<les suite de l'explosion de la plateforme petrolière dans le golf su Mexique.

Aller en bas

par default <les suite de l'explosion de la plateforme petrolière dans le golf su Mexique.

Message par Invité le Mar 1 Mar - 8:22

Voici bientôt un an que la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon explosait dans le golfe du Mexique. Les trois premiers mois, ce sont, selon les estimations, pratiquement 780 millions de litres de pétrole brut qui ont envahi l'eau. Mais qu'en est-il de l'impact complet de la catastrophe pétrolière ? Et peut-on avoir confiance en BP et le gouvernement américain lorsqu'ils prétendent qu'il n'y a pas le moindre problème ?

zoom Dauphins dans le golfe du Mexique.
Petit à petit, la vérité fait surface et elle n'est pas très belle, cette vérité. Quatre bébés dauphins ont échoué dernièrement sur les plages de Horn Island dans le Mississippi. En se rendant sur l'île en septembre dernier, Greenpeace y a découvert des plages recouvertes de galettes de goudron.

Cette année, on dénombre déjà 28 dauphins morts, dont 14 nouveaux-nés. Ce chiffre est anormalement élevé, selon le National Oceanic and Atmospheric Administration ((NOAA). L'agence fédérale examine en collaboration avec l'Institute of Marine Mammal Studies si la fuite de pétrole y est pour quelque chose.

Couche épaisse
Bien sûr, la mort de dauphins nous touche directement mais les impacts ne s'arrêtent pas là. Selon Samantha Joye, biologiste marine américaine de l'université de Géorgie, les conséquences de la marée noire sont dévastatrices pour la vie sous-marine dans le golfe du Mexique. Elle contredit ainsi les affirmations de BP selon lesquelles la vie dans le golfe sera complètement rétablie fin 2012. Récemment, des scientifiques ont utilisé un petit sous-marin pour examiner la région autour de la fuite de pétrole. Sur les fonds, ils ont découvert à certains endroits des oiseaux morts et une couche de pétrole jusqu'à dix centimètres d'épaisseur.

Petits organismes qui se nourrissent de plancton, vers, différentes sortes de coraux... tous ces organismes marins sont eux aussi victimes de la marée noire, a raconté Samantha Joye à l'occasion d'une interview accordée à la BBC. Cette vie océanique forme un maillon important de la chaîne alimentaire dont dépendent aussi les poissons plus grands et les mammifères.

Impact total
Il faudra des années avant d'avoir une vue complète de l'impact occasionné par l'explosion du Deepwater Horizon. Les conséquences affectent bien sûr l'écosystème mais aussi les communautés côtières autour du golfe. Reste à voir si le Président Obama reconnaîtra cette évidence et surtout, s'il annoncera un moratoire sur de nouveaux forages offshore. Ou au contraire laissera-t-on des entreprises comme BP et Shell poursuivre leurs activités, même dans des régions encore intactes comme l'Arctique ?
vu sur le cite de greenpeace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum