La corrida interdite en Catalogne

Aller en bas

par default La corrida interdite en Catalogne

Message par joelle le Mer 28 Juil - 17:37

C'est une victoire incontestable pour les opposants aux corridas... Les députés du parlement régional de Catalogne, une région riche au nord-est de l'Espagne, ont approuvé ce mercredi, l'interdiction des corridas, à partir du 1er janvier 2012, par 68 voix pour et 55 contre.

Après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991, c'est la deuxième région ibère à interdire la tauromachie.


Les députés régionaux ont approuvé une «initiative législative populaire» (ILP) qui, appuyée par 180 000 signatures, réclamait la fin de ce spectacle «barbare». Les milieux conservateurs espagnols ont accusé les parlementaires catalans d'arrière-pensées nationalistes et identitaires dans ce vote contre une tradition séculaire «espagnole».


Cette interdiction dans une région importante d'Espagne constitue un coup dur pour le monde taurin dans un contexte de morosité en raison d'une relative désaffection des spectateurs et de la crise économique sévère que traverse le pays. La Catalogne possède cinq «plaza de toros», soit cinq arènes où la corrida était autorisée. La principale, la Monumental de Barcelone, ne remplissait plus ses gradins ces derniers temps.

«Un vote qui préfigure ce qui va se passer en France»

«C'est une grande victoire, un vote symbolique qui préfigure ce qui va se passer en France dans quelques années», a assuré Claire Starozinski, la présidente de l'Alliance anti-corrida, dans une interview téléphonique. A ses yeux, la corrida est «le symbole de la barbarie donnée en spectacle. C'est le symbole d'une tradition désuète». Et «une tradition, lorsqu'elle est cruelle, doit être abolie», a-t-elle dit. Elle évoque une proposition de loi majorité-opposition déposée en France contre les corridas, cosignée par 58 députés de tous bords, qui aurait recueilli sur le site de l'association «66 000 signatures» de soutien.

Bardot : «La France doit suivre l'exemple»

Pour la fondation Brigitte Bardot, cette interdiction est «une victoire de la démocratie sur les lobbies tauromachiques». «C'est une victoire de la dignité sur la cruauté. La corrida est d'un sadisme incroyable, nous n'en sommes plus aux jeux du cirque et il faut mettre un terme immédiat à cette torture animale», déclare dans un communiqué l'ancienne actrice, présidente d'une fondation pour la protection animale. «La France doit maintenant suivre l'exemple», s'exclame-t-elle.

Le monde taurin n'entend pas se laisser faire

L'interdiction des corridas en Catalogne n'est pas une «grande perte en terme de territoire» pour le monde taurin, qui va cependant réagir après cette «agression», a rétorqué l'ancien torero et actuel imprésario français Simon Casas. Il s'agitd'une «agression» contre une grande tradition espagnole. Selon lui, «les lobbies anti-corridas vont essayer d'enfourcher cette bicyclette» pour renforcer leurs campagnes, en France comme en Espagne, mais il vont trouver en face d'eux un monde taurin qui va réagir de façon «salutaire».


source : la parisien.fr


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: La corrida interdite en Catalogne

Message par Invité le Mer 28 Juil - 18:20

Super bonne nouvelle, il était temps !
Ce rite est enfin reconnu comme barbarie.
(J'avoue que je ne vais jamais en Espagne, je boycotte rien que pour ça... et par peur de voir et d'entendre des aficionados ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: La corrida interdite en Catalogne

Message par Invité le Mer 28 Juil - 18:25

Bonne nouvelle ! Je hais Simon Casas . Sarkozy s'était montré à une corrida aux côtés de ce sinistre crétin avant son élection .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: La corrida interdite en Catalogne

Message par Invité le Jeu 29 Juil - 10:20

Viva Catalunya !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: La corrida interdite en Catalogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum