Manque d'appétit pour chat IRC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Manque d'appétit pour chat IRC

Message par Kidou le Lun 8 Aoû - 16:33

bonjour à tous,

Voilà je me présente rapidement : je suis la "maman" d'un chat mâle Kid de 16 ans (dans quelques jours) et qui a été diagnostiqué IRC il y a maintenant un peu plus de 2 ans.

Il est sous Ipakitine, Rubenal 75 et depuis le début de l'année le véto lui a ajouté du Fortekor 2.5 (que j'ai remplacé par du bénazépril 2.5).
Il mange bien sûr de la nourriture spéciale IRC : croquettes et pâtée (dans laquelle je lui broie et mélange les médicaments sinon c'est impossible pour moi de lui faire avaler des comprimés si petits soient-ils).

Depuis quelques temps, il mange encore moins et je devais lui donner sa pâté à la main le matin pour être certaine qu'il prenne son comprimé de Rubenal (le soir curieusement il mange "plus" et de lui-même).

Depuis vendredi cependant, il ne mange presque plus sa nourriture. En revanche si on lui présente du poulet ou du thon (aliments dont il raffole), il mange avec appétit.

Ma question est la suivante : croyez-vous que ce soit sa maladie qui aie encore évolué et que je devrais l'emmener chez le véto ? ou bien est-ce juste qu'il en a "marre" de sa nourriture actuelle ?

Je me doute que la réponse n'est pas évidente mais je suis plutôt du genre à me "stresser" pour un rien. Mon mari est d'avis d'attendre le week-end prochain (donc de laisser passer la semaine) pour aviser d'une éventuelle visite chez le véto...

Merci d'avance
Laure

Kidou
Oie blanche

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Manque d'appétit pour chat IRC

Message par Invité le Mer 10 Aoû - 8:53

une perte d appétit chez le chat IRC peut etre le signe d une aggravation de son état,il faut consulter votre vétérinaire....

Invité
Invité

Message par Kidou le Mer 10 Aoû - 9:19

Merci pour votre réponse
Cependant ce n'est pas réellement une perte d'appétit à proprement parlé, puisqu'il mange le poulet sans hésitation... Etrange ?
En tout cas depuis lundi il a repris ses habitudes et mange de nouveau sa pâté.
Je pense que y a certains jours où il en a marre de sa pâté. Mais je continue à surveiller.
bonne journée
Laure

Kidou
Oie blanche

Message par joelle le Mer 10 Aoû - 9:47

l'appétit des IRC est vraiment en dents de scie. C'est quelque chose de très difficile à gérer entre la lassitude (peut être) ou le dégout (certainement). L'IRC provoque des problèmes digestifs (brûlures et nausées) c'est surtout ces symptômes qui les empêchent de manger. On arrive parfois à passer ce cap en leur présentant une alimentation qu'ils adorent et tout peut rentrer dans l'ordre. Si la présentation d'aliments adorés ne donnent audun effet, alors là il faut réagir et aller consulter. Soit le taux d'urée à grimpé soit les nausées deviennent insupportables. Dans les deux cas, il faudra traiter.

En aucun cas, il faut attendre et laisser le chat sans manger. Le risque de lipidose est grand. ( en gros, destruction des fonctions du foie) Un chat IRC ne supporte pas du tout le manque de nourriture. Son taux d'urée grimperait également vertigineusement . C'est ce qui rend la surveillance de cette maladie stressante.

Bon courage

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Kidou le Mer 10 Aoû - 10:06

Merci Joëlle pour ces renseignements

N'ayant pas d'enfant, je le surveille comme la prunelle de mes yeux et il va sans dire qu'au moindre arrêt net de prise de nourriture, ce serait direction véto.

Laure

Kidou
Oie blanche

Message par Invité le Mer 6 Juin - 22:42

Bonsoir a tous,
Nouvelle sur le forum, je me permets de faire remonter ce sujet, car j'ai eu, et j'ai encore de grosses inquiétudes concernant l'appétit de mon chat IRC grave.
Elle n'a jamais eu un gros appétit mais elle a vraiment cesse de manger lorsque son taux d'uree à atteint 1,2 ( je pense que c'est un paramètre propre à chaque chat néanmoins).
Voici mes conseils ( dans le desordre, pas dordre de priorite particulier) à ceux qui traversent ces périodes de desarroi:
1/ la fluidotherapie a un peu aidé, comme tout ce qui peut faire baisser l'urée ( ttt homéopathique par exemple)
2/ j'ai acheté toutes les marques de nourriture spéciale, pour voir ce quelle aime. et ce qu'elle aime elle c'est le virbac et le kattovit ( bien gras).
3/ je surveille la constipation. +++++
4/ en période de grand désespoir ( 2 jours de jeun, même avant) je lui donne ce qu'elle aime à volonté. Jambon de dinde, thon ( l'eau du thon!!!) nourriture à/d. De ttes les manières il lui faut bien un apport protéique. Et il faut bien lui faire plaisir. Autrement ça n'a plus de sens de la soigner. Concrètement, je fais beaucoup d'entorses( une fois par semaine pour la remotiver, en petite quantité). C'est un parti pris personnel.
5/ je pense toujours à la nausée: primperan en sirop ou en sous cutané.
6/ enfin, mais je ne vous conseille pas de le faire sans avis veto, la mirtazapine ( antidépresseur humain) a fait des miracles. Je lui donne 1/8eme de comprimé tous les 3 à 5 jours.
7/ pour son bien être, fleurs de Bach et notamment crab Apple qui contribue à la purification de l'organisme. ( j'ai pleins de conseils sur les élixirs floraux, résultats immédiats et spectaculaires vus sur ma chatte).
Voilà
Ce forum m'a bcp aidée. J'espère pouvoir en faire autant.

Invité
Invité

Message par kalineo le Jeu 28 Juin - 14:56

Bonjour à tous,
Je viens de lire ce post et je confirme ce que dit Nepeta concernant les croquette Virbac. Kaline, qui a toujours été une très grande gourmande boudait les Hill's et mangeait de moins en moins. Mon véto m'a conseillé les Virbac, Kaline m'a regardé avec de grands yeux reconnaissants lorsque je lui ai présenté ces nouvelles crqouettes comme pour me dire : "enfin de bonnes croquettes !" Peut-être que, du fait des nausés, il est bon de changer de temps en temps de nourriture pour les stimuler... Je me garde aussi en réserve de la pâté Hill's et RC. Le véto m'a aussi expliqué qu'un chat IRC devait absolument manger et que s'il refusait de se nourrir, il ne fallait pas hésiter à lui donner n'importe quoi (poulet, jambon) pour éviter qu'il devienne anorexique. Depuis que je lui donne des Virbac, Kaline s'alimente tous les jours, mais sur une ration journalière de 60 gr, elle mange entre 15 gr et 60 gr (dans les meilleurs jours), en moyenne, 35/40 gr par jour. Pensez-vous que je devrais la stimuler avec d'autres aliments car ce n'est pas suffisant ou l'important est qu'elle continue de manger, même si c'est peu ?
Merci pour vos réponses.
kalineo
Kodiak

2ème animal : Chani (dite "la coquine")
Née en 2006. Superbe minette tigrée à poils mi-longs. C'est le bébé de la famille. Très bavarde et particulièrement intelligente, elle sait comment nous faire craquer et obtient tout ce qu'elle veut ! Elle a de multiples surnoms : Mi-mouche, Apitit, Tchin Tchin, Biscotière, Pintchounet, Minounet, etc. Adoptée avec son frère Stilgar dans un refuge. Chani est ma confidente... d'un simple regard, elle comprend !
3ème animal : Stilgar (dit "Titi" ou "Tilou")
Né en 2006. Magnifique chat à poils mi-longs, avec de très beaux yeux bleus. Chat extrêmement câlin, limite " glu", quand LUI le décide. A terriblement peur des humains (surtout les hommes), nous avons mis beaucoup de temps avant de pouvoir l'approcher. En adoration totale devant Kaline. Adopté avec sa soeur Chani dans un refuge.
4ème animal : Ghanima et Leto, 2 magnifiques bébés chats noirs trouvés le 25 juin 2012 sur un parking alors qu'ils avaient environ 4 semaines. Il n'était pas prévu d'agrandir la famille, mais comment ne pas craquer devant ces petits amours (terribles) ? Ils font des bêtises (innombrables !), des jeux, des dodos et des câlins !
5ème animal : Jones (dit "docteur Jones")
Né environ vers 2009/2010. Adorable petit chat roux bagarreur à poils mi-longs. Véritable gardien de la maison, il vire tous les chats qui cherchent à sauter notre clôture, malgré sa petite taille !
C'est en fait le chat de mes voisins, mais il préfère manger à la maison, et rester dans mon garage.

Message par kalineo le Jeu 28 Juin - 14:58

Donnez-vous à votre chat IRC des médicaments pour réduire les nausées, si oui que donnez-vous ?
kalineo
Kodiak

Née en 2006. Superbe minette tigrée à poils mi-longs. C'est le bébé de la famille. Très bavarde et particulièrement intelligente, elle sait comment nous faire craquer et obtient tout ce qu'elle veut ! Elle a de multiples surnoms : Mi-mouche, Apitit, Tchin Tchin, Biscotière, Pintchounet, Minounet, etc. Adoptée avec son frère Stilgar dans un refuge. Chani est ma confidente... d'un simple regard, elle comprend !
Né en 2006. Magnifique chat à poils mi-longs, avec de très beaux yeux bleus. Chat extrêmement câlin, limite " glu", quand LUI le décide. A terriblement peur des humains (surtout les hommes), nous avons mis beaucoup de temps avant de pouvoir l'approcher. En adoration totale devant Kaline. Adopté avec sa soeur Chani dans un refuge.
4ème animal : Ghanima et Leto, 2 magnifiques bébés chats noirs trouvés le 25 juin 2012 sur un parking alors qu'ils avaient environ 4 semaines. Il n'était pas prévu d'agrandir la famille, mais comment ne pas craquer devant ces petits amours (terribles) ? Ils font des bêtises (innombrables !), des jeux, des dodos et des câlins !
Né environ vers 2009/2010. Adorable petit chat roux bagarreur à poils mi-longs. Véritable gardien de la maison, il vire tous les chats qui cherchent à sauter notre clôture, malgré sa petite taille !
C'est en fait le chat de mes voisins, mais il préfère manger à la maison, et rester dans mon garage.

Message par Invité le Mer 4 Juil - 21:04

Je lui donne du primperan, en sirop, posologie à adapter au poids.
Le norset est aussi anti émétique en plus d'être un stimulant de l'appétit..
En homéopathie il existe nux vomica et allium cepa ( information à vérifier, j'ai un doute).
Essaye kattovit ça ressemble un peu à virbac, et ça permettra de diversifier.
Penser aussi aux anti acides, notamment l'ulcar qui agit aussi sur l'hyperphosphoremie qui en soi provoque aussi l'anorexie. Je donne un quart de cp par semaine, parce qu'elle détestait la solution buvable ( idem pour la posologie , demander au veto, en plus elle n'a pas forcément d'hyperphosphoremie)

Relax et courage!

Invité
Invité

Message par kalineo le Jeu 5 Juil - 11:20

Merci pour ces infos Nepeta.
Courage aussi à toi et à ton (tes ?) minou(s).
kalineo
Kodiak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut