chaton qui a un rapport quasi-hystérique à la nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default chaton qui a un rapport quasi-hystérique à la nourriture

Message par Invité le Mar 10 Aoû - 14:27

Mon problème, c'est la petite gueule d'ange ci-dessus. Il s'appelle Keïko et est en accueil chez moi jusqu'à ce qu'on lui trouve des adoptants.

Keïko est adorable, mais il a un problème qui pourrait vraiment gêner son adoption : la nourriture des autres le rend totalement dingue.

Quand je dis "la nourriture des autres", c'est parce qu'il dédaigne sa gamelle pour ne s'intéresser qu'à celle des autres dès qu'ils ont décidé d'y manger ou à nos assiettes quel que soit leur contenu, y compris légumes, fruits, pain, sauce vinaigrette, graines de sésame ou pignons, etc...
Je l'ai vu foncer dans la gamelle de Mischa qui se préparait à manger (et le repousse pourtant vertement) alors qu'il avait 5 autres gamelles contenant exactement la même chose à sa disposition et juste à côté. Il grimpe sur le plan de travail dès que nous sommes dans la cuisine, nous ne pouvons pas laisser une assiette sans surveillance même si elle ne contient que de la salade verte, il monte d'ailleurs sur la table 100 fois de suite pour faucher de la nourriture juste sous notre nez), il lèche les couverts sales (y compris les couteaux) si nous avons le malheur d'en laisser dans l'évier, etc...

Il s'empare de tout même si c'est dangereux pour lui, récemment, mon époux est intervenu juste à temps pour l'empêcher d'ingérer une ficelle élastique qui avait entouré de la nourriture et qu'il avait volé à toute vitesse.
Rien ne l'arrête, ni les gros yeux, ni la réprimande d'une voix forte, ni être pris par la peau du coup, ni le spray d'eau. Nous sommes parfois contraints de l'enfermer si nous voulons pouvoir manger tranquille et sans l'exposer au moindre risque. Et là, il pleure en continu, même si nous l'enfermons dans la cuisine qui pourrait passer pour la pièce magique de la maison en ce qui le concerne !

Comme je ne sais pas ce qui peut être important pour comprendre son problème, je vous livre tout en vrac :
- il a 2 mois 1/2,
- c'est un mâle,
- il est tatoué, vacciné, testé FIV/FELV négatifs, mais pas encore castré,
- il est déparasité et vermifugé,
- il a été récupéré dans une boite en carton avec ses 4 frères et soeurs tous adoptés depuis,
- il est très vif, très malin, comprend tout tout de suite,
- il est câlin, un peu pot de colle et ronronne dès qu'on le touche,
- il s'entend bien avec mes chats mais a vu partir sa soeur puis un autre chaton de 3 mois avec qui il s'était lié,
- il est nourri comme les autres au RC Fit 32 (j'ai trop de chats pour proposer des régimes différents !), j'ai essayé les croquettes chaton, ça ne change rien,
- la nourriture est en libre service.
Je crois avoir fait le tour, mais si vous avez des questions, j'y répondrai.

J'ai eu des gourmands, des goinfres, des petits voleurs, mais je n'ai jamais vu un comportement aussi obsessionnel qui ne concerne pas directement la nourriture mais consiste à vouloir manger dans les assiettes des autres.

Comment faire ? Que peut-il bien avoir ? Peut-on l'aider à se débarrasser de cette attitude qui ne le rend certainement pas heureux ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: chaton qui a un rapport quasi-hystérique à la nourriture

Message par Invité le Mar 10 Aoû - 16:19

Bonjour Mahoute,
Tu décris bien le problème avec force détails.
Perso je ne pourrai guère t'aider, d'autres le feront mieux que moi, j'espère.
Ce trouble obsessionnel de la faim, de boulimie même, doit provenir d'une forte anxiété, d'un manque dès la naissance. Ce petit a peut-être été privé par sa maman au détriment de ses frères et soeurs ? Etait-il chétif (sur ces photos récentes, il est superbe, mais gare à l'embonpoint !! ) ?
As-tu essayé les câlins, les caresses aux moments des repas ?
Un manque d'affection peut entraîner cette rage de vouloir manger à tout prix...
Bonne chance en tout cas, ce beau petit mérite d'être heureux.

Dernière édition par chami le Mar 10 Aoû - 18:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par René Marc le Mar 10 Aoû - 16:33

Bonjour Mahoute.

Je te donne un conseil,ne laisse pas trainer ton jambon,cette petite canaille serait capable de te le piquer.

A part ça, a tu essayer de lui donner son repas à part,seul dans une pièce ?
René Marc
Perroquet

2ème animal : Zoée,dite le Zouave tellement qu'elle faisait l'andouille(chat)
DCD le 18 mars 2016
Ma petite chérie te voilà au paradis.
Tu laisse un grand vide dans la maison.
3ème animal : Bilou,dit Bilou le terrible depuis le 22 avril 2009
C'était le chat du voisin,maintenant,il est à moi.
Bilou est mort ce matin du 13 février 2017 suite à un problème cardiaque confirmé par une autopsie.
Mon petit Bilou,tu étais une présence extraoradiaire, tu vas beaucoup nous manquer
Tu avais un langage très étoffé avec beaucoup d'intonations. On aurait dit que tu parlais.
4ème animal : Félix,c"est une peluche,ce chat.(adorable)
DCD le 25 janvier 2012 empoisonné
Mon petit coeur,tu me manque tellement..

5ème animal : Snooby (chatterie)
Bijou,DCD le 11 juillet 2009.
Mimie (chatterie)
Zézette re chat libre
La roussette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)
Roucky (DCD fin janvier 2011)
Pompon (DCD le 06-03-2011)
Doret (gros chat roux)(DCD le 22-07-2016) certainement une crise cardiaque. On n'oubliera jamais ta jolie frimousse et ta gentillesse
Pupuce (petite chatte très éveillée).
Minouche chatte récupérée dans la rue par une association. Début juin 2017

Message par joelle le Mar 10 Aoû - 18:43

En tout petit, on dirait le comportement de mon Roux Doudou qui devient fou quand il sent la nourriture. La situation s'est grandement amélioré depuis un an. Je cachais tout nourriture quand il était dans la cuisine, il ne mangeait jamais avec les autres et les bols étaient enlevés sitôt le repas terminé. Après un an, je laisse tous les bols à disposition mais il a le sien en retrait et doit impérativement y manger (en premier) et Roux Doudou continue de vider les autres. Je le laisse faire pour qu'il arrive à comprendre qu'il ne manquera jamais. Il monte sur le plan de travail de la cuisine quand je cuisine, mange dans les casseroles et les poeles, aimerait bien sauter dans le four. J'ai toujours peur de le blesser quand j'épluche les légumes. Chez lui c'est vraiment un problème comportemental lié au stress et au manque de nourriture. Il devait si peu manger qu'il n'avait quasiment pas de poils quand il est arrivé. Traitement du stress durant 6 mois et vie au grand air l'ont beaucoup aidé à trouver son équilibre. Il reste néanmoins très porté sur la nourriture.

Donc il est possible que le comportement du petit soit du au stress. L'abandon - rupture avec la maman - et la découverte de la nourriture s'il n'avait bu que du lait maternel, peut parfois provoquer ce type de boulimie.

Il a une vraie gueule d'amour. Tout à fait le chaton que j'adorerais adopter.

Comment je m'y prendrai avec sa boulimie? j'adapterai ma façon de vivre : ne rien laisser trainer, ne pas le laisser manger avec les autres ou alors vraiment à part et sous surveillance. Lui donner toujours les memes croquettes mais à la demande donc à volonté. Je pense qu'avec le temps, ce problème disparaitra.

je réponds comme cela juste après avoir lu ton message; je vais essayer de prendre le temps d'y réfléchir plus en détail.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 11 Aoû - 20:34

Merci, merci, je crois que tu as mis le doigt sur une solution.

Hier soir, avant le repas de tout le monde, je me suis enfermée avec lui, je lui ai donné de la pâtée parce qu'il semble préférer ça et j'ai attendu qu'il sature et qu'il n'ait plus faim.

Quand il a eu fini de manger, j'ai rouvert la porte et nous avons dîné.

Keïko est venu réclamer, mais sans exagérer, comme n'importe lequel de nos chats quand ils font des tentatives pour obtenir un petit extra. Il n'avait pas ce comportement hallucinant des repas précédents, il ne pleurait pas, il s'est couché tranquillement près de nous, faisant quelques petites approches vers nos assiettes mais facilement repoussées.

Ce soir, j'ai renouvelé l'expérience et il a de nouveau été assez calme.

Je vais bien sur continuer sur les jours à venir et je viendrais vous raconter la suite.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut