aidez moi s'il vous plait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default aidez moi s'il vous plait

Message par Invité le Jeu 28 Oct - 21:33

bonjour
.désoléée pour tous les toutous et minets malades ..
j'ai besoin de regard extérieur et je m'adresse a vous en espérant obtenir votre aide.

il y a cinq mois j'emmène ma petite chienne au véto comme elle avait dix ans demander un examen complet ..
le véto a senti une masse a de suite été pessimiste..

la biopsie et l'irm ont confirmé le pronostic du véto ma princesse qui jouait sautait coursait les chats pleine de vie avait un cancer et de plus agressif avec des métastases sous lombaire. vu la taille de la masse et les métastases.elle avait ce cancer depuis des mois asymptomatique et indolore..

.

j'ai demandé un avis a maison alfort et seule une chimio a été proposé l'opération n'aurait pas emmené de bénéfices

j'ai opté pour la chimio , première séance s'est déroulée sans aucun effet secondaires
a la deuxième séance ma princesse a été trés malade colite sanglante et fièvre avec douleur..

trois demi journées d'hospitalisation en ambulatoire c'est a dire je l'emmenais le matin a 9 heure et la récupéré a 14 heure..

on a continué le traitement a la maison pendant 8 jours, deux fois par jour un médicament a la seringue et une piqure a 13 heure..

j'ai refusé de continuer la chimio et son suivit se réduisait a une visite hebdomadaire avec parfois une prise de sang...

aprés s'être rétabli des effets secondaires ma princesse a profité de la vie que 5 semaines avant que son état ne se dégrade

elle a commencé subitement a refusé de manger le vendredi mais elle continuait a me faire ses léchouilles a mon arrivée , aboyait si besoin, sortait faire ses besoins, observait tout ce qui se passait autour d'elle mais elle était fatiguée surtout les deux derniers jours...

puis le vendredi suivant elle eu une paralysie soudaine du train arrière, je l'ai emmené rejoindre les étoiles le jour meme.
une seule semaine et j'ai perdu ma princesse..

c'était la première fois qu'elle avait un problème par rapport a son cancer je lis beaucoup les forums et j'ai lu que dans un cancer il pouvait y avoir des périodes d'anorexie passagère et j'ai peur de m'être trompé, si sa paralysie n'en était pas une? si c'était simplement une chute de tension ou de sucre du fait qu'elle ne mangeait pas depuis presque une semaine qui l'a faite s'affaisser du train arrière.?.

quand elle a eu son irm trois mois et demi avant le vétérinaire m'avait dit que tot ou tard les métastases sous lombaire qu'elle avait lui comprimeraient la moelle et qu'elle se paralyserait du train arrière, et j'ai gardé en mémoire ce qu'il m'avait dit et j'ai paniqué quand elle s'est paralysée je ne voulais pas que m a princesse se rende compte de son état, mais peut etre n'était ce pas encore ce que m'avait prédit le véto.?,

pourquoi n'y a til pas eu de phase intermédiaire , du jour au lendemainson état s'est dégradé ..une seule semaine alors que parfois des chiensvivent plus longtemps avec des métastases même en phase finale

je ne comprends pas qu'elle soit partie si vite alors qu'elle était enpleine forme a l'annonce de son cancer quatre mois et demi avant, n'estce pas la chimio qui a pu lui écourter la vie
elle est partie deux mois aprés la deuxième séance

mon coeur est brisé j'ai le sentiment d'avoir trahi ma princesse ma petite chienne d'amour
trahipour lui avoir imposé cette chimio qui l'a rendu malade une semaine ettrahi car je ne sais pas si je ne me suis pas trop précipité pourl'endormir

je pleure tout le temps je me dis que j'ai agi trop vite j'aurai du réagirautrement la peur de la voir souffrir m'a empeché de réfléchir maprincesse avait confiance en moi je l'ai peut etre fait partir trop tot

et ma princessse comment a telle vécu ces trois jours de perf et les deux examens que son le scanner et la biopsie et les prises de sang elle qui n'avait jamais eu le moindre petit bobo depuis qu'elle est venue au monde dix ans auparavant...

elle a du croire que je lui faisais faire du mal par des inconnus elle n'avait pas l'habitude des vétos n'ayant jamais eu le moindre bobo
vous qui avait des chiens que pensez vous de cela
ma petite princesse a telle pu se sentir moins aimée

les tous derniers jours ou elle devait se sentir fatiguée meme si j'étais pret d'elle tout le temps n'a telle pas cru que je l'abandonnais vu que j'étais impuissante .??

ma boulette me manque tellement..
je t'aime ma princesse d'amour et pardon

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: aidez moi s'il vous plait

Message par Invité le Jeu 28 Oct - 21:57

Monique, je t'en prie ne t'en veux pas...
Le jour où l'on m'a dit pour ma chienne qu'"il ne lui restait peut etre que deux mois à vivre alors qu'elle était pleine de vie et sautait de partout....
je me suis foutue de la gueule de la véto ! je lui ai dit mais non c'est pas elle c'est pas possible : cancer des glandes mammaires : opération des années auparavant d'une première grosseur cancéreuse, ensuite réopération et ablation complète de la chaine mammaire et des années plus tard, récidive ENCORE ; un tout petit grain la taille d'un petit pois qui roule sous la peau à l'endroit d'une ex tétine.
En l'espace d'à peine un mois c'est devenu gros comme une cerise.. et pis elle avait pris des boutons bizarres sur un des flancs. la véto a enlevé la grosseur et a pratiqué une biopsie sur un des boutons. verdict CANCER complet généralisé DIAGNOSTIC TRES TRES SOMBRE moins de deux mois.... la véto m'a conseillé de la chimio j'ai dit ah oui ? on la prolonge de combien d'années (naivement) heu non simplement de quelques mois... oui effectivement j'ai gagné quelques mois mais ma chienne était très malade ensuite : vômissement diahrrées essouflements....çà durait quelques jours et ensuite on recommençait prise de sang chimi (perf toute une matinée avec la peur au ventre que le coeur ne tienne) avec du recul, valait il le coup de lui faire subir cela ? valait il le coup de la fatiguer car la chimio les épuise aussi il faut en être consciente...
Je ne sais pas si cela valait le coup de le faire.
Les métastases extérieurs l'ont bouffé des plaies plein de plaies qui grattaient suppuraient ne se fermaient pas la rendaient dingue elle était sous cortisone pour la calmer et çà c'était extérieur pendant ce temps là les métastases à l'intérieur lui bouffaient ses poumons...
l' Amour de ma vie, ma fille, ma meilleure amie, celle qui avait toujours été là à coté de moi ma fillette de la SPA, ma louloute mon double dépérissait..
Et je ne pouvais rien y faire, TOUT COMME TOI
Il y a eu une nuit de trop une nuit que je regretterai toute ma vie car les metastases dans les poumons ont fini par faire une embolie elle n'arrivait plus à respirer était complètement essouflée, elle a dormi debout moi la tenant car couché elle étouffait
c'était un 8 mai putain de jour férié putain de nuit férié où j'ai dû attendre le matin pour appeler la véto et abréger sa vie...
Ne t'en veux pas.
Pour rien d'ailleurs
pour la chimio, tu as essayé...
Mais le cancer est horrible et va très très vite, tellement vite que l'on ne peut y croire..
Ne t'en veux pas en rien....tu as fait ce qu'il fallait avant qu'elle ne souffre trop
Tu as eu le Courage de le faire.....Ne regrette pas

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Oct - 10:54

Bonjour,
Il ne faut pas vous en vouloir chez les animaux les tumeurs évolues malheureusement très vite avoir tenté la chimio à été la meilleur chance pour votre Princesse. Mais lors de sa paralysie il suffi qu'un masse même infime ce situe au mauvais endroit au niveau de la colonne et la paralysie est immédiate. s'il s'agissait d'une hypoglycémie elle aurai tout de même pu ce lever même un bref instant. Dites vous surtout (même si tout le monde sais que cela est dur) que vous avez essayée de la sauver mais que parfois leur meilleur chance est encore l'euthanasie qui est selon moi la meilleur preuve d'amour que l'on peu apporter à sont animal au lieu de le laisser souffrir plusieurs jour.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Oct - 14:19

Non Monique, ne t'en veux pas - ta petite chienne était bien malade et depuis un moment. Mais nos amours sont incroyables car ils tiennent le coup si bien que tu ne vois rien - quand le diagnostic tombe c'est quelquefois trop tard et tu n'as rien à te reprocher. J'ai du euthanasier deux chats : Jones qui allait tellement mal avec son FIV, et Tsunami la dernière qui ne tenait plus sur ses pattes (lymphome rénal et irc). On ne s'en remet jamais - tu peux me croire - mais on ne peut pas les laisser souffrir quand on les aime.
Courage à toi - Bises

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Oct - 18:56

bien merci de votre soutien..et désolée pour vos boules de poils ces saletés de maladie nous les enlève
irc et cancer les ennemeis de nos amours
jamais je n'aurai laissé souffrir ma boule de poil mais c'était la première fois qu'elle avait un problème par rapport a son cancer indépendamment des effets secondaires de la seconde chimio

pourquoi s'est elle arrété subitement de manger ,malgré cette anorexie des derniers jours elle était réactive, aboyait quand il fallait, venait me faire ses léchouilles a la porte quand j'arrivais, se levait boire et faire ses besoins et observait tout ce qui se passait au salon comme d'habitude

mais elle était fatiguée surtout les deux ou trois derniers jours avant que je ne l'emmene mais j'ai peur d'avoir fait une erreur si cétait une chute de tension ou une chute de sucre du fait qu'elle ne mangeait plus depuis presque une semaine elle qui avait toujours eu un sacré appétit jusqu'a son anorexie quand qu'elle s'est affaissée du train arrière, ce n'était peut etre pas encore le moment de la faire partir
je vis avec ce doute
cathy j'ai tenté la chimio la première séance quel bonheur elle courrait jouait sautait aucun effet secondaire meme pas une fatigue alors pourquoi la seconde séance l'a rendu malade fièvre colite et douleur

plus question de continuer j'ai arrété de suite je regrette tellement

a votre avis a telle pu croire que je lui faisias des misères quand je l'emmenais chez le véto et la laissait pour les perfs , elle n'a jamais dormi en clinique une seule fois mais elle restait 4 ou 5 heure dans une cage pour les deux chimio et quand elle l'a eu les effets seondaireselle a été perfusé trois fois
comment un chien qui n' a jamais eu le moindre petit soucis de santé peut il comprendre cela

j'ai peur qu'elle soit partie au ciel en croyant que je l'aimais plus.

combien a eu de chimio ta boule de poil pardon de te demander cela?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Oct - 19:55

Monique
Tu peux me demander...Ne t'inquiètes pas çà me fait du bien de pouvoir aider et de partager la détresse que j'ai vécue.... moi aussi
La première chimio a été parfaite aussi pas de nausées pas de caca tout mou, pas de fièvre non plus rien de tout çà...
Le seconde malade de chez malade tout en même temps environ une semaine pour bien récupérer...
Et là franchement j'ai cru que je la précipitais plus vite dans le trou avec la chimio je ne suis pas pour la médication à fond...
Pour ma fille pour moi ou mes compagnons de vie à quatre pattes....
Je suis pour la Nature, ou le Destin, ou ce qui nous Gouverne, bien plus haut...on peut l'interpréter de différentes manières en fonction de ses propres croyances..
Entre la seconde et la troisième chimio pas génial, il a fallu attendre un peu pour la troisième donc plus de trois semaines car les tx de globules blancs si ma mémoire est bonne (mille excuses çà remonte à 10 ans et demi) c'était la cata, complètement déconnant...
Franchement avec du recul, j'ai regretté de l'avoir fait cette chimio...
Elle était encore LA mais elle était aussi en même temps très fatiguée...
La véto m'avait dit tant qu'elle ne tousse pas c'est que les métastases n'ont pas envahi les poumons...donc y'a de la vie donc y'a de l'espoir...
Ouais mais c'est la théorie car si les métas n'avaient pas envahi les poumons elle n'aurait pas "fini à moitié étouffé"... avec CETTE nuit de TROP...
Pour les séances de Chimio, ne culpabilise pas non même si elle était en cage car Laska aussi l'était et je la retrouvais toute fofolle et sautant de partout dans tous les sens.
Jamais elle n'a été malheureuse de ce côté et je suis sûre que ta Pépette à toi c'était pareil..
Nous on culpabilise mais eux ne voit que l'Amour et l'Aide qu'on leur apporte....
Ils sont dénués de mauvais sentiments tout n'est qu' Amour pour eux, jamais elle n'a douté de l'Amour que tu lui portais... RASSURE TOI, s'il te plait....
Oui, ma boule de poils à moi a duré plusieurs mois, la véto l'a vu fin décembre et Laska est partie au ciel le 9 mai...
Par contre, Monique le plus dur à vivre pour elle tout comme pour moi cela a été les métastases cutanées..
Je te le jure sur ce que j'ai de plus cher c'est à dire la soeur de Laska, ma fille humaine, Morgane, qui n'a pas eu le temps de la connaitre car elle, elle est née le 14 mai 2000 soit 5 jours après que Laska soit partie...
Ces métastases là, çà a été horrible à vivre pour elle surtout et aussi pour moi : c'était des plaies purulentes qui sentaient mauvais, qui la grattaient continuellement, qui la bouffaient...
Laska a vécu avec des tee shirts sur elle de janvier à mai, des tee shirts à moi que je découpais à sa taille , que j'attachais autour de sa cage thoraxique afin que ces tee shirts l'empêchent de se gratter pour la protéger...
Je t'ai dit que par rapport à ces métas extérieures elle était continuellement sous cortisone et fortékor par la même occasion produit que l'on donne pour les IRC la cortisone ne faisant pas bon ménage avec les reins..
Il fallait aussi nettoyer les plaies matin et soir pour éviter que cela ne s'infecte..
Par Amour pour moi, jamais elle n'a rebellé pr que je les nettoie pourtant il y avait un produit de merde à base d'alcool pour désinfecter..
Je te promets c'était l'horreur à vivre pour elle et moi ...
Dès que j'ai sû qu'elle allait mourrir je me suis fait arrêtée : j'avais une bonne excuse j'étais enceinte 35ans passés, premier enfant, plus de 60km matin et soir à parcourir...
Heureusement car il fallait constamment la surveiller pour éviter qu'elle se gratte avec ces pattes arrières...Il m'arrivait de la laisser quelquefois l'espace de moins d'une heure pour aller faire les courses et je la retrouvais toute en sang elle s'était grattée jusqu'à s'arracher toute la peau...
Mon Dieu mais ne regrette rien... les plaies des métas purullaient sentaient mauvais... C'est çà la REALITE de cette saloperie de maladie..
Oui elle est partie ta Poupette et ce qui te fait mal c'est que comme elle est partie, pratiquement dans de bonnes conditions "extérieures" tu te dis que tu as mal fait et tu culpabilises...
La nature humaine de toute façon, regrette toujours et vit avec des SI....
Je suis allée au bout du bout possible, NE REGRETTE RIEN tu l'as laissé partir décemment.
Cela aurait été pire dans ta tête si tu avais eu l'impression de la laisser souffrir, car tu te serais dit je l'ai fait par égoisme...
Un animal ne croit jamais qu'on ne l'aime plus, surtout dans ces conditions de maladie...
TU AS FAIT CE QU IL FALLAIT AU BON MOMENT, et là où elle est, elle sait que tu l'aimes, elle veille sur toi, elle ne t'en veut pas..Elle sait que tu as fait tout ce que tu pouvais.
Parle lui, dis lui toutes tes craintes elle t'entend de là où elle est...
Bien sûr rien ne pourra effacer ta Peine... Mais essaie de retrouver la Sérénité...
Je pense bien à toi... et à vous deux....

Invité
Invité

par default s directment sur la table et elle s'est endormi au eu de mes mains mais j'ai pas pensé a l'embrasser j'étais pétrifié un vrai zombi de plus je ne voulaos pas pleurer devant elle je faisoas comme si c'

Message par Invité le Dim 31 Oct - 10:04

bonjour Cathy
je m'imagine ce que tu as du passer a voir ta boule de poil dépérir..

les métastases cutanées sur ma princesse sont apparues les trois dernières semaines avant que je ne l'endorme elle ne se léchait jamais sauf quand je passais le lait a la coritisone...
toi aussi tu as du garder espoir quand tu as vu que la première chimio s'était bien passée, la deuxième l'a rendue malade et j'ai stoppé de suite privilégiant la qualité de vie..oui je souffre énormément j'ai l'impression de m'etre précipité le véto me dit que ma princesse est parti paisiblement qu'elle n'a pas connu la dégradation mais ceal ne me console aps meme si j'ai choisi cela pour ma petite chienne, pour moi c'était impensable qu'elle souffre

d'ailleurs comment savoir si e lle n'a pas souffert les tous derniers jours vu qu'elle ne mangeait pas cette question me mine tous les jours mais je ne voyais rien a part cette anorexie et la fatigue aucun signe..j'espère que je ne l'ai aps laissé souffrir une semaine avec des douleurs , mais je ne voyais vraiment rien , pas de haletment, elle tremblait pas, elle était réactive aboyait observait tout et venait me faire la fete quand j'arrivais mais les deux derneirs jours je la sentais plus fatiguée

je ne connais aps trop les signes de douleur chez le chien ..

tu sais je me souviens quand elle s'est affaissé j'étais comme un robo me remémorant ce que m'avait dit le véto de l'irm pour les métastases sous lombaire j'ai réagi trois heures aprés te rend tu compte trois heure aprés

mon dieu mais c'est horrible elle regardait partout dans le cabinet vétérinaire je l'aie mmené chez un véto qu'elle ne connaissait pas elle était sur son coussin pas directment sur la table je lui parlais comme si rien n'était je ne voulais aps qu'elle sente ma peine et mon stress aujourdhui encore je me demande comment j'ai pu faire pour jouer la comédie comme cela faire semblant de rien devant elle alors que ma souffrance est horrible ma poupée me manque terriblment..

mais peut etre aurai je du l'embrasser a la dernière seconde mais comme je ne le faisais jamais chez le véto je restais toujours neutre je ne l'ai aps fait je lui ai seulement tenu sa petite tete..

tu as été courageuse de la soigner comme cela d'autres ne se serait pas embeté..

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Oct - 10:06

]bonjour Cathy
je m'imagine ce que tu as du passer a voir ta boule de poil dépérir..

les métastases cutanées sur ma princesse sont apparues les trois dernières semaines avant que je ne l'endorme elle ne se léchait jamais sauf quand je passais le lait a la coritisone...
toi aussi tu as du garder espoir quand tu as vu que la première chimio s'était bien passée, la deuxième l'a rendue malade et j'ai stoppé de suite privilégiant la qualité de vie..oui je souffre énormément j'ai l'impression de m'etre précipité le véto me dit que ma princesse est parti paisiblement qu'elle n'a pas connu la dégradation mais ceal ne me console aps meme si j'ai choisi cela pour ma petite chienne, pour moi c'était impensable qu'elle souffre

d'ailleurs comment savoir si e lle n'a pas souffert les tous derniers jours vu qu'elle ne mangeait pas cette question me mine tous les jours mais je ne voyais rien a part cette anorexie et la fatigue aucun signe..j'espère que je ne l'ai aps laissé souffrir une semaine avec des douleurs , mais je ne voyais vraiment rien , pas de haletment, elle tremblait pas, elle était réactive aboyait observait tout et venait me faire la fete quand j'arrivais mais les deux derneirs jours je la sentais plus fatiguée

je ne connais aps trop les signes de douleur chez le chien ..

tu sais je me souviens quand elle s'est affaissé j'étais comme un robo me remémorant ce que m'avait dit le véto de l'irm pour les métastases sous lombaire j'ai réagi trois heures aprés te rend tu compte trois heure aprés

mon dieu mais c'est horrible elle regardait partout dans le cabinet vétérinaire je l'aie mmené chez un véto qu'elle ne connaissait pas elle était sur son coussin pas directment sur la table je lui parlais comme si rien n'était je ne voulais aps qu'elle sente ma peine et mon stress aujourdhui encore je me demande comment j'ai pu faire pour jouer la comédie comme cela faire semblant de rien devant elle alors que ma souffrance est horrible ma poupée me manque terriblment..

mais peut etre aurai je du l'embrasser a la dernière seconde mais comme je ne le faisais jamais chez le véto je restais toujours neutre je ne l'ai aps fait je lui ai seulement tenu sa petite tete..

tu as été courageuse de la soigner comme cela d'autres ne se serait pas embeté..[/quote]

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Oct - 10:34

Monique,

Quoi que je puisse te dire, tu culpabiliseras toujours en pensant que tu aurais pu faire mieux..

Je ne sais pas depuis quand ta petite boule de poils est partie...
Moi çà fait 10ans et demi et je regretterai toujours une partie de mes actes...
Tes souvenirs sont encore très lourds et je pense que cela ne fait pas très longtemps, la douleur va s'estomper avec le temps...
Il FAUT que tu te pardonnes...
Essaie de repousser ces derniers instants de sa vie qui te sont encore très douloureux, tu vas y arriver...

Nous n'avons pas malheureusement une boule de cristal dans laquelle on verrait l'avenir heure par heure pour savoir exactement ce que l'on doit faire au moment opportun.
Savoir aussi si ce que l'on a fait c'etait bien, c'était mal, ou pas assez...

TU AS FAIT DE TON MIEUX, selon la situation qui s'est présentée à toi, qui t'étais totalement inconnue et qui en plus affectivement te touchait au plus profond de ton être...
Tu as réagi quand il le fallait.

J'ai pour ma part aussi regretter certains derniers instants avec elle... J'aurais voulu la laisser se ballader un peu plus longtemps avant de l'amener chez le véto puisqu'on avait rendez vous avec la Mort elle pouvait bien attendre un peu...
Et oui, parce que ma Pépette elle arrivait peut être mal à respirer, elle avait peut etre toute une patte gonflée d'eau (embolie) mais le matin juste avant elle courait encore, a bien mangé avant de partir..

Je n'ai pas été courageuse, "qui pourrait laisser sa fille crever sans s'en occuper jusqu'à son dernier souffle "?
C'est le minimum que nous puissions faire dans ces moments là...
Pour ma part, c'est un Mariage, un Pacte d'Amour, c'est Sacré, pour le Meilleur et pour le Pire jusqu'à ce que la mort nous sépare...
Je crèverai de douleurs çà m'arrachera les tripes mais je serai toujours là jusqu'au bout...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Nov - 17:30

bonjour Cathy
oui je culpabilise que des sentiments négatifs me passent par la tète alors que lorsque ma princesse était encore vivante et pendant 10 ans je n'ai jamais douté de rien ne je me suis posée la moindre question sur l'amour que j'avais pour ma petite princesse.

m'en suis assez occupée pendant 10 ans, a telle été heureuse, plein de questions me taraudent l'esprit sans fin

ai je agi quand il fallait au moment ou il fallait ect ect

la culpabilité s'ajoute a ma peine et c'est difficile
tant de doutes
on est jamais prêt a faire face a ce genre de choses

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Nov - 21:51

Bonsoir Monique
Non on n'est jamais prête à faire face à ce genre de choses et les années passent bien trop vite lorsqu'il n'y a pas d'ombre au tableau, pas de maladie et que tout va bien. Tout file si vite
Oui c'est difficile.
J'ai ressenti la même chose pour ma Laska, pourquoi si tôt ? (elle avait à peu près 9ans on ne savait pas son âge exacte car elle avait été récupérée ds la rue puis placée à la SPA) dont seulement 8 avec moi c'est tellement court, j'étais son centre du monde...
Oui pendant un temps tu ne penseras qu'à des choses que tu estimeras avoir ratées ou mal faites, ou des moments "loupés" c'est comme çà, mais c'est comme çà aussi pour toute personne humaine que l'on perd trop vite on regrette toujours de ne pas avoir passé plus de temps ou partager des choses ensemble...
Tu es en période de deuil il est normal d'avoir aussi mal et de se poser autant de questions.. Le temps adoucira ta peine...
Je souhaite plein de courage pour ces moments difficiles...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Nov - 13:43

Bonjour Monique,

J'ai lu avec tristesse tes messages et les réponses de Cathy, parce que j'ai vécu les mêmes doutes, remords, culpabilités, tristesses, lors du départ de mon adorable matou Bob. Comment savoir ? Que décider ? Doit-on provoquer le départ avant le désastre, ou faire face jusqu'au bout ? De toute manière, on regrette et on s'en veut.

Mais comme le souligne Cathy, ta princesse avait de bonnes raisons de te faire confiance, puisque tu lui avait procuré plein de bonheur pendant des années. Et je pense que tu as eu raison de te conduire de façon neutre, comme d'habitude, quand le véto l'a endormie : bien sûr, en lui faisant des bisous tu aurais peut-être conservé de ce moment un souvenir plus doux (et encore ce n'est pas sûr), mais peut-être aussi que ton changement d'attitude aurait causé de l'angoisse à ta princesse ...

Un deuil c'est comme un désert, il faut le traverser pas à pas en acceptant la douleur, comme le nomade fait son chemin en acceptant la brûlure de la soif. L'important, c'est de vivre en paix avec les fantômes de nos chers Amours : d'une manière ou d'une autre, ils continuent de partager notre existence !

Je te serre très fort dans mes bras.

Cap'tain Niglo

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Nov - 18:37

Bonjour,
j'ai perdu mon chat qui était "en pleine forme" (en apparence en tout cas) à la rentrée (fin août). Et il y a deux semaines et demie après deux mois de maladie les vétérinaires m'ont dit que la chimio ne servirait à rien et qu'elle en avait pour un mois (moins d'un mois m'a dit SON vétérinaire). C'est moi qui ai décidé qu'elle partirait avant la détresse respiratoire.

Vous avez tenté la chimiothérapie qui ne guérit pas mais prolonge leur vie - mais votre chienne ne l'a pas forcément bien supporté. Si votre vétérinaire a accepté de vous aider à la faire partir alors que vous aviez fait tant d'efforts pour elle, c'est que c'était fini.
Je pense (j'y crois vraiment) que (s'ils vous connaissent) les vétérinaires voient aussi qui ils ont en face d'eux : des gens qui veulent se "débarrasser" de leur peluche qui va mal et va "exiger" du temps et de l'argent, ou ceux qui font / ont fait "tout ce qui fallait". Il m'a dit qu'on se pose toujours la question et il suivait les traitements et l'évolution de ses nombreux gros problèmes (tumeur, début d'IRC, infection pulmonaire, début de troubles neurologiques...) depuis deux mois. Et quand ça a été terminé, il m'a dit que j'avais bien fait. Je ne suis pas du tout vétérinaire (loin de là !) et je n'y connais rien mais vous n'avez PAS laissé votre chienne en souffrance.
Je pense que le choc a été grand pour vous parce que votre chienne était en pleine forme jusque-là. Ou ne présentait pas de symptomes. Beaucoup de personnes m'ont dit dans le cas de Zoé que la maladie avait duré longtemps mais la découverte a été un choc terrible car elle masquait parfaitement que quelque chose n'allait pas. Et le vétérinaire lui-même était surpris par la rapidité de la dégradation. Ils ont comme nous des organismes plus ou moins résistants...
Pour finir, j'ai déjà vu mon chat "bouder" (je ne plaisante pas) ou franchement énervé, mais jamais pendant sa maladie. J'ignore ce qu'elle a compris, ce que j'ai projeté, tout ce que j'ai vu était plutôt de la "peur", de la lassitude, et l'envie que j'arrête de l'embêter. Mais jamais de rancoeur.

Et pour les derniers instants j'ai lu beaucoup de témoignages d'amis de leurs animaux qui retenaient leurs larmes pour les aider à partir, moi je n'ai pas pu, je pleurais à gros bouillons, on se reprochera toujours quelque chose et votre chienne a été heureuse à vos côtés, et la joie de vous voir l'a très certainement aidée jusqu'au bout, malgré l'anorexie.

Et les personnes de ce forum sont FANTASTIQUES.
Beaucoup de courage à vous surtout, ne vous en voulez pas. Elle en tout cas, elle ne vous en veut pas. J'en suis sûre.

gluglu

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Nov - 19:19

Puissions nous TOUTES trouver la Paix, par rapport à La Décision....
Puissions nous TOUTES nous pardonner ce qu'il s'est passé....
Puissions nous TOUTES ne pas nous en vouloir ainsi après des jours, des mois, des années....

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Nov - 20:09

Pas facile de ne pas culpabiliser d'avoir pris une telle décision, d'une manière ou d'une autre on culpabilise, parce que finalement on l'a peut-être fait trop tôt, ou peut-être qu'on la fait trop tard ... personne de normalement constitué et qui aime ses animaux comme nous les aimons ne peut se targuer d'avoir pris la bonne décision au jour J à l'heure H, ou alors ils sont plus sûrs d'eux que moi je le suis. Seul le véto est capable de le dire quand le moment est venu et personnellement je lui demande toujours quand c'est le moment et je lui fais confiance, ils connaissent mieux que nous la maladie et la souffrance, il faut aussi se laisser guider et apprendre à nous déculpabiliser.

Enfin si vous y arrivez, donnez moi la solution car je ne l'ai toujours pas trouvée !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Nov - 21:30

bonjour
cela faisait un moment que je n'intervenais plus et je vous remercie de votre qoqutien
ella en ce qui me concerne je n'ai aps la solution ma peine et ma souffrance est immense et ma culpabilité me ronge l'ame

je ne sais aps encore qi j'ai bien fait de faire endormir ma petite princesse comme je l'appellais

gluglu ma pete biule a mal supporté la deuxième séance alorq ue la prmeière séance s'etait super buen passé , j'ai arreté il n'y a pas eu de troisième séance pas question que ùa petite chienne souffre pour la prolonger une fois s'était sufisant

et je men veux qu'a cause de moi elle ait été malde une semaine avec trois matinéees de perf..

ma petite chienne était en pleine forme sa tumeur a été découverte de manière tout a fait fortuite ce cancer la n'a aucune répercussion sur l état général du chien raison de plus que je m'en veuille sans la deuxième chimio elle autrait bien vécu jusqu'a la dernière semaine avant que son état ne se dégrade subitement..
je lui ai oté la chance d'etre bien jusqu'a la fin en la rendant malade une semaine, une semaine de trop

en dix ans elle n'avait jamais eu le moindre bobo rien..
gluglu oui je me suis retenue devant ma boule de poil pour la dernière piqure mais je crois que mon cerveau a déclenché un systeme de sécurité , quand ma boule s'est endormie pour le ciel j'ai cru devenir folle mais devant maprincesse je ne voulais rien laisser entrevoir, aujourd'hui encore je me demande comment j'ai fait..

ma douleur es immense mon coeur est brisé plus rien ne me rend heureuse

ma petite chienne avi confiance en moi c'était un amour de petite boule de poil je l'ai trahi
je n'ai aps vu son cancer je ne l'ai aps guéri je l'ai juste aider amourir

mais était ce le moment.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 25 Nov - 8:27

Je te trouve bien dure envers toi-même monique, et là je me permets de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles de trahison.

Je ne pense pas du tout que le fait d'avoir fait soigner ta petite, au mieux que la médecine puisse le faire actuellement pour nos animaux, de l'avoir entourée, de lui avoir donné les soins nécessaires, l'amour qui va avec bien entendu, et de l'avoir aidée à partir dignement et sans souffrir soit une trahison mais le plus bel acte d'amour que tu pouvais encore lui donner.

Je sais pour le vivre aussi qu'on culpabilise toujours de quelque chose, j'en parlais juste au dessus, mais il ne faut pas que tu te crois responsable de sa maladie, nous ne sommes pas vétos et même des vétos ne voient pas tout de suite la maladie. Comme je le dis et je le pense vraiment, ils nous font passer le message dans leurs yeux quand il est temps de les laisser partir et je ne doute, vu l'amour que tu portes à ta petite, que tu ne l'aies pas ressenti.

Tu as fait ce que tu devais faire, au moment où il fallait le faire, que tu sois malheureuse, je n'en doute pas, mais ne t'en rajoute pas trop quand même, on essaie toujours de faire pour le mieux au moment où on le fait, nous n'avons pas la science infuse, nous ne sommes pas dieu non plus et à l'impossible nul n'est tenu.

Je reste persuadée que ta petite est partie avec tout l'amour qui l'a entourée à ce moment là, qu'elle l'a ressenti et qu'elle est partie apaisée et sereine.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 25 Nov - 17:39

Chère Monique, je vais te parler de ma petite Bettina. Il y a trois ans, je l'ai amenée chez le véto parce qu'elle était patraque. Le véto a fait une analyse de sang, puis m'a renvoyée chez moi sans rien faire d'autre, en me conseillant juste de revenir le voir si ça n'allait pas mieux ! Dégoûtée par son indifférence, j'ai décidé de m'occuper moi-même du problème : en m'appuyant sur ma formation de biologiste, j'ai potassé tous les documents qui passaient à ma portée, et j'ai diagnostiqué une hyperthyroïdie. La soupe de maïs s'est révélée très efficace, et Bettina a connu encore deux années de vie bien remplie : asticoter son copain Bob, courir après les lézards, faire semblant de ne pas vouloir rentrer le soir, prendre toute la place dans mon lit ... Pendant ce temps, je me chargeais bien volontiers de l'intendance pour satisfaire son énorme appétit, changer très souvent sa litière, et nettoyer le pourtour de son bac à litière. Une belle histoire ? Mais non, pas du tout. Quand Bettina est arrivée au bout de sa course, je me suis fait des milliers de reproches ! Quoi que l'on décide, on n'a jamais fait "ce qu'il faut" ! Mais une chose est sûre, on l'a fait de tout notre coeur et de notre mieux, et nos chers petits amours ne s'y sont pas trompés, eux.

Je te souhaite une nuit paisible et de doux rêves

Capt'ain Niglo (qui voudrait aller jeter un coup d'oeil de l'autre côté de l'arc-en-ciel)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 25 Nov - 18:11

bonsoir monique ,

je sais combien cela fait mal , combien c est douloureux ,

je viens de perdre mon malinois et comme toi je me suis posée toutes ces questions , il avait une forme du tonnerre quelques jours avant son depart !!!! alors pourquoi ai je fais les bonnes choses ? tu vois comme toi .

puis avec le recul je me dis qu il à vecu heureux , entouré d amour ; certains sont battu toute leur vie , ou en cage ect .... ce n etait pas le cas des notres !!!!

j ai beau te dire tout cela je sais que la douleur ne s efface pas comme par magie , je le sais car je suis en train de le vivre .

mais sache que je partage ta douleur et surtout ne culpabilise pas , refl"chie tu n y es absolument pour rien , c est ce put...n de destin qui nous joue de sacres tour .

alors courage ( je sais tres facile à dire !! ) nous leur avons donne tout notre amour
je t embrasse
amicalement caco

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Nov - 20:05

merci vraiment pour vôtre soutien
non ella je ne suis pas dure enver moi meme mais je considère que je n'ai pas été a la hauteur j'aurai du mieux réfléchir au lieu de lui imposer cette chimio qui l'a rendu malade la deuxième fois

mais j'y ai tellment cru
ma ^petite princesse était la joie de vivre coquine affectueuse joueuse elle comprenait tout, sa vie pendant 10 ans n'a été que calins,friandises, ballades,elle aimait beaucoup dormir et me montrait son petit ventre..

un jour le véto sent cette masse maudite a partir de ce jour la sa vie a changé

un irm une biopsie ces deux chimio et des prises de sang sans compter ces trois demi journées de perf pour soigner les effets secondaires de la seconde chimio

meme si e lle n'a jamais été opéré ni passée la moindre nuit en clinique je pense que ces allés retour ont du la perturber elle ne devait pas comprendre pourquoi ce changement subit dans sa peite vie de chien..

tout cela a duré quatre mois

et moi idiote j'en ai rajouté au lieu de faire comme tout le temps ,je l'emmenais plus souvent avec moi seule alors qu'habituellement j'emmenais tous mes chiens ensemble j'en ai trois autres

quand le véto m'a annoncé quelle était condamnée je l'ai choyé encore plus, je la couvrais la nuit de crainte qu'elle n'ai froid, je l'ai porté quand elle n'arrivait plus a monter les marches et dans al voiture pour qu'elle puisse continuer les balaldes

peut etre n'aurai je aps du changer d'attitude la aussi elle n'a peut etre aps compris surtout le fit de l'emmner plus so_uvent seule

peut etre est ce moi qui voit tout de trvers mais elle me manque tellment ma boulette..

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Nov - 20:33

Elle te manque on le sait...
Tu sais ce qu'elle pensait ta petite Poupette ?
Ma maman à moi elle est là, ma maman à moi elle m'aide quand je ne suis pas bien, ma maman à moi elle me soigne, ma maman à moi elle est toujours présente pour moi, ma maman à moi elle m'aime et ma maman à moi elle m'a accompagné jusqu'au dernier jour que j'ai passé avec elle sur cette Terre...Toujours Courageuse, toujours pleine de force pour ne pas me montrer que c'était grâve et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète...
Ma maman à moi elle a toujours été forte, peut etre plus forte que je ne l'étais.....
La culpabilité, le fait de croire que tu n'as pas fait assez, sera toujours présent en toi... tout comme nous toutes, ici et là..
Il faudrait que tu arrives à prendre sur toi, pour ton Salut... Si tu n'y arrives pas, peut être que tu es trop fatiguée, trop "atteinte moralement" cela arrive et ce n'est pas forcément un manque de caractère ou de force de ta part. Ton médecin peut peutêtre t'aider... à passer ce moment douloureux, d'une manière plus sereine...
Je te fais de gros bisous je pense à toi dans ta peine, que je partage pour l'avoir si souvent vécu.....

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Nov - 20:40

Je vais te dire quelque chose monique, quand mon Looping a été opéré de son fibrosarcome, le véto m'avait proposé de l'amener à maisons alfort pour lui poser un fil d'iridium, j'ai refusé car il était hors de question de le laisser 15 jours seul, je savais qu'il ne le supporterait pas, le véto était de toute façons très sceptique quant à sa guérison.

Je l'ai refait opérer 2 fois ensuite et il est mort de son cancer au bout de quelques mois, parce que moi je l'avais décidé, qu'il était temps pour lui avant qu'il ne souffre, toujours guidé par mon véto bien sûr.

Résultat : je culpabilise encore de ne pas lui avoir fait mettre ce fil d'iridium, je culpabilise de l'avoir fait opérer 3 fois pour rien et je culpabilise de ne pas l'avoir laissé partir plus tôt.

Alors de toutes manières, quoi que l'on fasse, on culpabilise, on se dit qu'on a raté quelque chose, c'est humain, et nous réagissons comme ça car nous les aimons.

Mais jamais je n'ai pensé avoir mal fait, je crois qu'à l'époque je faisais pour le mieux pour lui, après c'est toujours facile d'avoir des regrets et de se dire, j'aurai du faire si, ou je n'aurai pas du faire ça.

Je pense que tu as été à la hauteur et que tu as fait selon ton coeur, ta conscience et l'amour que tu lui portais.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut