Des nouvelles des chats de la défense.

Aller en bas

par default Des nouvelles des chats de la défense.

Message par Invité le Mar 1 Mar - 8:25

Dans la Newsletter Protection des animaux de Novembre 2010, nous vous avions parlé de la dure vie des chats à La Défense (92) et de la volonté des associations de terrain d'améliorer cette situation en rencontrant les gestionnaires du site afin de négocier une convention.
Depuis des années, différentes associations interviennent à La Défense pour trapper, stériliser, soigner et retirer des chats du site.
Ces actions ont souvent été menées dans l'urgence, sans que les intervenants ne se connaissent et ne puissent se coordonner.

Sous le nom du Cat Club de La Défense, 3 associations (nous espérons en rallier d'autres) se sont unies pour protéger les chats :


l'ACLP - Assistance aux Chats Libres de Puteaux,
le GAA XVI - Groupement des Amis des Animaux du XVIème,
Animacoeur, nouvelle association qui vient de se créer à Courbevoie.
Au nom de ces trois associations, une demande de rendez-vous pour le dossier Chats Défense a été déposée.

L'objectif est de présenter le travail accompli sur le terrain depuis des années, de faire passer un certain nombre de messages, et de parvenir à un accord :

Il y aura toujours des chats : les actions ponctuelles - enlever les abris et les gamelles de nourriture, les chasser, les faire capturer par une société qui les remettra à la fourrière où ils seront euthanasiés - ne résolvent pas le problème. Pire, elles désorganisent les colonies et rendent plus difficile le travail des bénévoles,
Les associations interviennent dans la durée : elles peuvent contrôler la population féline du lieu et en diminuer progressivement l'importance par une politique de stérilisation et de retrait des chatons. Les bénévoles qui nourrissent quotidiennement assurent le suivi sanitaire des chats,
Il est possible de faire cohabiter harmonieusement chats et humains, tout en tenant compte des intérêts et contraintes d'un centre d'affaire.
Tous les acteurs de la vie économique implantés sur le site prônent le développement durable, le respect de l'environnement et la biodiversité : nous proposons des solutions simples basées sur le respect de l'animal et sur une gestion participative avec l'ensemble des acteurs (associations et interlocuteurs du site), ceci afin d'octroyer une place et des conditions de vie dignes aux chats de La Défense.

Le site du Cat Club de La Défense : http://www.catclub.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Des nouvelles des chats de la défense.

Message par Cunégonde le Dim 6 Mar - 18:48

Ils doivent être bien utiles contre la prolifération des pigeons, ces chats...
avatar
Cunégonde
Grive Musicienne

Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Pays de Loire

2ème animal : Topaze : chat gris de 3 ans
3ème animal : Béryl : chatte tricolore à poils longs de 6 mois
4ème animal : tortues d'Hermann
5ème animal : mollys rouges et autres poissons d'aquarium
les 2 lapins de mes petites filles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum