La Bolivie interdit les animaux dans les cirques

Aller en bas

par default La Bolivie interdit les animaux dans les cirques

Message par joelle le Jeu 28 Avr - 11:53

La Bolivie interdit l’utilisation de tous les animaux dans les cirques



Les animaux sauvages et domestiques ne peuvent plus être détenus et exploités dans les cirques sur le territoire bolivien.



Le gouvernement de Bolivie, qui se veut un exemple en Amérique du Sud dans ce domaine, a souhaité mettre fin aux maltraitances liées à l'enfermeent et au dressage des animaux.


Faire cesser des actes d’une « cruauté inutile »

Evo Morales, le président de la Bolivie, vient de signer la loi que les députés boliviens ont adoptée, le 13 mai 2009, interdisant l’utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les cirques, jugeant qu’il s’agit d’un « acte d’une cruauté inutile ». Cette décision a été prise à l’unanimité par les députés pour mettre fin aux maltraitances subies par les animaux pendant leur dressage et à celles liées à leurs conditions de captivité. La loi devrait être publiée en juillet. La Bolivie est le premier pays au monde à interdire tous les animaux dans les spectacles de cirque.
Les cirques ont un an pour s’adapter à la nouvelle législation. Ceux qui ne la respecteront pas verront leurs animaux confisqués et subiront des sanctions. Le gouvernement bolivien a déclaré vouloir être un exemple en Amérique du Sud.

En interdisant l’exploitation de tous les animaux dans les cirques, la Bolivie rejoint la position du Brésil et va plus loin que l’Autriche, pays européen phare dans ce domaine, qui a interdit en 2005 l’utilisation des animaux sauvages dans les spectacles de cirque, à l’exception des lions et des tigres. Les animaux d’espèces domestiques peuvent toujours être détenus par les circassiens.

Aucune espèce interdite dans les cirques en France
Alors que la France autorise toujours la détention et l’exploitation des animaux sauvages et domestiques dans les cirques, des pays ont déjà décidé de limiter les mauvais traitements infligés aux animaux dans ces spectacles. En Belgique, seuls les animaux nés en captivité peuvent être détenus par les circassiens. Des normes strictes ont été définies concernant leur détention, notamment les dimensions de leurs cages. One Voice souligne que l’application de ces normes a chassé plusieurs cirques de Belgique, qui ont trouvé refuge en France…


Des réglementations restrictives dans certains pays

Les pays du nord de l’Europe ont légiféré sur ce problème depuis des années.

Le Danemark interdit depuis 1991 la détention d’animaux sauvages dans les cirques, à l’exception des chameaux, des lamas et des éléphants d’Asie.
La Finlande interdit les animaux sauvages, excepté les otaries.
Depuis 1988, la Suède interdit les carnivores sauvages, les pinnipèdes sauf les otaries, les crocodiles, les kangourous, les girafes, les rhinocéros, les hippopotames, les cervidés sauf les rennes, les autruches, les émeus, les nandous et les rapaces.
La Norvège interdit l’exploitation des félins sauvages, des ours et de tous les animaux sauvages capturés dans la nature.
Des pays hors de l’Union européenne ont également pris des mesures pour limiter la souffrance des animaux dans les cirques.
Israël ne délivre plus d’agréments pour la détention d’animaux sauvages.
L’Inde a interdit les spectacles faisant intervenir des tigres, des panthères, des lions, des singes et des ours. Singapour et le Costa Rica ont interdit l’utilisation d’animaux sauvages dans tous les spectacles itinérants.


source : one voice


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: La Bolivie interdit les animaux dans les cirques

Message par Invité le Jeu 28 Avr - 18:21

Vive la Bolivie qui montre l'exemple.
La France, elle, recule ... j'espère que les Français pourvus de bon sens et d'humanité s'élèveront contre l'inscription scandaleuse de la corrida au Patrimoine Culturel Français.
En plus de notre représentation, affublés d'un béret, d'une baguette et d'un saucisson, nous voici censés être dans les arènes à crier olé et cautionner la souffrance et le sang, la Honte !!!
La culture : oui ! La torture : non !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum