Mon petit chat persan ne va pas bien du tout-IRC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chat Mon petit chat persan ne va pas bien du tout-IRC

Message par Invité le Ven 25 Fév - 15:34

Bonjour a tout le monde,

je suis nouveau sur ce site. Je m'y suis enregistre par la force des choses, et aussi parceque je ne recois pas bcp d'information de mon vete.

Lorie mon petit chat ne va pas bien et je ne sais plus quoi faire.
Une IRC a ete dignostique. Lorie 12 ans, chat persan tout blanc et terriblement affectueux la raison pour laquelle j'essaie par tous les moyens de lui trouver une solution positive a sa sante.

Donc le vete, a diagnostique une IRC tres severe. J'ai du lui tirer les vers du nez pour connaitre la maladie de mon chat.

Lorie a ete hospitalise une semaine sous perfusion. A son retour, et durant deux-trois jours il mangeait bien, buvait bien, et faisait ses besoins normalement. Hier, il ne mange plus, et boit tres peu, pour ne pas dire pas. Il dort aussi bcp
Je m'inquiete et je ne sais plus quoi faire. Le vete ? Je ne l'apprecie pas trop, honnetement.

Son traitement actuel est le suivant:

1- Regime 'renal s/o', ou des croquettes 'renal' de royal canin, pauvre en phosphore.
2- On lui donne Nutritonic, 1 gelule/jour, il pese 3 kilo, a perdu 1 kilos en moins d'1 mois.
3- Ipakitine, 1 g/jour, pour diminuer le phosphore et un peu l'uree dans le sang.
4- Bientot Azodyl. J'ai commande au states, et je l'attends. Que pensez-vous de azodyl ?

Ipakitine n'a pas l'air de bien agir chez mon chat. Combien de temps faut-il attendre avant d'avoir un petit resultat ? Que penser de Renalzin ?

Que puis-je faire d'autres pour que Lorie, mange un peu ? Je ne sais pas. Peut-etre pouvez-vous me donner des idees ?

En vous remerciant,

K.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon petit chat persan ne va pas bien du tout-IRC

Message par Invité le Ven 25 Fév - 15:51

Hello Kristikoff,

...bcp arrivent ici pour la meme raison que toi. Je vais aller a l'essentiel pour le moment. Les autres me rejoindront probablement pour ajouter / completer.

As tu les taux uree, creatinine, phosphore et calcium de ton chat avant la perf, et apres la perf ? si oui, peux tu les poster stp avec les unites (g/l, mmol,ou autres). Si non, ce serait tres utile de les demander a ton veto rapidement, car sans ca c'est pas facile a juger.

Je suis assez etonnee que ton veto ne t'ai pas donne de fortekor (ou nelio ou benazepril) c'est le ttt de base de l'IRC. Que t'as dit ton veto apres la perfusion sur la suite des choses ? T'a-t-il explique l'effet de la perf et les csqces ?

Il est tres important que lorie mange. Tu lui propose quoi a part des croquettes ? Il n'en veut pas du tout du tout ? Il faudrait lui proposer de la patee special IRC (sachet RC thon, k/d poulet sont je crois les plus facilement dispo chez les vetos et sont svt aimes des chats) et s'il ne veut tjrs pas manger, tu pourras craquer pour un peu de blanc de poulet de bonne qualite, ou un filet de colin (cuit tout ca hein).

A+
Djo

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Fév - 16:21

il faut absolument que ton chat mange!
en général quand ils sont moins bien,ils préfèrent la nourriture humide...il existe a présent toute une variété de sachets fraicheur ou de patés destinés aux chats insuffisants rénaux....demande a ton véto,tu peux également consulter la rubrique alimentation irc sur ce forum,tout y est bien détaillé....

courage

Invité
Invité

Message par joelle le Ven 25 Fév - 16:41

il n'y a rien à rajouter à ce que dit djodjo. Je suis également étonnée que le fortekor n'est pas été prescrit. Le renalzin donne de bon résultat comme l'ipakitine. le choix de l'un ou de l'autre dépend des résultats de la prise de sang et du dosage du calcium également. Renalzin présente moins d'effets sécondaires.

Je ne réponds pas sur l'azodyl que je n'ai jamais essayé. L'expérience que j'ai pu tirer de tous les témoignages, c'est que azodyl donne un meilleur confort de vie aux IRC sans pour autant ralentir la progression de la maladie.

Pour la nourriture, le paté ou sachets fraicheur donnent souvent de meilleurs résultats surtout au début. Les chats plus affaiblis refusent souvent les croquettes.

Je vous souhaite bon courage

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Ven 25 Fév - 16:44

pour avoir utilisé l azodyl six mois,je peux dire qu il a prolongé la vie de ma Merry de quelques mois dans de bonnes conditions..mais je crois qu il est arrivé trop tard dans son évolution...ce n est que mon expérience,son usage est encore fort controversé....

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Fév - 17:17

J'ai failli utiliser azodyl, mais finalement je ne l'ai pas fait. C'est un cas particulier car mon chat est condamne a moyen terme, il a un cancer.

Aux Us, il est tres utilise. Tu peux aller voir le post de cathymimioslo qui l'utilise et j'avais poste qques details aussi sur la fiche azodyl. Je pense que ca marche, mais c'est l'administration qui est delicate est assez fastidieuse si tu veux te donner le max de chances que ca fonctionne chez ton chat. Les effets decrits par les utilisateurs sont surtt un meilleur appetit car baisse de l'uree, mais on sait que l'appetit d'un IRC c'est aussi ce qui le maintient en vie...

Tu dis que l'IRC de ton chat est a un stade tres severe. Donc les ttt et conseils se font aussi en fonction de cela. Je veux dire par la que si c'est tres avancee comme tu le dis, il faut faire une balance entre medicaments et confort de vie du chat et de toi ! Il faudrait que tu nous donnes ses taux si tu peux...
A+

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Fév - 18:15

Bonsoir a tous et merci de vos reponses.
Non le vete ne m'a pas donne les resultats en main propre donc je ne sais pas ou en est son uree, crea, phosphore et ca avant et apres perfusion. Je vais demander au vete de me donner tout les resultats.

Ajd, il a mange tres tres peu, pas des croquettes, mais des pates destines aux chats irc de royak canin. Il a bu aussi, bcp ce soir.

Le vete a donne du nelio, je ne l'avais pas mentionne car je ne me souvenais plus du nom de l'hypotenseur.

En tout les cas je vais lui telephoner et lui demander de me donner en main propre tous les resultats sanguins avant et apres perf.

Je vous tiens informe et vous remercie bcp de votre aide.... Very Happy

Kristikoff

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Fév - 19:30

Ok, bon s'il mange de la patee c'est mieux que rien. N'hesites pas a lui en re-donner car la quantite de patee n'est pas equivalente a la quantite de croquettes, mais tu le sais peut etre. Il faut plus de pate pour atteindre la ration journaliere. Et puis la patee contient de l'eau donc ca l'hydrate en meme temps, c'est pas si mal.

Tiens nous au courant de l'evolution cote alimentation, boisson et comportement.

Pas trop dur pour lui faire prendre ces medocs, ca va ?
A+
Djo

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Fév - 20:39

Pour l'azodyl, tu peux aussi regarder les posts de Martinphi qui l'a utilise. Et puis je crois que cathymimioslo cite d'autres noms sur son topic, va voir. De toutes facons tu n'auras pas ton azodyl tt de suite, et pour l'heure il faut que Lorie mange et boive. C'est important qu'il reprenne le dessus apres la perf.

Il y avait qqun qui avait parle de la pkd il y a quelques temps mais je ne retrouve plus qui. Ton veto t'en a -t-il parle ? je n'y connais pas grand chose mais c'est une maladie genetique qui touche plus particulierement les persans je crois. Detectable par echographie ou autre test je crois. Les autres pourront peut etre en dire plus que moi.
A+

Invité
Invité

Message par joelle le Ven 25 Fév - 20:44

djodjo, il ne peut s'agir d'une PKD qui se déclare en général quand le chat est jeune. Lorie a 12 ans do nc je pense qu'il faut écarter le PKD

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Sam 26 Fév - 1:33

Bonsoir Kristikoff,

Je viens de prendre connaissance de ton topic à l'instant même. J'ai été surprise moi aussi par la non présence de Fortekor ou autre mais j'ai vu par la suite que Lorie était sous Nelio...

L'important est qu'il mange en effet, chose facile à dire pour un IRC car Lorie peut être en nausées et puis sans résultat, difficile d'établir un jugement... As tu pu voir la liste des aliments dans la rubrique IRC?

Pour les résultats, j'ai eu le même soucis que toi avec mon premier vétérinaire mais tu es en droit d'avoir tous les résultats, c'est ton minou... C'est grâce aux conseils du forum que j'ai récupéré les miens car mon premier véto refusait de me les donner...

Bon courage à toi Kristikoff et caresses à Lorie

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 26 Fév - 16:54

@joelle a écrit:djodjo, il ne peut s'agir d'une PKD qui se déclare en général quand le chat est jeune. Lorie a 12 ans do nc je pense qu'il faut écarter le PKD

Ok je ne savais pas. C'est plutot une bonne nouvelle pour Lorie. Merci Joelle pour ton mp et le lien sur la maladie que je connais juste de nom. J'espere que les eleveurs font leur job en testant leurs reproducteurs. Mais c'est vrai qu'un petit article permettrait au moins d'informer les gens car j'imagine qu'il doit rester qd meme pas mal de chats dans ce cas la, et que surtt il n'y a pas que les eleveurs qui font reproduire...

Comment va Lorie aujourd'hui ? la forme, l'appetit ?

A+

Invité
Invité

chat Lorie, mon petit chat ne va pas bien du tout et je ne sais pas quoi faire ?

Message par Invité le Lun 28 Fév - 10:49

Bonjour à tous,

Malheureusement je n'ai pas de bonnes nouvelles de Lorie. Aujourd'hui, il n'a pas uriné, pas bu, ni mangé et dort tout le temps.
Entre=temps nous avons consulté un autre vete qui nous a bien plus. Une femme, qui sait comment appréhendé la fin éventuelle d'un être cher, car Lorie fait partie de notre famille, il est un membre à part entière, et nous faisons tout pour le sauver en essayant toutefois de ne pas sombrer dans l'acharnement thérapeutique. Mais ou sont les limites, je ne sais pas et je ne parviens pas à prendre la décision finale. Pour moi il y a toujours espoir tant que l'animal ne souffre pas.

La créatinine était si je ne me trompe pas: 4,8
L'urée 24
L'hématocrite 22,7 %

Ca++ ?
Phosphore ?

Le vété a vu ds valeurs + élevées, alors je comprends pas. Une fois par semaine je vérifiais son sucre, protéine, nitrite, acidité au moyen de tigettes réactives, et les résultats ont toujours été négatives. Comprends pas.

Maintenant on attends, il ne souffre pas mais dort beaucoup. En tout ca je vous remercie à tous et à toutes de votre soutien,

Bonne journée à vous,

Kristikoff

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 13:45

Bonjour Kristikoff,

Le tableau n'est pas tres rose effectivement. Les taux me semblent tres eleves, meme s'il n'y a pas l'unite, pourrais tu preciser stp pour etre sur qu'on parle bien de la meme chose ?

Tu dis qu'il ne mange pas et dort bcp, pas tres bon signe ... et ce WE comment etait il ? Tu peux lui donner un peu de poulet ou de colin cuit s'il le veut bien.
La nouvelle veto t'a apparement parle de la fin de vie, cela signifie qu'elle non plus n'est pas tres optimiste, si je comprends tout bien. Tu dis toi meme que tu as du mal a prendre la decision car il ne souffre pas. Mais effectivement c'est bien de commencer a y penser et a se preparer pour ta petite famille et pour Lorie, car cela peut parfois aller vite et laisser souffrir n'est a mon sens pas une bonne solution pour tout le monde.

C'est tjrs difficile d'ecrire cela, et j'espererais tres sincerement que Lorie puisse remonter la pente, mais cela ne me semble pas gagne...
Je ne suis pas experte en 'fin de vie'... alors pt etre que d'autres me rejoindront pour te conseiller.

Bon courage Kristikoff et caresses a ton petit Lorie
Je penses bien a vous
Djo
(PS. Tu dis aussi que tu verifiais son sucre, proteine, etc ... c'est pkoi ?)

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 14:41

Bonjour Kristikoff,

Tout comme Djo, j'espérais que Lorie remonte la pente. Les taux sont en g/l pour l'urée et en mg/l pour la créa?

J'ai moi même commencé à parler de la fin de vie pour mon chat Toons (enfin mon véto m'a tendu une main lorsque j'en ai changé et qu'il a vu les premiers résultats)

Il m'a expliquer quand il sera le moment de stopper l'acharnement thérapeutique mais il n'est pas évident de prendre la décision et pour ça, je suis de tout coeur avec toi car mes chats font également partis de ma vie... Ils représentent une place importante... Mais quand? Un regard de sa part qui te demande de le délivrer par exemple, un regard triste qui te parle et te dit "je n'en peux plus mon bien aimé que j'ai tant aimé" Cela m'attriste beaucoup pour toi Kristikoff... Je t'envoie toute mon amitié et je pense bien à Lorie, à toi ainsi qu'à ta famille.

Sofy

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 15:32

Bonjour kristikoff,

J'ai lu tout ton topic et j'ai l'impression de re-lire l'histoire de Bob l'été dernier. La seule différence qui pourrait te donner de l'espoir, c'est si les taux d'urée et/ou créatinine de Lorie avaient baissé après la semaine de perfusion (tu ne donnes qu'une seule valeur) : s'il n'y a pas eu de changement, et si Lorie ne remonte pas la pente, vous devez peut-être vous préparer à la séparation.

Si vous prenez la Décision, demandez à la nouvelle véto si elle peut venir endormir Lorie à domicile : ainsi, votre petit minou aura le réconfort de rester dans le cadre qu'il aime. De toutes manières, restez auprès de lui jusqu'au bout, racontez-lui les histoires de petites souris qu'il préfère, caressez-lui le dessus de la tête, mettez vos mains en coupe sous son menton, chuchotez-lui des choses très douces. N'oubliez pas que les chats ont sept vies : dans sa vie suivante, Lorie se souviendra de vos gentilles attentions, et le fera savoir à son nouvel entourage !

Je suis de tout mon coeur avec vous, je vous envoie mille et mille pensées.

Cap'tain Niglo

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 15:59

Bonjour Cap'tain Niglo,

En fait tout ce que je sais car le premier vete ne m'a rien donné j'ai du le harcelé pour qu'il me donne les résultats sanguins avant et après la perfusion. Ce que je sais c'est que la créa et l'urée avait un peu diminué, mais pas de bcp. Urée en g/l et créa en mg/l

Par contre Lorie a perdu bcp de poids, 2,550 kilo au lieu de 4,2 kilo.

J'ai bien l'intention de demander à la nouvelle vété de venir endormir Lorie chez nous dans son cadre de vie près de nous et pas dans le cabinet d'un vétérinaire.

J'espère aussi dans une de ses vies que nous l'avons aussi bcp aimé, cajolé, gâté. Il était tout le temps avec nous. Je ne partais pas en vacances car je ne voulais pas le mettre dans une pension pour chats, quel horreur. J'ai pris mes responsabilités et mes choix de rester avec lui et m'en occuper.

Merci à toi cap'tain, pour vos mots gentils et le courage que vous insufflez,

Kristikoff

Je ne suis pas encore décidé, Lorie a quitté le divan ou il était couché sur une bouillotte bien chaude et un grosse couverture en laine conseillé par la nouvelle vété pour le tenir au chaud car sa température corporelle est descendu à 36 °C au lieu de 38-39°C.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 16:29

Kristikoff,

Je suis peinee de lire ses nouvelles, mais ne tarde pas trop a appeler ton veto ... La perf n'a eu que peu d'effets sur Lorie, il a perdu presque la moitie de son poids en qques jours si je comprends bien, il ne mange pas et sa temperature baisse bcp...

Je ne crois pas trop me tromper en disant que c'est malheureusement la fin ... Si tu veux l'accompagner dans les meilleures conditions, appelle ton veto. Il est deja 16h30 chez toi et je ne sais pas si cela pourra attendre demain.

Voila c'est mon avis, fais le tant qu'il est encore temps et qu'il n'est pas trop en souffrance ... tu n'en seras que plus soulage de lui avoir permis de partir dans de bonnes conditions.

Bon courage Kristi, on est de tout coeur avec toi et avec Lorie.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 16:48

Kristikoff, je pense comme Djodjo, il faut téléphoner à la véto maintenant. Elle doit venir le plus vite possible pour aider Lorie à partir sans souffrance. Tu connais les chats pour avoir vécu au plus près de l'un d'eux : ils sont trop pudiques et courageux pour se plaindre. C'est malheureusement à nous d'interpréter les signes. Un véto de confiance peut nous y aider. Ton appel en urgence se justifie peinement.

Je continue de penser à toi et à Lorie, très fort, très fort

Cap'tain Niglo

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 16:51

Merci à toi, Cap'tain Niglo, je vais contacter la vété, les pieds lourds et la tristesse infinie dans l'ame.

Merci pour ton aide ainsi que l'aide de Djodjo et Sofy.

Kristikoff

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 16:53

je suis avec toi dans cette épreuve,j ai du le faire aussi et je sais à quel point c est dur...mais dis toi aussi que c est l ultime acte d amour envers ton chat...reste avec jusqu à la fin...

je pense bien a vous

gros bisous

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 16:55

Je te comprends Kristi. Tu fais ce qu'il y a de mieux a faire, tu le fais pour lui, parce que tu l'aimes et que tu ne veux pas qu'il souffre davantage. C'est un tres beau geste. Il a de la chance de t'avoir ce petit Lorie.
Allez courage, il faut que ta veto vienne ce soir.
Djo

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 17:03

Merci. Je n'ai jamais compris comment un petit chat comme Lorie pouvait nous apporter autant d'amour et il le mérite bien.

Jamais nous ne l'oublierons. Ma femme avait perdu sa maman et comme Lorie vivait avec sa maman nous avions décidé au décès de la maman de mon épouse de l'amener ici en Belgique, chez nous à Waterloo, de Lettonie et par avion car il le méritait. Nous avons tout fait pour lui.

Et c'est lui qui nous abandonne......

Merci à tous, je dois arr^ter car je pleure. Un homme peut pleurer aussi.

Kristikoff

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 17:05

Sad
et oui,si tu savais comme mon mari a pleuré a la mort de ma Merrybel...faut pas avoir honte clignote

Invité
Invité

Message par thecatwoman le Lun 28 Fév - 17:06

Beaucoup d'entre nous ont dû prendre cette triste décision. C'est extrêmement difficile mais c'est un grand geste d'amour. Lorie ne souffrira plus. Courage Kristikoff, nous sommes ensemble par la pensée.
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Message par Invité le Lun 28 Fév - 17:08

Merci à vous MC. Je ne sais plus quoi dire. Je pleure.

Kristikoff

Invité
Invité

Message par thecatwoman le Lun 28 Fév - 17:11

Pleurer fait du bien.
thecatwoman
Glouton

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Message par Invité le Lun 28 Fév - 17:12

Bien sur qu'un homme peut pleurer Kristi, le mien aussi il pleure des fois pour mon Mimi Very Happy il se cache mais je le vois bien... Et moi je t'en parle meme pas, j'ai deja deverse une piscine complete ... d'ailleurs j'en ai la gorge toute serree pour vous et Lorie. Pleure un bon coup ca fait du bien.

Vous avez tout fait pour lui, et Lorie ne vous abandonne pas, Je suis sur qu'il sait tout ca et vous en est tres reconnaissant. Il n'arrive plus a se battre contre cette fichue salete d'IRC, alors il va aller attraper sa Xieme de chat, il prend son jocker. Malheureusement nos poilus vivent moins longtemps que nous, alors ceux qui restent souffrent....

Ne dis rien, prends ton tel, meme si tu pleures, appelle ton veto, pour Lorie. Fais le pour lui.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 17:16

kristikoff a écrit: les pieds lourds et la tristesse infinie dans l'ame.
Kristikoff

Oui, c'est exactement cela que l'on ressent, et c'est pour ça qu'on a tant de mal à murmurer de douces choses pendant que Minou s'endort. Alors dis-toi que tu es un chat, tendre et acrobate. Et trouve-toi une épaule compatissante, il y en a forcément une dans ton entourage, c'est le moment de t'y appuyer.

Gros câlins à toi et à Lorie

Cap'tain Niglo

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Fév - 18:45

kristi,

Je suis de tout coeur avec toi. Je comprends tout à fait ta peine, bien sûr que tu as le droit de pleurer, c'est tout à fait juste d'ailleurs. Ton petit Lorie comprendra et te remerciera pour le geste d'amour que tu lui "offres"... Il est temps pour ton Lorie de vous quitter, ce n'est qu'une petite partie qui part, il restera à jamais dans ton coeur.

Je pleure pour toi Kristi et ne nous remercie pas, nous sommes là pour toi Kristi, je trouve mon/notre soutien tout à fait normal. Il ne serait pas digne pour moi de te laisser seul, j'aimerai aussi avoir quelqu'un avec qui je puisse en parler.

J'arrive peut-être trop tard, j'ai du m'absenter mais sache que je suis là également. Toute mon amitié est pour toi ce soir et mon coeur court vers celui de Lorie

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut