Que peut bien avoir notre chat ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Que peut bien avoir notre chat ??

Message par Invité le Mer 15 Sep - 10:13

Bonjour, notre chat, qui vagabonde beaucoup et ne viens souvent que pour manger sur le rebord de notre fenêtre, a débarqué il y a 15 jours tout maigre les yeux plus que larmoyants, le nez ronflant et complètement affaibli.

Véto en urgence qui diagnostique un coryza (il est vacciné depuis ses 1ers mois), lui injecte antibio et cortisone le garde en observation et finit par le mettre sous perfusion car il ne s’alimentait ni ne buvait plus.
3 jours après il va un peu mieux, on le récupère avec antibio (xened), cortisone (dermipred) et collyre pour le soigner. On le garde bien sûr à l’intérieur mais avec beaucoup de mal pour lui faire accepter de faire ses besoins dans la caisse, besoins qu’il ne fait pas même quand on le sort dans notre jardin en laisse. Il est totalement apathique bien que s’alimentant un peu (j’ai du mal à apprécier si la quantité est normale vu que d’ordinaire il grappille à droite et à gauche chez les voisins en plus de chez nous).
Je finis par le lâcher et là, alors qu’il n’arrivait pas à sauter sur une chaise la veille, je le retrouve en haut de ma clôture en « paille » en partance chez le voisin. Il rentre le soir, je suppose qu’il a fait ses besoins pendant son escapade.

Mais je le trouve toujours très apathique très encombré du nez, le ventre tout gonflé alors que son dos est très osseux : je retourne chez le véto.
Celui-ci lui fait une échographie et constate qu’il a du liquide dans l’abdomen et dans le thorax soupçonnant donc une FIV. Il le garde pour lui faire un prélèvement qui s’avère non caractéristique de la PIF.
A ma demande pas d’envoi pour analyses, sachant que si FIV = euthanasie prochaine et si autre cause ces analyses n’auraient pas pour autant donné la « marche à suivre », donc des frais supplémentaires pour rien de positif.

Depuis il est sous autre traitement d’antibio (Antirobe 75 mg) et cortisone. Il s’alimente bien, a découvert les vertus de la caisse pour ces besoins qui sont « normaux » tant en terme de consistance que de fréquence mais il est toujours très apathique, semble « souffrir » de l’abdomen qui ne dégonfle pas (position du sphinx)). Son dos est toujours aussi « osseux ». Il est très rare qu’il reste dehors (sur un coussin) attaché à une laisse très longue, il veut systématiquement retourné dans la chambre où on l’a installé.

Le véto semblant un peu perplexe sur le mal qui l’atteint je fais donc appel à vos idées de "diagnostic".
Par avance merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Que peut bien avoir notre chat ??

Message par Invité le Dim 26 Sep - 7:39

Quelles sont les nouvelles ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Sep - 12:11

Bon, ça y est, le verdict est tombé suite aux résultats d'analyse : c'est bien la PIF mais il semblerait que tout ne soit pas perdu ( ??) car il réagit apparemment bien à la cortisone. le véto va lui prescrire également un anti-viral (à vie ?? ..enfin au moins pendant 3 mois)...Là ça va être une autre paire de manche parce qu'autant j'arrive bien à lui faire avaler des cachets maintenant, autant des seringues de liquide c'est une tout autre affaire . Je vais quand même demander ces résus d'analyse et consulter son véto habituel pour savoir ce que l'on peut attendre de ce traitement (dont je ne connais pas le nom..prépa demandée en pharmacie puis re-conditionnement par le véto).. Jje ne veux pas tomber dans de l'acharnement thérapeutique pour uniquement prolonger la vie de notre chat, certes adorable, pendant quelques mois, pour que la fin soit la même que pour toutes les PIF.
Maintenant si quelqu'un sur ce forum, super sympa, connaît des cas de PIF guérie j'en serais ravie Smile

Invité
Invité

Message par joelle le Dim 26 Sep - 12:56

j'ai connu un cas de PIF dont le chat a réchappé. C'était un chat d'un an à peine. Les chances de s'en sortir, je pense que les vétérinaires les connaissent. Je pense que cela doit dépendre de la gravité et de la forme de PIF (sèche ou humide).

le vétérinaire tente t il un traitement aux interférons?

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Dim 26 Sep - 16:48

Quels tests le véto a-t-il réalisés ? PCR avec recherche de charge virale coronavirus ? Car il me semble que les analyses pour la PIF ne sont jamais sûres à 100 % (à moins qu'il ait analysé directement l'ascite).
Pourquoi ne fais-tu pas les tests FIV et FELV ? La positivité à ces maladies n'entraîne pas une obligation d'euthanasie, loin de là ; tu sauras au moins pourquoi le chat est éventuellement immuno-déprimé.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Sep - 19:48

Les autres tests FIV et FELV ont été fait en premiers par le véto lui-même(paraît-il) , et là d'après ce qu'il m'a dit il a fait analysé l'ascite et le sang (vu le prix j'espère que c'était complet : 110€). Ca veut dire quoi PCR ? De toute façon je vais lui demander le résultat pour aller voir le véto habituel de notre chat. Pour ce qui est du traitement je ne sais absolument pas ce que ça sera, j'en saurai plus mercredi et vous tiendrai au courant. Merci à tous pour vos réponses Smile

EDIT : Bon j'en sais un tout petit peu plus par l'assistant du véto : Roféron commandé à la pharmacie pour reconditionnement

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut