Peur que mon matou choppe la FIV!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Peur que mon matou choppe la FIV!

Message par thalie63 le Lun 4 Juil - 20:32

Bonjour à vous,

Je suis nouvelle sur le forum et je prendrais le temps de me présenter ensuite.
Pour l'instant je suis assez inquiète et j'aimerais trouver conseils auprès de vous les amoureux des animaux!
Mon matou de bientot 5ans castré et à jour de ses vaccins s'est battu ou plutot "s'est fait battre" ce matin par un chat errant et j'ai peur que ce dernier qui est en mauvais état (poils tout ébourriffé et sale, amaigris et sauvage, surement un vieux chat ou un chat malnutris) ne lui ai refilé le virus de l'imunodéfience féline.
Mon matou a les griffes des pates arrières qui étaient sanguinolantes ainsi qu'une plaie derrière sa pate arrière gauche.... j'ai désinfecté avec de la bétadine mais j'ai vraiment peur qu'il ait pu attrapé une maladie et surtout la fiv puisqu'il n'y a pas de vaccin pour cette maladie....
Selon vous que puis je faire à part me stresser derriere mon écran?
Y a til beaucoup de risque? j'ai lu sur le net qu'il y a entre 15 et 20% de chats contaminés en france.
Dois je l'amener chez le véto?

De plus depuis la bagarre de ce matin il est comme "choqué" et a passé toute la journée à dormir et dans des endroits cachés, il n'est pas venu dans ses gamelles....
Je precise que j'ai 3 chats en tout à la maison le matou Tigrou dont je vous parle, Zoé une minette de 5ans et Chipie une minette de 2ans tous sterilisés et un chien.
Les chats sortent en exterieur depuis peu de temps et Tigrou n'a donc pas l'habitude des "conflits et bagarres".

Merci d'avance pour vos réponses.

thalie63
Oie blanche

2ème animal : Tigrou, matou européen de bientot 5ans né en octore 2006. Stérilisé.
3ème animal : Tonight, chien eurasier de 9ans tout noir! né en janvier 2002.
4ème animal : Chipie, minette européenne de 2ans née en juin 2009. Stérilisée.
5ème animal : Deux aquariums d'eau chaude.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Peur que mon matou choppe la FIV!

Message par thalie63 le Lun 4 Juil - 23:09

Personne ne peut m'aider en me donnant son avis? Sad

thalie63
Oie blanche

2ème animal : Tigrou, matou européen de bientot 5ans né en octore 2006. Stérilisé.

Message par magaligator le Lun 4 Juil - 23:50

Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais à ta place j'irais chez le véto, ne serait-ce que pour montrer les plaies.
Je ne sais pas à partir de quand on peut détécter la FIV, mais le véto te le dirais si tu y allais.

Pour ce qui est de la prostration de Tigrou, je ne suis pas surprise. J'ai eu un chat qui rentrait toutes les heures pour faire un tour dans la maison et repartait en ballade ensuite, mais un jour, il n'est pas rentré de la journée et n'est réapparu qu'au milieu de la nuit. Il avait lui aussi subi une attaque au vu des blessures et le véto à qui je l'avais montré le lendemain m'avait expliqué les chats préfèrent se cacher après une bagarre de peur que ça ne leur tombe dessus à nouveau.

Vraiment si j'étais toi, par précaution j'irais voir un véto.

Tiens nous au courant.
magaligator
Grand Duc

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Message par joelle le Mar 5 Juil - 8:23

c'est vrai qu'un chat qui sort court toujours des risques. Tous les chats errants ne sont pas FIV, heureusement. mais il y a des communautés entières qui sont touchées.

Pour le reste, magaligator a répondu.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par thalie63 le Mar 5 Juil - 11:16

Merci à vous pour vos réponses, je pense également à faire faire le test de dépistage à Tigrou d'ici quelques temps.
Ses blessures sont vraiment superficielles, pas de plaies béantes justes des egratignures, en effet je pense qu'il est "appeuré et aussi deçu" d'avoir perdu une premiere bataille.
Zoé la chatte de son age de la maison ne le reconnait plus comme son "frère" on dirait elle lui crache dessus et grogne, je ne comprends pas pourquoi, peut être a t elle eu peur en entendant les cris et maintenant elle le manifeste ainsi, ou bien au debut Tigrou pouvait avoir l'odeur de l'autre chat sur lui mais plus maintenant.... elle grogne même sur nous....
j'espere que ça lui passera vite!

thalie63
Oie blanche

Message par joelle le Mar 5 Juil - 11:25

l'odeur qui fait peur à l'autre chatte de la maison, ce n'est pas l'odeur de l'autre chat mais bien celle de tigrou qui a produit des phéronomones de peur. Il faut attendre que tout rentre dans l'ordre.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par thalie63 le Mar 5 Juil - 22:06

Ah je n'avais pas pensé à ça....
Zoé continue de grogner et craché à notre grand regret!
c'etait pourtant hier matin la bagarre.

thalie63
Oie blanche

Message par joelle le Mer 6 Juil - 7:35

hier matin mais le chat est certainement encore stressé. Si vous avez du feliway, ca devrait calmer tout le monde

joelle

Message par thalie63 le Mer 6 Juil - 14:30

J'ai du feliway mais perimé, faut dire que ça ne sert pas souvent chez nous à part pour les trajets en voiture via le véto donc bon...
aujourd'hui ça va mieux Zoé continue de grogner un petit peu mais ça s'arrange et tout le petit monde resort un peu dehors sous surveillance.
Amicalement.

thalie63
Oie blanche

Message par oquidort le Mer 6 Juil - 22:18

Bonsooir,

Comment vont les plaies ? Si ce sont des morsures, il faut se méfier car souvent ça se termine en abcès, la blessure semble saine en surface mais l'abcès murit en dessous.

Pour les relations entre les 2 chats de la maison, je pense qu'il serait pas mal de les séparer le temps que les choses se calment et d'installer le matou dans un endroit ou il peut bien reprendre les odeurs de la maison. Le poil des chats est une éponge où les odeurs restent longtemps. Tant que la minette sentira la peur elle sera sur la défensive et si ça dure trop, il risque d'être difficile de réinstaurer la paix.

Les plaies sont à beaucoup surveiller. La séropositivité peut se déclarer jusqu'à 2 mois après la transmission donc PCR dans 2 mois pour savoir.
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Message par thalie63 le Sam 9 Juil - 16:09

Bonjour,
merci pour tes conseils oquidort.
la minette du même age que Tigrou continue de lui grogner dessus mais c'est moins important qu'au debut et ils ne se battent pas.
Tigrou ne sort quasiment plus de la maison, il a du avoir bien peur lors de la bagarre et se méfie maintenant et c'est pas plus mal ainsi.
j'espere de tout coeur qu'il n'a pas contracté l'imunodeficience feline.
;-(

thalie63
Oie blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut