Greffe des reins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Greffe des reins

Message par Shima le Jeu 17 Mar - 13:40

Coucou,

Quelqu'un a déjà entendu parler de la greffe des reins des chats aux Etats-Unis? Si oui qu'en pensez-vous?

Shima
Oie blanche

2ème animal: Grisoux, ti chat trèsssss calin, des fois trop:), très gourmand, il adore jouer avec nos pieds la nuit Smile
3ème animal: AUCUN , j'aurai l'impression de trahir mon Cassis, et il est pas remplaçable...

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Greffe des reins

Message par joelle le Jeu 17 Mar - 14:16

oui il y a meme eu en france. Je dois filer travailler mais je te réponds ce soir.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal: Roux-Doudou Kinenveutdunrouquinsansqueue?
3ème animal: Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon qui ne quitte plus son amour de Poupouille
4ème animal: Fripouille dit Poupouille ou le Pouilleux qui vit à la maison de 7 heures à 20 heures avec Lily sa fiancée. (Poupouille vient hélas de nous quitter, la nuit du 26 au 27 juillet, certainement renversé par une voiture)
5ème animal: Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident et mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré

Message par joelle le Jeu 17 Mar - 17:59

me revoici. La greffe des reins a été tentée il y a très longtemps (+10 ans) aux USA. Elle est pratiquée au canada également. Je pense qu'il y avait eu des essais en angleterre. En france, dans les ENV, il y a également des greffes de reins.

Elle est en général, pratiquée sur les chats jeunes qui doivent supporter l'intervention longue, l'hospitalisation longue (1 mois). Et puis il y a le traitement anti rejet à prendre à vie. Quand je m'étais intéressée au sujet pour un de mes chats, il fallait compter 150 euros de traitement par mois.

Ma vétérinaire m'avait dit que le problème est de trouver le donneur. Des bruits couraient sur les pratiques des universités américaines qui se servaient dans les refuges. J'ai entendu dire qu'aujourd'hui, le chat donneur doit être adopté par la famille du chat greffé.

A l'époque, elle me disait qu'en france, il n'y avait que deux chirurgiens susceptibles de pratiquer cette greffe. Elle m'avait demandé si je voulais qu'elle les contacte mais elle m'a dissuadée en raison du manque de donneur et de l'âge de mon chat (12 ans). J'avais cherché également à le faire faire aux USA mais le voyage, le séjour 1 mois minimum là bas auraient eu raison de mon pauvre chat âgé et malade.

Je dois avoir quelque part une thèse vétérinaire sur une greffe de reins faite en france. si cela t'intéresse, je peux te l'envoyer par mail car trop volumineux pour etre mis ici.

joelle

3ème animal: Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon qui ne quitte plus son amour de Poupouille
4ème animal: Fripouille dit Poupouille ou le Pouilleux qui vit à la maison de 7 heures à 20 heures avec Lily sa fiancée. (Poupouille vient hélas de nous quitter, la nuit du 26 au 27 juillet, certainement renversé par une voiture)
5ème animal: Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident et mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré

Message par Shima le Sam 19 Mar - 12:16

Coucou,

C'est fou, mon vétérinaire ne m'en a pas parlé en me voyant désespérée comme ça, si j'aurai su plus tôt........Cassis était encore très jeune, ça aurait surement valu le coup d'essayer, pis bon si c'est pour sauver un chat dans un refuge, je vois pas de problème à ça...

Oui je veux bien que tu m'envoie stp, je suis curieuse de voir ça, pis bon au moins je serai au courant si par malheur ça arrivera à mon autre chat.

Merci beaucoup pour ton aide à chaque fois Joelle...

bizouxx

Shima
Oie blanche

2ème animal: Grisoux, ti chat trèsssss calin, des fois trop:), très gourmand, il adore jouer avec nos pieds la nuit Smile
3ème animal: AUCUN , j'aurai l'impression de trahir mon Cassis, et il est pas remplaçable...

Message par joelle le Sam 19 Mar - 14:07

En fait, la greffe n'est pas pratiquée couramment en france. Elle a été faite uniquement à titre expérimentale. je t'envoie le doc.

joelle

Message par Invité le Mar 10 Mai - 10:44

j'en avais parlé à un veto aussi... mais le soucis en dehors de l'intervention et de prendre un rein sur un animal sain !!! ce serait un vrai traffic d'organes... effectivement aux usa ils ont trouvé la parade en faisant adopter le donneur par la famille du receveur.

Invité
Invité

Message par Nodie13 le Jeu 23 Mai - 10:12

J'ai peur que le veterinaire me rit au nez si je lui en parle...

Nodie13
Corbeau croasseur

2ème animal: Claffoutis, née en 2008, soeur de Mirliton, blanche tachetée de noir, fourrure toute douce, un peu boulotte, remue du croupion quand elle est contente et veut des caresses. Se vengeait sur Patton après avoir été coursée par Mirliton. Surnom: Tchoupi, Pupuce
3ème animal: Patton, né en 2010. Mon bébé que j'ai trouvé sur un chemin, il était blessé à une patte. Adoption immédiate. Noir également avec une tâche du bonheur sur le poitrail. Museau pointu au contraire de Mirliton. Tout le monde les confondait quand même. Surnom: Tchi-Tchi, Péteux, P'tit Chenit, Joli-coeur, Mon p'tit bébé.
Parti beaucoup trop vite d'IRC le 26.05.2013 à 3 ans. Restera dans mon coeur toute ma vie.

http://mwohlhauser@gmail.com

Message par ptfelin le Jeu 23 Mai - 19:01

je ne vois pas pourquoi ? par contre il se peut qu'il ne le sache pas parce que j'ai déjà entendu un véto un jour dire que cela n'existait pas en France

ptfelin
Reine de la Ruche

2ème animal: Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie

3ème animal: Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.

4ème animal: Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur

5ème animal: Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.

Message par Noisette le Dim 26 Mai - 9:03

Mon véto m'a parlé d'un seul véto qui le ferait en France mais que..très peu de chance de réussite et tellement cher...que peu de personne pourraient tenter. Bon dimanche à tous et câlins à vos anges.

Noisette
Perroquet

2ème animal: Cyrielle..petite minette blanche..nous ne faisions qu'un..j'ai quitté la ville ou nous habitions..avec toi..tu n'as pas supporté la nouvelle vie..tu as fait une dépression d'après le véto..je t'ai soigné du mieux possible..et t'ai retrouvé morte au bout de trois semaines de traitement..je t'aime si fort.
3ème animal: Fanny mon adorable teckel..ma meilleure amie..tu es partie d'un cancer du foie en 2004 tu avais 13 ans. Tu es dans mon coeur et dans mes pensées chaque jour.
4ème animal: Noisette..mon félin de ma vie. Je te regarde, le véto a dit. ..IRC ..froid..pas un mot d'encouragement..de là ma présence ici. Tu es le chat de ma vie. Sois fort mon petit coeur.

Message par joelle le Dim 26 Mai - 9:45

bonjour myriam, j'ai été tentée également de me lancer dans cett "aventure". ma véto m'a dit également qu'il y avait un seul véto capable de réaliser une greffe mais que les problèmes étaient multiples : trouver un donneur, gérer le rejet (traitement onéreux et à vie), et les risques anesthésiques chez un chat âgé. Le mien avait 14 ans. C'est bien dommage que cette pratique ne soit pas courante en France comme elle l'est en Amérique. elle ne serait pas à portée de toutes les bourses mais bon, je pense que nous serions plusieurs à vouloir la tenter. Elle est intéressante chez les chats jeunes.
Maintenant en effet si on insiste, si on trouve un donneur et si le chirurgien est prêt à se lancer, pourquoi pas. Mais tous les chats ne sont pas greffables (âge et autres pathologies par exemple).

joelle

Message par Noisette le Dim 26 Mai - 10:03

Merci Joelle pour ta réponse..oui le mien m'a dit exactement la même chose.. Il y a bien d'autres pathologies impossible à soigner chez l'animal..j'ai une connaissance qui a tenté la Chimio chez son chien ...plus de mal que de bien. Les réactions..L'organisme ne répond pas de la même manière que chez l'humain. Le coût..elle avait fait un prêt. Le pauvre petit chien n'ai pas supporté la 2e séance ..Amicalement à toi Joelle je me permets de te tutoyer..et à la Haute Normandie que j'adore..ainsi que la basse d'ailleurs.

Noisette
Perroquet

2ème animal: Cyrielle..petite minette blanche..nous ne faisions qu'un..j'ai quitté la ville ou nous habitions..avec toi..tu n'as pas supporté la nouvelle vie..tu as fait une dépression d'après le véto..je t'ai soigné du mieux possible..et t'ai retrouvé morte au bout de trois semaines de traitement..je t'aime si fort.
3ème animal: Fanny mon adorable teckel..ma meilleure amie..tu es partie d'un cancer du foie en 2004 tu avais 13 ans. Tu es dans mon coeur et dans mes pensées chaque jour.
4ème animal: Noisette..mon félin de ma vie. Je te regarde, le véto a dit. ..IRC ..froid..pas un mot d'encouragement..de là ma présence ici. Tu es le chat de ma vie. Sois fort mon petit coeur.

Message par isa le Mar 11 Juin - 12:33

Invité a écrit:j'en avais parlé à un veto aussi... mais le soucis en dehors de l'intervention et de prendre un rein sur un animal sain !!! ce serait un vrai traffic d'organes... effectivement aux usa ils ont trouvé la parade en faisant adopter le donneur par la famille du receveur.

Ma vétérinaire m'avait dit la même chose; on prend la vie d'un chat (en pleine santé) pour prendre ses reins et le greffer au sien.

Hormis l'âge de mon chat (10 ans) quand j'en ai parlé, d'un point de vue éthique je ne voulais pas enlever la vie d'un chat sain pour le mien même si je l'aimais plus que tout.

Il se serait agi d'un accidenté (comme pour l'Homme) j'aurais peut-être eu envie de tenter le coup. Mais là non. Je ne peux accepter avec mes croyances d'enlever la vie d'un autre.

Mais c'est totalement personnel.

isa
Reine de la Ruche

2ème animal: Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal: Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal: Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal: Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus

Message par joelle le Mar 11 Juin - 17:17

Isa, on ne prélève pas deux reins pour l'implantation mais un seul. les deux chats vivent avec un seul rein mais sain.

joelle

Message par isa le Mer 12 Juin - 1:19

joelle a écrit:Isa, on ne prélève pas deux reins pour l'implantation mais un seul. les deux chats vivent avec un seul rein mais sain.

Alors cela a dû changer et j'en suis heureuse, ma vétérinaire m'avait à l'époque expliqué autre chose. Mais c'était il y a bientôt 5 ans...

isa
Reine de la Ruche

maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus

Message par joelle le Mer 12 Juin - 10:35

en fait si on avait la chance de trouver un vétérinaire néphrologue qui accepte de faire la greffe, il faut adopter un second chat donneur. Aux USA, quand on fait greffer, dans le contrat il est bien prévu que les propriétaires du chat greffé adopte le chat donneur. Cela me semble tellement logique.

joelle

Message par isa le Mer 12 Juin - 11:04

joelle a écrit:en fait si on avait la chance de trouver un vétérinaire néphrologue qui accepte de faire la greffe, il faut adopter un second chat donneur. Aux USA, quand on fait greffer, dans le contrat il est bien prévu que les propriétaires du chat greffé adopte le chat donneur. Cela me semble tellement logique.
Moi aussi Joëlle ! Ma vétérinaire m'avait expliqué autre chose. Je suis donc rassurée de voir que ce type d'intervention est régulé et surveillé. Ouf ! clin

isa
Reine de la Ruche

2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus

Message par Rivka le Mer 12 Juin - 19:35

Ben, moi, je suis d'accord avec Isa.

Je trouve cette pratique totalement immorale.

Tout  d'abord parce que j'aimerais bien connaître l'espérance de vie du chat donneur  sachant que ses reins, c'est ce qu'il  a de plus fragile.

Ensuite, l'argument conditionnant la greffe à adoption du chat donneur, ben désolée, j'y crois pas une seconde. Pour moi, c'est juste un argument vitrine, histoire de donner bonne conscience à tout le monde. Honnêtement, il  fera quoi le chirurgien si les propriétaires du chat malade ne veulent pas du chat donneur ? Sachant qu'une greffe va lui rapporter près de 10 000 dollars, vous pensez sérieusement que le véto va se soucier du chat cobaye ? La réalité, c'est que tout le monde fermera les yeux.

Rivka
Buse variable

2ème animal: Calinou, 14 ans, tabby roux, typé européen, le plus doux des chats !
3ème animal: Colonel, 13 ans, croisé british shorthair, blanc et bleu point. Un chat unique ! Vraiment très spécial !
4ème animal: Phoebus, 10 ans, persan noir. C'est le chat parfait, absolument aucun défaut. Calin, me suit partout dans la maison, super sociable avec ses copains félins. Décédé le 21 Août 2014.
5ème animal: Axelle, 5 ans, blanche et tigrée, typée européenne, petite minette sauvage, toujours en cours de socialisation...depuis trois ans. N'ayant pourtant connu que la vie à l'extérieur, elle s'est très vite adaptée à ma maison. Adore son petit confort, dormir dans les coussins moelleux, les arbres à chat, apprécie énormément la compagnie de ses congénères (elle est amoureuse de Phoebus), mais elle ne veut toujours pas que je la touche. Pour elle, je ne suis que la nourricière !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut