Problème de reins et non alimentation...que faire?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chat Problème de reins et non alimentation...que faire?

Message par paillettes le Jeu 18 Nov - 10:38

Bonjour,
Je viens chercher un peu de réconfort et d'aide concernant 'mon' cas. Ma minette de 19 ans (hé oui Smile) a fait une crise d'urée ce weekend dernier, elle était apathique, pas envie de manger ni de boire. Quelques jours avant nous l'avions amené chez le véto pour visite normale et c lorsqu'il a fait une prise de sang qu'on s'est rendu compte qu'elle avait un des problèmes avec ses reins; taux trop élevé etc. Je l'ai amené chez le véto ce lundi pour voir ce que l'on pouvait faire, sachant qu'elle n'arrive pas à manger. Par là, je veux dire qu'elle sent ce qu'on lui présente, si c du 'liquide' genre lait ou chantilly elle le mangera avec sa langue, mais si c'est des morceaux ou croquettes, elle en prendra puis après léger machouillage, ça retombera et ne sera pas avalé. J'en ai parlé au véto qui me dit qu'elle a peut etre des ulcères dans la bouche à cause de sa crise d'urée et que la dernière fois elle avait remarqué aussi un peu de tartre sur une mollaire arrière. Depuis, ma minette est sous perfusion pour voir si ses reins fonctionnent et si la perf aide à nettoyer... Mon soucis et que j'ai peur qu'elle n'ait plus de forces puisqu'elle refuse de manger ce qu'on lui présente et boit seulement de temps en temps. Je crains au sens propre du terme qu'elle ne meurt de faim! Je ne sais vraiment pas quoi faire ni quoi dire au vétérinaire, si ce n'est de vérifier si elle a vraiment des soucis avec sa bouche car pour l'instant on me balade de supposition en supposition mais personne ne me dit si elle a vraiment un ulcère ou autre et surtout comme le soigner pour qu'elle reprenne des forces. Je me sens vraiment abattue par tout cela, si vous avez des idées et réactions, elles sont les bienvenues..

paillettes
Oie blanche

http://www.moomcat.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Problème de reins et non alimentation...que faire?

Message par Invité le Jeu 18 Nov - 12:57

Le véto ne peut pas regarder lui-même dans sa bouche pour voir si elle a des ulcères ?

Tu sais même s'il n'y a pas d'ulcères, cette maladie les rend nauséeux et ils n'ont pas faim, les miens faisaient pareil, ils restaient devant la gamelle à baver, je ne comprenais pas trop ce qui leur arrivait, donc apparemment c'est un phénomène normal d'un chat IRC de rester prostré devant sa gamelle.

Après la perfusion, si ça prend bien, ta minette va sans aucun doute remanger et de préférence des croquettes spéciales et il faut qu'elle boive mais le véto va te conseiller quand même non ? Il y en a qui sont vraiment avares de conseils alors qu'on en a tellement besoin.

Si ta minette n'arrive pas à boire, il faut impérativement l'hydrater avec une seringue remplie d'eau dont tu auras au préalable enlevé l'aiguille bien entendu, mais on trouve des seringues en pharmacie ou chez le véto spéciales pour ça et tu lui en donnes par petites quantités car il ne faut pas qu'elle fasse une fausse route non plus.

Tiens nous au courant quand elle sortira, on essaiera de s'entr'aider car c'est une maladie très complexe et nous sommes bien démunies, ici tu trouveras le réconfort et l'aide dont tu auras besoin.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Nov - 13:49

Coucou Paillette, et SUPER d'avoir une chatte de 19ans
BRAVO !! que de bonheur de te lire.
La perf devrait nettoyer son organisme du surplus de l'urée que les reins n'arrivent plus à éliminer..
tx élevés dus à son grand âge...
C'est aussi la montée d'urée qui fait que ta chatte n'a pas faim..
Elle n'aura peut être pas forcément d'ulcères dans la bouche...mais doit être en nausées..
Comme dit Ella hydrate la bien surtout, perso je supplémente mon chat avec des seringues d'eau car il ne boit pas assez de lui-même... Après faut pas se leurrer la nourriture c"est quelquefois un vrai casse tête..
Quand ils sont nauséeux en général les chats préfèrent la nourriture humide aussi...
Ella parle de croquettes "spéciales", elle veut dire RENALE.
Peut etre ton véto t'en a t il parlé ? (nourriture spéciale)
En nourriture rénale on te proposera des croquettes, de la pâté, des sachets avec des bouchées en sauce.
Toute cette nourriture est faite pour ne pas trop solliciter les reins, elle est hypoprotéinée...
A+ tard surement, désolée je fais vite je suis à mon travail.
Bises, tu trouveras ici plein de gens pour te soutenir...
Comment s"appelle ta petite Doyenne ??

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Nov - 18:24

Bonjour Paillettes !

Alors, je vais te parler de mon expérience personnelle. Quand ma Caline était en crise d'urée, elle était, comme la plupart des minous dans ce cas, nauséeuse.

Evidemment, elle refusait de manger.

Mon vétérinaire la mettait sous perf, pour nettoyer un peu tout ça, et une fois ses taux redescendus, il me permettait, en guise de premier repas, de lui donner ce qu'elle aime. Pas forcément rénal, car le principal dans ce cas est qu'elle mange absolument.

Une fois qu'elle allait mieux, taux redescendus, et plus de nausées (ou plus d'ulcères, elle en a eu) alors on repassait sur une nourriture adéquate. Elle faisait la tête mais finissait bien par le manger Smile

Je te conseillerai d'insister auprès de ton véto pour qu'il regarde si elle a des ulcères, pour simplement qu'il la soigne à part entière.

On a deja vu des cas où le vétérinaire "refusait" de traiter un IRC. A cause de taux trop élevés ou à cause de l'âge du chat....

Si ton véto ne fait rien, je serais à ta place, je n'hésiterai pas à aller en voir un autre, pour au moins avoir un autre avis Smile

Bon courage, tiens nous au courant, et adresse toutes mes félicitations à ta petit doyenne Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Nov - 19:57

Bonjour Paillettes,
je dirais comme tout le monde que c'est probablement du aux nausées. Tu verras sur d'autres sujets les différents remèdes employés, pour ma chatte le véto m'avait prescrit du primpéran qui l'aidait pas mal, mais il y a des médocs moins forts ou homéopathiques. Demande à ton véto.
En tout cas bravo pour la longévité de ta minette !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Nov - 13:20

Bonjour Paillette !

D'abord si ta minette supporte de rester à la clinique, demande que sa perfusion dure au moins trois ou quatre jours. Et quand tu la ramèneras à la maison, ne t'affole surtout pas si elle ne mange ni ne boit spontanément : utilise la seringue (sans aiguille Rolling Eyes), comme les autres raid'dingues te l'ont conseillé !

Maintenant, le véto. Si c'est celui qui a suivi ta minette pendant 19 ans, tu peux lui faire confiance, mais il est possible que l'IRC l'angoisse. Il faudra le secouer un peu avec tes questions (est-ce qu'il y a des ulcères ? Quelles sont les résultats exacts des analyses ? Où peut-on faire une échographie des reins pour savoir quelle part est encore fonctionnelle ? Est-ce que son coeur fonctionne correctement ?) et il faut demander son avis sur les remèdes que tu trouveras sur ce forum (bloxaphtes en spray pour les ulcères buccaux, nux vomica pour les nausées, etc).

Si vraiment ton véto reste imperméable à tes demandes de soutien, va en voir un autre ! C'est super-important. Essaie aussi d'obtenir les coordonnées d'un véto à domicile : ça diminue beaucoup le stress des consultations, et surtout c'est rassurant si tu dois faire des infiltrations de sérum sous la peau de ta minette (pour l'aider à se réhydrater) mais que tu es, comme moi, incapable d'enfoncer une aiguille sous une peau affraid

Bon courage. Donne-nous des nouvelles ... et d'abord dis-nous comment s'appelle cette adorable doyenne

Cap'tain Niglo (de tout coeur avec toi, comme toutes les autres raid'dingues)

Invité
Invité

Message par paillettes le Ven 19 Nov - 22:43

Merci pour vos messages mais là je suis en peine. Ma petite Mouchy s'en est allée du haut de ses 19 ans ce midi. Les nouveaux tests passés étaient quasi doublé question taux d'urée et créatinine et la perf n'a servie à rien du tout. Ses reins étaient complètement foutus et comme elle souffrait un peu on n'a pas souhaité la laisser encore comme cela quelques jours de plus, elle a été endormie, entourée par nous tous mais ct une épreuve tellement terrible...J'en pleure encore en y repensant. Elle me manque tellement déjà mais je sais qu'elle n'a pas souffert et qu'elle a eu une belle vie durant ces 19 années, c déjà ça. Je vous souhaite beaucoup de courage et de profiter chaque jour de vos animaux, le temps passe très vite. Sad

paillettes
Oie blanche

Message par Invité le Ven 19 Nov - 22:49

Je suis vraiment désolée pour ta petite mais tu as pris la bonne décision avant qu'elle ne souffre, tu as tout fait pour lui donner la chance de s'en sortir mais vu son grand âge et je trouve déjà cela magnifique d'avoir pu l'amener jusque là, il valait mieux qu'elle parte doucement entourée de ceux qui l'aiment.

Je te souhaite bon courage pour surmonter ta peine.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Nov - 23:21

Paillette,

Je t'envoie tout mon courage...je ne m'attendais pas à ce message et j'imagine ta peine.

Tu as raison en disant qu'elle a eu une belle vie.. et vous avez eu le courage de faire passer votre amour propre en second lieu, bravo. Ta minette t'en est reconnaissante j'en suis sûre, d'avoir su abréger ses souffrances avant qu'elle ne souffre.

Je vous souhaite bon courage, le temps apaisera votre peine.

Mouchy coeur

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Nov - 0:50

Je suis bien triste de te lire, Paillette...
C'est bien d'avoir pu l'accompagner et d'être là pour ces derniers instants...c'est une belle preuve d'amour d'avoir préféré abréger ses souffrances avant que ce ne soit trop dur pour elle...
Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir..

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Nov - 19:46

Oh mince alors, moi non plus j'avais pas vu la triste nouvelle.
Paillettes, je t'envoie toutes mes pensées les plus chaleureuses dans cette épreuve. Tu as emmené ta Minette jusqu'au bout, et elle aura eu une belle vie avec toi.
Bon courage !

Invité
Invité

Message par paillettes le Dim 21 Nov - 18:59

1000 merci pour vos messages et soutiens, c difficile à vivre et ça fait du bien de vous lire. Malgré la douleur je veux aller de l'avant et ne pas me laisser abattre mais beaucoup d'images et de souvenirs me reviennent parfois par flash de nos 19 ans de vies ensemble et de me dire que je ne la reverrais plus ça me fait souffrir... Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et je souhaite bien du courage à ceux qui ont aussi perdu un être cher. Quand à ceux qui sont en pleine 'bataille' avec leur minou/toutou, tous mes espoirs vont vers vous afin qu'ils vivent le plus agréablement possible, et vous avec. A bientôt!

paillettes
Oie blanche

Message par Invité le Dim 21 Nov - 19:10

je lis ce post trop tardivement

milles pensées pour Paillette,une longue vie d'amour avec elle

je te souhaite plein de courage

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Nov - 19:18

Courage petite Paillette, courage...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Nov - 12:17

Ma chère Paillette,

C'est en reprenant le travail ce matin que j'ai appris la triste nouvelle. J'espérais que les conseils des Dingues seraient suffisants pour vous aider à passer ce mauvais cap puisque de ton côté tu semblais résolue à mettre toute ton énergie dans la balance ! Mais parfois la plus forte volonté ne fait pas le poids devant la fatalité. Tu as pris la bonne décision. Je suis sûre que Mouchy t'a dédicacé son dernier rêve dans cette existence-ci.

Je ne sais pas si tu auras le courage de revenir sur le site mais sache que nous sommes effectivement nombreuses à savoir que tu endures une impression, non pas de vide mais de trop-plein, où chaque geste ordinaire est rendu douloureux par le souvenir du même geste "avec Minou" ... Alors on pense à toi très fort, très fort, et à ta douce minette

Cap'tain Niglo even2

Invité
Invité

Message par paillettes le Lun 22 Nov - 13:48

Merci pour le soutien! Comme je disais, ya des hauts et des bas... Pas de raison que je parte de ce forum non non lol, je vois qu'il ya des fans d'animaux sympas en plus lol...Bon, je n'y serais pas tout le temps mais je pense passer jeter un oeil...Allez, je ne m'étends pas sinon je v me sentir mal encore si je parle de ma Mouchy d'amour ...Bon après midi!

paillettes
Oie blanche

Message par Invité le Lun 22 Nov - 17:45

Paillette, ta Mouchy est très belle, merci d'avoir posté ces photos rigolotes d'elle bien installée sur ton PC...
Je te souhaite plein plein de courage

Invité
Invité

Message par paillettes le Ven 10 Déc - 11:02

Une petite pensée, non, une GRANNNDE pensée Smile pour ma mimine...Hier soir j'avais beaucoup de mal à m'endormir et ma nuit a été dure aussi, elle me manque beaucoup, beaucoup...J'essaye de me battre pour retrouver le moral mais parfois ce n'est pas évident du tout...je me demande des fois quand les larmes vont cesser de couler...et je n'ai pas de réponse Sad ..Je sens que je commence à 'embêter' mon entourage qui, s'il me comprend et me soutient comme il le peut, a l'air parfois agacé de voir que je suis encore triste par moments. Si la douleur pouvait s'arréter nette et s'enfuir d'un coup à l'autre bout de la planète, ça se saurait... C'est dur. Allez, je vous souhaite à tous une belle journée! Cool

paillettes
Oie blanche

Message par Invité le Ven 10 Déc - 11:13

Paillettes, nous toutes qui sommes passées par là savons qu'il est tellement difficile d'oublier. Non seulement dans les premières semaines mais encore les années qui suivent la disparition de nos chats.
Je viens à l'instant de faire l'expérience car je suis retombée par un méchant hasard sur une lettre écrite il y a juste 4 ans au sujet de la maladie d'un de mes chats, décédé quelques jours après.... j'en pleure toujours, crois-moi.
De tout coeur avec toi cette triste fin d'année .

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Déc - 11:59

Même si la peine s'estompe au fil du temps, on ne les oublie jamais, cela fait une semaine que mon petit est parti et la peine est toujours aussi forte, il faut plusieurs mois avant qu'elle commence à faire place aux bons souvenirs, mais les oublier, jamais !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Déc - 12:17

Paillette, écris-nous tant que tu voudras ! La plupart des Raid'dingues savent ce que tu ressens et ne seront jamais embêtés par tes messages.

Eh non, la douleur ne s'en va pas sur commande. Et oui, l'on peut se retrouver en larmes plusieurs années après le départ de MinouChéri, à l'occasion d'un souvenir trop vif. Mais au fil des jours la tristesse se colore peu à peu de tendresse. Au lieu de fondre en larmes devant les photos, on a envie de les couvrir de bisous. On recommence à se souvenir de ses bêtises, et comment elles nous faisaient rire. On se dit surtout qu'on a eu beaucoup de chance d'avoir partagé la vie de ce chat, précisément, avec sa personnalité, son regard, ses petites habitudes ...
Je joins mes pensées affectueuses à celles des autres "Dingues". Sur ce forum nous serons nombreuses à te lire et à te tenir compagnie ... même si l'on ne trouve pas toujours le temps d'écrire une réponse.
Cap'tain Niglo (qui t'embrasse très fort) coeurs couleur

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Déc - 18:03

Paillette

Tu as perdu un être cher ton Amie qui a fait peut être, je ne connais pas ton âge la moitié de ta vie avec toi, alors c'est normal
d'avoir aussi mal et çà ne fait pas si longtemps que çà....
La perte restera toujours présente quoi que l'on fasse, elle ne fera que s'estomper au fil des mois, des années..Moins douloureuse...
Il y a quelques temps j'ai discuté sur le FOFO de ma Laska ma chienne elle est partie pourtant il y a 10 ans et demi, on avait parlé du traitement, de la chimio... Et tout est revenu en bloc, tout, les détails les derniers moments, j'étais déchiré, en morceaux, j'ai pleuré fort de gros sanglots interminables...C'est comme çà.....
Et en même temps çà m'a fait du bien, que çà sorte, c'est mieux ainsi je pense..
Tu peux nous parler de ta peine, elle est la même, elle est la nôtre aussi....

Invité
Invité

Message par paillettes le Sam 11 Déc - 11:18

Merci pour vos messages qui m'aident à avancer.
Pour info, j'ai 28 ans, ma petite minette je l'ai eu à l'âge de 9 ans, c'est dire tout ce que j'ai vécu avec elle...Tout ce que ma famille a vécu avec elle aussi, je ne suis pas la seule à être en peine et c'est plutôt stupéfiant quand j'y réfléchis que chacun de nous dans la famille a vécu différentes sortes de moments avec elle, elle était un peu 'omniprésente', ce que je vivais avec elle pendant 5 minutes en jouant quand j'étais gamine s'arrétait, je continuais mes occupations et elle, elle allait voir ma mère par exemple pour une séance câlins ou autre. En fait on a des souvenirs communs mais aussi des souvenirs 'séparés' qui n'appartiennent qu'à 'soi-même' et elle, c'est ça qui me surprend; elle a vécu avec tous, était toujours présente...
Nous nous sommes décidés à passer hier récupérer ses cendres chez le véto, moment aussi douloureux mais je voulais en finir et ne pas laisser traîner cette situation indéfiniment..on souhaitait déposer ses cendres dans le jardin mais avec la neige présente ce n'est pas pratique...donc on attend un moment plus ensoleillé. Elle le mérite tant... Sad Voilà pour les nouvelles... J'ai déjà en tête des moments où je pense à elle et je souris car elle était adorable, marrante parfois, maline et énervée à d'autres, bref un chat quoi! Je souris aussi en voyant des photos d'elles, c'était mon petit soleil qui me réchauffait le coeur et le moral dans n'importe quelle situation...ce moment de joie est malheureusement furtif et après ce sont les larmes de la perte de l'être aimé qui arrivent...ça devient usant et vraiment fatiguant de pleurer comme cela, moralement ça ne va pas mais je ne souhaite pas pleurer mais si, mon corps s'exprime de ce trop plein de douleur en pleurant un petit peu...Bien je m'arrète sur ce pavé que je viens d'écrire Shocked Je vous souhaite à toutes/tous d'avoir le moral pour ce weekend qui débute!

paillettes
Oie blanche

Message par Invité le Sam 11 Déc - 12:51

Gros bisous Paillette et bon Courage...
Mes pépères posent une patte de velours sur ton visage pour te réconforter.....et te donner de la force..... coeur

Invité
Invité

Message par paillettes le Lun 7 Fév - 16:11

Pti coucou à tous!
Le moral allait jusqu'à il y a quelques jours; je fonds encore en larmes en ayant des flashs ou des images de ma bestiole adorée; je l'aime encore et je l'aimais tellement. Un caractère des fois difficile mais en même temps elle nous comprenait facilement, elle savait se faire comprendre aussi, elle était élégante et avait une telle prestance...Tout cela me manque, son petit visage, ses regards, ses petits miaous, ses étonnements ou sa gourmandise lors du croissant de 16h...tout ça et tellement plus encore. Je m'occupe d'un autre chat en accueil actuellement; ça me rappelle parfois ma minette mais son absence est encore tellement dure à supporter. Des fois j'ai la sensation que c'était comme une sorte de béquille qui m'aidait à marcher dans la vie, elle était présente tout le temps, et là, je me vois en train d'essayer de marcher sans béquille, d'avancer, de clopiner sur le chemin de la vie. C'est dur, certaines personnes ne comprennent pas que l'on pleure pour un chat. Un simple chat, mais lorsque ce chat a joué beaucoup plus que son propre rôle pour vous, que vous aviez vos habitudes ensemble depuis 19 années...toute une page, tout un pan de votre vie qui s'en va avec...ca vous arrache un bon 3/4 de coeur et à la place il n'y a que du vide, qui sera comblé je l'espère un jour. Je vous envoie cependant un peu de soleil à tous pour trouver la force de vivre, d'avoir du courage, de continuer à avancer coûte que coûte en souriant malgré tout. Merci de m'avoir lue Wink

paillettes
Oie blanche

Message par Invité le Lun 7 Fév - 16:41

Comme je te comprends! ce n'est pas au bout de quelques semaines ou de quelques mois que s'effacent tous les souvenirs de 19 ans de vie commune.
Il faut continuer à regarder vers l'avenir:nous e,n sommes toutes là après la perte de nos chats que nous chérissons tant.
Courage à toi et tache de trouver du bonheur avec le chat dont tu t'occupes actuellement.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Fév - 3:07

Oui je comprends, ils s'en passe des choses en 19 ans que tu as partage avec elle !
Tu lui a offert une belle vie et elle a eu la chance de vivre sans etre embettee par l'IRC, la nourriture hypoproteinee, etc
Je te trouve courageuse de t'occuper d'un nouveau chat, encore un qui aura finalement de la chance apres le refuge, il y a parfois une justice.
Bon courage a toi

Invité
Invité

Message par paillettes le Jeu 10 Fév - 11:39

Merci pour vos messages Very Happy Je me dis que j'ai fait ce que j'ai pu et que maintenant c'est trop tard, on ne peut pas revenir en arrière. Des fois je culpabilise de ne pas avoir vu qu'elle devait déjà souffrir avec ses reins auparavant, qu'on voyait son état se déteriorer tout doucement mais on mettait ça sur le compte de la vieillesse simplement. Et puis, comme tout le monde ici le sait, un chat ne parle pas pour dire qu'il se sent mal...il y a des symptômes mais c'est tout, et certaines maladies sont silencieuses...En plus on n'avait jamais fait de prise de sang jusqu'à ses 19 ans, le vétérinaire ne nous avait jamais parlé des problèmes d'IRC etc. Jusqu'à ces douloureux jours, on ne savait pas que l'insuffisance rénale existait chez les chats, c'est dingue...
Toujours est il qu'elle me manque énormément, j'en ai encore les larmes aux yeux rien qu'en écrivant cela. Concernant la petite demoiselle que j'ai en accueil, c'est pour aider une association d'adoption de chats. Elle m'aide aussi malgré elle en quelques sortes à sa manière à m'en sortir et à me sentir mieux lol. Comme lu quelque part, les animaux sont bien chanceux eux, ils ont la chance de s'en aller avant nous, et c'est nous qui sommes tristes après de leur 'absence'... allez, il faut garder le moral!

paillettes
Oie blanche

Message par Invité le Jeu 10 Fév - 16:43

Tu sais paillettes, moi aussi je n'ai rien vu venir, je voyais bien que Minou baissait de forme mais voila je pensais que c'etait l'age, et je suis sure que c'etait l'age. L'IRC se cache, fait ses degats, puis apparait, c'est une sournoise. Et nos chats ne montrent rien, meme qd ils souffrent car ce sont des betes dures a la souffrance.
Mon minou etait suivi regulierement a l'ecole veto jusqu'a ces 15 ans. car j'y travaillais. Et jamais on ne m'a parle d'IRC ...
Alors tu vois, tu n'as pas a t'en vouloir, il faut etre pris pour etre appris.
Et ta minette a eu une belle longue vie, ce qui n'est pas le cas de tous les chats.
Bonne chance avec ta nouvelle recrue !

Invité
Invité

Message par paillettes le Mer 2 Mar - 11:38

Un petit coucou à tous! Ma minette me manque toujours autant, dans ma famille certains ont déjà avancés dans leur travail de deuil et sont prêts à tourner la page et reprendre un autre chat... Moi, j'ai du mal encore. J'ai toujours la minette en accueil chez moi qui m'aide à me prendre en main 'malgré' elle, c'est une présence féline tout de même mais ce n'est pas facile non plus tous les jours... Bon mercredi à tous et une pensée positive pour ceux qui souffrent!

paillettes
Oie blanche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut