hypertrophique grave. Je ne l'ai pas fait avec beaucoup de bonheur, mais le chat n'a eut aucun effet secondaire du voyage à part une très grosse envie de passer à la litière à l'arrivée.

Après, chaque chat est différent, je pense que tu le sais. Mais le mien avait besoin de son traitement deux fois par jour et préférait être avec moi plutôt qu'être chez lui. Quelque chose qui a bien fonctionné pour le voyage et le séjour : le feliway ! Il y était très sensible !

Invité
Invité

Message par catherineval le Lun 5 Avr - 0:47

Merci beaucoup pour le témoignage.

Ma décision n'est pas prise mais c'est encourageant!
catherineval
Oie blanche

Message par joelle le Lun 5 Avr - 10:24

Pour ce qui est des médicaments, il faut en effet être très prudent. Je ne pense pas que le vétérinaire te conseille du calmivet pour celle qui a des problèmes cardiaques. Peut etre qu'un traitement plus doux (comme le zylkène) + feliway dans le panier et l'habitacle pourraient calmer tout le monde. Et si un d'eux ne peut vraiment pas voyager, peut être qu'il faudrait envisager de le mettre en garde chez quelqu'un?

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par catherineval le Mar 6 Avr - 6:02

Merci des conseils.

Oui effectivement, je ne suis pas contre l'idée de les faire garder (tous ou un seul des chats). Le problème est que je n'arrive pas à savoir si l'un d'entre eux ne ''veut vraiment pas voyager''. Je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas d'auto alors difficile de faire des tests de voiture... Il faut donc que je tranche pour eux!

C'est vraiment réconfortant ce forum d'entraide! Je saurai ou me tourner si par malheur leur IRC se dégrade...
catherineval
Oie blanche

Message par Invité le Mar 6 Avr - 9:27

Je viens de me souvenir : pour le transport il était dans un sac de transport costaud mais confortable. Et j'avais mit des serviettes dessus (humides et froides parce qu'il faisait super chaud dehors en plus).

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 6 Avr - 10:32

Il faut savoir que si tu prends la décision de les emmener tous ou seulement une partie, comme tu ne peux faire de test avant, il faut que tu prennes alors toutes les précautions pour éviter le stress comme le traitement au zylkène au moins 8 jours avant de partir puis pendant toute la durée du séjour jusqu'au retour. Vaporiser aux 4 coins des paniers de transport du feliway et en mettre un peu dans l'auto également. Ca ne sent pas très bon mais bon, c'est vraiment efficace. N'oublie pas d'emporter le feliway avec toi pour le retour.

joelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut