Dire au revoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chat Dire au revoir

Message par Invité le Ven 5 Nov - 17:07

Bonjour à toutes et à tous,
voilà, il y a quelque temps, j'ai fait un post sur Zoé, chatte européenne de 13 ans. Bactérie dans les poumons, tumeur à l'intestin, début d'insuffisance rénale. Une "crise" avec perte d'équilibre, un chat qui "parle" moins... traitement aux corticoïdes.
Et puis le verdict est tombé ce matin après la nouvelle radio des poumons qui devait être suivie d'une biopsie. Il n'y a rien à faire. C'est fini ! le vétérinaire de la clinique m'a dit que la biopsie même ne sert à rien, il en a parlé avec mon vétérinaire traitant. Devant les résultats de ses examens, ils ont convenu qu'une chimio ne servirait à rien. Ils sont formels, elle en a pour un mois.
Ses globules rouges sont à 3.05. Son hémoglobine est à 5.06. Ses poumons sont toujours atteints et elle a deux nodules très récents sur le corps, en plus de la tumeur à l'intestin, donc. La seule chose positive, ce sont ses reins, mais comme ils sont en bon état, cela confirme apparemment l'infiltration dans les poumons et l'abattement général, parce que cela ne vient pas de là.
Elle se gratte tout le temps, elle se lave nerveusement comme elle si elle était piquée par des nuées de moustiques sans arrêt. Elle n'a pas perdu de poids...
Et là elle vient de repartir chez le vétérinaire car elle a été malade - elle a réclamé en rentrant de la clinique - donc elle a rendu dans l'évier sans même pouvoir s'en aller ensuite, et elle est restée sans forces après (la clinique, c'était ce matin.) Et moi, j'ai complètement paniqué. Je la récupère dans une heure.
Comment savoir si on ne va pas trop loin dans notre envie de la garder "encore un peu" ? Comment lui dire au revoir sans qu'elle nous en veuille ? Comment ne pas être égoïste ?... Est-ce qu'elle n'a pas déjà trop mal ?! Je ne veux pas qu'elle meure en détresse respiratoire... et je n'arrête pas de pleurer.
Je suis désolée car c'est aussi égoïste de ma part de venir sur ce forum au moment où je suis en détresse, et de penser que je ne reviendrai pas quand Zoé ne sera plus là parce que je n'aurai pas le courage.
gluglu

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Dire au revoir

Message par joelle le Ven 5 Nov - 17:46

Qui est le mieux placé pour savoir si le chat souffre, je pense que c'est le vétérinaire qui suit l'animal car il voit la souffrance et il a le recul pour juger. Je pense qu'il faudrait vous rapprocher de lui et lui poser la question. Le fait que vous ne vouliez pas la laisser souffrir n'est pas égoîste.

Bon courage

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Ven 5 Nov - 18:48

je pense que lorsque le moment est vraiment arrivé,c est une évidence,on ne se pose plus la question....bon courage kiss

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Nov - 18:53

Merci pour vos messages. Je sors de chez le vétérinaire et il a dit qu'il allait m'accompagner. Je le rappelle demain. Elle est là avec moi mais elle n'est pas bien. J'espère qu'elle va se reposer cette nuit.
Merci encore.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Nov - 19:40

Courage à toi.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Nov - 17:41

Je t'envoie mon soutien Gluglu et un gros bisou à Zoé

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Nov - 22:23

Merci pour vos messages. Zoé est partie aujourd'hui après une nuit difficile. Avant que je ne l'emmène chez le vétérinaire, la dernière heure, je me suis assise sur le canapé, à côté d'elle, en essayant d'être le plus calme possible. Elle est venue un peu sur mes genoux, a ronronné, et puis elle s'est couchée à côté de moi. Elle était très calme, elle a essayé de dormir un peu. Et puis c'était fini, il fallait que je l'emmène. Le vétérinaire a devissé le haut de sa boîte pour qu'elle puisse y rester, et là il lui a fait la piqûre pour l'endormir. Elle n'a rien dit, elle est restée couchée en boule, et je lui ai dit au revoir et que je l'aimais tout doucement. Et voilà. Je suis juste rentrée chez moi, j'ai peur sans elle, sans ce chat de 2.5 kilos qui m'a attendue tous les soirs pendant treize ans. Sauf pendant ses vacances... ses cendres seront dispersées à la campagne, l'année prochaine.
Merci de tous vos messages de soutien qui m'ont aidée ces deux derniers jours.
G

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Nov - 22:29

courage ,je suis de tout coeur avec toi

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Nov - 22:30

Gluglu, je te fais de gros bisous et t'envoie plein de forces pour les jours à venir, je suis si triste pour toi..
Je n'avais pas pu poster quoi que ce soit pour toi, j'avais trop la gorge serrée, de peine et je ne savais pas que te dire... Je m'en excuse..
Je lis tes mots, tu as sû être très courageuse jusqu'à ces derniers instants auprès d'elle......j'ai les larmes qui coulent...
Puisses tu retrouver la sérénité.... froid

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Nov - 12:22

Ce sont des moments très très durs Sad

beaucoup de courage à toi et douces pensées pour ta puce

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Nov - 12:58

Merci, je n'arrête pas de pleurer, de revoir ses beaux yeux verts qu'elle a gardé ouverts, ses pattes gantées de blanc, sa petite tête noire et dure, son calme hier, comme si elle avait compris, le vétérinaire m'a dit Elle a été si calme, et moi je pleurais comme un bébé, elle va tant me manquer, j'ai pensé à toutes ces fois où elle m'a fait perdre patience, où j'ai crié. Aussi à toutes ces nuits où elle a mordu mes pieds ou dormi sous la couette ou sur ma tête, à sa manière stoïque de supporter neuf ou dix heures de voyage en train ou en voiture sans se plaindre parce qu'elle savait qu'au bout de la route, il y avait la maison au grand portail et la liberté, les lézards, l'herbe et le soleil, et cet immense pré qui la rendait si heureuse, et qui lui suffisait pour ne pas avoir envie de s'aventurer au-delà. Je repense aux bouts de croissants qu'elle volait, les pots de yaourt qu'elle réclamait à tue-tête pour les nettoyer, les chats étrangers qui la faisaient crier comme un cochon tellement elle en avait peur, à nos conversations, aux fous rires que je me prenais en la regardant grimper aux rideaux ou piquer des sprints dans l'appartement, à tous ces gens qu'elle a accueillis durant toutes ces années, derrière la porte d'entrée, aux oiseaux qui la faisaient claquer des dents derrière la fenêtre : même hier, elle l'a fait.
MERCI de vos messages. MERCI.

http://picasaweb.google.com/glugluinparis/Zoe?authkey=Gv1sRgCJ7Qo5n_-brZ8AE&feat=directlink

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Nov - 13:01

nous sommes toutes ici passées par la....nous te comprenons....pour l instant ces souvenirs sont douloureux mais un jour,tu pourras en parler avec plein d amour et de paix....

Je t embrasse kiss

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Nov - 15:37

Gluglu, je suis tellement touchée par tes messages, je ne peux retenir mes larmes.
Je ne suis pas très douée pour trouver les mots en pareille circonstance, mais toutes mes pensées se tournent vers toi et Zoé.
Elle sera toujours dans ton coeur et les années partagées, les moments de fou rire, de folie, de douceur, tu les garderas avec toi.

Je te souhaite beaucoup de courage
kiss

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Nov - 15:48

Merci encore et ils sont vraiment beaux tous vos chats en photo.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Nov - 18:48

Elle était très très belle Zoé. Plein de courage pour toi, les premiers mois sont souvent très difficile et puis le temps fait son oeuvre. On y pense toujours autant, mais avec plus de sérénité.

Au début, à chaque pensée, ce sont des larmes. Puis, le temps passant, tes yeux seront surement humides mais tu pourras aussi en parler, et y repenser en souriant. Je me suis surprise ainsi plus d'une fois. Ca ne m'empêche pas d'avoir quelques larmes qui coulent de temps en temps, mais ce ne sont plus des pleurs incontrolables... tout s'apaise Smile

Bon courage, et permet toi de pleurer autant que tu le veux, ça soulage.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Nov - 10:27

Gluglu, ce que tu as écrit sur Zoé, tes souvenirs de joies et de colères partagées, c'est tellement vrai ! C'est vrai, aussi, qu'on a besoin d'écrire tous ces petits riens qui ont rendu si riche la vie avec une chatte énergique ou un chat épicurien. Moi je les avais écrits sur une feuille de papier que j'ai conservée soigneusement. Toi, tu nous en fais cadeau, alors nous t'en remercions du fond du coeur !

Ah oui, Zoé a connu le paradis avec toi, avant d'aller rejoindre celui des chats, et je suis sûre que c'est pour cette raison qu'elle est partie très calme. En grande confiance.
Ça n'empêche pas de pleurer. Je pleure en écrivant ces mots. Mais ça rend le souvenir moins cruel.
Cap'tain Niglo
kiss

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Nov - 12:29

Gluglu, ton témoignage est vraiment touchant et très émouvant. J'ai les larmes aux yeux car je crois revivre la journée du 1er mai de cette année. Je viens de regarder les photos de Zoé.
Je suis de tout coeur avec toi...Sincèrement. Bises
Jeannine

Invité
Invité

Message par marie,33 le Lun 8 Nov - 23:38

Elle était très belle , ta petite Zoé , elle a eu une belle vie auprès de toi et elle est partie en douceur , qu'elle veille sur toi depuis le paradis des petits chats
Ne sois pas triste elle va vivre dans ton coeur et dans tes souvenirs
marie,33
Kodiak

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou

Message par Invité le Mer 10 Nov - 17:05

Bonsoir Gluglu, je viens de regarder tes photos. Elle avait l'air drôlement coquine, Zoé ! Ils ne vont pas s'embêter avec elle, au paradis des chats ... Et de son côté elle ne s'est pas embêtée avec toi : j'aime beaucoup l'installation près de l'ordinateur, avec le bout de la queue du chat sur le clavier.
À un de ces jours, sur le forum.
Smile
Cap'tain Niglo (admirative)

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Nov - 17:25

Merci Captain Niglo, je lui ai aussi rendu hommage dans la rubrique pour ceux qui ne sont plus là.
En effet, c'était une incorrigible petite poulette !!! Zoé envoyait même des mails !!!!!! elle n'a jamais appuyé sur le bouton "send", mais elle tapait du texte quand elle venait faire sa sieste, du coup, bah, j'étais bien obligée de les envoyer... merci car tu m'as rappelé encore un bon souvenir. (Elle était si petite que même le modem ADSL lui servait de radiateur particulier. Par contre elle a toujours eu une peur bleue de la bouillotte, cette chose étrangère qui faisait glouglou à sa place habituelle dans le lit ! :-))

Elle aimait beaucoup les valises, aussi...

Ouf.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Nov - 17:44

Là, c'était l'hiver. Lampe + boîte carton + bureau et vieux châle et moi pas loin, zéro frais pour le lit le plus douillet de Zoé. :-/

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Nov - 20:27

Elle était très belle et paraissait très coquine, très pétillante. Tu lui as donné une belle vie et un dernier geste d'amour.

C'est dur quand on doit prendre cette décision de les laisser partir, mais je crois qu'ils nous le font savoir, moi je l'ai toujours vu dans leur regard qu'il était temps et de les voir s'endormir dans nos bras, sereinement pendant qu'on les caresse et leur dit des mots d'amour les apaise, ils partent heureux et nous laissent complètement démollis.

Tu vas avoir des mois douloureux mais le temps fera son oeuvre, ta peine va s'estomper pour laisser place à tous les bons souvenirs que tu as eus avec elle, mais crois-moi, on ne les oublie jamais.

Je te souhaite beaucoup de courage car ce sont des moments très durs pour nous.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Nov - 23:12

Ah, oui, quel chagrin -par lequel nous sommes toutes passées effectivement...
Nous ne pouvons que comprendre et compatir!
Je t'envoie mes pensées attristées. arcenciel

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Nov - 19:35

Courage..., se laisser porter par le chagrin est ce qu'il y a de plus naturel et c'est une vision personnelle mais je sais que mes petits amours disparus sont à jamais à côté de moi et en moi. L'amour qui nous a uni et nous unit est éternel même si nous en passons par cette injuste et douloureuse séparation. Quand je pense au courage et à la force de ces petits amours face à la maladie et au départ, tout me paraît si différent. Merci à eux pour tout ce qu'ils nous apprennent... Et que ta petite minette te réconforte de là où elle est...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut